data logging ELM327

-TXT: Oui, le fichier txt est très gros. Mais pour l'archivage il se compresse plus de 10 fois. Il est super utile d'en conserver, par la suite on peut tout savoir sur un trajet.
C'est grâce à ces fichiers que j'ai retrouvé certaines températures, position angulaire du volant différente selon les Prius (Un genre de N° de série limité toutefois à 4096 possibilités)

-CSV: Cela peut sembler idiot de répéter 20 fois les mêmes données dans le fichier csv, puisqu'on a dix lignes par seconde et un point gps toutes les 2 mais ce fichier csv n'est pas limité en nombre de colonnes mais en nombre de lignes : 65500.
Sinon il faut faire deux fichiers et après comment les synchroniser facilement dans un tableur ?
Par contre on peut imaginer un paramètre qui précise ce qu'on veut comme colonne issue du Gps dans le csv. Exemple:
1) aucune, on jouera avec le *.gps
2) seulement l'altitude
3) les 6 colonnes actuelles latitude, longitude, altitude, vitesse, direction, nb sat
ou bien des cases à cocher devant les 6 colonnes possibles.

-Multi-taches. On peut sûrement passer PriuscanMonitor en barre de tache ou mieux en taille réduite dans un coin (avec les tr/mn et ampères visibles) (il faut modifier une propriété du Mainform pour avoir les boutons de retaillage ou bien simplement placer Autoroute sur Priuscanmonitor), avec en + autoroute2007, mais pour cela il faut avoir connecté 2 gps sur le Pc. Le port série ne se partage pas.

A+ ;-)
 
la synchronisation de deux fichiers dans un tableur ne pose pas de probléme, il suffit d'opter pour le tracé en courbe X/Y et d'utiliser en abcisse le même paramètre timer (qu'on aura enregistré dans le log du GPS). Excel sait très bien se débrouiller dans ce cas avec des cadences différentes dès que le temps est considéré comme la donnée en X (et pas un numéro de ligne).
A noter que l'utilisation de ce mode de tracé XY limite le nombre de points à la moitié, soit 32000 valeurs X.

Pour le non-partage d'un port COM, c'est effectivement une contrainte majeure. je vais donc tenter la 2ème tête GPS.

Autre possibilité pour la jauge de consommation avec 3 aiguilles :
13104a028a2dace7c.png

la jaune pour la moyenne à long terme, l'orange pour la moyenne glissante sur 1 minute, et la rose pour la valeur instantannée.
 
..... en + autoroute2007, mais pour cela il faut avoir connecté 2 gps sur le Pc. Le port série ne se partage pas....

et mon Q ::grin::grin::grin:
on peut utiliser ce shareware (donc gratuit) :
http://www.commentcamarche.net/tele...t-34056516-free-virtual-serial-ports-emulator

Splitter: Share existing physical serial port between several applications

Let's assume that you have GPS receiver that is already connected to your computer to the physical serial port COM1. You have a program that opened COM1 and is now receiving GPS data. And all was fine until you wanted to run another program at the same time to get GPS data. But when you tried to run it, you got some weird message like "Can not open serial port" or something similiar. What happened ? Answer is: serial port can be opened by one application only. Serial port is an exclusive-access device type.
You have several options to deal with this situation:

  • Forget about it, close the first program and run the second. And then close the second and run the first... Actually, it is not an option.
  • Purchase serial ports extension board. Yes, this option can work. But do you want to spend your time and money, look for free PCI slot and install extension board ?
  • If you have two serial ports, you can purchase special cable that splits data from the GPS to each serial port. But if you have one physical serial port only or you need run more than two applications, you can forget about it...
  • And finally, you can use software solution, for example, VSPE. It is the best option.
Step 1.

Close program that opened serial port.

Step 2.
Run VSPE and create the splitter device. Select COM1 in "Data source serial port" combo box and COM2 in "Virtual serial port".

Step 3.
Now configure all your programs to receive GPS data from COM2. If you can not do that, please refer to Mapper device and Connector and Mapper link.Now COM2 can be used by up to 8 different applications! Simple, isn't it ?
See also: Splitter device
 
Double com

Bigre !

Et dire que je ne le savais pas :siffle:

Pour que ce soit possible il faut que les deux "ports virtuels" aient la même vitesse et tout ça.
C'est vrai que là c'est le cas.

Astucieux ! :jap:
 
Variation autour des cadrans.

Avant et après:
167149fabe2cded74.jpg
16714a05b2f51c81d.png


Ce qui a changé:
Il y a maintenant 5 aiguilles.
Dans la capture d'écran de droite:

A gauche les ampères, la pédale d'accélérateur et le Soc.
A droite les tr/mn et la température du thermique.

Après essai routier pas de problème d'affichage.

L'affichage a été adapté pour être utilisé en 800 ou 1024 ou 1366 de largeur.

En plus ont été ajoutées durant le trajet des stat sous forme de pourcentages (temporels):
-Traction essence (si conso essence)
-Traction électrique seule (moins que -6A)
-Roue libre (de 0 à -6A)
-Récupération (plus que 0A)
-Arrêt (km/h=0)

Ces valeurs sont mémorisées. Un projet est de pouvoir les afficher sur l'histogramme.

