Honda CR-Z

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Deux VE, modele 2 et 3
2011cr-z129illustrationopt.jpg


Le bloc-moteurs:

2011cr-z008technical-copy.jpg


Les accus cylindriques:

2011cr-z136technical-copy.jpg


La transmission Cvt:

2011cr-z133technical.jpg


Les lois de pilotage de la Cvt:

2011cr-z153technical.jpg


Des carénages:

2011cr-z139technical.jpg


Issu de cet article ;-)
 
Démarreur ?

Version boite de vitesse manuelle:

2011cr-z132technical.jpg


Et je me pose la question de la présence d'un démarreur, genre 12v.
En effet sur les 2 boites il y a une couronne dentée à la jonction avec le thermique. Sur la version manuelle sur le dessus le truc cylindrique y ressemble fort.

Etrange de ne pas avoir utilisé le moteur IMA dans ce rôle !

A+ ;-)
 
Oui, il y doit y avoir un hic parce que c'est bien un démarreur et il y a un volant moteur !
Sur la première image, il s'agit d'un IMA justement.
 
Sauf erreur, y'a pas de démarreur sur l'IMA.
Les photos des boites ne sont manifestement pas les bonnes : à mon humble avis, il s'agit des versions utilisées sur les modèles non hybrides (Jazz CVT hors d'Europe, Jazz ou Civic en boite robotisée). je dirais même que la boite méca ne semble pas être robotisée.
 
Sauf erreur, y'a pas de démarreur sur l'IMA.
Les photos des boites ne sont manifestement pas les bonnes : à mon humble avis, il s'agit des versions utilisées sur les modèles non hybrides (Jazz CVT hors d'Europe, Jazz ou Civic en boite robotisée). je dirais même que la boite méca ne semble pas être robotisée.

Si il y a bien un demarreur sur les IMA !!! Dans le manuel il est precise que celui-ci n'intervient que par temperature negative !! Pourquoi par contre je ne sais !! Mais il s'agit aussi d'un "petit" demarreur donc on peut imaginer que le moteur electrique IMA pourrait peut-etre manquer de puissance a froid et donc le demarreur venir "epauler" le systeme en tirant sur la batterie 12V par contre.
 
Merci Philsw de cette précision.

Le problème du froid ne se situe probablement pas du côté du moteur (10 ch mini, c'est amplement suffisant !). Honda craindait-il que la batterie de puissance (NiMH) soit 'engourdie' par temps froid ? Dans ce cas, pourquoi Toyota n'a pas cette crainte ???
Bizarre, bizarre .

Quoi qu'il en soit je trouve cette redondance un peu 'minable'.
 
Pour des moteurs électrique synchrone il faut un lanceur pour le faire tourner le moteur si l’électronique de puissance ne fait pas un champs tournant avec un décalage de phase.
C'est peut être pour faire une économise sur l’électronique de puissance?
 
Un moteur synchrone a un champ tournant. Il a du couple dès 0 tr/mn.
Si le manuel parle de température ce doit être pour protéger les accus Nimh (qui sont plus petits que ceux des Prius) par temps froid. Peut-être que le démarreur 12v est un appoint à l'IMA. Par temps froid les accus ont plus de chute de tension lors des appels de courant et le thermique oppose plus de frottements, l'huile étant encore froide.

Il faut remarquer que le MG est accouplé directement au thermique sur Honda. Cela veut dire qu'il n'y a pas de démultiplication et donc le couple de cellui-ci doit être capable de "décoller" le thermique pour qu'il prenne quelques centaines de tours avant injection. Sur une P2,P3 etc.. MG1 a un petit pignon qui lui permet, dans son rôle de démarreur, d'être démultiplié. Bon bien sûr le couple sur le villebrequin au démarrage dépend de la conception des bobinages de chaque MG. Je ne peux pas être plus précis, pas d'infos sur l'IMA.

Enfin cela reste étrange quand même.

A+ ;-)
 
D'autant plus étrange que ça fait du poids à transporter et des engrenages à faire tourner ... pour un usage occasionnel, sauf si les ventes sont très importantes au Canada ou en Suède ...
 
