la prius dans les medias

Après le Prius Touring Club...

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La Prius Touring Car 8)


C'est une des autos disponibles dans le contenu téléchargeable à venir pour le jeu vidéo Gran Turismo 5. Il y a de bonnes idées pour l'hypermiling là-dedans... mais pas que... :-D
Le concurrent direct de GT5, Forza Motorsport 4, qui sort vendredi sur la console rivale, doit lui aussi proposer quelques choix de bolides exotiques : Prius 3, Tesla, Chevy Volt...
 
Et ils proposent le mode hypermileing je m'imagine.
 
Ça malheureusement, je ne le parierais pas ! D'après ce que j'avais vu toutefois dans certaines vidéos, le comportement du HSD dans Gran Turismo 5 était loin d'être fantaisiste.

J'attends le même soin de la part de l'équipe de Forza Motorsport, mais si ces deux jeux ont toujours proposé des options de télémétrie assez poussée, c'était toujours axé sur les liaisons au sol, les accélérations latérales, etc. La gestion du carburant, pour autant que je sache, est toujours restée assez embryonnaire.
C'est tout le paradoxe de ces jeux, GT en tête : ce sont des produits conçus par des petrolheads, des grands fanatiques de la chose automobile, ce qui les pousse souvent à proposer des véhicules incongrus, aux antipodes de la moindre notion de performance (2CV, Coccinelle, etc.) pour leur simple valeur historique ou affective. Mais dans le même temps, le seul étalon en vigueur reste la performance "brute" (dans tous les sens du terme !), les finesses telles que la consommation restent dans l'ombre...

En conséquence, voici donc la Prius 3 de Forza 4 en pleine "arsouille" avec la Volt :

 
C'est comme dans la plupart des jeux FPS (et films hollywoodiens). Infinite ammo !!!
 
Il y a de cela, ils cherchent un équilibre entre une simulation pure et dure et une approche divertissante. Il y avait bien une jauge de carburant dans GT4, par exemple, mais on ne la voyait bouger significativement que sur les courses d'endurance, et somme toute ça n'était jamais qu'une variable (mal ajustée) pour forcer à gérer un semblant de stratégie d'arrêts aux stands. L'usure des pneus ressort du même principe, il s'agissait de pénaliser, mais pas trop.

Les jeux Gran Turismo (japonais) pénalisent mais n'éliminent jamais le concurrent; une panne sèche, par exemple, se résume à finir le tour aux vapeurs d'essence, à une allure d'escargot.

La série Forza (US), peut se paramètrer d'une façon autrement plus sévère : il est possible de ruiner une auto au point de ne plus pouvoir avancer du tout. C'est aussi un peu pour ça que j'attends de voir leur approche sur les hybrides et les électriques.
 
Ou la Prius absente des médias...

Au journal de la mi-journée sur France 3 un reportage sur les nouveaux accessoires pour les automobiles lors du salon Equip Auto...
Présenté comme une réelle nouveauté, un système IPA monté sur un 4x4... Encore un journaliste qui ne connait pas la Prius....
 
En meme temps, des systèmes IPA ou proches, ça existe sur pas mal de voitures depuis un moment, et pas que chez Toyota :jap:
 
Sur Canal+ passe le film "les trois prochains jours", le remake Américain de "Pour elle" où Russell Crowe roule en PII noire pendant une bonne partie du film.
 
Ouais, mais, pour mieux se fondre dans la masse il est obligé de l'abandonner au profit d'un 4x4 ... américain.
 
Flagrant délit de récidive

Sur le fond, je suis d'accord, par contre si on se penche sur le détail....

Consommations officielles : toujours aussi… inexactes

Les chiffres officiels de consommation, "homologués", sont toujours aussi irréalistes. Et toujours aussi… optimistes. Avec des écarts qui frisent... la publicité mensongère.


Depuis plus de 40 ans que les consommations « officielles » existent, les chiffres affichés sont faux ! Les 5 litres/100 qu’on vous annonce se soldent par 7 ou 8 litres dans la réalité..

