Nouvelle Auris hybride 2013

A propos de rendement, j'observais ce jour le barographe lors d'un déplacement vers la Savoie et je continue à penser que notre moteur n'est pas vraiment optimisé pour les fortes demandes de puissance en montée.
Dans une jolie côte sans virage j'ai cherché a caler la consommation sur le maxi de 15 l/100 et la vitesse s'établissait à 75 km/h compteur.
Vue la côte c'est décevant car je me souviens que je la montais en 4 ème avec le Touran comme avec le CR-V, autour de 80 km/h et avec des consos instantanées qui n'atteignaient pas ces 15 litres.
Des diesels certes... mais bien plus lourds...
Donc je pense que l'optimisation du rendement a privilégié des charges moteur faibles et moyennes et a des régimes modérés.

A propos, quand on dit qu'un moteur a un rendement x, comment le calcule t'on sachant qu'il est susceptible de développer une infinité de puissances a une infinité de régimes possibles ?
 
On fait varier à la fois le couple (la charge ?) et le nombre de tours/minute si j'en crois les BSFC maps. Enfin je suppose que les 2 variables vraiment manipulables sont le volume d'essence injectée dans le moteur et la charge. Bref, on passe le moteur au banc quoi.

http://priuschat.com/threads/2010-prius-2zr-fxe-engine-efficiency-map.62586/

Ensuite je dirais qu'on prend le rapport entre l'énergie contenue dans l'essence injectée dans le moteur et l'énergie produite par la combustion de ce volume d'essence.

Vous verrez ici que la meilleure consommation est obtenue avec une P3 quand le régime moteur est autour de 2000 tours/min et le couple autour de 220Nm, ce qui donne environ 46kW, donc 60 ch.

Pour information, voici quelques maps BSFC pour différents moteurs :
http://ecomodder.com/wiki/index.php/Brake_Specific_Fuel_Consumption_(BSFC)_Maps
 
Le meilleur rendement d'un moteur se situe au banc moteur lorsque la conso mini correspond au couple maxi , passé ce cap nous avons de la vitesse de rotation et la conso qui va avec.
 
... notre moteur n'est pas vraiment optimisé pour les fortes demandes de puissance en montée.
Heureusement, vu le pourcentage largement minoritaire** de ces circonstances dans l'usage total d'un véhicule.

** < 50 % même dans le cas très très particulier d'un habitant de Bourg-Saint-Maurice travaillant à l'Alpe-d'Huez (par exemple). :cool:
 
Merci Sandoli, mais je n'ai pas tout à fait compris ta réponse ou bien tu n'as pas tout à fait compris la question.
Par exemple sur un des graphes que tu proposés pris au hasard, qu'est ce qui permettrait de dire "ce moteur a un rendement de x% ?".
Comment détermine t-on précisément x à partir d'une courbe donnée, telle était ma question. Y'a t'il une norme de calcul, ou choisit-on juste le point optimal de la courbe, là où précisément le rendement est maximal ?

@JeanB je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il est moins bon que les moteurs lambda sur ce type de profil routier ... ou à tout le moins pas meilleur.
 
Je me suis trompé qque part. Apparemment le pic de rendement se situe plutôt autour de 20kW de puissance, un peu moins de 30ch.

Et sinon oui on parle toujours du rendement maximal comme on parle toujours de couple ou de puissance maximale.
 
Intéressante valeur !

J'ai justement effectué le relevé suivant sur ma P3 la semaine dernière :

A 120 km/h réels (pas compteur) sur du plat, la puissance relevée sur le ScanGauge est justement de 20 kW.

Ce qui correspond à une conso réelle d'environ 5,3 l/100 km, toujours d'après mes relevés.

J'ai l'impression que ce n'est pas un hasard, si le rendement max correspond à cette allure, vu que l'optimisation de la P3 a notamment porté sur l'amélioration de la conso sur autoroute, et que cette vitesse est celle qui est la plus répandue, comme limite sur autoroute dans le monde (120 km/h en Europe = 75 mph au USA).

Et malheureusement pour vous les Français, monter à 130 implique une sérieuse augmentation de conso (au moins un demi litre aux 100 de mémoire)...
 
Merci Messieurs, je comprends désormais qu'il n'est pas suffisant de vanter le rendement d'un moteur pour démontrer qu'il consomme peu, encore faut-il l'utiliser souvent à ou au voisinage de son point optimal.
Et cela explique bien des choses concernant les consos parfois décevantes du HSD.
 
Intéressante valeur !

