• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

la prius dans les medias

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
  • Date de début Date de début
je vais paraitre rabas joie mais êtes vous vraiment objectif? tout n'est pas faux dans leur essai. Pour une fois la conso est très réaliste (ils annoncent une moyenne de 5.5l), je suis d'accord avec eux pour la qualité lamentable des plastiques et la position de conduite désagréable, j'ai conduit récemment d'autres toyota et ils savent faire beaucoup mieux (auris, avensis, yaris...) même la direction de mon aygo est plus agréable. Sur certains points comme les rangements c'est de la mauvaise volonté de leur part.

Pour l'avensis je confirme, elle est plus spacieuse, mètre en main cet après midi et bien mieux finie.

Vivement la prochaine génération de prius (en plus petit pour moi svp) et au top niveau :jap:
 
très bonne analyse,rien à redire de plus (Prius II-40000km-2005)tu devrais l'envoyer (Less Polluter) ,ce que j'ai fait ,moi, mais avec un texte moins détaillé que le tien
 
Directions comparées

:coucou: Bonsoir,

Oui, je pense également que la direction de Prius est perfectible et moins agréable que Yaris, surtout sur les lignes droites des voies rapides ou autoroutes:-?: moins de flottement et/ou plus de précision (sur la "petite" de ma femme, modèle 2006)

J'ai l'occasion de conduire les deux fréquemment; mais c'est vrai que me suis habitué (bien obligé) à cette direction disons "particulière" du Tapis Volant.:roll:

J'ai près de 34000 km avec et cette remarque, je l'ai exprimée dès ma prise en main:wink:; il faut dire que je quittais une Laguna II qui étais très agréable et sécurisante sur ce point particulier.:roule2:

Je sais aussi que certains ne partagent pas mon point de vue.
Mais c'est moi qui maîtrise ma voiture et qui exprime simplement ce que je ressens à son volant.:grin:
 
M6, samedi prochain

Au programme de Turbo, sur M6, samedi 05 Avril : reportage au salon EVER 2008. :jap:
 
RMC info ce matin:JL Moreau a "vendu" une Prius à un taxi parisien. Que des avantages, très bien argumenté. Bref, si vous pouvez podcaster, n'hésitez-pas!

Juste après : essai de la Bolloré Blu car. Que des éloges!

Enfin, à l'instant, à propos d'une question sur la Clio DCE (essence), non seulement il encourage à privilégier cette motorisation mais en plus il prévoit très prochainement l'intégration de critères environnementaux non limités au CO2 qui vont fortement pénaliser les mazouts.

Vraiment, chapeau Mr Moreau. Enfin un vrai pro qui n'hésite pas à ramer à contre courant!
 
Oui,et vivement le prochain numéro de son magazine,vers le 15 avril.....
 
Moniteur automobile

Bonsoir à tous,
dans le dernier numéro de l'excellent magazine "Le moniteur automobile", les journalistes comparent la Golf BlueMotion TDI 105, la ford focus 1,6 110 cv tdci efficient, la Honda civic Hybride et enfin notre chère et tendre.

Le classement reste selon moi (en prenant soin de rester objectif, ce qui est difficile pour un propriétaire de Prius) un peu "tiré" par les cheveux (comparaison diesel essence, consommation de la Prius au delà de 6.0 l, ...).
Par contre, leur conclusion est cohérente : rouler en hybride, malgré les primes, reste cher, en tous cas plus cher qu'en diesel à l'achat et à la pompe (plus pour très longtemps, d'après certains spécialistes).
Rouler en Prius (ou en civic) relève d'une démarche citoyenne et nécessite un petit sacrifice financier (très vite compensé).

Il n'y a que les chiffres des performances (et principalement des reprises) qui sont éloquents : la Prius enfonce toutes ses concurrentes, et de loin.

Bonne soirée.
 
... la Prius enfonce toutes ses concurrentes, et de loin...

Elle est si mauvaise que ça ? même de loin ? C'est un peu gros.

Alors là pas d'accord. Comme d'autres ici il m'est arrivé d'éviter une biche, dans le petit bois près de chez moi. Ca a de beaux yeux. J'ai pas hésité, elle non plus. On s'est regardé un bref instant, elle a traversé, j'ai freiné et puis... rien. :fleur:

Evaporée.

La Prius est restée royale, bien droite, pas un faux pas, pas un bruit.

J'ai même dû la calmer, elle nous aurait arrêté complètement, bien trop tôt.

Il faut avoir vécu cela pour comprendre qu'on ne peut laisser passer tout ce que les journalistes écrivent.

