De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

En un mot, comme en cent, compare la consommation (en volume) d'une (P)HEV et d'une diesel équivalente (qui, accessoirement, peut tracter 1.500 kg et plus :cool: )
Ce n'est pas faire injure aux ingés de Toyota (et à la Prius, en particulier) que d'admettre que leurs HEV sont optimisés pour les basses vitesses de la circulation (péri-)urbaine.
Si j'étais chauffeur de taxi à Paris, je prendrais une Prius sans hésiter.
Pour faire régulièrement 900 km d'autoroute, d'une traite, avec éventuellement une remorque, le break diesel est, à ce jour, incontournable.
A moins d'avoir vraiment besoin de tracter une remorque (ou caravane), lorsque l'on fait 800 ou 900 km, je ne vois pas pourquoi le diesel serait meilleur.
Personnellement, je ne tracte rien. J'ai une Nissan Leaf, qui a remplacé ma P3.
Si plus tard je me retrouve à devoir refaire beaucoup de kilomètres (ce que je ne fais presque plus), je reviendrai vers une Prius, mais surement pas vers un diesel !!
Je trouve la Prius très agréable pour faire de long trajets !
 
c'est quand même... pour l'instant...une super-chouette bouffée d'air :jumproll:

:) Là, je suis d'accord, ou plutôt, mes souvenirs le sont, et on ne discute
pas l'apport de nouvelles sensations, surtout celles donnant les montées
d'adrénaline.....On se sent plus fort, plus libre....une sorte de légère ivresse
qui vous dope sans que l'on s'en rende bien compte.
Ceci dit, cela ne doit pas fausser le jugement, et conduire à brûler ce qu'on a
adoré. Il y a de la place pour tous les goûts et désirs, et là aussi, la tolérance
est de mise.
J'en souris maintenant, mais j'ai eu ce frémissement d'adrénaline en passant
un jour du mousqueton règlementaire à l'arme du tireur d'élite.....
C'est comme çà, mais il n'est aucunement nécessaire de vouloir le justifier..........:jap:
 
Me concernant, j'ai opté pour une Leaf Acenta 24Kw en LLD avec l'offre IKEA. Sans cette opération commerciale, j'en serai toujours à rêver de rouler en électrique, sans en avoir les moyens.
Tout compris, j'en sort avec 249 €/mois pour une voiture neuve dont je me moque complètement de la décote à venir puisque dans 3 ans je refile la bagnole au concessionnaire sans avoir à me soucier de ce qu'elle vaut encore au bout de 45 000 km, voire un peu plus.

çà veut dire quoi, "tout compris" ??? Et il y avait quoi exactement dans cette offre IKEA? Parce que 249€/mois, c'est le tarif actuel de Nissan. Pour Leaf Acenta 30kwh...

Et ce point relatif à la décote me parait important lorsqu'il s'agit de véhicules électriques dont l'autonomie ne cesse d'augmenter à chaque nouveau modèle qui sort.
Autant sur du thermique, on sait à peu près comment la décote se lissera au fil des ans et des kilomètres, et c'est vrai que la LLD n'est pas une solution optimale, alors que pour l'électrique un problème de batterie et la voiture perd toute sa valeur.

Il faut pas trop se focaliser sur les batteries à mon sens car il y a des tas de technologies dans les voitures thermiques sur lesquelles on a pas plus de recul que sur les batteries... Par ex, il y a certaines versions de DSG chez VAG dont l'espérance de vie est moindre que celle des batteries des leafs... n'importe quelle machine avec un problème technique grave ne vaut qu'une fraction de sa valeur de base...

Et je n'ai pas sorti les 7000 euros de mon chapeau, c'est à peu prés ce que j'ai constaté en comparant le prix neuf Nissan et le prix des occasions de 3ans. Avec les batteries en Location comme dit dans mon comparatif.

D'ailleurs, il m'apparaît évidant qu'une Leaf de 3-5 ans avec les batteries en location est de loin plus intéressante qu'une LLD: Les batteries appartiennent à Nissan, si elles ont un problème, c'est Nissan qui paie.
 
