Le bal mortel des particules fines

Ça n'engage que moi et mon mode de fonctionnement, mais je pense qu'on progressera plus vite et plus profondément en consolidant petit à petit ce genre d'informations plutôt que par des matraquages avec événementiels plus ou moins délirants style écolo-intégristes.
Pourvu qu'ils continuent à faucher quelques pieds d'OGM de temps en temps (pas trop souvent quand même) et qu'ils ne s'occupent pas du problème des particules fines ! Il ne faudrait pas que les gens prennent ça pour un gros coup de comm de plus.
Et puis, de toutes façons, les suies de mazout c'est plus facile à vérifier (par exemple en essuyant ses balais d'essuie-glaces avec un mouchoir en papier) que les effets des OGM, surtout quand on détruit le matériel des chercheurs qui essaient d'approfondir le sujet.
 
:papy:Pourquoi ne pas citer directement le lien direct de l'étude Soot Free Cities , Less Polluter ?

Les études elle mêmes, c'est tellement mieux que les raccourcis de la presse pour élever le débat, ce qui contribue à distinguer notre forum des autres (lire une étude demande bien évidemment plus d'effort..) :cool:.

C'est encore plus vrai pour l'étude d'Airparif sur l'origine des particules fines, fort instructive :jap:.

Par exemple, on y apprend que les véhicules diesel représentent 90% de la pollution aux particules fines liées aux trafics. Mais à qui peut-on attribuer les 10% restant : aux voitures essence ? Ben, je vous laisse lire....:-D
 
Dernière édition:
Mauvais lien pour l'étude d'Airparif, Hybridébridé ! Allez, guidons nos lecteurs avides de connaissances : c'est là.

Et guidons même les pressés : dans le rapport de synthèse, la réponse à ta question figure à la page 10, où l'on apprend que la contribution des véhicules particuliers essence aux particules fines dans le trafic francilien est de l'ordre de... 1%. Les deux roues à moteur se chargeant de la différence avec le diesel.

Et on apprend même que, sur le périphérique, la contribution des véhicules diesel (toutes catégories confondues) aux particules fines émises par le trafic monte à 97%, dont 52% venant des véhicules particuliers.

À votre santé ! :grin:
 
C'est corrigé plus haut. Je ne doutais pas que toi, tu irais lire ce rapport :-D.

C'est un peu facile pour les lecteurs du forum avides que d'avoir cette précision amenée sur un plateau, mais merci quand même, car sans celà, personne n'aurait peut-être cherché à le savoir.

Et oui, le reste c'est les deux roues !!! :pastop:

D'où petite réflexion à titre complètement théorique : hybride + scooter en ville, c'est pas mieux qu'un diesel...:siffle:
 
Tu peux prendre un scooter électrique.
 
Ca ne s'arrange pas !! :


Pr JJ Baudon : Trouble du déficit de l'attention - hyperactivité : la pollution automobile en cause ?

" On sait que la pollution automobile est responsable de troubles respiratoires et cardiovasculaires chez l'enfant. En revanche, peu d'études ont été consacrées à ses effets neuro-dégénératifs, en particulier dans les pays en développement "

"Qu'en est-il du lien entre pollution et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), l'un des troubles du comportement les plus fréquents de l'enfance ? "

"En conclusion, après prise en compte de différents facteurs de confusion, la prévalence des TDA/H est corrélée au taux des particules.



Siddique S et coll. : Attention-deficit hyperactivity disorder in children chronically exposed to high level of vehicular pollution. Eur J Pediatr 2011 ; 170 : 923-29.
 
Parce que nous on est protégés (par quoi ? je ne sais pas) car même le nuage de Tchernobil n'arrive pas a dépasser nos frontières.
 
Pourtant ils sont moins diésélisés qu'en France.
Un autre nombre, non négligeable est du aux "speed bumps", qu'on copie à outrance ici, obligeant les ambulances à ralentir.
 