J'ai justement effectué le relevé suivant sur ma P3 la semaine dernière :

A 120 km/h réels (pas compteur) sur du plat, la puissance relevée sur le ScanGauge est justement de 20 kW.
quelle puissance ? totale therm + electr ... ou quoi ??
comment fais tu pour afficher la Puissance sur un scangauge? j'en possede un mais je n'ai pas vu cette option ...
 
Merci Messieurs, je comprends désormais qu'il n'est pas suffisant de vanter le rendement d'un moteur pour démontrer qu'il consomme peu, encore faut-il l'utiliser souvent à ou au voisinage de son point optimal.
Et cela explique bien des choses concernant les consos parfois décevantes du HSD.

certains trajets ne sont pas du tout favorable au HSD, j'en ai debattu longtemps sur ce site suite a ma conso relativement elevee (surtout comparee aux performances de certains...) a l'epoque avec ma prius, comparativement a mes precedents vehicules (diesel) sur le meme trajet.
Je constate la meme chose avec mon auris actuelle :jap: :jap:
 
quelle puissance ? totale therm + electr ... ou quoi ??
comment fais tu pour afficher la Puissance sur un scangauge? j'en possede un mais je n'ai pas vu cette option ...
C'est la puissance du thermique, qui correspond à la puissance totale, vu qu'à cette allure, en mode stabilisé, l'électrique ne participe plus.
Une fois la batterie à 60%, on n'a en effet plus droit qu'à quelques ampères qui vont et viennent en permanence.

Au niveau du ScanGauge, il faut créer la X-gauge KiloWatt Power (engine) (kW), disponible dans ce tableau :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AiHL0r_2nhUEdF9lVVBxOVNoN3Zva3E0NmdZTUR1eVE&hl=en#gid=5

A noter que pour la puissance exprimée en chevaux est déjà donnée par la gauge d'origine HP.
 
Bonjour à tous les amis de la France ;) .
Je tiens à souligner la solution au problème lié...

lJLIucal.jpg

Un modo pour détacher ce sujet intéressant de la discussion actuelle?
 
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément la largeur aux coudes arrière de L'Auris et L'Auris TS.
Toyota ne communique pas ce chiffre dans ses brochures !
Quelqu'un a t il cette info ???
 
Bon, cela fait un peu plus d'une année en compagnie de cette Auris HSD

Et bientôt 10 ans (avril 2004) de HSD 8)

En résumé
Ma version: Style toit pano, cuir xénon et t&g+

Les défauts les plus marquants:

- les bruits de mobiliers :evil: nombreux et agaçant
- le surcout du "+" du T&Go franchement inutile
- IPA vraiment gadget (en option aurait plus judicieux)
- plus d'affichage de trajectoire sur la cam de recul
- Navigation dans le T&Go moins intuitif que dans la P3 (2009)
- Bruit de freinage (faible vitesse)

ce sont les seuls défauts flagrants qui me viennent à l'esprit

Sinon il ne lui manque que l'affichage HUD (mais pas indispensable)

Les qualités:
- Confort (meilleur que dans la P3)
- Moins sonore que la P3
- Éclairage xénon
- Sièges "cuir" clair moins salissant que prévu
- Toit pano vraiment agréable
- GPS performant
- Tenue de route supérieur à la P3
- Conso
- Équipements


Contrairement à mon habitude de remplacement tous les 3 ans, je pense conserver cette Auris un bon moment car elle me donne toutes satisfactions
 
1 an aussi (et 13500 km, pour les 15000 c'est raté :-D), j'y vais donc de mon ressenti également (la même que Prius 2 mais sans cuir et Xénons) :

Les moins :

- phares qui n'éclairent pas les bords (Halogènes) --> ceux qui roulent en montagne ont intérêt à prendre du xénon, et les AB ne sont que de piètres compléments, à peu près inutiles (et non réglementaires pour croiser qui plus est)
- moulinage du HSD en certaines circonstances (typiquement fortes côtes à grande vitesse), produisant un son du moteur désagréable (le contraire de "rond") malgré la bonne isolation phonique
- places arrières un peu juste au niveau jambes (m'en fiche, personne n'y monte ou presque)
- beaucoup de composants plastiques très cheap, surtout ceux qui sont cachés (ces derniers souffrant de fixations parfois approximatives)
- vision parfois gênée par le rétro central, ainsi que par les montants de pare-brise

Les plus :

- voiture très douce, confortable et silencieuse hors moulinage (c'est à dire le plus souvent)
- direction légère et bien directe
- tenue de route et agilité plaisantes
- très bonnes reprises pour sécuriser les dépassements
- "boite" auto exemplaire
- consommation raisonnable (sans plus, en gros son équivalente Diesel ferait mieux, surtout en coût du litre)
- bonne finition (hormis ce que j'ai écrit plus haut)
- beau coffre pour sa catégorie
- bel équipement (IPA apprécié même si pas indispensable, Touch & Go plaisant, toit pano agréable)

En résumé j'en suis content hors éclairage, mais regrette la position plus élevée de mes véhicules précédents.
Si c'était à refaire je commanderais les xénons (avec donc le cuir, que je n'aime pas, hélas).
 
