Mesures Prius 3 - Torque, ELM327 et autres...

+1
Attention à ne rien modifier dans les paramètres des PIDs
Et pour rappel il peut être vivement conseillé, recommandé d'utiliser un ou plusieurs fichiers csv allégés
un fichier pour les PIDs servant pour les jauges,
un fichier pour les PIDs servant pour les "beep".
Après avoir édité le PID choisi ayez le réflexe du bouton "cancel" en cas de doute et utilisez le bouton "test" avec parcimonie qui a plutôt une fonction d'écrasement des valeurs du PID choisi dans le véhicule.
 
Apres une semaine d'utilisation de Torque voici ce que j'ai mis en jauge pour une visu en mode "conduite"
-Engine RPM
-MG1RPM
-MG2RPM
-LKP
-LKP (avg)
-Fuel used
-Batt Current
-SoC
-T° Room
-Coolant t° engine
-Torque

Si vous avez d'autres jauge auquel je n'aurais pas pensé..:eek:
 
J'ai également mis LKP et LKP (AVG) mais j'ai un doute sur les valeurs (peut être du à mon plein 50% E85...) :(
Tout comme Fuel used d'ailleurs...

A quoi correspond Torque ?
 
Paramétré pour l/100 ??
Normalement c'est une valeur lue directement tel quel non ?
 
Sur le forum Priusfreunde.de., j'ai trouvé ce lien avec deux vidéos qui montrent bien ce que Torque révèle sur le fonctionnement des éléments du HSD.

http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=13&id=196365

Le plus intéressant est celui à la page 2.

Notez les variations de Tp des inverteurs quand ils sont sollicités et la réactivité du MG1 quand le thermique est sollicité.

Il s'agit d'une CT 200h, dont le HSD est quasiment identique à celui des PIII et Auris.

Jan :jap:
 
Bonjour,
J'ai ma PIP depuis une semaine et je commence à jouer avec torque (que j'utilisais déjà avec un dongle BT ELM327 sur mon ancien véhicule). J'ai créé le répertoire extendedpids dans .torque et y ai mis les 2 .csv suivants: PiP Basic (US) et PiP Config.
Torque voit bien ces 2 fichiers mais quand je veux les ajouter ça ne fonctionne que pour PiP Basic (et là le dialogue avec l'ECU se fait bien, je n'ai donc pas de pb de connexion ou autre).
Donc pas moyen d'ajouter PiP Config (ou en tout cas les PID n'apparaissent pas).
Comment faire alors pour désactiver le bip marche AR ?
Merci de votre aide, je sèche...
 
Sur le forum Priusfreunde.de., j'ai trouvé ce lien avec deux vidéos qui montrent bien ce que Torque révèle sur le fonctionnement des éléments du HSD.

http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=13&id=196365

On notera que l'indicateur de couple de MG1 donne aussi à un coefficient fixe près le couple du thermique. Pour la P2 il faut multiplier par 3,6 et changer de signe. De manière générale, le coefficient vaut 1+r avec r le rapport de dents couronne/soleil du planétaire HSD ; r = 2,6 sur la P2.

Pas bien, à 11:40, il y a un très grand excès de vitesse : 140 km/h au lieu de 70 km/h.
 
Hello,

Please help :eek::eek:

J'ai du rater une étape ....

1°) J'ai télécharger Torque ( version gratuite pour tester ) sur ma tablette ( Archos )

2°) J'ai téléchargé le fichier "GenIII Prius 4-24-12 (Metric).csv" que j'ai copié dans le fichier /torque/extendedpids/ ( que j'ai du créer auparavant )

3°) J'ai acheté un adaptateur Vgate sur Ebay

4°) La tablette communique bien avec le Vgate :cool: mais ....

5°) ....pas moyen de charger le fichier "GenIII Prius 4-24-12 (Metric).csv" ... Torque ne me propose que deux choix "Pontiac grand prix " & "GM / Opel / Vauxhall" :evil::evil:

J'ai du rater une étape 8)8) mais où :eek::eek: çà fait deux jours que je patauge !!

Faut-il acheter la version Pro de Torque pour charger les pids personnalisés de la Prius ??

D'avance merci pour votre aide

Bonne route à tous

Philippe
 
Bien de mon côté, j'ai supprimé et remis le fichier PiP Config et maintenant il est vu par torque (version achetée, je ne sais pas te dire si ton pb est une limitation de la version d'essai). En fait le fichier chargé initialement s'était transformé en .-PiP Config lors du transfert (ou un truc comme ça, je suis pas un pro d'android), et je l'avais renommé; apparemment c'est pas ce qu'il fallait faire.

Avec quoi as tu transféré tes fichiers ? Je suis sur mac et je "vois" mon android avec Android File Transfer, mais ce soft me permet pas de mettre les fichiers dans des répertoires cachés. Je les mets donc dans un répertoire visible depuis le mac et ensuite je les déplace directement depuis le téléphone avec ES Gestionnaire de fichiers.

Au fait, ou as-tu trouvé ton "GenIII Prius 4-24-12 (Metric).csv" ? Il serait peut-être plus adapté que mes .csv US.

Bien maintenant, il est vu par torque, qui veut bien ajouter les PID à son catalogue, et je vois bien les "Reverse Beep Disable / Enable". Malheureusement, tous les display que j'ai pu attribuer à ce PID sont inopérants, y compris le display On/off que j'aurais cru adapté.
Avez-vous une idée ? J'ai raté un truc ? Quel display faut-il utiliser pour activer ce PID ?

