Fil d'Ariane - Tous sujets

[ Rens ] Choix véhicule, P+ ?

Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur la Prius +. Je compte sur vous pour être neutre et de bon conseil ;-)

Situations :

Propriétaires actuel de :
Honda Insight de 2012
Espace IV de 2003 V6 BVA.

Prévision de remplacement de l'espace à moyen terme (2ans)

On partait plus pour regarder des break (prix inférieur, Civic, Auris), mais avec du recul pour en avoir eu non, c'est pas un monospace quand même, c'est moins pratique.

Et comme il n'y a plus de vrai monospace, c'est pas facile, le mazda 5 est trop petit, du coup le moins "pire" des SUV avec un volume pratique mais onéreux aurait pu être un CR-V 2.0 BVA. (à équiper GPL). Le RAV4 on accroche pas. Ma femme m'a sorti aussi le PHEV, et en effet il à l'air de décôter plus que les CRV et P+, mais faut voir l'espace intérieur aussi, l'autonomie électrique suffirait pour 90% de nos trajets.

Sachant qu'on souhaiterait obligatoirement :
- Un accès et démarrage sans clef comme dans l'espace pour que ce soit plus pratique pour moi, (dispo dès la finition dynamic sur P+)
- Une BVA
- Une essence injection indirecte, chaine de distrib, pas d'allemande, BVA CVT ou à convertisseur.

Du coup on avait écarté à sa sortie la P+ en la considérant comme une ineptie (pour nous, coffre trop petit, pas besoin de 7 places).
Et on nous as de nouveau parlé de celle-ci et de la capacité d'emport une fois la banquette déposée par les astuces de votre forum, et là ce véhicule pourrait nous convenir. (suite à une discussion sur planete Honda)

Ma compagne préfère les boites CVT mais à la base n'aime pas trop toyota. Mais elle n'aime plus les Françaises qui nous ont toutes embêtées. Et ce qu'elle a trouvé chez Subaru ne nous convient pas même s'ils ont une CVT de plus nous n'avons pas besoin de AWD ou SUV, on veut du pratique.

Que pensez vous pour nos critères de la P+ ?

On est conscient que ce n'est pas l'agrément moteur du V6 de l'espace (choisi car moteur Nissan, équipable au GPL et à chaine, plus que pour les 245Cv), on roule aux limitations, et notre Insight nous sied à merveille au niveau puissance/agrément même sur les longs trajets).

J'ai lu dans la doc 1.85m en longueur de chargement de derrière les sièges avant à l'arrière, confirmez vous ? Nul part n'est fait mention de pouvoir basculer le siège avant, est-ce possible pour charger des objets longs ?

Du coup avec nos critères, et comme on n'aime pas du tout les toits vitrés, une Dynamic serait suffisante et très correctement équipé. Dommage, les Lounge sont rare, et pour nous ce ne serait que pour pour la qualité de son (qui nous manque, feu nos Lancia Thésis et Lybra en Bose), j'ose espérer que sur la version dynamic, la qualité de son est correct, pas comme l'espace et son soit disant cabasse.

Merci bien.

Flo.
 
salut FLO . alors pour essayer de te guider , mais sans plus. il y a plus de 20 ans que je roule en monovolume et a savoir et dans l' ordre .
un Chevrolet trans sport 3.4 V6 essence , ensuite un TOYOTA PREVIA 2.4 VVTI 7 places ensuite un GRAND VOYAGER 2.8 CRDI et actuellement un PRIUS + LOUNGE . les deux plus grands étant les américains ensuite le PREVIA et ensuite le P+ . je pense qu' il ne faut quand même pas comparer tous ces véhicules. ils ne font pas partie de la même famille. ceci dit , il nous arrive de partir encore à 7 personnes mais alors les baguages sont limités. Ayant connu quand même LES plus grands monovolumes , JE PENSE sincèrement que le P+ ne peut quand même pas être classé dans la même catégorie. par contre le plaisir de conduite n'a rien à envier. c'est une autre façon de conduire ou plutôt de RE conduire. je roule le plus souvent en configuration 5 places , donc le coffre reste quand même très acceptable.
pour info il y a des "posts" dédiés au P+ vas y faire un tour. bonne lecture. :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis sur la Prius +. Je compte sur vous pour être neutre et de bon conseil ;-)

Situations :

Propriétaires actuel de :
Honda Insight de 2012
Espace IV de 2003 V6 BVA.

