Protection de la batterie (batteries pleines) - "B" oublié ... - Limiteur de vitesse
C'est un vrai plaisir d'éviter les autoroutes (payantes) en prenant les routes, quand il fait beau, avec une voiture hybride.
Faisant le trajet à la "cool" (mais pas trop quand même) entre Troyes et Colomiers (705 km en éliminant les axes payants), j'ai consommé 4,72 L (réel - 4,4 L OdB) avec les 250 km d'autoroute (portions à 130 au régulateur de vitesse calé à 130 compteur = 118/119 km/h GPS).
Après la portion d'autoroute gratuite de Limoges à Brive : Sortie direction Souillac et Cahors par D820. Montées et descentes s'alternent au point d'avoir toutes les barres vertes (batterie à 80%). Et là, en bas d'une côte, à l'arrêt (qqes voitures au rond point), le moteur monte dans les tours sans toucher à l'accélérateur. Heureusement que j'ai lu sur ce site que cela pouvait arriver : le système HSD force ainsi la décharge de la batterie afin de redescendre la batterie à 80%. Ca surprend et c'est la 1ere fois en 3000 km que cela m'arrive.
Autre suprise sur ce même axe : Utilisation fréquente du frein moteur (levier sur "B") dans les fortes descentes. Je redémarre, atteint une 4 voies bien droite en faux plat montant, enclenche le régulateur (ON) pour me mettre à 87 km/h GPS ... levier vers le bas (SET) ... je lache l'accélerateur ... ca marche pas (et la voiture ralentit beaucoup ... heureusement personne derrière). Je retente .... toujours rien (pas de bip, ...). Après 3 essais, je m'apercois que le "B" est allumé sur le tableau de bord .... et M***E !
Voilà, maintenant, je n'oublierai plus le frein moteur : Ca peut être dangereux et le voyant aurait pu être plus gros sur le tableau de bord .... et un petit bip pour refuser le "SET" du régulateur aurait été le bienvenu (cela m'aurait éviter de m'énerver sur .... moi même et mon inexpérience des boites automatiques et régulateurs de vitesse).
Enfin, il y a quand même une fonction "limiteur de vitesse" (contrairement à ce que j'ai pu lire) qui semble faire un peu plus que "lacher le pied de l'accélérateur" : Sur autoroute avec le régulateur branché, j'ai quasiment atteint le bas de la zone bleue pour faire ralentir le véhicule. Certes, il ne s'agit "que" de freinage par regénération (moteur coupé) mais c'était suffisant sur la portion d'autoroute "Limoges-Brives" à 130 km/h compteur.