data logging ELM327

oki ca roule, ca marche.
un truc zarb, il faut brancher le ElmCam à la prius et au PC pour pouvoir le configurer avec realterm ...
Je pars faire vroum vroum un coup ... et je fais le bilan du "how to install ElmCAM de A a Z" en revenant :).

Merci Priusfan !
 
Dernière édition:
Cela n'a rien de bizarre:
l'interface est alimentée par la prise diag.
Par ailleurs , je vois mal comment on communiquerait avec lui s'il n'était pas raccordé au PC....

Enfin : tant que le driver USB n'est pas configuré coté PC , cela ne peut bien sur pas communiquer.
 
Les informations des diodes de ElmCan sont fausses dans ce cas la, quand on branche le ElmCam au PC, la diode Power s'allume sans avoir à être branché à la prius.

Pour ce qui est de la brancher ElmCan au PC ... je suppose que c'est de l'humour comme remarque ...
 
Oui, l'elm est alimenté par les 2 côtés, en 5 et en 12v. Pour les tests il suffit d'être en position accessoire sur la Prius. On reçoit une partie des pid comme la batterie à ce stade.
J'ai installé sur 2 Pc les pilotes ftdi. Et c'est d'une simplicité enfantine quand le Wifi porte jusque dans le garage. A la question de Windows on répond "oui cette fois" et ça se débrouille.

@Priusfan dans ton message #325 il y a un pb, le lien pointe sur un mailto:
 
ce n'est pas in pb ; c'est une feature.
on rencontre ce comportement dans la plupart des navigateurs lorsqu'ils rencontrent un mot contenant un escargot :grin:
 
Maintenant que je peux voir ce qui se passe au niveau des consommations électriques, je me pose la question sur ce "qu'est un bon glide".

J'étais partie du principe que aucune flèche de charge ou décharge signifiait que l'on avait trouver le point de glide.

Toutefois, je remarque grâce à l'ElmCan que la conso est souvent a -5 A quand je suis en glide, et que je dois donc relâcher un peu l'accélérateur afin d'approcher au mieux les 0A.
En arrivant à cette position d'équilibre, je constate que les flèches de charges de la batterie s'allume sur la prius...

J'en conclu donc que le glide a lieu au moment ou la flèche de charge apparait et non pas quand il y'a aucune flèche.

J'aimerai connaitre votre expérience sur ce point.

Dommage que je ne puisse venir en Sologne ce WE ... je pense que je vais en faire des cauchemars :)
 
Ca veut dire que tu était en mode D sur le joystick.
En mode N (en dessous de 70 km/h compteur) on a 1 à 2 ampères et on peut même en profiter pour voir la conso des accessoires en roulant: les phares, la ventilation, le chargeur dur pc branché sur l'allume cigare : 0,2A....etc
Mais l'autre jour avec Hybridébridé on descendait une jolie rampe lui en D et moi en N; il me rattrapait. Donc on consomme un peu + en D mais c'est pas complètement perdu.

C'est à cause de ces 5 ampères que j'ai mis le seuil à 6 ampères pour définir quand on est en glide ou Ev dans les stats de % de durée.

Donc pour le glide c'est l'elm qui donne la vraie conso. Ceci dit il n'est pas vital d'être à moins de 5A. On essaye de faire au mieux. De plus selon que la batterie est trop ou pas assez chargée, qu'il va y avoir un stop bientôt...il peut être intéressant au contraire de recharger ou de vider la batterie. Aujourd'hui je pense que si on maintient le Soc vers 63% le Hsd ne chargera et ne déchargera pas la batterie à des moments pas forcément les meilleurs, genre il décharge la batterie dans une montée.
A environ 63% c'est d'abord le conducteur qui décide quand ça chargera et déchargera.

Mais tu commence à découvrir le fonctionnement de la Prius: tout affichage est lissé (j'en ai pas la preuve formelle, c'est un constat), même la vitesse instantanée et donc je pense aussi les flèches.

Par exemple le glide au-dessus de 70 km/h est bien meilleur en lisant le % de l'accélérateur que les flèches de l'odb. On peut réagir plus tôt. De plus on sait de combien on a trop enfoncé.

A+ ;-)
 
@planétaire : Oki oki, je pense que je vais tacher de trouver le glide sans passer par le N, ca inquiète la passagère de droite quand on fait ce genre de manip :)

j'ai fait quelques tests, ca marche plutot bien.
Toutefois j'ai eu quelques runtime error (13 et 6 de mémoire) voir aussi un buffer overflow à quelques secondes avant l'arrivé.


Voici un trajet que je fais souvent, juste histoire de montrer que la prise de logs marche bien aussi chez moi :
 
Tu utilises le prog du ftp de Priusfan ou bien tu l'as recompilé ? Etranges tes plantages. Je n'en ai aucun. Avec VB c'est pas évident de trouver la cause d'un plantage, il ne donne pas de N° de ligne (à moins que Priusfan ait un truc. Là je suis très très très prudent, je ne serais pas étonné qu'il écrive : mon (*) ):siffle:
Je suis juste prudent de ne pas débrancher d'usb tant que le prog tourne et de l'arrêter avant d'arrêter le Pc.