Prévision de remplacement de l'espace à moyen terme (2ans)

On partait plus pour regarder des break (prix inférieur, Civic, Auris), mais avec du recul pour en avoir eu non, c'est pas un monospace quand même, c'est moins pratique.

Et comme il n'y a plus de vrai monospace, c'est pas facile, le mazda 5 est trop petit, du coup le moins "pire" des SUV avec un volume pratique mais onéreux aurait pu être un CR-V 2.0 BVA. (à équiper GPL). Le RAV4 on accroche pas. Ma femme m'a sorti aussi le PHEV, et en effet il à l'air de décôter plus que les CRV et P+, mais faut voir l'espace intérieur aussi, l'autonomie électrique suffirait pour 90% de nos trajets.

Sachant qu'on souhaiterait obligatoirement :
- Un accès et démarrage sans clef comme dans l'espace pour que ce soit plus pratique pour moi, (dispo dès la finition dynamic sur P+)
- Une BVA
- Une essence injection indirecte, chaine de distrib, pas d'allemande, BVA CVT ou à convertisseur.

Du coup on avait écarté à sa sortie la P+ en la considérant comme une ineptie (pour nous, coffre trop petit, pas besoin de 7 places).
Et on nous as de nouveau parlé de celle-ci et de la capacité d'emport une fois la banquette déposée par les astuces de votre forum, et là ce véhicule pourrait nous convenir. (suite à une discussion sur planete Honda)

Ma compagne préfère les boites CVT mais à la base n'aime pas trop toyota. Mais elle n'aime plus les Françaises qui nous ont toutes embêtées. Et ce qu'elle a trouvé chez Subaru ne nous convient pas même s'ils ont une CVT de plus nous n'avons pas besoin de AWD ou SUV, on veut du pratique.

Que pensez vous pour nos critères de la P+ ?

On est conscient que ce n'est pas l'agrément moteur du V6 de l'espace (choisi car moteur Nissan, équipable au GPL et à chaine, plus que pour les 245Cv), on roule aux limitations, et notre Insight nous sied à merveille au niveau puissance/agrément même sur les longs trajets).

J'ai lu dans la doc 1.85m en longueur de chargement de derrière les sièges avant à l'arrière, confirmez vous ? Nul part n'est fait mention de pouvoir basculer le siège avant, est-ce possible pour charger des objets longs ?

Du coup avec nos critères, et comme on n'aime pas du tout les toits vitrés, une Dynamic serait suffisante et très correctement équipé. Dommage, les Lounge sont rare, et pour nous ce ne serait que pour pour la qualité de son (qui nous manque, feu nos Lancia Thésis et Lybra en Bose), j'ose espérer que sur la version dynamic, la qualité de son est correct, pas comme l'espace et son soit disant cabasse.

Merci bien.

Flo.

Salut Flo, j'ai lu ton message deux fois.
Tu te disperses un peu dans tes explications, il n'est facile de suivre. Tu mélanges tes besoins logistiques et tes envies.

Peux tu écrire précisément ce que tu as besoin?
Puis ensuite ce que tu as comme envie.
Parce que à part que tu souhaites une boîte automatique/CVT et un moteur essence, un peu difficile de te conseiller.

Quand j'ai acheté ma Prius 2 c'était pas du tout sur cette voiture là que je pensais m'orienter.

J'avais 3 critères: feux antibrouillards avant, toit ouvrant et boîte manuelle. Je voulais pas une française. Je préférais une essence. Mais le choix est très restreint en essence. Donc diesel mais à condition que ça soit un diesel japonnais. Je m'orientais vers une Mazda 6 au départ.