Pourtant le mode de calcul a évolué : depuis 12 ans, les constructeurs ne parlent plus de consommation à vitesses stabilisées de 90 et 120 km/h, mais de consommation « extra-urbaine ».
Avec un mode de calcul qui intègre des variations de vitesse – des accélérations, des freinages. Ce qui est censé donner des chiffres plus fidèles à la réalité.

Le but n'est toujours pas atteint : dans un premier temps, les écarts par rapport à la réalité se sont réduits. Puis ils se sont mis à re-augmenter depuis 3 ans. Notamment sur les modèles vantés pour leur sobriété extrême : les « Eco2 » chez Renault, « Bluemotion » chez Volkswagen, « EcoFlex » chez Opel...
Leur gain en consommation est réel - mais bien inférieur à ce qu’affirment les chiffres officiels.
Quant aux modèles hybrides, les consommations de 4 l / 4 l et demi pour les Toyota Prius et Honda Insight se traduisent dans la réalité par 2 litres de plus – soit à peu près 50% au-dessus de ce qui est annoncé.
Dans l’ensemble, les écarts vont de +10 à + 65% !

Les vrais chiffres de consommation sont donnés par la presse spécialisée : 4 magazines effectuent des tests, non pas en laboratoire, mais « grandeur nature », suivant des cycles très précis, beaucoup plus proches des conditions réelles d’utilisation : l’Auto-Journal, Auto Plus, Auto-Moto et L’Automobile Magazine.

France Info

Faut lui apprendre à choisir ses sources. :-D
 
C'est vrai, y'en a plus qui sont à 2L/100 en moins que d'essayeurs rémunérés à 2L en plus :rigolade:

Blague à part, spritmonitor ou deficonso c'est quand même plus réaliste et de 4 on grimpe à 5,2.
Comme diraient les instituts de sondage, ça ressemble plus a un panel varié.
On passe de 4 essayeurs scaphandriers du bitume à plusieurs centaines de M. et Mme tout le monde. Et en kilomètres la différence est énorme. ;-)
 
Consommation normalisée

J'étais étonné que de la petitesse de la consommation normalisée en extra-urbain de la Prius II (4.2 L/100) et au contraire de la valeur élevée en urbain (5.0 L/100 km).

Ça ne collait pas du tout avec mes observations.

En fait, l'urbain normalisé c'est 4 km de parcours incluant un démarrage à froid (à tiède en fait : 25 à 30 degrés). Donc oui, 5.0 c'est attendu.

L'extra-urbain, je pensais que c'était rapide, et c'est impossible de consommer 4.3 L/100 km à 130 km/h chrono.

En fait, extra-urbain, c'est en gros 1 km à 50, 3 km à 70, 2 km à 100 et 1 km à 120, véhicule chaud.

Et maintenant, j'ai le sentiment que cette consommation extra-urbaine normalisée est en réalité plus basse que les 4.3 L/100 km annoncés. 3.9 L/100, ça me semblerait correct.

Pourquoi je donne ce nombre ? Parce que si on prend la formule

mixte = 0.368*urbain + 0.632*extra-urbain

les nombres donnés clochent, sauf si extra-urbain = 3.9 L/100 km.

J'ai l'impression que Toyota n'a pas osé donner ce nombre, de peur de se faire descendre par la critique. Si dans la tête du public extra-urbain c'est beaucoup de 130 km/h, alors les 3.9 L/100 km sont explosés.

Pour la Prius III, les 3.9/3.7/3.9 clochent un peu, mais dans l'autre sens. Et je ne peux pas croire à 3.9 en urbain normalisé, sauf si on pompe sur la batterie. Et c'est de la triche. Mais en même temps la mesure standard ne met pas en valeur la qualité urbaine du moteur chaud.

Comment les mesures ont-elles été faites ? Mystère.
 
:papy: Attention : le cycle mixte c'est 4 fois l'urbain + 1 fois l'extra-urbain.

