• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

la prius dans les medias

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On en revient toujours à la même réalité : si on veut consommer moins, on ralentit !
Et puis aussi on devrait essayer de ne pas trimbaler une tonne ou deux pour véhiculer sa petite personne.
Si tout le monde roulait beaucoup moins vite, on aurait pas besoin de se cuirasser contre les chocs. A quand le retour de la 2CV ?
 
note modo : Transfert effectué suite à cette demande :

Les interventions ... sur le moteur MCe 5 sont de qualité et documentées.

Afin qu'elles ne disparaissent pas dans le flot continu du présent fil, il serait peut-être bien de les pérenniser en les transférant sur le sujet qui est consacré aux mérites respectifs (rendement notamment) des moteurs thermiques essence et diesel : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=240
à partir de ce message

Qu'en pensent les GM (gentils modérateurs) ? :-? : proposition retenue !
 
Dernière modification par un modérateur:
aujourd'hui dans Libé , un éditorial sur l'avenir de l'automobile, et une interview de Patrick Palata DGA de Renault .
un extrait :

question de Libé: il n’empêche que quand Toyota a lancé sa Prius, les constructeurs français ricanaient, alors que c’est devenu un succès…

On ne croit pas beaucoup à la technologie de l’hybride. Pour nous, c’est juste une solution partielle. En revanche, on est maintenant convaincus que l’avenir est au tout électrique. Si on prend l’intégralité de l’empreinte carbone d’une voiture électrique roulant dans un réseau alimenté par une centrale à gaz, on mesure son émission de CO2 à 57 grammes par kilomètre. A 2 grammes si le réseau est alimenté par une centrale nucléaire et 0 par des éoliennes. En comparaison, la Toyota Prius émet, elle, 122 grammes, contre 139 pour une Mégane DCI.

En dehors du fait que Monsieur Pelata persiste dans son mépris de l'hybridation des moteurs, il reconnait qu'une Megane DCI produit 14% de CO2 en + qu'une Prius. C'est déjà un progrès , non ?
on peut consulter l'article ici :
http://www.iactu.net/read.php?sym=F...venement1/341596.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450
 
En comparaison, la Toyota Prius émet, elle, 122 grammes, contre 139 pour une Mégane DCI.[/I]

En dehors du fait que Monsieur Pelata persiste dans son mépris de l'hybridation des moteurs, il reconnait qu'une Megane DCI produit 14% de CO2 en + qu'une Prius. C'est déjà un progrès , non ?

Oui sauf que la Prius c'est 104 grammes pas 122... donc c'est plutôt 33%
 
C'est maintenant

Non seulement il n'avait pas le bon chiffre de Co² pour la PRIUS, mais en plus c'est pas honnête de comparer une voiture électrique (équivalente à une PRIUS ou une mégane) que l'on ne peut même pas acheter à des voitures qui roulent.

Quand Renault produira de telles voitures....et les vendra en france...

D'ici là leur Mégane auront produit combien de tonnes de CO² en plus des PRIUS.
Combien de voitures électriques seront nécessaires pour juste arriver au niveau du rejet des Prius ?

A+
 
:horreur: Ecran de fumée cachant les abîmes d'incompétence......
:cheveux: Baratin habituel d'intoxication des foules......
:horreur: Extraordinaire fuite en avant.........
:hehe: Trés sérieux plans sur la Comète...........
:ouioui: Démonstration adéquate pour conserver son salaire........
🙂 Moyen efficace de bien cirer les souliers de Carlos.....
:tapedur: Echec....TOTAL.......
 
Réponse

J'ai mis un p'ti mot ,en réponse à l'article (oui,oui, on peut:-D)
 
Pelata ne parlait pas de consommation , mais de l'empreinte globale de CO2. La Mégane est à 124g/CO2/km en conso à comparer aux 104 g de la Prius.
 
Donc une bourde de plus de ce Mr. parce que:
Ou bien il parle de rejet lors de l'utilisation et il est possible de parler de 0 gr pour une électrique alimentée par des éoliennes
(un peu limite, quand même, il faut la réparer de temps en temps, certaines ont un chauffage thermique...) et alors il faut comparer aux rejets en gr lors du roulage.
Ou alors il parle de l'empreinte incluant fabrication, utilisation..., recyclage et alors aucune voiture électrique n'arrive à 0 gr. (enfin sur terre)

Là on s'approche du zero absolu :grin:

Ma note pour ce Mr : -273 (pour les scientifiques : c'est arrondi, il ne faut pas en faire de trop, quand même)

A+
 
Il serait bon de donner un chiffre total en tonnes de CO² pour la production et le retraitement, et pas un supplément lié au kilomètrage, ce qui donnerait 2,2 T, si on estime la durée de vie à 100 000 km (et dans ce cas 10,4 T pour l'utilisation). Est-ce les bons chiffres ?
 
Plus on utilise des chiffres sans citer ses sources pour qu'ainsi personne ne puisse vérifier, moins on est crédible.

C'est valable pour lui mais aussi pour nous ! Donnons toujours nos sources et éventuellement les marges d'erreur quand nous citons des chiffres.

Au-delà des chiffres, il est indéniable qu'une voiture électrique dont l'électricité sera fournie par des centrales utilisant majoritairement de l'énergie renouvelable sera moins génératrice de CO2 que la Prius qui utilise du carburant fossile.
 
