Nouvelle Auris hybride 2013

Si nos bagnoles étaient programmées avec des systèmes façon Windows, ce serait certainement beaucoup plus facilement réalisable...
Mais alors on ne compterait plus les morts, suite à des plantages ou bugs du système !
J'espère que Windows n'entrera jamais dans la gestion de nos voitures :sad: :sad:
 
Ben... Il me semble qu'on va déjà les voir rappliquer au niveau du bloc multimédia ! :grin:
 
Ben oui, pourquoi pas ! Comme ça au démarrage de la voiture, on aura un écran bleu :-D :-D
 
Bah, ctrl-alt-supp, euh, clignotants + frein + klaxon :p
 

je sais ce qu'est un BSOD !! :-? en passant... d'experience je peux vs dire que l'immense majorite des BSOD sont causes par les " manipulations" souvent hasardeuses de tout ordre de l'utilisateur... ce qui n'est d'ailleurs pas la panacee de windows, mais evidemment windows est l'OS de tres loin le plus utilise, les autres sont quasi confidentiels, sinon c'est pareil pour linux, unix, Ios, BSD, android etc... :jap:
 
Mon dernier BSOD en date était dû à une RAM défectueuse.

Pendant ce temps là, Linux tournait comme si de rien n'était.
 
Et oui, l'écran bleu, on s'est tout de suite que c'est W$ qui démarre :-D
Voilà trois ans que je tourne avec Linux; y-a vraiment pas photo !
Et je manipule mon O.S. autant que je le faisais avec W$ ! Et pourtant, Linux ne plante pas !
 
ah mais gerez donc votre hybride avec linux... et vous saurez pourquoi ce n'est pas le cas :-?
:-? c'est tjrs un debat sterile et partisan s'il en est, empreint de prejuges et d'idees recues, auquel aucun vrai professionnel serieux ne participe jamais et pour cause... :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, le débat existera toujours en partisans W$ et partisans Linux !
Les gens ont peur de Linux, mais pourtant, la plupart des téléphone portable, tournent sur un base de Unix ! Beaucoup de serveurs utilisent Linux !
 
Note MODO

Heuuu, ce serait sympa de revenir au sujet, SVP, merci :jap:
 
OS des calculateurs automobiles, calculateurs et architecture numérique

Il n'y a pas un seul "ordinateur" dans une voiture mais N calculateurs (jusqu'à 100, pour les véhicules haut de gamme les plus récents). Le jargon automobile est "ECU" pour Electronic Control Unit.

Ces calculateurs ont des ordonnanceurs faits "maison" très simples et très robustes. Dans les plus complexes, ils ont des OS temps réel (donc ni Windows, ni Linux, ni Unix, ni Mac OSX).

Chaque ECU possède son logiciel embarqué, et dialogue avec un ou plusieurs autres sur un (exceptionnement plusieurs) "sous-réseaux" dédiés. Ces "sous-réseaux" sont robustes et dédiés à l'automobile et à l'industrie : bus "CAN" et/ou bus "LIN". Plusieurs bus CAN/LIN sont déployés dans une voiture, pour éviter la saturation du trafic et qu'un ECU devenu trop "bavard" ne vienne polluer trop facilement le fonctionnement des autres ECUs.

La prise OBD2 accéssible sur la plupart des véhicules post 2000 n'est que le bus CAN diagnostique. Le trafic qu'on peut y voir n'est qu'une petite partie du trafic des différents bus CAN/LIN.

La seule exception est la console multimédia (autoradio, GPS, ...) qui elle accueille un OS traditionnel (Windows ou Linux, en règle général). Ses librairies graphiques, drivers USB, ... facilitent grandement le développement des logiciels de ces consoles multimédia. S'ils plantent, n'ayez aucune crainte : le fonctionnement des autres calculateurs n'est nullement altéré.

[Note au modérateur : Merci de déplacer ce message, avec/sans duplication ou référence, dans la rubrique adéquate]
 
Dernière édition:
Et bientôt iOs (Apple) avec l’arrivée de Carplay :-D
Qui sera certainement bien plus performant que le T&G+ :-?
 
Protection de la batterie (batteries pleines) - "B" oublié ... - Limiteur de vitesse

C'est un vrai plaisir d'éviter les autoroutes (payantes) en prenant les routes, quand il fait beau, avec une voiture hybride.

Faisant le trajet à la "cool" (mais pas trop quand même) entre Troyes et Colomiers (705 km en éliminant les axes payants), j'ai consommé 4,72 L (réel - 4,4 L OdB) avec les 250 km d'autoroute (portions à 130 au régulateur de vitesse calé à 130 compteur = 118/119 km/h GPS).

Après la portion d'autoroute gratuite de Limoges à Brive : Sortie direction Souillac et Cahors par D820. Montées et descentes s'alternent au point d'avoir toutes les barres vertes (batterie à 80%). Et là, en bas d'une côte, à l'arrêt (qqes voitures au rond point), le moteur monte dans les tours sans toucher à l'accélérateur. Heureusement que j'ai lu sur ce site que cela pouvait arriver : le système HSD force ainsi la décharge de la batterie afin de redescendre la batterie à 80%. Ca surprend et c'est la 1ere fois en 3000 km que cela m'arrive.

Autre suprise sur ce même axe : Utilisation fréquente du frein moteur (levier sur "B") dans les fortes descentes. Je redémarre, atteint une 4 voies bien droite en faux plat montant, enclenche le régulateur (ON) pour me mettre à 87 km/h GPS ... levier vers le bas (SET) ... je lache l'accélerateur ... ca marche pas (et la voiture ralentit beaucoup ... heureusement personne derrière). Je retente .... toujours rien (pas de bip, ...). Après 3 essais, je m'apercois que le "B" est allumé sur le tableau de bord .... et M***E !