Piano,

Pendant des décennies, les constructeurs nous ont vendu des voitures sans trop se soucier des émissions polluantes ou de la consommation.
Et puis, en 1997, Toyota a sorti la première voiture qui ne gaspille pas son énergie au freinage.
Ça peut paraître anodin comme ça mais... pour faire une analogie, jettes-tu à la poubelle la moitié de tout ce que tu achètes ?
Parfois on n'a pas le choix. On est "obligé" de gaspiller, mais quand on nous donne le choix, n'a t'on pas pour devoir pour nos proches, pour nos enfants, de s'orienter une solution du moindre gaspillage ?

Pour moi, c'est ça la Prius, la première voiture qui essaye de récupérer son énergie cinétique au freinage, et toutes les voitures vendues maintenant, ce jour et les jours prochains devraient être comme elle.
 
conduite autoroutière

A moins d'avoir vraiment besoin de tracter une remorque (ou caravane), lorsque l'on fait 800 ou 900 km, je ne vois pas pourquoi le diesel serait meilleur.
Personnellement, je ne tracte rien. J'ai une Nissan Leaf, qui a remplacé ma P3.
Si plus tard je me retrouve à devoir refaire beaucoup de kilomètres (ce que je ne fais presque plus), je reviendrai vers une Prius, mais surement pas vers un diesel !!
Je trouve la Prius très agréable pour faire de long trajets !

Entièrement d'accord meme avec l'auris,il suffit d'anticiper un peu plus les montées et ne pas hésiter à mettre le pied dedans mais une fois lançé on se régale.8)
 
Mais, à force de supporter les monotones blessures de mes erreurs, je m'apperçois qu'au fond de cela, ça n'est pas un si grand tort que de se tromper.

... c'est un peu de sel remis dans cette vie de conducteur trop "radarisée, trop ficelée par de trop timorantes craintes; et même s'il faut en être passé par là pour savoir ne jamais franchir la ligne, et bien oui, la vie en BMW, après cet échange contre ma PHR, c'est quand même... pour l'instant...une super-chouette bouffée d'air :jumproll:


Je suis ce fil depuis le début sans intervenir, et je dois avouer qu'avec son côté iconoclaste il est très intéressant. J'en remercie les intervenants.:jap: Au fond ce fil parle de la subjectivité de toute chose, et de l'aspect trompeur de nos perceptions.
Ce n'est pas un grand tort de se tromper, je trouve que tu as raison Piano. Se tromper c'est vivre, et de l'erreur provient le sentiment d'avoir vraiment vécu une vie, non pas parfaite, mais complète. Et c'est ce que le créateur nous demande je crois.:dieu:

Pour ce qui me concerne je viens d'une audi V6 3.0 TDI cabriolet, très performante, mais dont j'avais fini par me lasser à force de devoir retenir l’accélérateur en permanence :velo:. J'ai opté pour un pickup Ford Ranger qui m'a fait découvrir la conduite sur le couple, apaisée et économique. Je passe aujourd'hui à la PIV pour continuer à jouer à l'économy Run sans renoncer aussi à un certain plaisir dans les relances (que je n'avais pas connu dans les anciennes prius). Bref, je recherche le graal automobile, la quadrature du cercle, le compromis qui finalement ne "compromet" pas.:victoire:
Je me reconnais dans tous les descriptifs qui ont pu être fait lors de ces derniers échanges. J'imagine que nous passons tous, successivement, par toutes ces étapes.
 
Une chose que je retiens en lisant ce fil, c'est qu'une voiture hybride rechargeable ne sert à rien si on a pas la possibilité de la recharger quotidiennement chez soi (garage ou autre)
Exit tout ceux, qui, comme moi, habitent en immeuble ou ne pouvant se garer que dans la rue.
 
Pour moi, c'est ça la Prius, la première voiture qui essaye de récupérer son énergie cinétique au freinage, et toutes les voitures vendues maintenant, ce jour et les jours prochains devraient être comme elle.