Après un an de conduite de l'Auris je m'associe aux "critiques" bonnes et un peu moins bonnes de mes deux prédécesseurs.
J'ajoute néanmoins, dans la case des moins le fait que la voiture étant plutôt basse :
1) il n'est pas toujours aisé de s'y asseoir (conducteur comme passagers qui doivent davantage se laisser tomber dedans)
2) j'ai au moins frotté deux ou trois fois avec les bords inférieurs du museau avant (pas les petits ailerons cachés dessous qui prennent bien eux aussi) à cause de rencontres non amicales avec des petits rebords en béton qui jalonnent de plus en plus nos villes et nos parkings :cry:
Je signale à cet effet que pour réparer les bobos de carrosserie qui ne nécessitent pas une mise en peinture, Toyota propose des kits de réparations peinture qui se présentent sous forme de bandes autocollantes de différentes tailles dans l'exacte couleur de la peinture du véhicule.
 
Grigou

Un diesel auto à puissance équivalente ne fait pas mieux niveau conso.
Le + de ce HSD est justement cette transmission hors du commun qui procure un agrément unique et ce malgré le "moulinage" à forte charge

Le "cuir" j'y était également réfractaire, mais il a l'avantage de pouvoir se glisser dans les sièges lorsque l'on s'y installe, ce qui est un avantage quand on a le dos coincé ou plié.

La finition est correct (un peu mieux que la P3 ou P2) sur la partie supérieur comme grigou l'a judicieusement signalé
Justement ce tableau de bord, je trouve qu'il passe mieux que celui de la P3 ou P2
Mis à part l'écran central qui aurait gagné en visibilité s'il avait été implanté plus haut à la place des grilles de ventilations

Et bien sûr cette magnifique pendule de bord :-D
il aurait était si simple d'intégrer un calendrier avec l'heure sur l'écran central...... :-?

si autre chose, toujours pas possible de lire (à l’arrêt) les message ou SMS avec un iPhone 5S
 
Amélioration sono à prix modéré ?

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acquérir une Auris hybride 136h Dynamic 15". Après quelques jours de conduite mixte, je suis très heureux de cet achat, à quelques détails près. Détails non vitaux mais diablement importants. Comme l'ont déjà rapporté plusieurs intervenants, le niveau des performances audio est décevant. J'écoute beaucoup de jazz, de classique et surtout beaucoup de musique du monde, dont beaucoup de chant. Or, l'ensemble audio une fois réglé à mes goûts et à ces types de musiques, tout en n'étant pas vraiment mauvais, est néanmoins médiocre. Les basses mises à zéro, ça manque justement de... Dynamic, et surtout de définition. Ce n'est pas assez puissant pour les parties acoustiques calmes, bien que sur un CD de très bonne facture, ça passe à peu près. Sur la bande FM, y compris dans des conditions de bonne réception, ça devient vraiment léger. Et la voiture est si silencieuse qu'on aimerait en profiter pour goûter pleinement cet autre art du transport qu'est la musique.
Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il essayé d'améliorer le système sans refaire toute l'isolation acoustique, juste en changeant les HP ? Ou en changeant les HP et en ajoutant un ampli de petite taille ? J'ai bien noté, page 95 les conseils pro de gui2010, mais sur une hybride, les cheveux de mon CC se hérissent discrètement dès que je parle "d'ajout d'éléments consommateurs d'énergie greffés sur le secteur " ou "de passages de câbles", bien qu'il reconnaisse "que si c'est bien réalisé, par un pro... ouais, mais pour la garantie, hein..."
Bref, peut-on se contenter de changer les quatre enceintes ? D'accord avec gui2010, les enceintes arrières sont mal placées, elles servent beaucoup moins que les frontales, mais tous mes potes (dont moi-même) sont musicos, et je ne vais pas les priver quand je ferai chauffeur... Je pense donc à 4 Infinity REF-62021X qui ont un très bon rendement, en particulier pour valoriser une installation primaire. Ou bien, gamme au-dessus, un kit Infinity Kappa 60.11Cs, mais quid d'un micro-ampli compatible (et lequel ?) placé près de la source pour éviter l'usine à gaz des passages de câbles près des 650 volts de la batterie ? (Schéma disponible ?)
Enfin, en vous demandant de pardonner cette trop longue et indigeste exposition, la question à 1 euro : quelqu'un connaît-il un installateur audio voiture ayant pratiqué l'hybride Toyota dans la région Ile de France ? Ou bien vers Chartres/Orléans. Merci en tout cas pour votre patience.