P.S. Je reste toujours à la recherche de très beaux cadrans comme fond sous les aiguilles.

A+ ;-)
 
bonsoir,
je viens d'installer et tester le dernier programme de planétaire sur le nouveau joujou de ket.

ket est maintenant doté d'un elm327 (le vrai) en version 1.3.
cet interface est équipé d'une prise coudée , pas de bol elle repart à gauche au lieu de la droite...

son pc est un eeePC dernière génération avec un gros disque dur et une grande autonomie.
inconvénient très sérieux : il est trop encombrant pour le placer sous l"écran.
le dernier pgm de planétaire semble marcher nominalement, mais ne pouvant regarder l"écran en conduisant, je ne ferai pas de commentaires sur les cadrans.
j'ai également configuré un inforad pour procéder à de la capture gps sans pb....
@ suivre

ps : quand j'aurai des loisirs, je me propose de configurer en XP un vieil eeePC et d'y installer une version expurgée de canmonitor (because résolution écran).
 
Bienvenue, Ket, chez les fondus des cadrans. Il ne te reste plus qu'à apprendre un peu de VB6 !

Et je suis client , Priusfan, pour ta reconversion XP sr le EeePC 700. je crois savoir que Yoyo59 aussi.
 
...son pc est un eeePC dernière génération avec un gros disque dur et une grande autonomie.
inconvénient très sérieux : il est trop encombrant pour le placer sous l"écran.
Mon Pc fait 27,5 cm de large et 20 cm de haut (hauteur = sommet de l'écran par rapport à la planchette support). Vue sa largeur il est légèrement décalé vers le passager pour pouvoir utiliser le joystick de la Prius, parce qu'en plus la prise usb sort du mauvais côté: à gauche.
Ca ne cache que l'horloge (c'est pour cela qu'elle est dans Canmonitor!) et les boutons dont le triangle de détresse, aille.

Son eeePc est + grand encore ?

ps : quand j'aurai des loisirs, je me propose de configurer en XP un vieil eeePC et d'y installer une version expurgée de canmonitor (because résolution écran).

Actuellement le 800x480 passe avec les cadrans et la colonne de moyennes +cumuls à droite.
Par contre en dessous ça tronque l'histogramme à mi-hauteur.

@Priusfan
Je voyais comme solution de tester la résolution et réduire la hauteur de l'histogramme de moitié si 480 de haut.
J'ai commencé à regarder sur le net des exemples d'utilisation de DeviceContext ce qui est nécessaire pour utiliser GetDeviceCaps qui fournit les infos sur l'écran et autres.
Tonavis ?

Voilà un exemple de code pour avoir le Dc
Code:
Dim deskhwnd As Long ' handle to the desktop
Dim deskhdc As Long ' device context to the desktop
Dim retval As Long ' return value
 
deskhwnd = GetDesktopWindow() ' get the desktop's handle
deskhdc = GetDC(deskhwnd) ' get the desktop's device context
[B]' You could put any code that works with the desktop here[/B]
retval = ReleaseDC(deskhwnd, deskhdc) ' free up resources associated with the device context


A+ ;-)
 
Et je suis client , Priusfan, pour ta reconversion XP sr le EeePC 700. je crois savoir que Yoyo59 aussi.
J'ai aussi un 701 que je recyclerai bien comme cela...
Ou bien je le vends à un membre du forum
 
inconvénient très sérieux : il est trop encombrant pour le placer sous l"écran.

que nenni :) avec ma barre de seuil ( brevet Mik&Toy ) convenablement pliée, on positionne cet eeePC 904 sans problèmes sous l'écran, 2 sorties USB à droite donc coté passager.

Des installation je transmettrai d'autres infos.
 
@ ket : alors mon système fonctionne aussi pour un gros PC !

@ planetaire : j'ai trouvé que pour l'affichage du freinage, la valeur du produit du pourcentage d'enfoncement de la pédale par la vitesse du véhicule donnait une meilleure approche de la récupération et de l'énergie de freinage, en collant d'assez près au courant batterie, et en plus cette valeur à l'arrêt est nulle.
Mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de caractériser la valeur du freinage par les disques.
 
-Sûr que la part de freinage disque serait intéressante.
D'ailleurs à ce sujet je me demande toujours si, quand on freine disons modérément (de l'ordre de 15-20 ampères ou 3-4 kW) freine-on aussi des roues AR !

-Concernant la résolution écran j'ai fait une modif: la zone d'histogramme est ajustée si on a moins de 600 de haut et du coup si on a plus ( 768 ) c'est agrandi.
Même remarque pour la largeur soit 800 soit 1024et+
Testé entre 800x600 et 1366x768 mais pas 800x480, mon Pc ne me le propose pas.

Du coup comme l'info résolution écran a été obtenue grâce à l'API windows cela ouvre de nouvellles possibilités sous VB.

A+ ;-)
 
il doit bien y avoir une répartition de freinage. Si on est chargé à l'arrière, il n'y a d'autre choix que d'utiliser les disques.

