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la prius dans les medias

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Sur Auto-Moto de mai 2008 passe en revue les bonnes affaires et moins bonnes dans chaque catégorie de bonus-malus.

.../...

2) les consos mesurées par Auto-Moto sont tout simplement ubuesques !!!:evil::sad:
7,2 l en ville, 7,5 l sur route, 8,7 l sur autoroute : mais comment sont-ils arrivés à obtenir des chiffres qui paraissent aussi inaccessibles à un priussien moyen ???

Parce qu'ils conduisent "au coup de pied au cul" : un coup d'accélérateur brutal dont l'intensité, instruite par de nombreux essais, leur permet d'atteindre au jugé les limites de vitesses autorisées :-? Mais sur une prius, toutes leurs habitudes sont perturbées.
 
Près de 4 ans et 80 000 km en Prius je n'ai jamais dépassé les 7 l, et je roule uniquement sur autoroute avec bagages et enfants. Les résultats d'Auto Moto sont effectivement ubuesques !

Et concernant la conduite "au coup de pied au cul" c'est justement un truc connu depuis longtemps par les vétérans priusiens (je pense en particulier à john1701a, voir son site john1701a.com/prius/prius-advice02.htm) pour consommer MOINS !

En effet un moteur thermique est à son meilleur rendement (presque) à fond et non à bas régime. Une fois la vitesse désirée atteinte, à fond donc, on se stabilise. Bienvenue à la méthode "brisk acceleration"

Alexandre.
 
En périphrasant Gallilé sortant de la geolle "Et pourtant elle braille ..."
Si si, je m'en suis réapperçu en la sortant sur une voie express après 6 mois de bons et loyaux services urbains. Qu'est-ce que ça mouline. ! Mais au retour tout est rentré dans la norme. Lire : je me suis réhabitué. Là est tout le problème. Ils comprennenet rien à sa transmission et n'en ont pas l'habitude. Donc ils ne jugent que par ce qu'ils connaissent et comme ça les dépayse ils trouvent ça bizarre.

Sinon je vais revenir à Science et Avenir. J'ai lu juste les 2 pages à propos des hybrides et ... ben ... excuse shadoko ... mais ils ne disent rien de faux. La seule chose que je puis leur réprocher c'est le gros accent dans l'encadré que certains ne liront ou mémoriseront. Il est très en décalage par rapport au reste du texte et semble assener des vérités alors que l'article est bien plus nuancé en ne sulevant que des intérrogations.
 
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Sinon je vais revenir à Science et Avenir. J'ai lu juste les 2 pages à propos des hybrides et ... ben ... excuse shadoko ... mais ils ne disent rien de faux.
Si, mais ils mentent surtout par omission, amalgame et flou général, ce qui est le pire pour un magazine qui se veut "scientifique".

Je répète donc : "l'hybride est aujourd'hui remis en cause par certains scientifiques" selon S&A. On aimerait savoir pourquoi, par qui... on ne le saura jamais. Le type qui parle dans l'encadré (sans rien dire d'autre que des banalités ou des opinions personnelles non étayées) est un économiste, pas un scientifique.

S&A ressort évidemment l'argument débile du "seulement 2 kilomètres sur ses batteries" pour dénigrer les hybrides non plug-in type Prius, prouvant vraiment qu'ils ne comprennent rien ou n'ont pas envie que les lecteurs comprennent comment ça marche (dommage, pour un magazine prétendument de vulgarisation scientifique). :evil:

Ils comparent encore la consommation de la Prius à celle d'une C4 diesel 90 ch boîte manuelle, en disant en gros que l'hybridation ne fait pas mieux, en oubliant que le gazole et l'essence n'ont pas la même énergie volumique et surtout en faisant l'éternel amalgame pollution-consommation ! :-?

