Je penses qu'il est temps de faire un petit retour d'expérience après une semaine avec mon PHEV.
Depuis la livraison, j'ai fait un trajet d'autoroute d'un peu moins de 100km allez-retour, un trajet routier d'une 40 aine de km, et mes trajets maison -> boulot tous les jours de cette semaine.
Le trajet autoroutier a été fait dans des conditions vraiment pas optimum, pour tester la consommation du PHEV. A savoir : batterie vide, climatisation à 22°C, activation du mode "Charge" de la batterie, vent de face (le mistral soufflait à 70km/h en rafales), et vitesse de croisière aux 130km/h autorisés. Bilan de la consommation : 12L/100. Je m'attendais à bien pire ! Sinon le trajet s'est très bien passé, le véhicule a bien tenu la route et ses promesses, le confort était au rendez-vous. Je renouvellerais l'expérience de l’autoroute une prochaine fois, mais avec des conditions un peu plus classiques.
Concernant le trajet routier, rien à signer non plus. Confortable, conduite souple et agréable. La batterie s'est retrouvée "à plat" à quelques km de ma destination, et nous avons parcourus les 5-6 derniers km avec le moteur essence. La conso finale a tournée autour des 1.5L/100.
Et pour finir, mes trajets maison -> boulot, tous les jours de cette semaine. Mon trajet fait 22km aller-retour, avec 80% de ville (50km/h, feux rouges, stops, etc...), et 20% de route à 70km/h. Soit des conditions optimum pour un véhicule électrique, qui permet de bien profiter de la recharge par inertie. Mitsubishi annonce 50km d'autonomie avec une batterie pleine, j'ai tourné toute cette semaine à presque 60km avec un plein électrique. Et côté confort, c'est toujours aussi agréable. Il faut juste que je modifie mon trajet habituel, passant par une rue un peu trop étroite pour se croiser à deux voitures avec le gabarit du PHEV...
Pour conclure, mes premières impressions sont très bonnes, l'autonomie électrique annoncée par Mitsubishi semble être très juste sur ma typologie de trajets, et le confort de la voiture me va à ravir !
J’essaierais de faire un nouveau point après un mois de conduite !