DETROIT (Reuters) - Toyota Motor a déclaré qu'il commencerait à assembler son modèle hybride Prius aux Etats-Unis en 2010 et suspendait la production de ses gros modèles tout-terrain pendant trois mois, forcé de revoir complètement sa stratégie dans un contexte de baisse des ventes et de hausse des prix du carburant.
Le groupe japonais, qui a été confronté au cours des derniers mois à une forte pénurie de son véhicule hybride et de ses modèles les moins gourmands en essence, assemblera la Prius dans sa nouvelle usine de Tupelo, dans le Mississipi, qui était dans un premier temps destinée à produire le 4x4 Highlander.
Les Prius vendues actuellement aux Etats-Unis sont assemblées dans une usine japonaise et la production sur le sol américain devrait débuter en 2010, une fois achevée la construction de cette nouvelle unité de production.
Toyota a par ailleurs annoncé que la production du 4x4 Sequoia était suspendue et qu'une nouvelle version de son pick-up Tundra allait être préparée pendant trois mois à partir de début août.
Le Tundra est le premier essai de Toyota sur le marché des pick-up de grande taille, traditionnellement dominé par les constructeurs de Detroit, et le groupe nippon avait qualifié ses plans d'extension de capacités de production aux Etats-Unis pour ce véhicule de plus grand lancement de l'histoire.
Fortement touchées par la baisse de la demande en gros modèles, très consommateurs en carburant, les ventes de Toyota aux Etats-Unis, son plus gros marché, ont chuté de 6% depuis le début de l'année.
Les ventes de la Prius ont quant à elles plongé de 26% en juin après une rupture de stock qui force désormais les acheteurs potentiels à se placer sur une liste d'attente de six mois.
Poornima Gupta et Soyoung Kim, version française Julien Toyer