Et est-ce vraiment la peine d'être journaliste scientifique pour expliquer que ce n'est pas parce qu'il vend des Prius que Toyota est plus écolo que d'autres constructeurs ? Et doit-on se sentir obligé de rajouter des énormités du genre "pour chaque Prius livrée, il vend des dizaines de milliers de 4x4 de toute taille" : vu qu'environ un million de Prius ont été vendues, j'en déduis que d'après S&A quelques dizaines de milliards de 4x4 Toy sillonnent les routes et les pistes du globe... :rigolade:

Rien de faux ? Ouais, comme quand tu consultes une voyante... :siffle:

La seule chose que je puis leur réprocher c'est le gros accent dans l'encadré que certains ne liront ou mémoriseront. Il est très en décalage par rapport au reste du texte et semble assener des vérités alors que l'article est bien plus nuancé en ne sulevant que des intérrogations.
Absolument. On appâte le lecteur avec une accroche bien racoleuse, on invite un type qui n'y connaît pas grand-chose en technique auto mais qui s'autorise des analyses péremptoires et on enrobe le tout dans un article mou qui reprend les clichés du moment.

Je me faisais une autre idée d'un magazine scientifique grand public, moi. :?
 
Dernière édition:
Le pb, peut-on être scientifique et grand public à la fois, journalisme de vulgarisation comme on dit souvent.
A ce sujet, j'ai trouvé les articles traités avec beaucoup plus de sérieux dans leur version Junior. On sent qu'ils n'osent pas raconter n'importe quoi aux enfants, comme ils se le permettent avec les adultes.
Peut-on être scientifique quand on est journaliste, peut-on être journaliste quand on est scientifique ? Peut-on acquérir ces deux compétences, assurer ces deux carrières simutanément. Combien peuvent le faire ?
 
La science et le sourire du chercheur ?

En tout cas vous avez rendu un petit service à Science et Avenir: je l'ai aussi acheté.

Et l'interview du directeur de recherches au CNRS, économiste ne s'intitule que modestement "L'hybride, ce n'est pas la révolution verte". Comme quoi il sait ce que ce n'est pas. Visiblement il ne dit pas non plus ce que c'est. Pour lui "Par contre, dans un bilan global du puits à la roue, l'avantage n'est pas évident, j'ai même peur qu'il ne soit pas positif." Mais on ne saura pas ce qu'il sort du puit. Du pétrole?. Du Nickel ?. Et quel bilan? Financier... Bon ce qui est sûr c'est qu'il a peur.
D'ailleurs c'est tout le paragraphe "Pourquoi les hybrides n'ont-elles pas l'efficacité environnementale qu'on leur prête?" qui pose problème. D'abord c'est pas à un économiste que j'aurais posé cette question (prêter n'est pas ici une notion financière). Et là il essaye de ce dépatouiller dans des concepts techniques en concluant "Il y a forcément des pertes non compensées, et le bilan énergétique n'est pas significativement amélioré". Donc il n'a pas comparé les chiffres de polution. Il aurait tout autant pû écrire: il y a des gains non compensés...
Mais bon en économiste je m'attendais à un bilan...plus financier. Du genre ai-je intérêt à investir un euro dans telle solution plutôt que telle autre, en incluant dans mon raisonnement des données écologiques comme par exemple les coûts induits par la polution de chacun de mes choix. Un genre de 'du puit à la roue en passant par mon portefeuille'. Parce qu'il s'adresse à des consommateurs, pas à des constructeurs.
Dans cet interview j'ai bien aimé le paragraphe 'de l'hybride qui risquait de ralentir le développement d'autres technologies'. On en est très loin. De plus chaque constructeur fait son propre choix de recherches. Actuellement seuls 2 constructeurs (Honda, Toyota) sur ... ont des hybrides commercialisés. Les autres (Ford, Lexus..) en sont issus. Mais ce paragraphe conclut sournoisement que l'hybride empêche la recherche d'autres solutions propres. A mon avis la revue prouve exactement le contraire. Il y en a même qui cherchent dans l'eau.
Et si le plus important était d'avoir des solutions aujourd'hui plutôt que de continuer à chercher la solution propre? Je peux l'aider? Il y en a deux: le solaire (et ses dérivés) et les marées.
Mais je m'épuise à le lire. Et l'économiste peut enfin s'exprimer dans d'autres paragraphes.