@ Pont vert
Bien sûr tu as raison. Il faut bien étayer une démonstration par des chiffres ; même si les données du calcul ne sont pas expliquées .
Pour en revenir à cette interview , j'aurais 2 remarques à faire :

1) Renault bluffe en snobant l'hybride . Renault sera obligé de sortir des modèles avec cette technologie , en attendant ( futur très hypothétique ) que toutes les stations services en France et en Europe soient équipées d'un système d'échange de batteries. En privilégiant dans le discours le tout électrique, Pelata noie le poisson , et cherche à se donner une image de visionnaire.... Mais sans plus attendre Renault va passer l'ensemble de sa gamme au "stop&start", après PSA, BMW, Daimler Benz .

2) Implicitement , dans cette démonstration alambiquée Pelata reconnaît la supériorité de la technologie hybride à celle du diesel ....

Que de temps perdu chez Renault !!!
 
Et en attendant ce futur si beau et radieux Renault est obligé de brader "grave" ses diesels sur les marchés où le gasoil n'est pas (trop) avantagé fiscalement par rapport à l'essence (par exemple en Eu de l'Est).
Toujours en attendant je n'ai pas entendu parler de projets de nouveaux moteurs turbo essence downsizés chez Renault comme chez certains de ses concurrents car avec le durcissement des normes antipollution des diesels tout le monde préfère cette voie. Si en plus on y ajoute l'hybride ...
L'hybride n'est certes pas l'avenir mais une solution temporaire qui permet de rapidement économiser 50% de carburant (dans mon cas et certainement celui de beaucoup d'autres)
Le tout électrique c'est bien mais à l'heure actuelle ça existe déjà mais Renault ne fait rien pour le promouvoir et je ne crois pas qu'en 2015 (par exemple) ils vont être capables d'offrir de modèles permettant de parcourir au moins 300 km à 130km/h nécessitant 10 minutes pour être ravitaillés...
Si je me trompe, et ce serait tant mieux, ils pourront m'appeler Arthur !!! :-D
 
:non:...t'es trop injuste.....Ils bossent les mescs, faut pas croire, et ils ont raison,
l'hybride, c'est du dépassé.....:ouioui:
Parait qu'ils sont sur le point de sortir un truc auquel personne n'avait pensé et
qui marche à l'eau....🙂
Allo, tu m'entends, pourquoi tu tousses ?....:cheveux:
....oui, avec de l'eau qu'on chaufferait à l'électricité issue de de panneaux
solaires.....ça fait une sorte de gaz qui fait tourner le moteur....:hehe:
et par la même occasion t'as toujours du café chaud parait il,
et même des patates cuites pour ton repas......:confettis:
Sont drôlement fortiches dans cette boîte...!...:bravo:
On parle même d'eux pour un Prix.....Le Renault....d'eau !...:moqueur:
 
Ces pubs étaient dans l'Echo d'Alger il y a 50 ans.
Depuis, Panhard est mort.

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2204.jpg
 
Avis de décès erroné !

Depuis, Panhard est mort.

Pas du tout !
Panhard existe toujours.
Ils n'ont sans doute plus de succursale au ravin de la femme sauvage 8)
mais ils sont toujours constructeurs de véhicules militaires
(qui consomment sans doute un peu plus de 6 litres aux 100 !)
C'est à Marolles en Hurepoix dans l'Essonne, près de chez moi.
Voir leur site ici : http://www.panhard.fr/francais/index.htm
 
Prius d'occasion plus chère que prius neuve...

Un article intéressant dans USA Today de vendredi: Aux E.U. certains veulent une Prius sur le champ et une Prius 2008 avec 8000 miles se vend 1300$ de plus qu'une prius neuve...

http://www.usatoday.com/money/autos/2008-07-31-prius_N.htm

Rassurez-vous, il reste encore beaucoup de Ford 150, Toyota Tundra et autres "light trucks" dans les rues, y compris à New Yok :coolman:
 
Ils n'ont sans doute plus de succursale au ravin de la femme sauvage 8)

Lui aussi il a bien changé , et Alger aussi, depuis + de 50 ans .
 
Sans baisse de prix, les voitures hybrides seront réservées à l'élite

Sans baisse de prix, les voitures hybrides seront réservées à l'élite

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Article dans le Monde


:jap:
 
Probablement du réchauffé, car la liste d'attente s'allonge, preuve que toyota ne peut même pas suivre la demande...

Et puis les lecteurs du monde représentent-ils bien "l'élite" ? 😎
 
E²D²

:lecteur:
Dans la revue Energie et Développement durable de juillet/Août il y a un dossier titré "Véhicules électriques". En fait il y est question aussi de véhicules hybrides dont la PRIUS rechargeable ou pas.

A+ :bye:
 
Dernière modification par un modérateur:
:hehe: JD Power aux USA a classé 1ére la Prius dans la catégorie "compact" 😱 devant Mitsu et Corolla de Toy
l'ensemble Toy-Lexus rafle 11premières places sur les 19 catégories ;-)
 
Poker menteur ?

L'article du Monde révèle une partie classique de poker menteur entre industriels et pouvoirs publics au Japon. :sad:
La difficulté de Toy de fournir la demande en Prius invalide en partie le raisonnement, et indique sans doute un désir d'obtenir une prime "écolo" au Japon, comme en Europe, pour gonfler encore plus la demande, et maintenir les prix ! 8)
 
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