Oui, c'est un parcours simulé de 11007 m formé d'une partie urbaine, puis d'une partie extra-urbaine. La première partie, c'est 4 fois un parcours de 1013 m, soit 4052 m, soit 0.368 fois la distance totale. Le seconde partie, c'est un parcours de 6955 m, soit 0.632 fois la distance totale.

D'où la formule que j'avais donnée :

consommation_mixte = 0.368 x consommation_urbaine + 0.632 x consommation_extra_urbaine

Cette formule marche bien en général, mais pas pour les Prius. Personne ne sait si le protocole est-il différent ?
 
Serait-ce dû à la récupération d'énergie aux ralentissements et/ou lors des accélérations qui sont tellement molles que le Hsd force une recharge faute d'une demande de puissance trop faible ?
A la fin de chaque cycle y-a-t-il recharge des accus à un niveau différent de celui du départ ?
Si recharge on ne les récupère que s'il y a plusieurs cycles ?

As-tu essayé ta formule sur un autre hybride ?

Problème d'arrondi des chiffres de conso donnés avec seulement une décimale ?
 
Serait-ce dû à la récupération d'énergie aux ralentissements et/ou lors des accélérations qui sont tellement molles que le Hsd force une recharge faute d'une demande de puissance trop faible ?
A la fin de chaque cycle y-a-t-il recharge des accus à un niveau différent de celui du départ ?
Si recharge on ne les récupère que s'il y a plusieurs cycles ?

As-tu essayé ta formule sur un autre hybride ?

Problème d'arrondi des chiffres de conso donnés avec seulement une décimale ?

Dans le tableau suivant, trié par conso urbaine, on voit que la consommation mixte donnée officiellement rentre bien dans les clous de ma formule
0.368*urbaine+0.632*mixte, sauf pour les HSD

- prius 2 : conso urbaine de 5.0 étonnamment élevée, ce qui donnerait une valeur mixte plus élevée que celle donnée
- lexus gs2 II 450h : même désaccord
- prius 3 : c'est le contraire, dans une moindre mesure

Noter la lupo aux deux extrémités du tableau : diesel boite manuelle et essence automatique

Code:
Urb = consommation urbaine L/100 km
ExtU = consommation extra-urbaine L/100 km
Mixte = consommation mixte officielle L/100 km
min = minimum calculé par ma formule, avec l'erreur d'arrondi
max = maximum calculé par ma formule, avec l'erreur d'arrondi
type = infos trouvées à l'adresse *, exemple : http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--peugeot-3008/2011/hybrid4/ 