Finalement, j'ai une boîte CVT, feux antibrouillards avant mais pas de toit ouvrant. Mais ESSENCE. Et je suis très content que ma Prius m'ait choisi.
 
Je dirais que plus qu'une P+, j'aurais vu un Toyota Rav4, Lexus NX ou RX pour remplacer l'Espace.
 
On peut dire que P+ est une grande voir très grande voiture , elle permet de temps en temps de partir à 7 personnes , quoi que les deux places du fond seront réservées à des enfants. Et je ne suis pas sûr que les grands voyages dans cette configuration soient agréables à faire sur les places du fond.
 
Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour affiner plus précisément ma demande, car entre temps j'ai trouvé d'autres infos.

Le besoin du véhicule :
- Pour mes trajets boulot/travail (2*17km), route de campagne, 4km voie express et ville, (je fais 14,5L de GPL avec l'espace, et 4,8L avec l'insight).
- Pour aller faire les grosses courses charger avec la poussette un sac de béton ou de quoi bricoler qui pourrait être encombrant (longue planche etc....), un véhicule assez pratique
- Pour faire les gros trajets, l'insight étant plus petite ferait les trajets locaux (c'était la voiture "principal" quand nous avions la mazda 2 au GPL).

Nous sommes deux adultes et un enfant pour le moment (nourisson), les trajets long font parfois 1000Kms en 3-4jours, deux trois fois par an à 5 dans le véhicule. Pas spécifiquement besoin des 6 et 7ème place. On s'en sers jamais sur l'espcae ça encombre le garage.
L'agrément et les performances de l'insight nous conviennent tout à fait.
Je n'attend pas du prochain véhicule les mêmes perfs que l'espace V6, mais au minimum des perfs et un agrément comparable à l'insight au mini.

Le reste de nos souhaits sont sur le post précédents.

On nous as parlé de la P+, qui en effet en la mettant en 5 places pourrait convenir.
Au départ je n'avais mis que le CR-V 2L BVA.
Ma compagne voulait voir les Civic 1.8 BVA break et Auris break en Hybrid.

Mais ces break sont moins pratique quand même que CR-V et Prius +.
Ma femme voulait regarder l'outlander, on devait aller voir samedi, mais pas pu y aller, depuis j'ai regarder l'assurance qui nous as calmés et presque fait clairement éliminer ce véhicule. (et le calcul utilisation SP/100% électrique donnerait un cout d'usage supérieur à la P+ à 6.5€ / 100Km.

J'ai regardé les assurances, et c'est assez étonnant :
269Euros pour la P+
309 pour l'auris break HSD
513 le PHEV
457 Espace V6 3.5.
293 l'insight actuelle
402 CR-V 2L BVA

Espérant avoir donné les billes pour vous positionner.

Merci beaucoup.

Flo.
 
Vu ta composition de ménage , le P+ Est un bon choix. Configuration 5 places , te reste du coffre. :jap:
 
Je pense aussi que niveau budget et praticité c'est la plus appropriée.

Ce qui me tracasse, absence d'attelage et li ion :
- Attelage, on s'en sers surtout pour la déchetterie mini 5 fois par an et pour aller chercher quelques trucs de bricolage. C'est quand même embêtant qu'on ait deux voitures sans attelage.
- Batterie, j'aime pas le li ion par expérience et par sa "technicité". D'ailleurs Toyota était contre le li ion arguant que ce n'était pas suffisamment fiable, et maintenant sur la P+ ils mettent du li ion...en arguant que c'est pour gagner de la place mais que ça coute plus cher à produire que le Nimh.....mouai...
Je ne saisis pas ce revirement, encore plus quand la P4 est en Nimh encore.....

Flo.
 
Je pense aussi que niveau budget et praticité c'est la plus appropriée.

