Le coin photovoltaïque du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
Merci de rester dans le thème de la discussion !

Je trouve que ça en fait partie. À partir du moment où tes panneaux ne produisent plus , forcément , tu es raccordé à une centrale électrique . Fut elle française , belge ou allemande. ET , peut importe avec quoi elles produisent du ju.

B'soir @artur

Je suis d'accord avec @Robain - maintenant le soleil n'est plus là, et nous obtenons notre jus du réseau.

Selon le contrat "L’énergie verte naturstroum est une énergie issue entièrement de sources renouvelables (100%)", mais bon......

Pièces jointes

Merci de relire le message #1 de cette discussion.
Il est pourtant très clair : on parle des (nos) installations photovoltaïques et non du réseau ou des centrales de toutes sortes qui n'ont aucun lien avec la production photovoltaïque, elle-même et qui ont "toujours" existé qu'on ait une installation PV ou pas.

Alors restons sur le PV et évitons des digressions qui risquent de ne plus finir sur le mix énergétique et autres sources d'énergie.

Cher @artur,

désolé, je viens seulement de lire ton rappel à l'ordre :dieu: maintenant.

Nous allons prochainement, après que j'ai BIEN insisté auprès de l'installateur (pour eux, un toit rempli à moitié/trois-quarts était apparemment OK) passer des actuels 17 panneaux à 24, voire avec un peu de chance 27, l'installation devient alors beaucoup plus intéressante, surtout comme État (62,5%) et Ville (31,25%) subventionnent allégrement.

En effet, si on n'avait pas notre résidence secondaire, l'installation devenait sans coût pour nous, mais bon, on va essayer d'affronter le paiement des 6,25% :dollars:.

Nous avons demandé aussi à l'installateur le coût d'une batterie pour ne pas reinjecter trop de kWh dans le réseau.

En France il y a eu une période (lointaine ?) où l'installation PV était fortement subventionnée à travers la vente totale de sa production à EDF.

Aujourd'hui, c'est plutôt symbolique et il y a pas mal de conditions.
Si tu peux chez toi bénéficier d'importants avantages à l'installation, il ne faut pas se priver. C'est parfois des mesures qui ne durent pas.

En ce qui concerne la batterie, la technologie qui semble bien avancée aujourd'hui, c'est LiFePo4.

Chantier terminé chez moi ce midi et la production a démarré :

1000002416.jpg

J'arrive à un peu moins de 6kW de production instantanée, il fait très chaud (~30°C à l'ombre).
Je donne une grande partie de la production à "la communauté" en attendant le Consuel et le contrat EDF OA.

Je n'ai pas encore l'application qui va avec l'onduleur. J'aurais tout ce qu'il faut le mois prochain pour avoir des statistiques.

Beau boulot, c'est discret😊.

Ton compteur linky compte la revente dès le premier watt donc tu ne perds rien sur ce plan la

Je ne crois pas. Le comptage commence normalement après le Consuel et la signature du contrat, il me semble.
Mais je m'en fous un peu. Ce n'est pas le quelques jours qui vont changer quelque chose.
En attendant, j'essaie de faire des économies en autoconsommant. Mais sans la batterie ce n'est pas optimal.

Pour info, malgré le soleil qui commence à devenir rasant à 18h30 ça continue à produire. Toujours autour de 5,5-6kW. 👍

Et l'onduleur est bien chaud. Je pense que je vais adopter la solution "prise thermorégulée + ventilo" pour préserver l'investissement.
J'aime pas trop l'idée de l'électronique qui chauffe dans une cocotte...

Bon, c'est fini autour de 19h. Le soleil qui éclaire les panneaux sur la tranche, ça marche moyen. 😁
Beau boulot, c'est discret😊.
J'ai choisi la région pour avoir les ardoises assorties aux panneaux... 🤣

Et blague à part, j'ai bourré tellement qu'il reste du toit que les bordures.
En plus le garage est au fond du jardin alors on doit pas voir grand chose depuis la route derrière les arbres.

bonsoir
voici mon bilan journalier:
de 12 à 17h30 recharge de la e-up ( 1 fois par mois).​
et jusqu'à 18h recharge de la RZ ( 2 plannings de recharge sont planifiés de 12 à 18 et de 0 à 6). limités à 16A par programmation du véhicule.​
Quand le soleil est là les couts en consommation sont nuls.prod_pv.jpg

Dernière édition:
Je ne crois pas. Le comptage commence normalement après le Consuel et la signature du contrat, il me semble.
Mais je m'en fous un peu. Ce n'est pas le quelques jours qui vont changer quelque chose.
En attendant, j'essaie de faire des économies en autoconsommant. Mais sans la batterie ce n'est pas optimal.