En trois jours j'ai fais 25 km de marche a pied (pour trois RDV), je me suis manger combien de ces particules :eek:, moins de co2 mais je consomme pas mal de liquide.:jap:
 
Je suis rentré d'un voyage aux US et la différence de qualité de l'air perçue (je n'ai évidemment aucun appareillage) est flagrante.

Là-bas (californie), on se balade même à côté de boulevards fréquentés sans puanteur aucune. Incroyable ce confort! L'air y est plus clair, c'est carrément visible rendez-vous compte. La vue est plus contrastée, l'air semble tout simplement plus propre, comme après une forte pluie qui fait tomber la poussière.

Ceux qui empruntent le périph et l'A86 savent qu'en cas de soleil, on voit très clairement un voile opaque de particules aux sorties de tunnel. Les rayons les traversent comme dans une photo artistique, sauf que là, c'est moche. :coolman:

Le retour est d'autant plus violent! Quelle puanteur quand on suit un diesel, quelle puanteur quand on marche dans la rue. C'est omniprésent. Et pour avoir voyagé dans un certain nombre de régions du monde, je n'ai jamais vu ça ailleurs. La RP s'étouffe dans son nuage toxique.
 
Au cours de mes lectures médicales :

« Les dégâts sournois de la pollution de l'air sur la santé »
Le Figaro
Le Figaro indique que « deux études publiées simultanément montrent que la pollution atmosphérique augmente le risque d'attaques cérébrales et favorise le vieillissement cérébral ».
Le journal se penche ainsi sur ces parutions dans les Archives of Internal Medicine : « La première souligne que l'exposition aux fines particules atmosphériques (PM 2,5) «augmente le risque d'attaques cérébrales dans les heures qui suivent l'inhalation, et ce même à des niveaux généralement considérés comme sûrs par l'agence de protection de l'environnement américaine». L'autre met en évidence un lien entre la pollution de l'air et le vieillissement cérébral chez la femme ».
Le Figaro explique que « dans le premier cas [Gregory Wiellenius et al.], les chercheurs qui ont étudié plus de 1.700 cas d'attaques cérébrales sur 10 ans (entre 1999 et 2008) dans la région de Boston (USA) ont montré qu'il y avait un risque significativement plus important lorsque la qualité de l'air était classée dans une zone orange plutôt que verte ».
« Les scientifiques ont été capables de montrer que le risque intervenait entre 12 et 14 heures après l'exposition d'une personne au pic le plus élevé de la pollution. […] Les auteurs estiment qu'avec une réduction de 20% de la pollution atmosphérique, on aurait pu réduire d'environ 6.000 le nombre d'attaques cérébrales en 2007 »,
poursuit le quotidien.
Le journal ajoute que « la deuxième étude [Jennifer Weuve et al.], qui a porté sur 19.500 femmes âgées de 70 à 81 ans entre 1995 et 2005, montre de la même manière un impact de la pollution atmosphérique sur le vieillissement cérébral. Les tests (connaissances générales, mémoires, attention…) ont été effectués par téléphone à raison de trois appels environ tous les 2 ans. Les chercheurs ont ensuite comparé ces résultats à l'exposition des personnes aux microparticules ».
« Les résultats montrent un lien significatif entre le vieillissement cérébral et une exposition élevée et au long cours à la pollution atmosphérique »,
observe Le Figaro.
 
Je suis rentré d'un voyage aux US et la différence de qualité de l'air perçue (je n'ai évidemment aucun appareillage) est flagrante.
Je te rejoins tout-à-fait, la différence est vraiment évidente en termes de qualité perçue.
 
Une bonne petite claque aux mauvaises odeurs !

Venant de l'OMS, c'est même une très grosse claque :marteaux:!

Le communiqué original de l'IARC, agence de l'OMS, qui restera dans l'histoire...je l'espère.

Y aura t-il des conséquences en France, notamment sur la fiscalité outrageusement favorable au diesel ? Espérons le !
 