Ce qui me tracasse, absence d'attelage et li ion :
- Attelage, on s'en sers surtout pour la déchetterie mini 5 fois par an et pour aller chercher quelques trucs de bricolage. C'est quand même embêtant qu'on ait deux voitures sans attelage.
- Batterie, j'aime pas le li ion par expérience et par sa "technicité". D'ailleurs Toyota était contre le li ion arguant que ce n'était pas suffisamment fiable, et maintenant sur la P+ ils mettent du li ion...en arguant que c'est pour gagner de la place mais que ça coute plus cher à produire que le Nimh.....mouai...
Je ne saisis pas ce revirement, encore plus quand la P4 est en Nimh encore.....

Flo.

Je pense que la mieux pour toi serait un Rav 4 Hybride, configuration 5 places, coffre bien assez grand. Attelage possible.

La P+ pas d'attelage possible il me semble.

Concernant la batterie Li-Ion, elle devrait être encore plus fiable que la NiMH.
Les batteries Li-Ion ne sont pas utilisées de la même manière dans une Toyota que dans d'autres produits.

Si la P4 a une NiMH en France (Europe), c'est une question de coût, c'est pas pour une question de fiabilité, mais de rentabilité.

Par contre Rav 4 Hybride dans 2 ans, il restera assez cher quand même.
 
Merci pour ta réponse.

On est passé rapidement sur le rav4 normal en concession on l'a trouvé moins logeable que le CR-V. J'ignore si cette nouvelle version sera équivalente en terme de columa habitacle que le CR-V.
En tout cas le prix sera disuasif, et la conso à mon avis loin de la P+.

Pour tes infos sur le li ion, c'est ce que dis Toyota maintenant, ils disaient l'inverse auparavant. Le vieillissement temporel (pas d'utilisation) est plus destructeur sur le li ion que sur le Nimh, c'est physique, je ne vois pas comment ils pourraient y échapper, à moins qu'ils appellent li iion quelqueu chose qui n'est pas li ion, comme Mitsu et le PHEV......

Du li ion plus fiable que le Nimh, j'ai un gros doute, sinon, même les hybrides des années 2000 auraient été au li ion et on ne serait pas passé du Nimh au Lifepo4 pour les satelites sans passer par la case Liion.....

Juste pour info le Rav4 c'est quoi comme batterie ?

Ma femme me reparle du coup de l'auris touring en finition executive, en effet ça serait moins cher que le CRV, mais c'est quand même bien moins logeable que la P+.....après faudrait s'organiser différemment, ça pourrait le faire, on peut mettre les vélos ou un bagage sur l'attelage (thule par exemple), et aller à la déchetterie avec et chercher des bricoles avec une remorque.

Flo.
 
...Du li ion plus fiable que le Nimh, j'ai un gros doute, sinon, même les hybrides des années 2000 auraient été au li ion et on ne serait pas passé du Nimh au Lifepo4 pour les satelites sans passer par la case Liion........

C'est à dire que le lifepo4 c'est du lithium ion. Dit autrement le lithium n'est pas solide, il est sous forme ionique dans l'électrolyte.
Certains appellent lithium ion du lithium-ion-manganèse (avec des métaux, nickel, cobalt, plus du silicium très à la mode en ce moment...).
Ce qui fait qu'en fait tout le monde à tord de parler d'accu au lithium. Ce n'est pas du tout l'élément le plus répandu dans ces accus.
C'est comme si on parlait nom pas d'accus au nickel métal hydride, mais accus à la potasse puisque c'est l'électrolyte. Ou accus à l'hydrogène ?
Dans les accus lithium ion il y a très peu de lithium. Il y a surtout d'autres métaux comme le cuivre et très souvent du graphite (mais du pur :-D).
Dans les accus lithium ion des Tesla il y a du nickel (C'est Elon qui l'a dit)
Ce sont donc des accus au nickel-graphite. :-D

Tout cela par opposition au lithium métal (un solide sur une des électrodes), par exemple LMP (lithium métal polymère) des buecar.
 
Bonjour,

Je vois qu'on va rentrer dans le trop technique au risque de pourrir le fil ;-)
Je suis d'accord avec vous en gros.