|  Urb | ExtU | Mixte |  min |  max | type http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--*                |
|  3.4 |  3.3 |   3.3 |  3.3 |  3.4 | smart-fortwo-2/2011/ii+coupe+neutroclimat+cdi+40+kw+softouch/             |
|  3.6 |  2.7 |   3.0 |  3.0 |  3.1 | volkswagen-lupo/2005/tdi+3l/                                              |
|  3.7 |  3.7 |   3.8 |  3.6 |  3.8 | lexus-ct/2011/200h+business+line/                                         |
|  3.9 |  3.7 |   3.9 |  3.7 |  3.8 | toyota-prius-3/2011/iii+136h+dynamic+15`/                                 |
|  4.0 |  4.0 |   4.0 |  4.0 |  4.0 | toyota-auris/2011/(2)+136h+vvt_i+hsd+dynamic+5p/                          |
|  4.1 |  3.9 |   4.0 |  3.9 |  4.0 | peugeot-3008/2011/hybrid4/                                                |
|  4.6 |  3.6 |   4.0 |  3.9 |  4.0 | fiat-500-2e-generation/2011/ii+0.9+8v+85+twinair+s^s+by+diesel+dualogic/  |
|  4.6 |  4.2 |   4.4 |  4.3 |  4.4 | honda-insight-2/2011/ii+1.3+i_vtec+88+hybrid+elegance/                    |
|  4.6 |  4.4 |   4.5 |  4.4 |  4.5 | honda-jazz-2/2011/ii+1.3+i_vtec+88+hybrid/                                |
|  4.7 |  3.9 |   4.2 |  4.1 |  4.2 | volkswagen-golf-6/2011/vi+1.6+tdi+105+fap+bluemotion+confortline+dsg7+3p/ |
|  4.9 |  3.5 |   4.1 |  4.0 |  4.1 | renault-megane-3/2011/iii+1.5+dci+110+fap+expression+euro5/               |
|  5.0 |  4.0 |   4.3 |  4.3 |  4.4 | renault-modus/2011/(2)+1.5+dci+85+yahoo!/                                 |
|  5.0 |  4.2 |   4.3 |  4.4 |  4.5 | toyota-prius-2/2009/ii+110+h+10eme+anniversaire/                          |
|  5.2 |  3.6 |   4.2 |  4.1 |  4.2 | volkswagen-golf-6/2011/vi+1.6+tdi+105+fap+bluemotion+trendline+5p/        |
|  5.2 |  3.9 |   4.4 |  4.3 |  4.4 | smart-fortwo-2/2011/ii+coupe+limited+three+mhd+52+kw+softouch/            |
|  5.2 |  4.3 |   4.6 |  4.6 |  4.7 | honda-civic-8/2011/viii+1.3+ima+hybrid+cuir+4p/                           |
|  5.4 |  3.6 |   4.2 |  4.2 |  4.3 | kia-picanto-2/2011/ii+1.0+motion/                                         |
|  5.4 |  4.0 |   4.5 |  4.5 |  4.6 | citroen-c1/2011/(2)+1.0+68+attraction+3p/                                 |
|  5.5 |  3.8 |   4.4 |  4.4 |  4.5 | nissan-pixo/2011/1.0+68+look/                                             |
|  5.5 |  3.8 |   4.4 |  4.4 |  4.5 | daihatsu-cuore/2011/1.0+69+x+5p/                                          |
|  5.8 |  4.4 |   4.9 |  4.9 |  5.0 | toyota-auris/2011/(2)+90+d_4d+fap+dynamic+multimode+5p/                   |
|  6.1 |  4.4 |   5.0 |  5.0 |  5.1 | honda-cr-z/2011/1.5+i_vtec+114+gt/                                        |
|  6.2 |  6.0 |   6.1 |  6.0 |  6.1 | lexus-rx-3/2011/iii+450h+250+2wd+pack+business/                           |
|  6.4 |  4.3 |   5.1 |  5.0 |  5.1 | mazda-2-2e-generation/2011/ii+(2)+1.3+mzr+75+elegance+5p/                 |
|  6.4 |  4.5 |   5.2 |  5.1 |  5.2 | peugeot-3008/2011/1.6+hdi+112+fap+business+pack+bvm6/                     |
|  6.4 |  4.5 |   5.2 |  5.1 |  5.2 | toyota-iq/2011/100+vvt_i+2+multidrive/                                    |
|  6.5 |  4.6 |   5.3 |  5.2 |  5.3 | audi-a3-2e-generation/2010/ii+(3)+1.2+tfsi+105+ambiente+s+tronic/         |
|  7.5 |  4.7 |   5.7 |  5.7 |  5.8 | peugeot-407/2011/2.0+hdi+140+fap+pack+limited/                            |
|  7.6 |  4.9 |   5.8 |  5.8 |  5.9 | renault-clio-3/2011/iii+(2)+1.2+75+5p/                                    |
|  7.9 |  5.3 |   6.2 |  6.2 |  6.3 | kia-cee-d-sw/2011/(2)+sw+1.6+cvvt+126+style+bvm6+euro5/                   |
|  8.7 |  7.9 |   8.2 |  8.1 |  8.2 | porsche-cayenne-2/2011/ii+3.0+s+hybrid/                                   |
|  8.9 |  6.2 |   7.2 |  7.1 |  7.2 | mercedes-classe-a-2/2011/ii+(2)+160+avantgarde+cvt+5p/                    |
|  9.3 |  7.1 |   7.7 |  7.9 |  8.0 | lexus-gs-2/2011/ii+450h+296+pack+executive/                               |
| 10.4 |  5.8 |   7.5 |  7.4 |  7.5 | volkswagen-lupo/2005/1.4+16s+bva/                                         |
| 11.6 | 10.7 |  11.1 | 11.0 | 11.1 | cadillac-escalade/2011/(2)+6.0+v8+sport+luxury+hybrid+aut/                |
| 17.3 |  8.4 |  11.6 | 11.6 | 11.7 | lexus-is-2/2011/ii+f+5.0+v8+423+bva8/                                     |
| 24.3 | 11.7 |  16.3 | 16.3 | 16.4 | aston-martin-v12-vantage/2011/coupe+6.0+v12+517/                          |
 
