Nouvelle Auris hybride 2013

Je constate une augmentation de la consommation plutôt en hiver, T° extérieures entraînant un maintien du thermique pour chauffer l'habitacle. C'est la fameuse discussion qui consiste à dire qu'on arrête le thermique quand on coupe la ventilation et qu'on baisse la T° programmée.

Il faut remarquer que ma voiture couche dehors : alors au démarrage en hiver, il faut chauffer le moteur un minimum !
 
Une "anomalie" me turlupine depuis longtemps : souvent, peu de temps après démarrage et en descente à faible allure (montagne), le HSD finit par passer en EV au dessous de 50 compteur.

Mais il ne veut pas passer en mode EV forcé si je dépasse 40 km/h compteur. "Vitesse excessive" dit l'afficheur.

Il veut donc bien se mettre en EV à faible allure (jusqu'à 50), mais pas question qu'on l'y force au dessus de 40 !

Pourquoi ?? :eek: Quelle est la logique ? A quoi jouent les Japonais ? :grin:
 
Quand on "force" l'EV au bouton on s'autorise à consommer plus d'ampères que quand on est en EV parce qu'on n'enfonce pas trop l'accélérateur.

P.S. J'ai pas réussi à faire plus court, bien qu'on risque la saturation des disques :coolman:
 
Ok je vois, merci.

J'essaierai moteur chaud ... mais crois me souvenir que ce n'est guère plus satisfaisant (en descente, même à chaud, le mode EV forcé est très vite neutralisé même si on accélère très peu ou pas du tout et je ne vois pas l'intérêt technique).
 
Sur ma PIII, moteur froid le EV se coupait à partir de 33 km/h en effet. 50 km/h moteur chaud.
Il y a cependant quelques conditions, difficiles à déterminer empiriquement, qui font que le mode EV refusait de s'activer. Si il fait très chaud par exemple.
 
Le cas le plus courant, c'est quand le SOC de la batterie est en dessous de 50% ! :wink:
 
Je n'avais pas précisé que la batterie était chargée à bloc ...

Aujourd'hui j'ai refait la manip à chaud : le mode EV forcé n'est possible qu'au dessous de 50 km/h compteur. C'est un peu trop bas je trouve, j'aurais apprécié au minimum 50 chrono, et dans l'idéal 70 ...

Et l'EV non forcé se maintient jusqu'à 70 compteur.

Je suppose que tout cela n'est pas un scoop et est identique à ce qu'on trouve sur la P3, mais je ne me souviens pas l'avoir lu (je pensais au contraire avoir lu que des utilisateurs forçaient l'EV pour rouler à plus de 50 compteur).
 
En effet, c'est identique à ce qui se passe avec la P3.
Ce que je voulais dire, c'est que le mode EV est refusé si la batterie est chargée à moins de 50%, indépendamment de tout autre facteur.
 
Comment forcez vous EV ?
Chez moi à 35km/h il se stoppe.
 
C'est parce que le thermique n'est pas assez chaud quand tu utilises ce mode.
Une fois que le circuit de refroidissement arrive à 60° (de mémoire), tu peux atteindre jusqu'à 49 km/h (compteur) avant que le mode EV se désactive.
 
Bon, j'ai tout bien lu les 141 pages. Ouf !

Une remarque concernant le trous noir dans l'éclairage des phares pendant que j'y pense...

J'ai regardé rapidement les photos des phares de l'Auris et j'ai comparé avec mon IS qui a des phares à LEDs. Ce n'est pas la même techno, mais c'est à peu près le même principe, il y a également des lentilles.
Visiblement Lexus a travaillé sur ces feux pour éviter le phénomène de trou noir sur les côtés. On voit clairement deux sortes de réflecteurs en plastique situés sur le côté des lentilles pour projeter de la lumière sur chaque côté de la voiture. Et c'est efficace !
Par contre sauf erreur de ma part je ne vois rien de tel sur l'Auris.
 
Les xenon éclairent bien sur l'Auris mais c'est ces Hir2 maudit qui sont sur la Yaris HSD aussi, il y aussi des problèmes avec la IS avec les feux non led :eek::grin:.:jap:
 
Merci pour l'info artur.

Est-ce que tu penses que ces réflecteurs pourraient être ajoutés par Toyota sans trop de difficulté sur les optiques des Auris ? S'il y avait une campagne de rappel pour ce défaut par exemple ...
 
Je n'en sais trop rien. Il faudrait que je regarde d'où vient précisément le faisceau lumineux.
Mais s'il s'agit de rajouter des choses à l'intérieur des optiques cela ne me semble pas très facile à faire.

Et effectivement certains ont rapporté des soucis de luminosité sur l'IS mais pas avec les LEDs. Sur la mienne il a tout de même fallu relever un peu le faisceau car il était vraiment trop bas. Il faut que je le fasse aussi sur les AB, c'est pareil. :-?
 