J'essaie actuellement d'étalonner la pédale de frein en comparant la décélération mesurée avec le courant produit. on pourrait alors savoir si le rendement électrique est bon (elec seul) ou moins bon (ajout des disques).
Mais c'est très disparate, quelle que soit la position et la vitesse, et ça pourrait bien venir de cette répartition AV élec / AR disques.

pour l'histogramme, tu pourrait prévoir de le mettre en "picturebox" pour qu'il apparaisse en superposition de l'écran de base, soit régulièrement et brièvement à chaque nouvelle marche, ou à la demande.
 
Valeur du couple

Hier petit exercice pratique de mesure sur route.
Objectif doubler. C'est normalement banal.
Juste que j'en ai profité pour monter le thermique jusqu'à 4100 tr/mn et qu'avec l'aide électrique en plus ça a filé tant que rendu presque à 95 réels j'aurai bien pû risquer de connaitre la vitesse de la lumière d'un ...flash.

Donc la mesure a donné ceci:
-couple 110Nm
-puissance 48 kW
Soit exactement ce qui est indiqué par Toy.
-rendement qui a varié durant l'accélération entre 32 et 34%, un petit poil en dessous.

N'hésitez pas à faire des contrôles de vos côtés pour pouvoir valider la mesure du couple. C'est elle qui donne le rendement, avec la conso qui de son côté est bonne dans une très bonne plage de 1à3% d'erreur.

A+ ;-)
 
Blue Can et Samsung Q1

Un petit coup d'oeil sur nos voisins italiens qui utilisent le blue can. En voici une démo, en italien:



Là ils montrent l'utilisation après la conduite, ils se déplacent sur une archive et l'écran affiche les données de la même façon qu'en roulant.

(Cela me rappelle le programme de gestion de mon ordinateur de plongée (de la taille d'une grosse montre) qui a exactement le même principe.)

Le blue can utilise une interface elm327 BlueTooth et soit un Pc samsung Q1 soit un téléphone pour l'affichage.

Voici un bel exemple de montage du Q1 (que je trouve placé trop bas)
giopegq1.gif

Là c'est le Q1 ultra qui fait 1024x600. Il existe en occasion le Q1 tout court qui fait 800x480 qui peut fonctionner en émulation 1024x600 tout à fait correctement.

Je vais tester un Q1 placé là (et avec une "casquette" à cause du soleil):
bluecanxbj1.jpg

Le Q1 c'est un pc avec un celeron et écran tactile soit avec les doigts soit un stylet.

2) Ils viennent juste de se poser la question :
(CanView) - ove comparirebbe la seguente formulazione:

CAN520 byte 4 X 3C8 byte 5 = fuel flow

Credo tuttavia che la determinazione di "fuel flow"
sia un tantino più complicata.

Mik&Toy l'avait posée ici.
Mais je ne sais leur fournir d'explication ni en italien ni en anglais.

A+ :dactylo:
 
:pKourou ou Cap Canaveral ?...Et il n'y a même pas d'affiché...
L'âge du Capitaine !.......:grin:
 
modifs priuscanmonitor

J' ai l'intention de remplacer une partie du module de config ,
il s'agit d'une recherche complètement automatisée :

  • du port et du type d'interface (CANUSB ou ELM327).

  • de la présence éventuelle d'un GPS et de son port.
Je commencerai par un programme indépendant pour tester.
objectif : fin de cette semaine.
@ suivre
 
Trés bonne iniative, ça va être d'un confort !
et en passant , tu pourrais ajouter la création du fichier de log, avec son chemin, si il n'existe pas à l'avance.
 
Au passage je pense qu'il n'y a pas besoin d'inscrire dans la base de registre le mscomm32.ocx, juste le copier avec le pcm*.exe
 
Excellent tout ce que vous faites ...

Je ne sais pas si cela sera sur mon eepc, ni comment ce sera mis...

Je nage dans vos messages ...

Mais chapeau bas messieurs ! :jap:
 
@ yohann : ce sera dans ton eeePC , c'est validé avec un du meme type.
 
V613

la version 613 est dans le FTP
elle est basée sur la 612 avec ajout reconnaissance automatisée
du type d'interface
du port utilisé
d'un gps si présent et sur quel port

j'ai testé avec tous les cas de figures et j'obtiens des résultats stables.

le principe est le suivant:
juste aprés la lecture du fichier ini, on part dans une routine de recherche
cette recherche se fait en 2 ou 3 passes:
1) recherche d'un canusb dans tous les ports existants
2) si bredouille, idem avec un elm327
3) recherche d'un GPS

ensuite on met à jour le fichier ini (cela ne sert à rien sauf à vérifier à posteriori) et on continue comme avant.
 
je vous annonce la venue de perseus dans cette section.
ci-joint extrait de son mp:
je viens de m'equiper de la prius2+elmcan+eeepc et je suis dev en info (python + opensource pour etre plus précis).

J'aimerai pourvoir vous assistez dans cette entreprise :)
 
pour perseus, il y a dans le dossier doc_diverses un document elm327@500k_realterm.pdf que je te conseille de lire avec attention.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,224,995
Retour
Haut Bas