Le coin des écologistes de ce forum

Afin d'éviter les coûts d'élimination liés aux réglementations environnementales strictes, de nombreux navires déclassés sont démolis et abandonnés au Bangladesh, en Inde, en Afrique, en Chine et au Pakistan, dans ce que l'on appelle des "chantiers navals". Un phénomène qui symbolise la dégradation croissante de l'homme moderne...
Selon des études récentes, sur plus de 1 000 navires de haute mer démantelés chaque année dans le monde, plus de la moitié sont vendus à des chantiers navals illégaux, notamment en Asie du Sud. Quarante pour cent d'entre eux proviennent de pays européens : le record de "commissions" revient à la Grèce, immédiatement suivie par l'Allemagne. Et peu de choses risquent de changer à l'avenir, du moins à court terme. Malgré une directive européenne (en vigueur depuis décembre 2013) imposant la démolition des navires européens sur le continent et prévoyant des incitations économiques pour les armateurs, il reste facile pour ces derniers d'échapper à la loi : il leur suffit d'équiper leurs navires de pavillons " fantômes " (c'est-à-dire de pays moins taxés, comme le Liberia, le Panama, le Togo, etc.) et de les envoyer dans un trou quelconque de la planète.

Où que l'on se tourne, on trouve toujours de la spéculation, de l'illégalité déguisée en légalité. Tant que nous ne mettrons pas l'homme au premier plan plutôt que le pouvoir de quelques-uns, nous ne résoudrons rien.

Une autre chose scandaleuse dans l'exemple des navires désarmés est que je suis (un citoyen normal) à juste titre obligé de dépenser de l'argent pour l'environnement (changer la chaudière, changer la voiture, etc.), alors que certaines multinationales peuvent, souvent en toute légalité, faire ce qu'elles veulent.

Le problème de l'environnement ne touche malheureusement qu'une certaine classe sociale (pour l'instant car plus on avance, plus ce sera le problème de tous), les capitaines d'industrie ou PDG de multinationales ne vivent pas près de leurs usines mais ont des villas pharaoniques dans des endroits vierges.

Comme je l'ai toujours pensé au niveau mondial, on ne résoudra rien ou en tout cas pas grand chose tant qu'il n'y aura pas des règles égales pour tous (fiscales, environnementales, sociales, etc.) et le fossé qui ne cesse de se creuser entre le "peuple" et les super-riches n'est pas de bon augure pour moi.

Le contraste des classes sociales ne doit pas être une excuse pour ne rien faire.
Je ne l'ai jamais dit mais, à mon avis, même si les 10 % de la population mondiale qui détiennent près de 80 % de la richesse mondiale ne pollueront pas, dans l'absolu, autant que les 90 % restants, il devrait être du devoir de ces personnes en particulier de donner le bon exemple.
Qu'il soit du devoir de chacun d'améliorer l'environnement me semble évident.
 
J'ai déjà vu ce genre de reportage sur les bateaux à détruire ou le capitaine peut , pour la première fois de la vie du bateau , pousser les moteurs à fond pour prendre de l'élan pour faire échouer le bateau sur la plage .

Bien souvent , les bateaux sont plein ........d'amiante .

Je me demande même , sauf erreur ou défaut de mémoire si l'état français n' à pas fait pareil avec un sous marin OU si il n'a pas été tout simplement coulé 🤔🤔🤔

 
Dernière édition:
C’était le porte avion foch il devait être démantelé en France puis en Turquie et finalement au Brésil mais comme personne n’en voulait il été coulé au large du Brésil
 
Ha voila , j'me disais bien qu'il y avait une histoire du genre 🙄 .

Et ce n'était pas possible dans la baie du mont saint Michel une fois ? Plutôt qu'au Brésil , hein 😜
 
Il existe également une pratique appelée "scuttling", qui consiste à couler des navires correctement nettoyés de l'amiante, des hydrocarbures, etc. afin de créer un "foyer" pour la faune marine et, ce faisant, de favoriser le repeuplement.
Comme en toute chose, il y a des avis pour et des avis contre mais, personnellement, ne connaissant pas bien le sujet, je ne saurais pas quoi dire.
 