Par contre, le lifeo4 n'est as du li ion. On peut l'appeler LFP, mais pas Li-ion (Lithium Fer Phosphate). son fonctionnement n'a d'ailleurs rien à voir avec ce qu'il se passe avec le li ion (ce qui explique ses risques mal utilisé du li ion, inexistant en Lifepo4)

Mais ce que vous dites est à peu près vrai, puisque malgré ma grosse crainte que le PHEV soit en Li-ion (ce qu'ils indiquent sur leur fiche client, et les vendeurs confirment et son incapable de donner plus d'infos), ils emploieraient en réel des matériaux qui n'ont rien à voir avec le li ion de base, et vous semblez aussi confirmer la même chose chez Tesla. Je n'ai pas plus creusé que ça la composition spécifique sur les batteries du PHEV de L'outlander.

Pour le LMP entièrement d'accord avec vous par contre.

Mais LFP n'est pas li-ion.

Le li ion, c'est entre autres une plage à respecter au maxi de 2.8V-4.1V, et nominal de 3,6/3,7V (li ion et lipo). Une courbe de décharge qui n'a rien à voir avec le LFP.

Flo.
 
Bonjour,...Mais LFP n'est pas li-ion.

Le li ion, c'est entre autres une plage à respecter au maxi de 2.8V-4.1V, et nominal de 3,6/3,7V (li ion et lipo). Une courbe de décharge qui n'a rien à voir avec le LFP.

Flo.

Et ben pas d'accord.:pardon:
D'ailleurs petite citation du wiki:
Un accumulateur lithium fer phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) couramment appelé simplement accumulateur LiFe est un accumulateur lithium-ion dont la cathode est faite en phosphate de fer lithié : LiFePO4.
Il dit la même chose, dans les accus dits Lifepo4 le lithium est utilisé sous forme ionique comme pour les accus LiCoO2 par exemple.

Oui, les plages de tension sont différentes avec une grande zone commune 2,8-3,6 volts. Il y a des variantes de lifepo4 qui montent plus haut que 3,6v.

Pour la courbe de charge/décharge on peut tout autant dire qu'elle n'a rien à voir que dire qu'elles se ressemblent. J'ai les deux à la maison et les deux ont une 'envolée' de la tension en fin de charge, simplement nettement plus marquée sur le lifepo4. Aucune des deux techno n'a une charge linéaire, c'est à dire qu'on chargerait la même quantité d'énergie dans un laps de temps qu'on soit au début de la charge ou à la fin.
C'est pareil en fin de vidage, les deux techno ont une courbe qui s'écroule.
Avec toutefois de fortes différences au sein même de la famille LiCoO2.
 
Si wikipedia le dis alors ok....

Quand je dis que les courbes n'ont rien à voir, pour la charge perso je m'en fiche, par contre que la tension baisse au fur et à mesure de la décharge c'est chiant. Le lifepo4 s'écroule dans les 10 dernier%, mais reste quasiment stable sur 80% de décharge.

En résumé, dès qu'on a le mot lithium dans une batterie on peut l'appeler lithium ion, sans faire d'erreur alors ?

Pourtant en LIFEPO4, la cathode ne marche pas du tout pareil et ne relâche jamais d'hydrogène contrairement aux autres. Peut être que les li ion c'est pareil vu que j'ai un peu décroché sur ce que j'appelle li ion, ne m'intéressant pas trop, peut être à tord.

Le Li Co2 pour moi rentre dans le Li-ion, et ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que le LFP.

Flo.
 
En résumé, dès qu'on a le mot lithium dans une batterie on peut l'appeler lithium ion, sans faire d'erreur alors ?

En tant que chimiste, dans une batterie, il faut forcément une borne + et une borne - donc il faudra forcément un cation et un anion afin que les électrons puissent bouger d'une borne vers l'autre (- vers +) c'est ce qui permet le passage du courant et donc d'avoir une tension.

Un cation (élément chimique portant une charge positive) et un anion (élément chimique portant une charge négative) sont tous deux des ions, l'un en présence de l'autre en proportions de charges égales permet d'avoir un complexe électriquement neutre.