Un peu de pub !

De visite au parc "Marineland" d'Antibes, une pub sur écran géant (j'ai filmé également, mais ca ne ressort pas bien :oops:...)

100813073705496314.jpg
 
Oui mais en france n'est commercialisée que la version manuelle! Pas de cvt pour nous. Dommage elle a un look ravageur, et je l'aurais bien acheté.

C'est ce look que j'attendais de l'Auris hybrid. Faudrait que Toyota revoie son design, car si au niveau moteur c exceptionnel, le design (de l'Auris) est moche!

Quant a Honda, faut remettre le cvt!! ( déjà disparue sur la Jazz2 )
 
J'en ai vu une noir hier, en vrai bien plus belle qu'en photo, elle a vraiment une superbe gueule de l'avant de plus elle avait les feu DEL d'activer, de plus elle fait bien plus basse que sur les photos.:jap:
 
J'sais pas le nom exact de la boite mais le siège se trouve dans le 77 (gros logo en passant sur la A4).

Tiens ça doit être ça


Y a près de 20 ans j'y ai passé un entretien d'embauche mais j'ai pas donné suite. Ils fesaient pas de réduc collab sur les NSX ... :D
 
Il me semble avoir lu quelquepart que la version européenne serait uniquement manuelle, après faut chercher du coté des US
 
Il parait. Il y a aussi une autre différence par rapport aux US. Là bas c'est une stricte 2 places. Ils s'embêtent pas avec le simulacre de banquette arrière, le tout est dédié au coffre. Du coup ça doit faire un joli coffre très logeable pour 2. Ou pour y transporter une personne ... 8)

La solution idéale serait une espèce de prolongateur de cache baggages pour le cas où on décide de rabattre la "banquette" arrière.

J'ai eu l'occasion d'en brièvement regarder une. Tableau de bord bizarre façon Civic. Concernant la finition rien de choquant à part l'espèce de bandeau en plastic dur et clair devant les genoux du passager (avant biensur ... quoique en s'installant à l'arrière et en étendant bien les gambettes on serait pas loin de le toucher ...)
 
Dommage parcqu'elle me plaisait beaucoup plus que l'Auris, et comme je suis un inconditionnel de l'automatique. Je trouve que conduire une manuelle revient a retourner a l'âge de Pierre ( surtout dans les embouteillages et lorsqu'on se gare )

Messieurs de chez Honda si vous nous lisez mettez nous de l'automatique.

Messieurs de chez Toyota, c pas parcqu'on acheté du milieu de gamme, qu'il faut nous vendre du laid...
 
Ça aurait été bien une mini Prius tout comme la crz est une mini insight quelque part...
 
Bonjour.

La CRZ est une trés jolie voiture mais elle doit etre difficile a vivre de

Par la non protection des parties av et ar que les conducteurs maladroits

Si si il en existent ne vont pas manquer de defigurer.:jap::jap:
 
Dans le genre notre seconde voiture est une Volvo C30, on en est très content, mais la semaine dernière alors que je la conduisais je me disais que c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas mettre la motorisation de la PIII ou même de la PII dedans.

Donc dans le genre, la CRZ me plairait assez, je ne suis pas aller la voir encore, la concession la plus proche est à Auxerre !!! Et je suis d'accord que de ne pas importer la version CVT est complètement idiot…
 
J'espère que la CVT sera proposée. :D
Mais, vu la façon de penser de nos journaleux, Honda se serait fait ridiculiser s'il l'avait présentée d'emblée : ben oui mon bon monsieur, une voiture 'plaisir' c'est viril, il faut une boite mécanique pour faire vroum-vroum...

On peut même imaginer une version avec la mécanique de l'Insight, plus sobre, et à contrario le moteur de la CRZ dans l'Iinsight, pour une version plus pêchue. Mais là, c'est commercialement plus hasardeux, non ?
 
CR-Z Type R CVT à palettes clouerait le bec aux grincheux.
 
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