;-)
 
Pour info:
Au 2eme rallye de Monte Carlo des Véhicules à énergie alternative:
la consommation en litres des Prius (catégorie VII) a été inférieure aux véhicules diesels (catégaorie EF)

(Je rappelle qu'un litre de diesel est plus énergétique qu'un litre d'essence.)
Sur le parcours, les différentes Prius ont consommé entre 13,91 et 23,18 litres
et les diesels entre 20.24 et 33.67.
Y a pas photo !
 
Elle est si mauvaise que ça ? même de loin ? C'est un peu gros.

Il faut avoir vécu cela pour comprendre qu'on ne peut laisser passer tout ce que les journalistes écrivent.

Analyse ce que j'écris plus haut. Ce ne sont que les chronomètres des journalistes qui confirme le fait que la Prius, aidée de ses moteurs thermiques et électriques, dispose de meilleures reprises que des turbo diesel au couple copieux, même dans le cas d'une optimisation de carburant.
 
Il n'est pas interdit non plus de prendre les propos de planétaire avec un peu de recul... histoire d'en comprendre la subtile fausse indignation.
 
Tout simplement je parle de reprises et Planétaire répond tenue de route et freinage. Si je me trompe, c'est décidément trop subtil pour moi
 
Par contre je ne comprendrai jamais pourquoi la Prius est comparée à des véhicules de gamme inférieure. Habitabilité supérieure à une 407 et comparable à une Laguna que l'on compare à un Golf ou une Focus... et après on trouve qu'elle est chère...
 
Eh oui.
Le problème c'est qu'au fur et à mesure du changement des générations des véhicules européens ils s'agrandissent. C'est ainsi que les (anciennes devrait-on dire) compactes frôlent les 4m30 (la première Golf ne faisait que 3m80, moins que l'actuelle Polo ...) et les familiales marchent sur les plates bandes du segment supérieur en affichant actuelement dans les 4m70 (+10 à 20 cm d'une génération à l'autre). Mais c'est pas pour autant qu'elles sont plus grandes. Enfin, de l'extérieur si. En surface. Et comme la Prius a un museau court ... Au fait, pour quoi ne pas l'oposer à de monospaces ? Y en a qui en ont que le nom !
 
Laissons les médias s'amuser comme il l'entendent avec notre Prius II vieillissante ! L'an prochain, ils aurons la III à se mettre sous la dent + 3 nouvelles Honda Hybrides.
Et en 2010 Toyota va inonder sa gamme avec 7 hybrides au total soit 1 par type de véhicule.
Là on verra leur analyses et le sourire JAUNE de Mr C Gosn, brillant représentant de la firme au losange.
Au fait, saviez vous que Renault, justement a été le premier à présenter une hybride, en 1995 devant la tour Eiffel, SVP et L Sweidzer le PDG du moment a balayé le projet pour raison "économique" invendable car aucune demande:grin::grin::grin:

Pauvre France😢😢😢
 
Good morning Raydam.

Désolé, hier soir j'étais occupé au moment où tu demandais des précisions.
Et puis j'ai vu la réponse de shadoko (d'ailleurs je vais mettre un raccourci sur mon ordi du genre "si si shadoko a raison") donc je n'ai pas apporté de précision il prenait même du recul. Là je dois dire qu'il est très fort.

Alors que toi tu nous fournissait dans un message percutant une info pertinente. J'ai bien aimé ton message, d'abord on se dit mince encore des journalistes qui critiquent et puis par un rebondissement savament calculé tu termine sur une note agréable : des résultats éloquents.
Il faut me comprendre, ça m'a ému, je venais d'éviter une biche l'autre jour dans la forêt (on s'est regardé...) et j'ai craqué. Je suis parti à fond, rien pour me retenir.

A bientôt.

:grin:
 
à planétaire:
Biche, ma biche quand tu me souris...... 😎
 
Biche ma biche
Quand tu me souriche ...
Ch'ti biche ...

OK, c'est par où la sortie (de chez les Ch'tis ... ) 8)

Sinon pour le moniteur auto que jusqu'à maintenant je respectais énormement car leur mesures et dires ont toujours été proches de réalité je suis un peu surpris par leurs consos. Z'ont peut-être pas tout à fait assimilé le mode de fonctionnement de la Prius. 6,7 hors de l'autoroute ? Faut le faire ! Mais bon. Du coup je n'ai même pas lu le reste (vu que globalement ça se situait comme dans ôto-) mais je vais le faire.