En effet, la BM propose un mode Eco avec récupération d'énergie au freinage:
http://www.bmw.dz/dz/fr/insights/te...ology/measures_brake_energy_regeneration.html

...mais si c'est bien pour la route, il semble qu'il ne faille pas trop en abuser en mode urbain, car ce serait moins idéal dans la gestion des rapports de la boîte, selon certains.

Concernant la pollution, quand je voie que venir de Paris à Angers en "car Marcon" ne coûte que 12 € au lieu de parfois 67 € en TGV,

quand je voie que l'on commande de manière échelonée et impérative sous les 48 h en messageries rapides toutes sortes de choses sur internet,

quand je voie que l'on construit d'énormes bateaux et que l'on se félicite de vendre tant d' airbus

quand je voie que l'essence n'est toujours pas moins chère que le gasoil

...eh bien je me dis: avec mes petits 143 chevaux au diesel au demeurant pas trop mal conduits, ce sera à d'autres d'endosser la tendance, n'ayant pas tant démérité, m'étant souvent senti assez seul au volant d'une PHR, pendant ces presque quatre priussiques années ! (car j'ai trouvé Toyota se moquer bien de la PHR en France et encore maintenant avec ses pubs en faveur des hybrides..non et non, ça, ça ne passe pas, quoique vous en pensiez, ça mérite la fessée)
 
ça mérite la fessée

Je ne te savais pas adepte du BDSM, mais c'est sur que tu trouveras sans problème quelqu'un pour te la donner :grin:

Blague à part, je reviendrai peut être un jour chez BM, mais j'en garde quelques mauvais souvenirs : la première une série 3 6 cylindres ... Que l'on m'a volée et une autre avec laquelle j'ai eu une succession de pannes ...

Mais pour le reste :-D

Mais pas un de leurs diesels. ... tant qu'à faire, je prendrais une Peugeot dans ce cas.

Mais tout est tellement subjectif !
 
Pour les pubs de Toyota, Toyota ne fait que suivre sa clientèle. Ils ont vu que la majorité des ses clients en rechargeables ne rechargeaient pas.
C'est pour cette raison que Lexus ne propose pas de rechargeables et que Toyota suggère plutôt "la facilité".
 
A moins d'avoir vraiment besoin de tracter une remorque (ou caravane), lorsque l'on fait 800 ou 900 km, je ne vois pas pourquoi le diesel serait meilleur.
Je trouve la Prius très agréable pour faire de long trajets !
Essaie, vraiment (pas sur le tour du pâté de maisons), une allemande diesel premium récente et on en reparle ;-)



En 1997, Toyota a sorti la première voiture qui ne gaspille pas son énergie au freinage.
Ça peut paraître anodin comme ça mais....
C'est un des arguments qui m'ont fait quiter les EV/PHEV sans regrets (pour l'instant).
Pour l'avoir expérimenté sur les Leaf et sur l'Outlander PHEV, cette histoire de "récupération de l'énergie au freinage" est un miroir aux alouettes.
En réalité :
- la quantité récupérée est très faible ;
- il est TOUJOURS plus avantageux de laisser filer la voiture ("glide" ou appellation que vous voudrez) en levant le pied très tôt, plutôt que de lever le pied plus tard et de "récupérer".
Cette technique de conduite est appliquable quel que soit le véhicule.
L'avantage des modes "B" et autres "B0 - B5" c'est d'éviter de taper dans les freins en (grosse) descente.
 
- il est TOUJOURS plus avantageux de laisser filer la voiture

Excat, c'est d'autant plus vrai pour la PHR qui récupère plus vite qu'une hybride standard mais freine moins qu'une voiture éléctrique, ce qui est plutôt avantageux pour anticiper sans à coups. Car "anticiper" plutot que "freiner", telle a été la leçon que j'en ai retiré, si bien que j'avais fini par établir la méthode qui fonctione assez bien : dès qu'un panneau de limitation de vitesse régressant devenait lisible, je levais le pied et magiquement, je passais le paneau exactement à la vitesse demandée.