Il me semble que tu fais des pulse avec l'accélérateur immobile :siffle:
Pas mieux.

Donc un pulseur de plus, un logueur de plus, bonne route ;-)

(*) là c'est censuré. Mais c'est une grosse lettre :grin:
 
Je dirais même plus (comme mon distingué collègue) : étrange ces plantages; je n'en ai aucun...

Peux tu nous raconter:
quelle version de pgm tu utilises.
si c'est toi qui l' a compilé.
si oui , avais tu procédé à des modifs.
la fréquence de tes plantages.
as tu utilisé le bouton de config pour préciser le dossier d'archivage.

pour debugger, ma méthode est de faire tourner le truc en interprété ; en cas de plantage , cela permet de savoir exactement où est le pb et de visualiser la valeur des variables.
 
J'utilise une version que j'ai compilé de la 6.13, mais je n'ai pas modifié le code, du moins pas encore :).

Je vais refaire un test avec la version compilé par priusfan.

Et si ca me refait des plantages je ferai un test en mode en interprété (depuis Visual Studio VB).

De mémoire, j'ai du avoir 4 plantages depuis que j'ai commencé.
 
Si les symptomes persistent, essaye aussi la v612, je n'ai pas encore fait le pas de passer en v613 !
Ben oui quand je ne sais pas j'imagine :siffle:
 
Codes pid Prius 3.

Une capture via l'elm des codes de la P3
C'est un zip, renommé en xls pour dépasser la barre des 300 Ko.
Donc clic droit, puis enregistrer sous, puis renommer.
Regarde la pièce jointe CAN_26062009_1554.xls

La très mauvaise nouvelle est qu'à part le pid des km/h je n'en ai vu aucun compatible entre P2 et P3, sur l'écran affiché par PriusCanMonitor.

Ci_dessous stat de fréquence des pid de la P3:
86 types de pid contre 58 sur la P2.
16714a45bf51787a5.png


Conditions de cette capture: sur le parking du garage, en roulant un poil et en faisant tourner le thermique en mode D à l'arrêt.
Sur l'écran de priuscanmonitor seule la vitesse était affichée, pas de soc, pas de tr/mn, pas de mode Pdrbn, etc..


Par contre scanguage s'en sort aux USA.
 
Dernière édition:
j'ai récupéré un INFORAD V2 apparement (ref ici).

Apparement il dialogue bien avec le pc suite à l'installation du driver/manager officiel (toutes versions).

J'ai vérifié avec Realterm, cela à l'air de dialoguer ( a 4800 baud).

Mais pour l'instant pas réussi à le faire marcher avec le la version 6.13.
Je vais retenter demain, j'ai peut-être fait une boulette dans la configuration cet aprèm.

Quel version d'inforad avez-vous ?
 
Utilise la v612, surtout s'il te met le gps en port zéro.

Je ne pense pas que cela ai une importance, mais j'utilise la version K1.

Pour ne pas faire plein de messages, au sujet du K1:
Il est capital pour cet engin de ne pas faire passer d'autre fil le long, et en particulier l'alim du Pc Q1. Sinon le temps d'acquisition initial peut dépasser 20 minutes ce qui est énorme, c'est théoriquement < à 45 secondes.

A+ ;-)
 
Après test de la 6.12 et 6.13, j'en conclu que :

la 6.13 n'aime pas du tout, les lancements et arrets, répétif, en gros , obliger de rebooter le PC afin de libérer le port de Elm327 qui reste occupé.
avec la 6.12 il n'y a pas ce genre de problème.

Pour le GPS inforad, je n'ai pas réussi a avoir de meilleur résultat avec la 6.12 qu'avec la 6.13.

j'ai toutefois une valeur pour altitude qui varie entre disons 60 et 80 (des mètres ? ) tout en restant à l'arrêt.
Je suppose que le flux de données est mal interprété par le logiciel.

Existe-t-il une appli simple pour afficher les coordonnées GPS de inforad en direct sur le PC autre que PriusCanMonitor ?
 
Gps

Realterm pour lire tout le flux de données.

Dans Pcm l'altitude est en mètres tout en haut à gauche.

Mais je reste extrêmement sceptique sur la conclusion que pcm ne comprendrait pas un language très simple et normalisé depuis qu'il y a des bateaux sur l'eau et des satellites en l'air.

Voir si tu étais placé à un endroit assez dégagé l'inforad au milieu du tdb sous le pare-brise (en avant au-dessus de l'écran de l'odb), qu'aucun fil d'alim ne s'en approche de trop près et que pcm n'affiche pas le mot altitude en rouge.

A+ ;-)
 
même avis que planetaire.
configurer realterm à 4800 bps sur le bon port et regarder ce qu'il raconte.

pour vérifier le port :
panneau de config
système
gestionnaire de périphériques
Ports COM
 
il raconte des trucs sur le port, j'ai pas le détail ...mais apprement, le navirad gps5 raconte des trucs plus interessant que mon inforad v2.