Il avait été acheté par une société brésilienne mais il n’a pas eu l’autorisation d’accoster il a traîné au larges des côtes pendant quelques mois et comme il était en piteux états il a été coulé par la marine brésilienne avant de couler tout seul
 
Coulé deux fois , comme ça , on n'est vraiment sur , c'est le top 👍👌.

Dans les lacs de l'eau d'heure , là où il y a notre PDR , côté réservé à la plongée , il y a , bateau , bus scolaire , hélicoptère , et d'autres curiosités du genre .
Dernièrement dans des carrières de la région , des engins ont été placés sur les fonds pour le plus grand plaisir des plongeurs.
 
En vingt la consommation en gaz a baissée de 40% chez moi et l'électrique est resté au meme niveau malgré toutes les évolutions "électroniques" en tout genre qui sont venus équiper ma maison. Pour y arriver c'est un travail d'amélioration continu en terme d'usage ( exemple plus aucun appareil en veille inutilement et régulation thermique plus fine ) et de technologies ( chaudière tres haut rendement, appareils électriques les moins gourmands possibles..) . La deuxième partie implique des finances en rapport et cela montre tout de suite la limite globale ( ceux qui peuvent pas se le payer ne pourront réduire leur consommation par ce biais).
 
Quand la quintessence de la vulgarité automobile ostentatoire et inutile vient se crasher contre le mur impitoyable de la vénérable physique newtonienne.
Il vaut mieux que ce soit celui-ci plutôt que celui de la disponibilité des ressources, ou plutôt que la poussette invisible pour le conducteur de ce moloch clinquant. Le plus tôt est le mieux.
 
Chose amusante et délectable après lecture de ce test, TOUS les larbins lobotomisés des constructeurs "premium" n'y avaient vu que du feu, aveuglés par les paillettes et la réputation de rigueur des teutons qui se caricaturent eux-même avec cette production grotesque.
Exemple :

"ESSAI - BMW XM (2023), quand la définition de SUV sportif devient plus claire"​

 
Je pense qu'il faudrait arrêter les insultes. Ça n'apporte absolument rien au débat et c'est interdit ici.
On gagne nettement à tenir des propos mesurés et argumentés plutôt que d'invectiver. Parfois c'est même pire, on obtient des résultats à l'opposé de ce que l'on aimerait.

Je t'avais suggéré d'éviter de référencer un contenu discutable, mais je vois que tu continues... Elle est vraiment indispensable, cette pub ?
 
Les petits gestes que je fais pour l'écologie :
1) j'ai un bac à compost où je mets les déchets végétaux, les tontes de gazon, etc. que j'utilise ensuite comme engrais ;
2) j'utilise l'eau de cuisson des pâtes pour désinfecter les fleurs (il faut bien sûr ajouter un peu d'eau pour diminuer la teneur en sel) ;
3) j'utilise une décoction d'orties pour lutter contre les parasites des plantes ;
4) j'ai une maison très bien exposée au soleil (est-sud-ouest) en hiver je garde les volets ouverts là où il y a du soleil et les autres fermés, en été je fais l'inverse ;
5) au lieu d'utiliser un mur en béton armé pour contenir la terre, j'ai utilisé des piquets de châtaignier ;
6) pour l'éclairage extérieur, j'utilise des lampes LED avec interrupteur crépusculaire et détecteur de mouvement ;
7) quand j'achète quelque chose, j'essaie toujours de bien lire l'étiquette pour voir d'où ça vient, de quoi c'est fait, en préférant tout ce qui est bilogique (en espérant que l'étiquette est vraie) ;
8 ) j'essaie d'utiliser la force musculaire, quand c'est possible, plutôt que des machines même électriques et tous ces petits gestes qui peuvent m'économiser de l'énergie.
 
Pff cher @artur j'ai bien conscience de, parfois, déranger un peu, mais je prends soin d'éviter les attaques ad hominem.
Un jour, il faudra bien dire les choses en ce qui concerne ceux qui, écoutés par des milliers de followers, ajoutent des pièces sans la moindre once d'esprit critique dans le juke box du toujours plus.
Ceci dit, si j'écris des messages ici, c'est parce que :
Ça m'intéresse.
ou/et ça m'amuse (c'était clairement l'objet des posts en question).
J'apprécie la majorité des intervenants mêmes si je diverge parfois.
Ceci dit, finissons-en
1695664334771.jpeg

 
J'ai découvert hier dans le Quotidien la personne de Cyril Dion. Son discours et ses propositions écologiques me semblent très intelligentes.
Le recours à la démocratie participative est probablement une bonne solution pour accepter et faire accepter des "sacrifices" liés à l'écologie.
 