J'ai conservé cette méthode, autant que je le puis, avec cette BM, pour modérer au mieux l'usage des plaquettes de frein.
Mais ce que je ne sais pas encore trop bien, c'est si le frein moteur du régulateur utilise les freins ou bien ne se sert que de la boîte de vitesse.

Mais, en tout état de cause, rien ne sert de forcer la mécanique en quoique ce soit et savoir maîtriser l'anticipation, de fait,on ne l'apprend et ne le comprend jamais aussi bien qu'en Prius !
 
çà veut dire quoi, "tout compris" ??? Et il y avait quoi exactement dans cette offre IKEA? Parce que 249€/mois, c'est le tarif actuel de Nissan. Pour Leaf Acenta 30kwh...



Il faut pas trop se focaliser sur les batteries à mon sens car il y a des tas de technologies dans les voitures thermiques sur lesquelles on a pas plus de recul que sur les batteries... Par ex, il y a certaines versions de DSG chez VAG dont l'espérance de vie est moindre que celle des batteries des leafs... n'importe quelle machine avec un problème technique grave ne vaut qu'une fraction de sa valeur de base...

Et je n'ai pas sorti les 7000 euros de mon chapeau, c'est à peu prés ce que j'ai constaté en comparant le prix neuf Nissan et le prix des occasions de 3ans. Avec les batteries en Location comme dit dans mon comparatif.

D'ailleurs, il m'apparaît évidant qu'une Leaf de 3-5 ans avec les batteries en location est de loin plus intéressante qu'une LLD: Les batteries appartiennent à Nissan, si elles ont un problème, c'est Nissan qui paie.

L'offre Ikea proposait un prix de 249€/mois, sans avoir le privilège du "super bonus" à 10000€ que tu intègres systématiquement dans ton calcul et auquel on ne peut pas toujours prétendre :)
Et cela sans apport initial, avec la carte Hertz créditée de 12000 points, la carte Kiwi pass pour accéder aux bornes de rechargement, le service voiture -train si nécessaire, et la première révision incluse grâce au parrainage.
Bref, une offre défiant toute concurrence ;)

Sur le marché de l'occasion, je ne suis pas sûr que tous les véhicules soit vendus avec les batteries en location car depuis le départ Nissan propose la possibilité d'un achat en pleine possession . Dans ce cas je ne suis pas certain qu'il soit possible d'opter pour une location si le propriétaire précédent ne l'avait pas fait ?!
D'ailleurs il me semble qu'en 2013, année que l'on prend en référence, le système de bonus ne montait pas jusqu'aux 10000€ actuels puisque je m'étais renseigné pour une Zoé à l'époque, et j'ai souvenir d'une proposition à 5000€ de bonus...

Bref, pour faire simple, on peut s'accorder sur le fait que l'amortissement d'un véhicule électrique est plus compliqué qu'il n'y parait surtout en achat neuf :p

Opter pour un véhicule électrique relève plus d'un acte militant que d'un côté pratique. En tout cas c'est ce qui m'a motivé dans mes choix, partant du principe que chaque goutte de pétrole économisée met à mal le business des barbus et autres régimes totalitaires, tout en évitant d'hypothéquer l'avenir de mes enfants.
 
:eek:Ne pas tout de même oublier qu'il n'y a pas que les barbus !
 
Entre les barbus du nucléaire et les barbus du pétrole... j'hésite beaucoup. :grin:
Je peux choisir une autre voie ? :razz:
 
:grin: Hésiter......et les femmes à barbe..........?
 