Deplus, au niveau de temps de synchro et de captage, y'a pas photo non plus ... je pense que je vais acheter celui la.

Pour ce qui est des altitudes relevées, il y'a un certain temps de retard pour afficher la dernière altitude, mais j'ai cru comprendre que c'était comme ca pour tous.

Au niveau des valeurs par contre ...y'a comme un offset :

riviere 55m gps / 15m google earth
supermarché : 80m / 29m
gendarmerie : 94m / 47m
maison : 76m / 22m

Bref, le gps donne +50m en general de plus que google earth.
 
50 mètres d'erreur verticale c'est trop.

Es-tu à un endroit bien dégagé ?

Dans Pcm as-tu l'affichage du mot altitude en vert (ou bleu je sais plus mais pas en rouge) Sinon c'est que tu n'as pas assez de sat.

Oui les infos sont collectées toutes les 2 secondes par Pcm.


Si tu veux en savoir plus realterm te permet de stocker les trames et le décodage est expliqué ici avec en particulier la trame GPGGA qui donne l'altitude en 9° param et le nbre de sat en 7° (sans compter le code $gpgga)


A+ ;-)
 
De nouvelle mesure avec la carte IGN :

lieu : mesure gps / mesure avec google earth / mesure avec carte ign
riviere : 55m / 15m / 2,5 m
supermarché : 80m / 29m / 30 m
gendarmerie : 94m / 47m / 45 m
maison : 76m / 22m / 25 m

note : précision de la carte ign -> +ou-2,5m, on peut donc conclure que google earth gère plutôt bien les altitudes pour ma zone. :papy:


j'ai refais le test à pied en bas de chez moi, en dehors de la voiture eeepc+realteam+navirad, j'ai donc 6 satellites et 72m d'altitude mesuré, a peu près la même chose que dans la voiture avec PCM. :siffle:

Donc, pour le moment je parlerai plus d'un offset de 50 m venant de navirad gps5 que d'une erreur.

En fait non, c'est surement cela. (WGS84, forme ellipsoïdale de la terre). En résumé le gps de navirad ne corrige probablement pas correctement la forme de la terre lors de ces calculs d'altitude.


D'ailleurs, dans la norme NMEA, ca parle de : "Altitude, Meters, above mean sea level" et de "Height of geoid (mean sea level) above WGS84 ellipsoid", c'est la 2eme valeur qui se trouve etre la bonne(ou plutot moins pire), mon GPS ne me donne que la première d'après mes relever avec Realterm.

Vu que PCM est paramétré pour prendre en compte que la première altitude et non la 2eme, je suppose que tout le monde devrait avoir un offset qui dépent de la ou il se trouve.

Mais en fait , c'est probablement encore plus compliqué que cela.
Ign et google earth sont en géoide
QGF98 pour l'altitude je pense, ce qui n'est surement pas la valeur que l'on récupère via le PCM en tout cas.


Bref, je sais pas trop sur de qui donne quoi et en quel référence, mais en tout cas, ca corresponds pas. :grin:

Ici, j'ai trouvé un rapport très intéressant sur le calculs de l'alitude, en y trouve une image de la géoide au niveau de la france page 26

ca en parle aussi sur cette newsletter de l'ign page 13.
La grille RAF98
est souvent évoqué.

J'ai donc l'impression que mon GPS me donne des infos logique ...:-?


Est ce que vos altitudes GPS ( et via PCM)correspondent à celle de vos cartes ign ou google earth ?
 
J'ai vérifié sur des enregistrements de Pcm, chez moi il y a entre 1 et 5 mètres d'écart (ce qui est excellent) entre le gps (avec au moins 6 sat) et une carte ign au 1/25000°, le gps étant un peu en-dessous.
J'utilise un inforad K1.

Pcm utilise le 9ème paramètre de la chaine &GPGGA pour l'altitude.

Donc j'ai un doute sur le navirad gps5. Quelqu'un en a un ? 8)
 
Dernière édition:
l'inforad v2 n'a jamais marché correctement chez moi (altitude variable de plus de 20mètre sans même bouger...).

Mes tests et le décalage ont été fait avec navirad gps5.

Je suppose que si tu as des valeurs de ce genre, qu'ils ont forcé la valeur dans le gps à un peu moins , car en france , c'est a peu près -50m, qu'il faut faire un peu parttout sur le territoire.

Je vais essayer de trouver un autre GPS pour tester.
 
Ok.

Mais personne d'autre ne pourait faire de vérification gps-carte ? pour que l'on sache quels gps sont ok.
 
je pense que l'inforad mentionné plus haut est un K2 et pas un V2.

je ferais des test avec un un V3 & un V4 d'ici samedi.
de toute façon, je considère que c'est un détail dans la mesure où ce qui est recherché, ce sont les dénivelés, donc un offset fixe de 50 m n' aurait aucune incidence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,217,233
Retour
Haut Bas