Mais ces petits réflecteurs sur l'IS ce n'est pas pour les feux directionnels si elle les a?

j'avais ça sur mon is-2 car en plus les ampoules étaient orientées perpendiculaires à la route, c'est à dire qu'elles étaient dirigées vers les ailes et avec des miroirs le faisceau était renvoyé vers les lentilles.
 
Bon et bien du coup à l'usage, ma femme ma remonte le problème de l'éclairage qui est bon sa. Salace de l'auto mais vraiment mauvais sur les côtés, en effet , ça rejoint les retours déjà lus ici...

Du coup je vais étudier l'hypothèse d'y mette un kit hid (oui je sais, on a pas le droit....) par contre je veux un kit plug n play, c'est à dire que je ne veux couper aucun fil, ne percer aucun cache et surtout ne pas tirer de fil vers un + de batterie pour notamment repasser à l'origine dès que je le souhaite ou si ça ne nous plait pas.

J'avais commencé à regarder pour la prius et j'ai vite trouvé ce généreuse kit pour ma prius. (Xénon supply)
Faut que je regarde si c'est les mêmes pour l'Auris 2.

À moins que vous n'ayez des bons plans ou déjà fait l'opération
 
ce n'est pas le meme type d'ampoule et perso je n'ai pas encore trouvé, mais cela m'interesse si vous trouvez...
 
Dernière modification par un modérateur:
HSD 136h

Est-ce que quelqu'un a tenté une comparaison du système HSD 136h sur les différentes voitures ? Je suppose que le bloc motopropulseur n'est pas forcément identique sur tous les modèles ou que son paramétrage change, mais quelles sont réellement les différences ?
 
Bonjour a tous !

Je vais chercher mon Auris 2 HSD Lounge la semaine prochaine. C'est une voiture de direction de mars 2013 avec 25.000km. Je suis impatient même si j'appréhende un peu le changement radical de philosophie car je sors de nombreuses années en Corolla T Sport avec un moteur super brutal qui délivre sa puissance a 8000 tours... Ça va me changer :-D

A suivre...
 
Certainement, mais on ne s'y habitue pas que si on en a pas envie.
Sinon il n'y a rien d'insurmontable. :)
 
Est-ce que quelqu'un a tenté une comparaison du système HSD 136h sur les différentes voitures ? Je suppose que le bloc motopropulseur n'est pas forcément identique sur tous les modèles ou que son paramétrage change, mais quelles sont réellement les différences ?

Il y a forcément des différences, le poids, pneus, carrosserie, ...
influes sur les réglages

Entre une P3 et une Auris, je préfère cette dernière
elle est mieux suspendu ce qui lui procure de meilleures sensations, plus agile et de plus, elle est plus confortable

Par contre les led de la P3 sont plus efficace que le xenon de l'Auris
 
Une "anomalie" me turlupine depuis longtemps : souvent, peu de temps après démarrage et en descente à faible allure (montagne), le HSD finit par passer en EV au dessous de 50 compteur.

Mais il ne veut pas passer en mode EV forcé si je dépasse 40 km/h compteur. "Vitesse excessive" dit l'afficheur.

Il veut donc bien se mettre en EV à faible allure (jusqu'à 50), mais pas question qu'on l'y force au dessus de 40 !

Pourquoi ?? :eek: Quelle est la logique ? A quoi jouent les Japonais ? :grin:

Le mode EV autorise de "tirer plus fort" sur la batterie, mais la vide aussi à grande vitesse. Sans le mode EV, il est possible de rouler en électrique pur jusqu'à 70 km/h, mais avec une accélération beauuuucoup plus douce.
Au delà de 70, je crois qu'il y a une histoire de vitesse de rotation max MG1/2 qui oblige à démarrer le thermique.
 
Certainement, mais on ne s'y habitue pas que si on en a pas envie.
Sinon il n'y a rien d'insurmontable. :)
Je confirme :) Je roule depuis mardi dernier avec mon Auris 2 HSD, déjà presque 1000km parcourus, et je suis vraiment conquis. Le plaisir de conduite est au rendez-vous avec un mode Power suffisamment performant si nécessaire, et un mode ECO parfait pour les trajets familiaux nécessitant peu de puissance. L'économie est au rendez-vous puisque je viens de terminer le premier plein complet après 780km pour 40L... Ca change des 520km pour 47L en moyenne sur la Corolla ! Dès qu'on s'y est fait, le bruit en charge n'est plus si dérangeant, c'est plutôt le silence général qui est bluffant sur cette voiture.

La seule critique que je pourrais faire vient des suspensions un peu molles à mon goût mais le châssis est rigoureux et je pense que pour plaire au plus grand nombre il ne pouvaient pas vraiment faire plus ferme.

Bref, très content après cette première semaine en hybride :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,973,008
Retour
Haut Bas