Essaie, vraiment (pas sur le tour du pâté de maisons), une allemande diesel premium récente et on en reparle ;-)




C'est un des arguments qui m'ont fait quiter les EV/PHEV sans regrets (pour l'instant).
Pour l'avoir expérimenté sur les Leaf et sur l'Outlander PHEV, cette histoire de "récupération de l'énergie au freinage" est un miroir aux alouettes.
En réalité :
- la quantité récupérée est très faible ;
- il est TOUJOURS plus avantageux de laisser filer la voiture ("glide" ou appellation que vous voudrez) en levant le pied très tôt, plutôt que de lever le pied plus tard et de "récupérer".
Cette technique de conduite est appliquable quel que soit le véhicule.
L'avantage des modes "B" et autres "B0 - B5" c'est d'éviter de taper dans les freins en (grosse) descente.
Essaie vraiment une Premium ESSENCE et tu verras que le Diesel sera toujours moins agréable à niveau technologique égal. À part l'écart de conso sur autoroute (et encore...) je ne vois pas où le Diesel est globalement plus agréable puisqu'on parle d'essai en profondeur.
 
Trouve moi une essence PREMIUM de 240 cv /500 Nm capable de transporter 2 personnes, un chien et 2 M3 de fret à 112 de moyenne sur 900 km en consommant 6,0 litres aux 100 de jus de dinosaure, je l'achète de suite.

(Accessoirement il faut pouvoir, de temps en temps, tracter 1,6 t.)
 
Trouve moi une essence PREMIUM de 240 cv /500 Nm capable de transporter 2 personnes, un chien et 2 M3 de fret à 112 de moyenne sur 900 km en consommant 6,0 litres aux 100 de jus de dinosaure, je l'achète de suite.

(Accessoirement il faut pouvoir, de temps en temps, tracter 1,6 t.)
Ça n'existe pas. Pour le reste, il y a l'A6 3.0 TDI, la 530d ou la 320cdi. Pour faire 6L et moins, il faut redescendre en 4 cylindres. Et pour moi la conso n'est pas l'unique agrément.
 
Ça n'existe pas.
Merci.
Tu vois qu'on finit par y arriver :jap:

Et pour moi la conso n'est pas l'unique agrément.
L' "agrément" est une donnée difficile à mettre en équation.
Par contre, je peux te certifier que les 900 km en question (aller simple toutes les 3 semaines, pour moi, en ce moment) sont extrèmement reposants avec le silence et les assitances (*) "offertes".
https://www.dropbox.com/s/9mmhmyllvv0iey3/20160410_165518.jpg?dl=0

(*) : ACC + Lane assist = quasi-pilotage automatique (pilotage totalement automatique seulement en dessous de 60 kmh).
 
Entre les barbus du nucléaire et les barbus du pétrole... j'hésite beaucoup. :grin:
Je peux choisir une autre voie ? :razz:

Il suffit juste de trouver la voie qui te convient :grin:

Désolé pour mes propos un peu provocants, je suis d'habitude plus modéré dans mes interventions... On mettra ça sur le compte d'un dimanche matin avec une tête un peu en vrac :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'en fonction des besoins que l'on a en matière de déplacements, il n'existe pas de solution idéale applicable à tous. Et en opérant des choix, il nous arrive de commettre des erreurs.
Avec mes 45 000 km annuels, c'est vrai que j'aurais pu rester avec mon gazout qui remplissait formidablement bien la tâche : Agrément de conduite, confort et tenue de route irréprochables, et consommation contenue.
Mais mes convictions personnelles environnementalistes, ainsi que la situation géopolitique mondiale m'ont décidé à franchir le pas.
Non sans avoir lu attentivement ce site, et bien d'autres, de long en large :)
 
Désolé pour mes propos un peu provocants
Je ne les ai pas trouvés provocants. C'est juste que la question des énergies et de leur provenance, on a toujours pas fini d'en discuter et on en a déjà énormément parlé... C'est une question très compliquée.
 
