J'ai eu l'occasion de tester rapidement cette version II hier après midi.
Pour rappel, j'ai eu la version I pendant 1 an 1/2, parcouru 22 000km et maintenant j'ai une Zoé.
Version Dynamic 17" + pack confort.
Intérieurement, la qualité perçue/ressentie est en net progrès. L'ensemble est un peu tristounet. J'ai été surpris par l’aménagement du coffre. Les parois sont molles et tout tient par miracle (mention spéciale au cache batterie 12v)
La position du joystick et des boutons liés aux modes de conduites sont bien trop bas et ne tombent plus naturellement sous la main.
L’accoudoir doit être tirer vers l'avant lorsque le siège conducteur est proche du volant (je fais 1m75).
Le cuir de la planche de bord laisse place à du plastique argenté dans cette version dynamic.
L'assemblage général est satisfaisant.
Le système multimédia embarqué est correct pour... les années 2000.
L'écran est petit (6") et en basse définition, le GPS est super lent (c'est encore sur DVD ?) et la captation FM passable. La position de l'ensemble est
bien trop basse ce qui oblige à quitter complètement la route pour regarder les informations.
A mon goût, c'est une véritable régression par rapport à l'Auris 1 (écran de 6.5")
Quand on voit l'écran de la nouvelle Aygo, il est fort probable que les prochaines versions héritent de ce système bien plus réactif et définie. (Prius 4 ?)
Parlons du système audio. C'est honteux de mettre un son de si mauvaise qualité sur une voiture à plus de 20 000€. Malgré plusieurs réglages, il n'y a pas de dynamique et l'ensemble est étouffé, sans saveur. Je n'ai pas le souvenir d'une telle soupe sur l'Auris 1. (il faut dire que la Zoé met la barre très haute)
Je continu l'essai audio coupé.
L'espace intérieur est comparable à la première version.
Avec le siège réglé au plus haut, le tableau de bord montant et le pare brise très incliné donne une sensation d'écrasement. La visibilité n'est pas gênée mais plus étroite que dans la Zoé.
La lunette arrière laisse place à une meurtrière. Elle est ridiculement petite et allongée. Les manœuvres complexe devront s'effectuer par la caméra de recul.
Niveau conduite, c'est la douche froide
😳
Aucun problème pour la mise en oeuvre (c'est comme si je n'avais jamais quitté mon Auris) mais niveau sensation, le full électrique a fait des ravages.
Mais elle est où la puissance ? Il y a 0 couple ? Comment peut-on avancer sans passer en zone power ?
La Zoé n'est pas une foudre de guerre (0-100 en 13.5s) et est même plutôt molle par rapport à la Leaf, pourtant elle dispose d'une vivacité incroyable jusqu'à 70km/h sans avoir besoin de dépasser les 40kW de puissance instantanée (55cv).
Donc je démarre, batterie chargée à ~58%, et... c'est dur d'être limité à 5kW de puissance au milieu de la zone éco. Bon j'ai compris, je passe en thermique juste avant la zone power et là, l'aiguille monte tranquillement jusqu'à ~60km/h.
La motorisation est identique à la version précédente, la voiture est plus légère mais bon sang, qu'est-ce que j'ai l'impression de me traîner
Il faut vraiment que j'attaque le milieu de la zone power pour me dire,
"Ok là tu avances".
Toyota devra faire ses preuves avec la prochaine génération du HSD (moteur plus coupleux à bas régime, aide plus importante du moteur électrique) pour me faire signer un chèque.
En zone power, pas de problème de conduite à part le bruit du CVT bien évidement. D'ailleurs, l'insonorisation est peut être un peu plus performante, peut être...
Les graduations du compteur de vitesse sont trop proches ce qui rend la lecture difficile. C'est dommage car ce problème n'est pas présent sur la version essence/diesel.
L'ODB affiche toujours aussi peu d'informations et il faut jongler avec le bouton "display".
La tenue de route est très bonne (17"), le volant très agréable à manipuler (fluide, précis) et la voiture tourne sans efforts.
Malgré une conduite d'essais, la moyenne obtenue fut de 4.3L/100km (soit 4.6L/100km réel) ce qui confirme l’efficacité du HSD.
A l'heure des compteurs digitaux et LCD, des tablettes multimédia HD et autres hautes technologies embarquées, cette version II de l'Auris est restée figée pré-2010.
Toyota devra montrer ses ambitions avec la prochaine Prius, que cela soit niveau agrément de conduite et équipements embarqués.
On comprend la satisfaction des propriétaires de Prius PI, le full électrique, c'est inimitable.
EDIT : Ah oui l'horloge interne. Trop éloignée pour le conducteur et très vilaine.