Dans cette même revue il est aussi question de voiture conventionnelle et de technique de conduite pour réduire sa consommation.
Où on réinvente un peu la PRIUS (ci dessous quelques extraits):
-éviter au maximum les changements de rapports
-arrêt à un feu : éteindre le moteur si arrêt de plus de 10 secondes
-descente et ralentissement, plus aucune injection de carburant
mais d'autres communs avec les hybrides:
-ne pas hésiter à surgonfler les pneus. Mais juste après ils disent de mettre la pression recommandée par le constructeur.....
-0 à 50 km/h accélérer pour atteindre le plus vite possible le 50 tout en restant sous les 2000tr/mn,
-entre 2 feux inutile d'accélérer si le 2ème sera rouge,
-0 à 90 km/h. De 0à50 déjà expliqué, puis se placer sur le rapport de boite le plus élevé tout en accélérant faiblement,
-Rond-point anticiper pour ne pas avoir à s'arrêter.

Enfin la revue traite d'autres sujets, il y a quand même 84 pages (dont une pub pour une pompe plus connue dans les WC)

:jap:
 
Parce qu'ils conduisent "au coup de pied au cul"
Ce sujet a été débattu sur le site d'auto-moto :
http://www.auto-moto.com/phorum/viewtopic.php?f=6&t=14591
Le record de participation à une "coup de gueule".

Réponse de la rédaction http://www.auto-moto.com/phorum/viewtopic.php?f=6&t=14591&st=0&sk=t&sd=a&start=36

J'extrais la partie concernant l'autorute :
"Sur autoroute, les 8,7 litres peuvent aussi sembler élevés et, pour avoir effectué de nombreux kilomètres sur autoroute, je ne suis moi même pas parvenu à ce chiffre. L’explication encore une fois est simple : notre protocole de mesure tient compte d’une vitesse parfaitement stabilisée. Or, là où la Prius se révélera la moins gourmande, c’est justement en vitesse non stabilisée, avec des ralentissements et des accélérations, permettant à la fois la recharge des batteries dans le premier cas, et l’apport du couple du moteur électrique dans le second, favorisant les consommations. "
Ceux qui utilisent le régilateur sur autroute, lèvent le doigt.
Ce sont de mauavis utilisateurs de la prius :-D.
 
Question sur l'hybride dans le Midi Libre

Sur le site du Midi Libre (quotidien de Montpellier), la question du jour parle de la voiture hybride :
Si le prix du carburant continue à augmenter, seriez-vous prêts à acheter une voiture hybride ?
52 % Répondent Oui
40% Répondent Non
8% Sans opinion

http://www.midilibre.fr

Voilà 52% de personnes très perspicaces. Avec des sondages comme cela, nos constructeurs français vont faire des dépressions. Dommage qu'au niveau régionale on ne reconnaisse pas encore les voitures moins polluantes et plus silencieuse.
 
Ben oui quand je vois les annonces,les inscrits au forum,je suis surpris que dans le sud il y en ai si peu.Je pense que cela vient aussi de la marque Toyota.J'ai été frappé et il y a + de 30 ans, quand je suis allé voir le frangin qui travaillait en Belgique,de voir beaucoup de Toyota alors qu'en France il n'y en avait pratiquement pas une.Le Nord et ses alentours n'étant pas loin de nos amis belges je pense que ceci expliquerait peut être cela. Amicalement.
 
Dans Auto-pluche de cette semaine, un papier sur l'autonomie des voitures qui met en avant celles qui dépassent les 1000km sur un plein.

La Prius figure en bas de page avec 818km. L'auteur précise que la taille réduite de son réservoir (45 litres) en est la raison principale. La bonne nouvelle, c'est que la consommation annoncée est de 5,5l/100km. Déjà plus proche des vrais chiffres.

Pas de quoi acheter le torchon quand même.
 
J'ai été frappé et il y a + de 30 ans, quand je suis allé voir le frangin qui travaillait en Belgique,de voir beaucoup de Toyota alors qu'en France il n'y en avait pratiquement pas une.