Le Lithium utilisé dans les batteries est forcément sous forme cationique Li+, il faut donc un ion de charge opposée pour "équilibrer" la réaction.
FePO4- (Fe2+ PO3- exactement) porte donc une charge négative (anion donc un ion).

Peu importe la plage de fonctionnement avec les tensions, à partir du moment où on a du Lithium présent dans l'électrolyte d'une batterie c'est une Lithium-Ion.
 
Ok merci bien pour ton explication.
Pour toi le lithium manganèse c est aussi du li ion ?
Au final des qu il y a du lithium c est du li ion pour tout le monde ? Après i on veut être plus précis il faut vraiment demander la composition chimique.

Merci.

Flo.
 
Ok merci bien pour ton explication.
Pour toi le lithium manganèse c est aussi du li ion ?
Au final des qu il y a du lithium c est du li ion pour tout le monde ? Après i on veut être plus précis il faut vraiment demander la composition chimique.

Oui c'est du Li-Ion aussi.
En réalité le complexe est un oxyde de Lithium Manganèse.
 
Ok merci pour le retour. Je retiens donc qu on met presque tout dans le li ion même si ça n à rien. À voir du tout en caractéristiques :cry:

Flo.
 
Bonjour.

Je vais bientôt recevoir mon RAV4, aussi j'aurais voulu créer un post dans la rubrique E85, mais impossible.
J'ai voulu en créer un sur mon prochain RAV4, mais pareil, impossible.
En fait je ne peux que répondre, pas créer un post sur quelque sujet que ce soit, et voici ce qui s'affiche lorsque j'essaye:

Richy, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :
1.Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ? Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette action dans les règles du forum.
2.Si vous essayez d'envoyer un message, l'administrateur a peut-être désactivé votre compte, ou celui-ci est en attente d'activation si vous venez de le créer, ou de réactivation si vous avez changé votre email, ou encore peut-être de validation par un modérateur.

En lisant le post "Création d'un sujet" il est donc impossible pour qui que ce soit de créer un post? C'est bien ça?
Il faut obligatoirement passer par un modérateur?
 
Salut Richy. :jap:

Effectivement, tu ne peux pas créer une discussion, par contre, tu peux créer des posts (un post est un message) dans des discussions existantes.

Concrètement: tu réponds dans une discussion et tu demandes à un modo de déplacer ton post vers une nouvelle discussion.

Attention: s'il s'agit de créer une discussion E85 & Rav4h, pas sur que cela soit accepté:
le e85 a les mèmes effets sur toutes les hybrides toy/lex et ouvrir une nouvelle discussion pour y relire les mêmes poncifs que dans celles existantes.... 8)
 
Bonjour Richy,
en effet, il n'est possible de créer un nouveau sujet qu'en passant par un modérateur.

Tu imagines le travail bénévole qu'il faudrait accomplir pour gérer plusieurs dizaines, centaines voire milliers de personnes qui ouvriraient un sujet.

Donc oui, il faut passer pour un modérateur.
En général, les demandes sont quasi systématiquement acceptées pour la création de nouveaux sujets.

Je pense que le plus judicieux serait de créer un sujet sur ton Rav4 et que tu y intègres ton expérience avec le E85 dedans.
Par contre, ce serait bien de ne pas discuter que de l'E85 avec ton Rav4 sinon ton sujet risque d'être fermé rapidement. En cause le sujet E85 déjà ouvert qui contient beaucoup de messages futiles ou impertinents.
 
@SMax59, il ne faut pas exagérer, de très nombreux forum proposent la création de sujet sans restriction et c'est un modèle qui fonctionne aussi, avec ses avantages évidents et ses inconvénients.
 
Gestion du PTC

Je suis en accord total avec la gestion actuelle du PTC, il est déjà suffisemment compliqué à gérer, même déjà par soi-même, il arrive facilement de déborder du sujet malgré soi
:jap:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,242
Retour
Haut Bas