-------------------------------
"Sans la vie, la musique serait une horreur" Baya
 
Suite audio

Veuillez pardonner... un oubli. Et une question. L'autoradio c'est Panasonic. Quelqu'un aurait-t-il les références exactes ou les caractéristiques ? Ainsi que celles des HP ?
Merci pour tout.

-------------------------------
"Sans la vie, la musique serait une horreur" Baya
 
Si tu es un peu branché "son", tu sais que, dans une pièce, changer les enceintes donnera moins de résultats, qu'en améliorer l’acoustique.
Sauf si les enceintes sont vraiment catastrophiquement mauvaises...

Je ne sais pas ce que Toyota a placé d'origine dans l'Auris, mais dans ma Prius 3, j'ai effectivement viré les HP d'origine, qui étaient vraiment pas terribles, ET j'ai ajouté des feuilles d'amortisseur sonore (genre Dynamat) dans les 4 portes.
Ce n'est pas un boulot trop difficile, et cela améliore déjà sérieusement le rendu, sans filer dans les extrêmes, déjà développés sur ce forum.
 
Bonjour Chamerle

Si ce n'est déjà fait une lecture de la discussion sur l'audio de la P3
t'apportera surement des réponses.
Notamment dans le message n°487 il y a le lien vers une réalisation sono dans une Prius.

Bonne lecture :cool:

.
 
Suite audio facile Auris 2

Merci Lephilo et frg62 pour vos promptes réponses.
Je viens donc de faire un gros bout de lecture du souvent très technique fil sur l'audio de la P3 C'est extrêmement fécond, mais cela s'adresse souvent à des profils très bricoleurs et un minimum compétents en montage et démontage automobile et systèmes électroacoustiques. Ça n'est pas mon cas et de plus j'ai de très mauvais genoux (qui ont participé à l'élection de l'Auris comme compagnon de route). De plus, tout ça concerne majoritairement la Prius et ne me renseigne pas sur l'équipement d'origine de cette nouvelle Auris. De même, le lien sur la config. de la Prius à Dunkerque - très belle réalisation en effet - concerne aussi une Prius, et Dunkerque... j'y étais il y a trois mois, mais aujourd'hui vraiment, ça pèle trop ! J'appelle néanmoins cet ap.midi Monsieur Da Silva l'installateur en question pour savoir s'il possède maintenant une expérience d'installation sur l'Auris 2.
Pour ce qui concerne l'acoustique, oui frg62, je confirme tout à fait ton propos, dans un domaine parallèle, l'enregistrement sonore, le premier critère, avant même les micros et les instruments, c'est la salle. Donc, trois fois oui, je compte bien demander à l'installateur pro un minimum d'insonorisation et je te remercie pour la référence Dynamat. Quant aux enceintes d'origine, sont-elles vraiment basiques ? Depuis une semaine que je les rode, elles se sont un peu améliorées, mais c'est toujours pas le Mont Blanc. Et il est vrai que j'aurais bien aimé avoir la référence avant de tout faire démonter.
Enfin, un lien (presque une plateforme) très pointu et utile de sono automobile, connu forcément de plusieurs d'entre vous, et où je finirai peut-être par trouver les infos en question.
Bonne après-midi à tous et encore merci pou votre réactivité.
La Sonorisation Automobile - Les Réglages
http://narbi.free.fr/

-------------------------------
"Sans l'avis, la musique serait une horreur" Baya
 
Veuillez pardonner... un oubli. Et une question. L'autoradio c'est Panasonic. Quelqu'un aurait-t-il les références exactes ou les caractéristiques ? Ainsi que celles des HP ?
Merci pour tout.

-------------------------------
"Sans la vie, la musique serait une horreur" Baya

Non, c'est du JBL / Harman

Fais une recherche avec "JBL Touch" par exemple, et tu trouveras quelques infos, mais quand je l'avais faite je n'avais pas trouvé grand-chose.

Ceci dit, il me semble que comme dans beaucoup de voitures, les HP arrières sont vraiment moins bons que les avant. D'une autre côté c'est logique puisqu'ils sont 4 à l'avant...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,828
Retour
Haut Bas