C'est normal à l'époque Jacques Calvet (Peugeot) avait fait mettre des quotas sur les voitures japonaises, pour protéger les constructeurs français.

En Belgique il n'y a pas de constructeur local donc la concurrence est libre.

Ne pas oublier que dans les années 80 on bloqué les magnétoscopes japonais à Poitiers.
 
:papy:....C'est une Spécialité de la ville, pas plus.....
Déjà, Charles Martel y avait bloqué les Arabes.......:grin:
 
Dans Auto-pluche de cette semaine, un papier sur l'autonomie des voitures qui met en avant celles qui dépassent les 1000km sur un plein.
Ca c'est du vrai journalisme d'investigation !
Ca méritait d'y consacrer plusieures pages.

A moins que ce n'e soit un prètexte pour, enfin, produire la vrai consomation de la Prius. Quoique, ils ont bien dit qu'ils s'agissait de la conso routière. Pas la mixte. Finalement rien ne change.
 
Comme certains l'ont constaté , Auto Plus a changé récemment d'attitude vis à vis de la Prius .
Je viens de visiter le site d'Auto Plus , et là qu'est ce qu'on voit ?
Une PUB pour la Prius sur leur page d'accueil !

Serais je mauvaise langue si j'y vois une relation de cause à effet ?
 
Auto-journal consacre un dossier spécial Hybride sur GM (Général Motors)

Avec comme introduction "Toyota à lancer sa Prius comme l'attaque de Pearl Harbor"
 
:dispute::cheveux:😱:pascontent:
....EVIDEMMENT....BIEN SUR !!
...tout de suite, là,la calomnie répand ses soupçons infondés !!!
Quelle tête maligne et tortueuse ne faut il pas pour donner à
d'honnêtes journalistes d'aussi déplorables intentions........!!!!!!.
 
Dans les échos, de ce jour, quelques écrits sur la prius, et d'autres infos sur des véhicules électriques que Nissan souhaite sortir pour 2010.
On parle également de Honda, de sa civic, et de son FCX clarity à la pile à combustible.


http://www.lesechos.fr/info/auto/4727174.htm
 
Auto-journal consacre un dossier spécial Hybride sur GM (Général Motors)

Avec comme introduction "Toyota à lancer sa Prius comme l'attaque de Pearl Harbor"
Et toujours dans l'auto-journal il y a un dossier sur les viotures consommant le moins. Là Prius y a le droit a un encart orange où on la gratifie d'un 7,2l/100km de moyenne. 7,6 pour la Civic hybride.
 
dans cet aj N°751, voici qqs extraits à propos des hybrides page 56:
la technologie hybride intéresse de plus en plus les constructeurs,mais il est frappant de constater qu'aucune des pionnières en la matière ...... ne figurent dans notre classement.
c'est un peu normal...
dés lors les consommations relevées sont comparables à celles des berlines compactes...

puis on arrive à la page 67 et à propos du rx400h on peut lire:
le recours à l'hybride permet non seulement au luxueux lexus d'afficher un bilan consommateur flatteur....

conclusions partielles :
  • il y a eu 2 équipes pour rédiger ce dossier.
  • croco78 serait-il un imposteur ???😎 (avec ses consommations invraisemblables)
 
Dans le dernier "Point" vu dans l'article " La course à la voiture verte", un encart sur la Prius où l'on parle d'une consommation de 4,3 l/100 km.

J'en suis encore plus contant car c'était pile poil ma conso pour allez et revenir de chez priusfan circuit urbain, periph, autoroute.

Quant à la 2ème conclusion partielle do priusfan je serais assez d'accord, enfin pas de quoi verser des larmes 🙂,

de crocodile :-D
 
J'allais parler de ce n° 751 de l'Auto-Journal... :-?

En dehors des consommations abracadabrantesques citées (7,2 l/100 pour la Prius, mais aussi 7,6 pour la Civic Hybride) ce qui est au moins aussi affligeant c'est l'"""""explication""""" donnée : (je cite de mémoire, j'allais quand même pas l'acheter!) les hybrides ne consomment peu qu'en ville, à très faible vitesse et sur de très courts trajets. Ils n'ont pas osé écrire et en descente mais on sent bien que ça les démangeait.

