litaire
Participant hyperactif
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- VW iD4
Les tests de pneus c'est bien, mais qu'ils soient réalisés par les allemands, les suisses ou les français il me semble assez aléatoire de s'y fier les yeux fermés tout simplement du fait qu'un même type de pneu (dimensions, indice de charge) d'un même fabricant n'aura pas le même comportement sur un véhicule différent de celui utilisé pour le test, que ce soit en réactions, usure et bruit de roulement...
Donc les tests OK, mais ils n'ont qu'une valeur indicative provisoire.
Je considère qu'à partir du moment où un pneu est homologué pour être vendu sur notre marché il est compatible avec des conditions de conduite NORMALES.
Après il y a aussi souvent une grande part de subjectivité par rapport à un choix de pneu, chacun faisant selon son ressenti ("mon papa il ne jurait que par du M... ou du P... ou du F...") et aussi ses moyens financiers.
Mais il y a tellement de situations de conduite rencontrées tout au long d'un trajet routier que même le "meilleur" pneu sera mis parfois en difficulté...
Par ailleurs quand on se rend chez 5 ou 6 professionnels du pneu différents et que tous vous proposent du 205x55x16 en monte hivernale pour nos Auris (y compris les concessionnaires Toyota) je pense qu'il faut leur faire confiance, ce que j'ai fait sans pour l'instant le regretter.
Oui nos véhicules sont bardés d'électronique et de capteurs en tout genre dont les infos pourraient être perturbées par une monte plus étroite, une gomme différente, une voie légèrement élargie, etc... Mais même le fait de monter un pneu de marque différente en monte été va ausi fausser les données, quand on sait qu'un même pneu aura des caractéristiques légèrement différentes d'une fabrication à l'autre.
Et je ne parle même pas des conditions de charge de l'auto et de répartition des masses, que l'on soit seul à bord ou 5, que se soient des adultes et/ou des enfants, avec ou sans bagages, barres de toit, coffre de toit, porte vélo, et il paraît qu'il y en a même qui rajoutent des batteries...
Les constructeurs présentent souvent de pseudo "homologations" qui ne sont en fait que des préconisations, le cadre légal déterminant en dernier lieu le périmètre de ce qu'il est possible de faire ou non.
Donc les tests OK, mais ils n'ont qu'une valeur indicative provisoire.
Je considère qu'à partir du moment où un pneu est homologué pour être vendu sur notre marché il est compatible avec des conditions de conduite NORMALES.
Après il y a aussi souvent une grande part de subjectivité par rapport à un choix de pneu, chacun faisant selon son ressenti ("mon papa il ne jurait que par du M... ou du P... ou du F...") et aussi ses moyens financiers.
Mais il y a tellement de situations de conduite rencontrées tout au long d'un trajet routier que même le "meilleur" pneu sera mis parfois en difficulté...
Par ailleurs quand on se rend chez 5 ou 6 professionnels du pneu différents et que tous vous proposent du 205x55x16 en monte hivernale pour nos Auris (y compris les concessionnaires Toyota) je pense qu'il faut leur faire confiance, ce que j'ai fait sans pour l'instant le regretter.
Oui nos véhicules sont bardés d'électronique et de capteurs en tout genre dont les infos pourraient être perturbées par une monte plus étroite, une gomme différente, une voie légèrement élargie, etc... Mais même le fait de monter un pneu de marque différente en monte été va ausi fausser les données, quand on sait qu'un même pneu aura des caractéristiques légèrement différentes d'une fabrication à l'autre.
Et je ne parle même pas des conditions de charge de l'auto et de répartition des masses, que l'on soit seul à bord ou 5, que se soient des adultes et/ou des enfants, avec ou sans bagages, barres de toit, coffre de toit, porte vélo, et il paraît qu'il y en a même qui rajoutent des batteries...
Les constructeurs présentent souvent de pseudo "homologations" qui ne sont en fait que des préconisations, le cadre légal déterminant en dernier lieu le périmètre de ce qu'il est possible de faire ou non.