Consommation mixte des HSD

Mon hypothèse pour expliquer le désaccord entre la consommation mixte des HSD et la moyenne pondérée des consommations urbaine et extra-urbaine est qu'il n'y aurait pas de prise en compte en temps réel de l'état de charge de la batterie, et que chacun des deux cycles urbain et extra-urbain donnerait une valeur intrinsèquement fausse et fortement dépendante de la condition de charge de la batterie ; ce ne serait que pour le calcul du cycle mixte qu'on prendrait en compte la variation de la charge comme bonus ou malus d'essence.

Le papier http://www.inrets.fr/ur/lte/publications/publications-pdf/VEH-publi/prius_cvelec99.PDF cité à la page d'accueil du site PTC concerne précisément le cycle normalisé, mais il traite de la Prius 1, et n'aborde pas le calcul détaillé de la consommation.
 
Vous avez remarqué : les essais ont été faits en mode B !!!
 
Bizarre ca !!
Sinon pour les consos "reelles" de la prius 3 il y a a cote des chiffres une realite que je connais aussi parmi les conducteurs de boite auto. A savoir la capacite des conducteurs a adapter leur facon de conduire a la techno car on ne conduit pas une hsd comme une boite meca. Or il faut bien le dire , une grande partie des conducteurs de prius ( pas du tout techniciens ni expert ) roule toujours comme s'ils avaient une voiture a boite mecanique ( par exemple en freinant tres tard ce qui sur la prius ne permet pas une recuperation d'energie optimale) .
Bref je dirais que si les consommations des vehicules a boites mecaniques relevees reellement traduisent une realite assez generale , il en est pas de meme qu'avec la prius ou meme les vehicules a boite auto d'ailleurs ( j'avais une automatique avant et apres "apprentissage" de conduite ma consommation moyenne avait baisse de 1l sans que je ne roule moins vite pour autant)..
 
Prius dans les médias

Le dernier auto plus parle en positive " acheter une Hybride " : le bon plan?
Fiabilité, e,c, t, forum internet "très bien documenté du Prius touring club.com "
Pour une fois cela nous fait plaisir a toutes et tous.8)8):jap::jap:
 
Hollywood Prius !

Dernier mon beau père et moi avec De Niro et Ben Stiller... rien d'inoubliable mais Ben Stiller roule en prius II :D et au moins là elle n'est pas "martyrisée"....
 
Le dernier auto plus parle en positive " acheter une Hybride " : le bon plan?
Fiabilité, e,c, t, forum internet "très bien documenté du Prius touring club.com "
Pour une fois cela nous fait plaisir a toutes et tous.8)8):jap::jap:

Et dans AUTO PLUS du 28/11, ce petit article:

"Selon une étude d'assureurs américains, les passagers de véhicules hybrides sont moins blessés que les autres. Primo, parce que ces voitures sont plus lourdes et protège mieux, deuzio, parce que leurs conducteurs sont plus prudents."


Je penche davantage pour le "deuzio"...
 
:lecteur: Ce torchon serait il devenu serviette ?
...ou alors c'est le dérèglement Journalistique ?
...un virement brutal de cuti ?
...une soirée trop arrosée ?
...le coup de foudre pour une Hybride-girl ?
...la fermeture d'un robinet Diesopublicitaire ?
...Va t'en savoir..........:siffle:
 
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