Merci.
Tu vois qu'on finit par y arriver :jap:


L' "agrément" est une donnée difficile à mettre en équation.
Par contre, je peux te certifier que les 900 km en question (aller simple toutes les 3 semaines, pour moi, en ce moment) sont extrèmement reposants avec le silence et les assitances (*) "offertes".
https://www.dropbox.com/s/9mmhmyllvv0iey3/20160410_165518.jpg?dl=0

(*) : ACC + Lane assist = quasi-pilotage automatique (pilotage totalement automatique seulement en dessous de 60 kmh).
Pas si vite, on y arrivera jamais désolé. Ne crois pas que je me prosterne devant ton bi-TDI en or massif ^^
Je te laisse avec ton mazout qui chante faux, aussi sobre et performant soit-il. Tous les gouts sont évidemment dans la nature, mais voilà ce que je pense de cette motorisation quand je vois l'herbe bien verte et grasse que représente à mes yeux le pré du SP. Comme je ne passe pas ma vie à faire des trajets de 900km en tractant une remorque avec du fret et des êtres vivants à bord du véhicule, mon Hybride essence me va très bien, et pourtant c'est pour faire 31000km/an. Et si on compare la mécanique, tout le monde est ébahi devant la prouesse technique permettant de tirer 240cv d'un 2.0 TDI (est-ce au moins fiable?) quand un 2.0 TFSI va développer 272cv sans trop de peine (Mercedes monte à 380...).
Un Diesel est confortable à 130 certes, c'est pratique sur autoroute, c'est indéniable, mais c'est tout. Ca se paie au prix fort à l'achat et à l'entretien. Et ça ne me fait pas rêver mécaniquement....
 
Voilà plus d'un mois que je ne recharge plus...

et que je n'ai plus dans la tête ce petit sablier, certes discret et silencieux, mais toutefois bien réel qui faisait me souvenir en permanence de l'état actuel de la batterie, si celle-ci n'était pas trop déchargée ou bien trop chargée ou depuis quand je ne l'avais pas faite fonctionner,ou bien combien de cycles de décharges et puis d'années lui resterait-t-il encore possible, etc..

C'est donc bien de ça dont je suis enfin libéré: d'un petit sablier bien entêtant et source de sourde inquiétude...

Avec ma nouvellle voiture aujourd'hui ,une fois rangée au garage,
je l'oublie totalement ( sauf sur ce forum) et c'est une voiture qui pourra engranger beaucoups de kilomètres,
qui pourra aller loin dans l'espace et le temps si je voulais...et qui se laisse totalement oublier une fois sa portière refermée.

Petits gadgets de fermeture à signaler:

-on peut fermer les vitres de l'extérieur avec la clé, donc: à distance
-on ne peut que faire soulever le hayon par un mécanisme éléctrique:
soit à distance, avec la clé, bien pratique quand j'arrive avec le matos de la planche à voile ou bien le charriot des courses
-ou bien soit en appuyant sur la poignée-bouton du hayon.

-on peut n'ouvrir seulement que la vitre du hayon comme petite-portière de service, bien pratique qund on a oublié une petite chose
-on doit refermer le hayon avec un bouton.

En aucun cas il ne faut soulever ou abaisser soi-même ce mécanisme qui s'interrrompt et rebondit tout seul en sens inverse par sécurité, dès qu'il y a un obstacle quelconque, comme dans les ascenseurs; mais là, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Mais, il faut bien reconnaître qu'il manque une petite voix informatique ou bien un petit signal lumieux avertissant de l'existence de ce dispositif aux passagers que l'on aurait avec soi et qui ne le connaîtraient pas;quoique j'y pense maintenant: je vais appliquer une alerte-info sur la tranche de ce hayon !

Le rideau couvre-bagage du coffre,comme dans la Prius, dispose d'une poigné bien pratique et qui s'enroule par un dégagement très facile réalisé avec un système de basculement de cette poignée à l'intérieur d'une glissière, ou bien en dégageant le rideau hors de cette même glissière.

Le seul truc ennuyeux de cette glissière, c'est que l'on peut oublier de remettre le rideau à l'horizontal et cela va alors obstruer la lunette arrière, ce qui m'est arrivé plus d'une fois...question d'habitude à prendre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,578
Retour
Haut Bas