Tout s'explique. Heureusement que la presse de qualité est là pour contrer les opérations marketing stériles des Japonais. :jap:
 
Les lecteurs reguliers savent qu'avec ma Prius je ne suis pas très bon question conso, l'origine de ce fait devant être partagé entre mon tirage au sort d'une Prius et de moi même. :wink:

Donc voici mon témoignage sur 1000 km en photo:
1000km-4-9-laux-100.jpg

Je tiens à disposition l'original de ce cliché sorti de mon appareil pour les septiques.
il est daté du 20/5/2008 à 19H20 - Canon PowerShot A410.

Évidement il y a eu un petit complément d'essence car sinon se fut impossible de réussir ce cliché. Ma Sol Pack 2005 parfois ne remet pas à zéro l'ODB si on ne fait qu'un petit complément à la pompe. Ce fut le cas ici le cas par chance sur l'autoroute ou vu le prix j’ai préféré attendre mon arrivée sur Paris pour faire un plein un peu moins cher.

Ces miles kilomètres se décomposent comme suit:
100 km d'autoroute en Suisse (plein initial fait en Suisse) à 120 km/h (Vitesse max en Suisse). Donc une grosse partie à été fait avec du SP95 Suisse (on ne sait jamais...)

Puis 600 km d'autoroute en France entre 120 et 130 km/h chrono permettant de respecter les temps de parcours du système Via Michelin à la minute près.

Le reste c'est du périurbain (perif à 90 km/h et ville) cette partie c'est 4,8 l au 100 km.
Sur 500 km la voiture avait 300 kg de marchandise siège arrière rabattus.

Je suis très satisfait de cette conso qui est loin d'être un record, et je ne vois pas comment en respectant les limitations de vitesse on peut l'été en France consommer 7,2l au 100 avec une Prius ! Aussi on devrait suivre les journalistes de ses revus pour les flasher !
 
Dernière édition:
Essais

...Aussi on devrait suivre les journalistes de ses revues pour les flasher ![/B]

Tu penses bien qu'ils y ont pensé.
Ils font ça selon une méthode secrète qu'ils tiennent de leur grand-mère sur un mystérieux circuit quelque part, et là on suppose que c'est en france mais c'est pas sûr.

Ensuite ils se concertent en tournant autour d'un feu de camp et en lançant des fléchettes sur une cible graduée, paraît-il, de 5 en 5.
Ils interpolent, extrapolent et lorsque le brouillard envahit la forêt, que les hiboux hiboutent trois fois, ils se séparent en silence chacun dans une direction opposée.
Le lendemain ils tapotent vigoureusement sur le clavier de leur machine à écrire (*), et c'est là que la magie opère. De la transmutation de neurones, de l'alchimie relativiste sans filet. Les chiffres surgissent enfin.
Vous voyez, c'est un sacré boulot qu'ils abattent là.
Et vous vous faites semblant de ne pas être convaincu ! Incroyable, vraiment.

Double Hybride, heureusement que tu avoue l'ajout de carburant, Macyan ne t'aurait sûrement pas pardonné une photo, disons, adaptée...

La suite demain.:bye:
 
En regardant plus loin sur ce classement de l'Auto Journal , une "analyse" subtile sur un pseudo 4X4 : Le Qashkaï.
je cite de mémoire 7l/100 sur autoroute pour une conso moyenne générale de 7,4l/100 et 8,3l/100 en ville !
Ce qui signifie que pour obtenir une moyenne générale de 7,2/100 , la conso sur autoroute d'une Prius doit largement être au dessus des 8,5l/100 , car comme ils disent la Prius ne consomme rien en ville (sic).
Donc une Prius de 1300 kg avec un cx de 0,26 et un moteur essence de 1500 cm3 consomme beaucoup plus qu'un Qashkaï de + de 1500kg, avec un cx d'armoire normande , et un 1500 cm3 Diesel .

Tout celà est franchement risible .
 
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