Dernière édition:
Exemple :


Mais un autre exemple est la votation en Suisse.
Les décisions sont prises à travers des mini référendums au niveau régional.

En gros, il s'agit d'engager des discussions sur un thème choisi auprès des citoyens afin de proposer des solutions puis de les faire valider par le plus grand nombre.
Le politique n'entre pas directement dans ce schéma.
 
D'accord, merci, je comprends maintenant, le problème en Italie est que, comme il s'agit d'une démocratie représentative, les décisions ne sont prises que par les représentants élus.
Il y a aussi des référendums ou des propositions de lois populaires mais, dans tous les cas, elles doivent ensuite être discutées par des organes politiques central.

Les décisions sont prises à travers des mini référendums au niveau régional.
Le seul problème que je vois est que, comme les décisions sont prises au niveau régional, elles pourraient entrer en conflit les unes avec les autres.
 
Exemple :


Mais un autre exemple est la votation en Suisse.
Les décisions sont prises à travers des mini référendums au niveau régional.

En gros, il s'agit d'engager des discussions sur un thème choisi auprès des citoyens afin de proposer des solutions puis de les faire valider par le plus grand nombre.
Le politique n'entre pas directement dans ce schéma.
Eh oui la Suisse et son systeme politique tres particulier . Meme s'il n'est pas parfait ( rien ne peut l'être ) il a le mérite d'être réellement démocratique comparé à la plupart des autres systèmes occidentaux existant qui sont quasi toujours en fait des politiques de clientélisme "ouvertes" et heureusement non violente au sens propre ( comparé aux dictatures memes les plus modérée ).
 
le problème en Italie est que, comme il s'agit d'une démocratie représentative, les décisions ne sont prises que par les représentants élus.
Je te "rassure", en France c'est pareil.
Le politique aux manettes s'accroche à son pouvoir.
Il est très rare de voir en action la vraie démocratie participative ou directe.
L'expérience de la Convention citoyenne pour le climat l'a très bien montré. Les propositions étaient claires, mais elles faisaient peur aux politiques qui ont tout fait pour les adoucir et en éliminer certaines.
 
Ça n'a pas traîné...
Evidemment injuste pour les bailleurs scrupuleux qui ont fait l'effort de faire autre chose que du cosmétique entre deux locataires.
 
Les propositions étaient claires, mais elles faisaient peur aux politiques qui ont tout fait pour les adoucir et en éliminer certaines.
J'aimerais accorder le bénéfice du doute aux hommes politiques, même si les intérêts particuliers ne manquent pas, mais à mon avis, il ne doit pas être facile de prendre des décisions quand il y a des volontés populaires différentes, de plus, je pense que les décisions doivent être partagées et diffusées, sinon on risque de frapper plus fort l'une ou l'autre des parties.

Ça n'a pas traîné...
Evidemment injuste pour les bailleurs scrupuleux qui ont fait l'effort de faire autre chose que du cosmétique entre deux locataires.
C'est un autre problème, même en Italie, d'une manière différente, il y a des plans pour "frapper" les propriétaires des maisons qui ne sont pas efficaces, le risque est de dévaluer fortement certaines maisons, en particulier les maisons des propriétaires qui n'ont pas les ressources nécessaires pour les rénover.

et pendant ce temps là en chine ...........
Honnêtement, je ne sais pas ce qui se passera dans notre monde occidental, mais les prévisions ne sont pas très bonnes.
Qu'il faille réduire la pollution me semble évident, mais il faut diversifier les énergies (électricité, biocarburants, carburants de synthèse, hydrogène, etc.) mais tout miser sur la voiture électrique est à mon avis une erreur qui pourrait conduire à une dangereuse instabilité géopolitique.
De plus, le risque est de ne pas pouvoir atteindre 100% de voitures électriques et donc de continuer avec les hydrocarbures actuels alors que l'on pourrait continuer à utiliser des moteurs thermiques mais avec des carburants ayant moins d'impact sur l'environnement.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,980,420
Retour
Haut Bas