Venant de l'OMS, c'est même une très grosse claque :marteaux:!

Le communiqué original de l'IARC, agence de l'OMS, qui restera dans l'histoire...je l'espère.

Y aura t-il des conséquences en France, notamment sur la fiscalité outrageusement favorable au diesel ? Espérons le !

Vu au journal de 20h à l'instant (France 2), grosse claque oui ! Voila qui va mettre du plomb dans l'aile au moteur diesel, récent ou ancien, et qui retiendra sans doute des acheteurs (L'OMS qui le dit c'est pas le même poids qu'un bruit de couloir relayé sur internet pour M. ToutLeMonde).
 
Il faudrait maintenant qu'un collectif dépose plainte pour empoisonnement contre les contructeurs qui persisteraient à vendre des diesel, et contre les pouvoirs publics pour complicité d'empoisonnement.

Une telle action serait de nature à faire bouger les choses.

Qui s'y colle ? :grin:
 
Etant membre de Greenpeace, je vais leur faire un petit mail...:cool::cool:
 
Vu au journal de 20h à l'instant (France 2), grosse claque oui ! Voila qui va mettre du plomb dans l'aile au moteur diesel, récent ou ancien, et qui retiendra sans doute des acheteurs (L'OMS qui le dit c'est pas le même poids qu'un bruit de couloir relayé sur internet pour M. ToutLeMonde).

Idem ! Pour une fois que je regarde un JT, tiens !

Je ne sais pas si les gens vont réagir de suite. On parle bien du tabagisme passif, mais les fumeurs n'ont pas arrêté de fumer pour autant. Ils sortent plus dehors pour moins gêner, etc... mais c'est tout. Pas d'arrêt complet.

Ceux qui font beaucoup de ville vont probablement se poser la question. Mais après, il y aura les réactions : "je fais que de l'autoroute", "je fais aussi de la route, pas que de la ville, je suis pas aussi nocif que tu le dis !", "j'ai un FAP", etc...
Dès qu'il y a déni, l'imagination humaine est sans limite... :-?
 
ayé c'est fait, reste plus qu'à attendre la réponse et je vous tiens au jus
 
En tout cas ce sera un pretexte pour augmenter le gasoil comme le prix des cigarettes
Malgré tout j'ai constaté samedi et dimanche à la concession toy que beaucoup de gens s'interessait à l'hybride
mais de là a franchir le pas c'est une autre histoire
 
Les décisions sont prises par les lobbies et les politiques. Or les premiers feront leur boulot (et peu importe les moyens si on atteint la fin), le second seront tenu en laisse par l'impopularité d'une remise en question du diesel dans un pays où 80% du carburant consommé est du diesel.

Le changement ne peut vraiment venir que des consommateurs. Quand ça va devenir impopulaire de rouler en diesel, qu'un semblant de gêne (sans encore parler de honte) s'installera quand on dira qu'on s'est acheté une diesel, là peut être ce dernier perdra sa cote. Un effet boule de neige peut se créer (espérons-le) avec un marché de l'occasion de moins en moins friand du GO, orientant les choix des acheteurs de neuf, et ainsi de suite.

Mais vu la lenteur de renouvellement d'un parc automobile, on est en train de dire que nos enfants peuvent peut être espérer bénéficier d'un tel revirement. Mais pas nous. Si vous êtes aujourd'hui adulte et en région parisienne, oubliez la belle vision du verre en terrasse sans les clac-clac ni l'odeur qui pique, on en verra pas la couleur.
 
Ne désespérons pas, le tempo du bal s'accélère.
 
:grin:.......çà en a tout l'air avec informations au journal télé, au point
de se demander s'il n'y a pas anguille sous roche !
Zont même ajouté que c'était plus écologique que l'essence qui, elle, par contre,
ne rejetait pas de particules cancérigènes cause de plus de 40.000 morts par an !
C'est a ne pas y croire !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,357,929
Retour
Haut Bas