De nouvelle mesure avec la carte IGN :
lieu : mesure gps / mesure avec google earth / mesure avec carte ign
riviere : 55m / 15m / 2,5 m
supermarché : 80m / 29m / 30 m
gendarmerie : 94m / 47m / 45 m
maison : 76m / 22m / 25 m
note : précision de la carte ign -> +ou-2,5m, on peut donc conclure que google earth gère plutôt bien les altitudes pour ma zone.
j'ai refais le test à pied en bas de chez moi, en dehors de la voiture eeepc+realteam+navirad, j'ai donc 6 satellites et 72m d'altitude mesuré, a peu près la même chose que dans la voiture avec PCM.
Donc, pour le moment je parlerai plus d'un offset de 50 m venant de navirad gps5 que d'une erreur.
En fait non, c'est surement
cela. (WGS84, forme ellipsoïdale de la terre). En résumé le gps de navirad ne corrige probablement pas correctement la forme de la terre lors de ces calculs d'altitude.
D'ailleurs, dans la norme NMEA, ca parle de : "Altitude, Meters, above mean sea level" et de "Height of geoid (mean sea level) above WGS84 ellipsoid", c'est la 2eme valeur qui se trouve etre la bonne(ou plutot moins pire), mon GPS ne me donne que la première d'après mes relever avec Realterm.
Vu que PCM est paramétré pour prendre en compte que la première altitude et non la 2eme, je suppose que tout le monde devrait avoir un offset qui dépent de la ou il se trouve.
Mais en fait , c'est probablement encore plus compliqué que cela.
Ign et google earth sont en
géoide
QGF98 pour l'altitude je pense, ce qui n'est surement pas la valeur que l'on récupère via le PCM en tout cas.
Bref, je sais pas trop sur de qui donne quoi et en quel référence, mais en tout cas, ca corresponds pas.
Ici, j'ai trouvé un rapport très intéressant sur le calculs de l'alitude, en y trouve une image de la
géoide au niveau de la france page 26
ca en parle aussi sur cette
newsletter de l'ign page 13.
La grille
RAF98
est souvent évoqué.
J'ai donc l'impression que mon GPS me donne des infos logique ...
Est ce que vos altitudes GPS ( et via PCM)correspondent à celle de vos cartes ign ou google earth ?