Voilà, maintenant, je n'oublierai plus le frein moteur : Ca peut être dangereux et le voyant aurait pu être plus gros sur le tableau de bord .... et un petit bip pour refuser le "SET" du régulateur aurait été le bienvenu (cela m'aurait éviter de m'énerver sur .... moi même et mon inexpérience des boites automatiques et régulateurs de vitesse).

Enfin, il y a quand même une fonction "limiteur de vitesse" (contrairement à ce que j'ai pu lire) qui semble faire un peu plus que "lacher le pied de l'accélérateur" : Sur autoroute avec le régulateur branché, j'ai quasiment atteint le bas de la zone bleue pour faire ralentir le véhicule. Certes, il ne s'agit "que" de freinage par regénération (moteur coupé) mais c'était suffisant sur la portion d'autoroute "Limoges-Brives" à 130 km/h compteur.
 
Dernière édition:
QNX (prononcé Q-N-X ou Q-nix) est un système d'exploitation commercial temps réel compatible POSIX, conçu principalement pour le marché des systèmes embarqués. Il utilise un micro-noyau
voila un os que j'ai employer très rapide et léger
je suis maintenant sous linux évidement
 
Mon Auris a brouté !

Salut !

Mon Auris s'est prise pour un ruminant : elle a brouté au démarrage pendant une dizaine de secondes 8) et c'est assez impressionnant un moteur qui "tourne sur 3 pattes" !

Il faut dire qu'il avait beaucoup plu, qu'il faisait encore très humide, que la voiture était stationnée à cette place depuis 48 heures sans bouger et que j'étais garé contre une haie de tuyas qui avait du retenir un maximum d'humidité. Je précise que je roule à l'E10, et que sur mes deux Prius précédentes, ce broutage ne s'était jamais produit.

Depuis, elle démarre normalement ... :eek: Demain, c'est la révision des 30000 km, je vais signaler ça, on verra bien !

@+!

Gidu
 
Origine d'un broutage ?

Salut Gidu,

Un véhicule est normalement étanche à l'eau. Même l'eau qui rentre sur le capot moteur est évacué. Les éléments moteurs sensibles sont protégés. Le fait que tu te sois garé le long d'une haie par temps de pluie n'est probablement pas la cause de ton problème.

Le moteur thermique a besoin des éléments suivants pour fonctionner :
- essence (combustible)
- air (comburant)
- étincelle (déclencheur)

Côté carburant :
- Si tu as fait le plein avant de te garer (ou 2 km après), le problème vient de l'essence (présence d'eau dans le carburant - ca arrive si la cuve n'est pas bien entretenue).
- Si les conditions de température ont beaucoup changé lorsque ton véhicule était garé (plein soleil à froid humide), de l'eau peut se former par condensation dans le reservoir.

Côté air :
Le filtre à air, s'il est vraiment encrassé, pourrait gêner le moteur. Si tu fais les entretiens préconises, le filtre a du être changé (je ne sais pas si Toy change le filtre à air tous les 15 000).

Côté étincelle :
Les bougies peuvent être à incriminer.

Enfin, si tu as une installation électronique "maison" dans le véhicule (sur bus diagnostique, ou ailleurs) alors méfiance : Le calculateur pilotant l'injection du moteur thermique peut en être perturbé (ca m'est arrivé avec un autoradio que j'avais monté sur une Golf 3 ... j'avais des "trous" intermittents dans les accélarations ... jusqu'à ce que je refasse la connectique de l'autoradio sur le conseil d'un garagiste éclairé).

Si tu penses que cela peut venir de l'essence (ou du réservoir) et que ton plein a été fait en grande surface, je ne saurai trop de conseiller de mettre un additif (pas un de grande surface non plus) qui protège des effets de la présence d'eau dans l'essence. Les marques distributeur (Shell, Total, ...) incluent d'office des additifs dans leurs carburants. C'est moins sûr pour les grandes surfaces.
 
J'ai déjà lu ce genre de témoignages. L'hypothèse était que l'humidité s'est condensé quelque part dans la partie admission ou EGR. Cela se produirait quand il fait très froid par exemple ( ou quand il fait très humide ???) et que l'on démarre le moteur puis on le coupe avant qu'il soit chaud. Typiquement, on a besoin de déplacer la voiture, le moteur se met en route puis on coupe tout.
Du coup, en ce qui me concerne, si le moteur a démarré je le laisse chauffer puis se couper avant d'éteindre la voiture.
 
Quelqu'un aurait-il tenté de comparer la nouvelle Auris HSD avec la nouvelle Lexus CT 200h ?
 
Maintenant qu'il y a des Auris 2 de quelques mois en stock, il y a des belles affaires à faire quand on compare les annonces de pros pour des modèles > à 2014 et km < à 10000.

Mais pour un budget équivalent, je préfèrerais une CT d'occase, même avec plus de KM qu'une Auris. D'autant plus qu'il y a des concessionnaires qui rêvent: Je n'ai pas payé ma CT au tarif demandé dans les annonces :coolman:
 
je ne sais pas sur notre forum, mais tape une fois dans g..le
Plutôt qu'un essai journalistique j'aurais aimé avoir un avis subjectif de quelqu'un qui aurait comparé les deux voitures au niveau de la finition, insonorisation, confort, conduite...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,910
Retour
Haut Bas