Pour info, malgré le soleil qui commence à devenir rasant à 18h30 ça continue à produire. Toujours autour de 5,5-6kW. 👍
Effectivement, tu vas avoir des nouvelles d'enedis, qui va te dire que ton installation produit, et qu ils vont en tenir compte.
J'attends tj le fameux consuel, cela peut prendre des mois, d'après ce que j'ai entendu...on verra bien.
Dis voir, comment tu sais ce que tu produit, si tu n'as pas d'appli?

J'attends tj le fameux consuel, cela peut prendre des mois, d'après ce que j'ai entendu...on verra bien.
D'après mon installateur ça avait l'air d'aller assez vite chez nous ces derniers temps. Je vais témoigner ici pour suivre, mais la situation n'est peut-être pas la même partout en France.
Dis voir, comment tu sais ce que tu produit, si tu n'as pas d'appli?
L'onduleur Huawei fonctionne (en option) avec un "Smart Sensor", un compteur d'énergie (pince ampèremétrique) en temps réel qui est placé sous le Linky pour savoir ce qui rentre ou sort en terme d'énergie au niveau de la maison.
Ce compteur est interconnecté par une liaison de données (rs485, environ 50m chez moi) avec l'onduleur pour lui donner une indication sur la consommation instantanée.
Mais ce compteur dispose aussi d'un afficheur qui donne plusieurs infos concernant l'électricité (tension, ampérage, fréquence, puissance, etc.).
Donc on peut lire la puissance (sortante ou entrante) en tout moment. Si on connait la consommation de la maison (approximativement) on peut en déduire la production.

1000002418.png

Merci de relire le message #1 de cette discussion.
Il est pourtant très clair : on parle des (nos) installations photovoltaïques et non du réseau ou des centrales de toutes sortes qui n'ont aucun lien avec la production photovoltaïque, elle-même et qui ont "toujours" existé qu'on ait une installation PV ou pas.

Alors restons sur le PV et évitons des digressions qui risquent de ne plus finir sur le mix énergétique et autres sources d'énergie.
Donc, toutes les installations PV traitées dans ce fil sont réputées autonomes, donc off-grid si vous préférerez, avec grand renfort de dimensionnement côté stockage pour pallier un ensoleillement inexistant d'une semaine environ, fournir autant d'énergie que nécessaire en plein mois de décembre, compenser le déficit hivernal et j'en passe.
Le photovoltaïque qui se rentabilise, en gros qui se rembourse à horizon raisonnable (pas 30 ans!) a besoin du réseau. On peut toujours truquer l'économie (encore que cela fasse des dégâts sociaux, donc avec des répercussions concrètes), pas les lois physiques qui régissent la conversion d'énergie!

Je regarde ce matin ce que ça donne au début de la journée.
À 7h du matin les panneaux, avec plein de rosée dessus, ne sont pas éclairées par le soleil, le soleil commence à peine à éclairer un peu le pignon (le soleil passe par dessus le plateau, je suis dans la vallée).
Je rentre dans le garage et je constate que l'onduleur est déjà sorti de veille ! 😳
Visiblement, ça produit autour de 250W sans éclairage direct...

1000002421.jpg

À 7h30, le talon de consommation est pratiquement effacé (autour de 400W).
Il fait toujours 15°C.

1000002422.jpg

Hier, entre midi et la fin de journée, pendant une journée ensoleillée mais très chaude, j'ai injecté 16,44kWh.
Impossible de dire aujourd'hui ce que j'ai autoconsommé sur cette période, mais j'aurais pu remplir une batterie de stockage avec ça.

8h, je produis environ 700W.
Il y a des ombres portées, ce sont deux arbres qui empêchent la lumière de passer directement.

1000002423.jpg

Dernière édition:
9h, production autour de 1kW avec un soleil voilé.
On peut voir que sur certains panneaux la rosée s'est évaporée.

1000002425.jpg

9h30, le soleil est un peu timide, mais je produis au moins 3kW, y a un lave-vaisselle qui tourne.
Le toit est éclairé au 3/5.

1000002426.jpg

Je reviendrai dans la journée pour donner quelques infos en plus, mais dans l'immédiat j'ai vu qu'il fallait attendre (à cette période de l'année) 9h30-10h pour éliminer une grande partie d'ombrages.
La surprise vient d'un déclenchement "précoce" de l'onduleur sans lumière directe de soleil sur les panneaux. Certes, la production n'est pas folichonne, mais ça produit quand-même un peu.

Pourrais-tu cesser de jouer avec Photoshop, stp? :lol:
Belle installation en tout cas ... et belle baraque également! 👍

Jacques

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,957,359
Retour
Haut Bas