Merci aux pros de torque !
 
Mets jusque le Reverse bip Disable avec le display On Off il me semble. Au prochain démarrage du véhicule, l'instruction sera envoyée pour désactiver le bip arrière. :jap:
 
bonjour,

Pour désactiver le bip de recul :
Page d'accueil
menu
parametres
Manage extra PIDs/sensors
reverse bip disable
editer
test
OK

je débute avec Torque Pro.
Bien sympa ce logiciel, malgré un elm 327 bas de gamme.
J'utilise :
RPM
SOC
Batt Current
Batt aux
Coolant
Speed odb
trip et trip avg l/100

Tout fonctionne parfaitement mis à part une conso affichée farfelue (trip AVG l/100)
La conso parait réaliste moteur thermique en fonctionnement; en électrique la conso augmente (genre 5.0l passe à 8.0l en fin de glide) !!
Bref j'ai une conso affichée de 8.4l pour une conso réelle de l'ordre de 4.5l en fin de parcours.

Un "pro" pourrait-il me donner sa configuration pour cette jauge ?
Merci et bonne fin de semaine.
 
@ phil_gpl

c'est dans un dossier .Torque et pas Torque comme tu as écris dans ton message. n’oublie pas le point.
 
Merci boboss. Essai fait à l'instant, ça marche nickel !
J'aurais pas trouvé tout seul, merci encore.
 
@ Nuts720

Pas de soucis, c'est bien dans .Torque/ j'ai bien respecté le "." Désolé pour l’oubli dans mon post !

@ ernwen

J'ai trouvé le fichier "GenIII Prius 4-24-12 (Metric).csv" sur Priuschat ( cf lien donné dans le post #39 de Pizzabad de ce fil de discussion )

Pour le transfert de fichier, je l'ai effectué de deux façon différentes : Directement avec Windows en connectant la tablette avec un câble USB et via la messagerie en envoyant le fichier en doc joint dans un mail ( récupéré directement dans la tablette ) ... Même résultat... nada !!

Bonne route à tous
 
@ priusfan

Effectivement, avec la version pro de Torque... çà va tout de suite beaucoup mieux. :ouioui: Merci beaucoup !! :jap:

Il n'y a plus qu'apprivoiser l'outil maintenant !

Bonne route à tous
 
salut à tous,
j'utilise torque depuis un petit moment pour désactiver le voyant E85.
du coup je me demande apres avoir vu qu'on pouvait modifier les bip divers et variés de notre belle auto., je me demande si on ne pourrais pas activé l'auto door lock. je regardé le .csv et rien vu concernant cette option, mais sait on jamais ;)
 
attention décharge batterie avec ELM

J'ai fait la mauvaise expérience de laisser brancher mon dong elm pendant 5 jours sans utiliser ma Prius +. Résultat impossible de démarrer. Tous les voyants se sont allumés et sont restés allumés! J'ai mesuré la tension de la batterie : 9V80.

J'ai connecté avec des cables la Prius sur la batterie de mon 2ème véhicule (heureusement l'avant été accessible) et la Prius a démarré.

Conclusion, ne pas laisser le dong branché plus d'1 ou 2 jours (je m'en veux car j'ai installé un interrupteur sur le dong et pour une fois, malgré le message lors de la fermeture de Torque de débrancher le dong, j'ai oublié de le faire)

J'en veux aussi aux ingénieurs de Toyota qui n'ont pas pensé utile :
-1 de surveiller le niveau de la batterie auxiliaire et de déconnecter tous les consommateurs électriques en dessous d'un certain niveau (c'est ce que j'avais sur ma précédente voiture, une 407)

- 2 de ne pas avoir prévu dans cette situation, la charge de la batterie auxiliaire par les batteries moteurs, d'autant plus que celles-ci étaient chargées à bloc. C'est pourtant ces batteries, via un hacheur, qui rechargent la batterie auxiliaire

Dommage qu'une voiture aussi sophistiquée sur le plan électrique pêche sur des détails qui empoisonnent la vie.
 
Moi, je laisse de temps en temps ma prius rechargeable du lundi au vendredi sans y toucher avec le module branché et je n'ai eu de problème que la fois où je n'avais pas éteint torque avant d'éteindre la voiture. Et cette fois là, elle était totalement déchargée, pas possible d'ouvrir les portes avec la clé dans la poche, pas possible de démarrer même avec la clé sur le bouton start.
 
Il existe dans Torque un paramètre pour éteindre le d'ongle après un certain temps de non utilisation.
 
Dommage en effet que cette batterie, si vulnérable aux oublis du fait de sa capacité réduite, ne soit pas mieux sécurisée. Ceci dit, de mémoire l'ELM327 tire environ 50 mA, donc la batterie devrait pouvoir tenir plusieurs centaines d'heures avec le dongle branché. A mon avis elle devait commencer à être bien fatiguée pour que tu sois en carafe.
 
Ma Prius n'a que 7 mois et je venais de faire un voyage de 1 000 km. La batterie devait donc être chargée à bloc, à moins qu'elle ne soit défectueuse.:eek:
 
Il existe dans Torque un paramètre pour éteindre le d'ongle après un certain temps de non utilisation.
Cette fonction n'est disponible que sur des dongles haut de gamme, ce qui n'est pas le cas du mien. C'est pourquoi j'ai installé un interrupteur. Encore ne faut-il pas oublier de l'actionner !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,338,138
Retour
Haut Bas