Ah oui, une idée me vient à l'esprit, l'histoire de ridiculiser encore plus la concurrence.
Quand ils font les tests de reprises je suis sur qu'ils stabilisent la vitesse avec le rapport à tester déjà engagé. Ben ça rèflète peut-être les capacités de reprise du moteur mais dans la réalité il faudrait plutôt commencer par stabiliser la vitesse sur le rapport le plus elévé (car c'est comme ça que ça se passe sur la route) puis retrograder une fois le chrono enclenché. Là les boites manuelles prendraient encore un bon paquet de secondes. TDI ou pas.
 
Moniteur

Une histoire peut en cacher une autre.
Il m'est arrivé également d'apprécier le Moniteur auto et en particulier celui du 29 janv 2004 où ils essayaient la Prius II.
A l'époque c'était 5.8 l/100 en moyenne sur 3626km.
Tout augmente.

La dernière phrase de l'essai était "Si je continue, vous allez l'acheter..."

Ils n'ont pas continué, mais je l'ai achetée.

:coolman:

N'empêche qu'elle mérite réflexion cette dernière phrase de l'article "Si je continue, vous allez l'acheter..."
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Le Moniteur oppose en conclusion le prix de vente des diesels (aux alentours des 20000 euros ) à celui de notre Prius (23500 euros), prix de l'essence contre celui du diesel. C'est vrai que dans ces conditions il n'y pas trop photo.

Mais l'habitabilité et tout le reste plaident en faveur de notre cher véhicule.

Planétaire, dans mon coin, ce sont plutôt des sangliers avec leur cohorte de chasseurs que je risque de rencontrer. Parfois un taureau échappé de nos arènes. Je préfère ta version plus "poétique".
 
Bonsoir à tous,
dans le dernier numéro de l'excellent magazine "Le moniteur automobile", les journalistes comparent la Golf BlueMotion TDI 105, la ford focus 1,6 110 cv tdci efficient, la Honda civic Hybride et enfin notre chère et tendre.

Le classement reste selon moi (en prenant soin de rester objectif, ce qui est difficile pour un propriétaire de Prius) un peu "tiré" par les cheveux (comparaison diesel essence, consommation de la Prius au delà de 6.0 l, ...)...

Voici ma notation sur cette article :

Aspect environnemental du comparatif : :sad::sad::sad:
Objectivité et clarté des classements : :evil::evil::evil:
Côte d'amour pour la presse automobile (le Moniteur Automobile inclus) ::marteaux::marteaux::marteaux:

Ce comparatif me semble tellement caricatural sur certains points que je me suis fendu d'une analyse dans la discussion dédiée "la Prius battue par le TDI ?". C'est ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=48466&postcount=32

Je répète ici ce que j'y indique en conclusion : De toute évidence, la presse automobile n'a pas encore fait son propre Grenelle et le chemin sera long...(à quand un critère de notation "Environnement" explicite dans les essais automobiles ?):-?
 
Suite à l'article paru dans l'auto-
Ils ont publié la réaction d'un lecteur du 45 appartenant à un club des propriétaires de Prius. Déjà polémiquer quand la place reservée aux éventuelles réactions est limitée à 2 phrases et une 100-aine de caractères et à peine le double à la réponse relève du non-sens.

La réponse l'auto- est très cassante. Que le lecteur appartienne à un club ou pas c'est son problème (fallait pas évoquer ça j'suis sur que le sang du journaliste n'a fait qu'un tour en le lisant) mais eux ils jugent comme bon leur semble. Mais surtout ils se mettent à la place des conducteurs.

Sur ce dernier point je ne peux que leur donner raison. Il se mettent tellement à la place des conducteurs que quelque pages plus tôt ils affirment que le conducteur du car polonais crashé l'été dernier près de Grenoble a dit que s'il avait pris cette route c'était à cause du GPS qui lui l'avait indiquée. Bravo. Ca s'est du journalisme d'investigation. Ils ont remué le ciel et la terre pour avoir l'info. Enfin, surtout le ciel le mec étant mort sur le coup ...

Dans le même genre sur la 2e page en parlant de l'effet bonus/malus ils concluent que diminuer les émissions de CO2 c'est bon pour la couche d'ozone ... sic !

Y avait encore une 3e co...quille dans le genre mais j'ai déjà purgé la mémoire.
:coolman:
 
:papy:.....le plus râlant, c'est que trop de braves con.....ducteurs croient
ces malhonnêtes, et répandent ce qu'ils jugent comme étant la bonne parole !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,261,809
Retour
Haut Bas