Nouvelle Auris hybride 2013

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bah , une petite vidange et un petit filtre à huile , ca va pas les mettre en difficulté financière hein. :jap:

J'ai demandé, il m'a répondu oui comme si c'était une évidence. Merci pour les conseils :jap:

C'est mon tout premier achat de voiture et je ne veux pas me planter 😳

Je la récupère mercredi prochain, j'ai hâte :-D
 
presque 3 ans = la suite

bonjour à toutes et à tous,
je me permets de faire un "e-moi je, moi je", mais c'est pour la bonne cause, vous allez voir.
Eh oui, presque 100 000km et 2ans 3/4 ... de plaisir avec mon Auris hybride que j'ai eu neuve mi-février 2015.
J'ai l'air un peu :jumproll: d'écrire cela mais c'est vrai.
Rouler sans s'énerver et arriver au stade d'éteindre la radio pour rouler en silence décontracté,
et prenant presque plaisir à patienter dans les petits bouchons (bouchons du trafic , pas les restos de Lyon !).

A ce sujet, un truc marrant : sur ces 18km, un parcours 1/3 autoroute + 1/3 voie rapide + 1/3 ville pure et dure avec plein de feux et tout
-> je rentre chez moi un vendredi soir, après une semaine qui a bien marché, quinqua triomphant au volant :super:= 4,2 litres/100
-> même parcours et même circulation après une semaine compliquée, rien n'a marché , boite de nazes, monde de naze, bref, de monter dans l'Auris en lui disant "ma cocotte ramène-moi chez moi, 'y en a marre" (=pas de réactions) et en me laissant presque conduire :ronfleur:= 3,7 l/100

Déjà une chose : il parait que je roule à la Parisienne - lu sur un site "paradisiaque de voitures" = qu'est-ce que c'est ?
. je ne cherche pas à démarrer en électrique, à grimper académiquement jusqu'à 50 à l'heure en électrique et donc de switcher automatiquement en mixte essence+ électrique ensuite
. non, je démarre façon TER à moteur = essence + électrique pour arriver rapidement à ma vitesse de croisière (quand c'est dégagé bien sûr) et relever un tout p'tit coup la pédale d'accélérateur et hop,
sur l'affichage de la motorisation que je laisse constamment entre les 2 cadrans, la flèche du moteur essence disparaît et la flèche de l'électrique reste seule à "travailler".
Je roule pas mal sur la lancée (habitude moto)

Sur routes un vrai régal,
je me suis pris des mufflées dans le Massif Central, dans les Alpes du Sud
et même chez nos amis Belges en faisant des Luxembourg-Liège par les Ardennes

Sur autoroutes = je ne sais pas comment des essayeurs de revues auto arrivent à du 8,2 l/100 , mais sérieux,
sur ces presque 100000 km effectués, la moitié a été de l'autoroute (des trajets de 800 bornes )
et il y a eu pas mal de centaines de km au régulateur
= 6,5 à 6,7l/100

On y arrive (les Lyonnais mettent des y partout) :
oui dans les montées ça mouline, enfin plus exactement le moteur s'emballe .
Mais comme me l'avait conseillé un des membres respectables de ce site, je déconnecte le régulateur et je maintiens l'aiguille sur le PO de POWER sur le cadran du puissance-mètre et on patiente...
C'est sûr que par exemple, autoroute Nice-Menton, péage Saint Isidore (à côté du stade ARENA pour les footeux) = la montée qui suit, direction la Turbie, ça couine un peu,
encore qu'il faille faire attention car on laisse le moteur mouliner en pensant que ça n'avance pas
= tout faux, l'aiguille de droite monte lentement mais surement jusqu'à la limitation de vitesse locale !
Ce n'est pas le couple implacable d'un TDi ou HDi dans cette situation, c'est vrai

Les manœuvres en ville en électrique ? Mon truc préféré, ce sont les démarrages en pente
et le couple de trolleybus (pour ceux qui connaissent) qui vous fait remonter en silence à la surface du parking souterrain
Dans Lyon, un quai de Saône tout en électrique en fin de journée de printemps, huummm ...:super:

Vous l'avez compris, c'est fait, j'suis tombé dedans.
en début de printemps, il me faut rendre mon Auris pour une autre (j'ai cette chance je l'avoue)
et voici ma sélection qui a été acceptée :
. le Toy Coupé High Rider = le CH-R
. le Kia Niro hybride
Comme par hasard !

Pas de famille à transporter je précise, du moins de l'occasionnel.
Déjà, un truc stupide mais toujours bon à vérifier : les 2 rentrent dans mon garage.
Ils sont du même gabarit que l'Auris en longueur / largeur rétroviseurs compris
= mesuré au mètre à ruban au salon auto de Lyon en octobre passé !

Techniquement, la ligne de motorisation du Kia me parait pourtant plus sophistiquée que celle des Toyota :
moteur essence / accouplement / moteur électrique / boite auto double embrayage / arbres vers les roues
comme sur les Audi E-Tron et Golf GT-E

Les essais sur revues auto ? Je me suis fait une petite bibliographie et Il doit falloir lire entre les lignes
Je ne doute pas du professionnalisme de toutes et tous,
mais il me semble qu'une des difficultés d'appréhender la voiture hybride (non rechargeable ou rechargeable),
est que le conducteur doit accepter ou plutôt comprendre un nouveau mode de conduite,
contrairement à une voiture diesel qui encaisse tous types de conduite avec un rendement et une consommation presque égales !

je vais me risquer à donner un nom / peut-être n'ai-je pas le droit ?
La revue Auto-Moto avec son journaliste Jean-Luc MOREAU : il fait partie de ceux qui ont analysé, qui ont vu autre chose qu'un moteur qui mouline par exemple.
Il mentionne dans un essai d'Août 2016 que la Niro hybride semblerait passer plus rapidement en mode mixte essence-électrique qu'une Toy,
en raison de la balance thermique/ électrique réglée différemment par rapport aux Toy?
Ce qui lui vaudrait d'ailleurs une taxe éco à cause de cette motorisation électrique moins performante que celles des Toy ?

les vidéos Internet ? Entre les essayeurs improvisés qui vont passer dix minutes à détailler les équipements et dire que la voiture roule bien,
et les pros qui,
soit ne comprennent pas que la Kia n'ait pas des accélérations de dragster avec ses 140CH annoncés ,
soit que le CHR mouline toujours (qu'est-ce que ça doit être quand ils essayent un HONDA HR-V à boite CVT encore plus moulinante),
= pas facile de se faire une opinion

Le CHR a eu l'évolution des Prius, avec une motorisation qui perd en apparence 14ch par rapport à mon Auris HSD,
mais qui est réglée différemment avec un emballement moteur thermique moins marqué et , si j'ai bien lu sur ce site,
la possibilité d'aller un peu plus vite en électrique
Cela ne m'étonne pas, avec un peu d'attention du pied droit,
j'emmène mon Auris HSD à un peu plus de 60 compteur en électrique (si la batterie de traction est chargée)
contrairement aux 50 km/h annoncés en limite (sauf en mode EV)

La Kia serait sur le papier plus intéressante au niveau motorisation.
Dans la pratique il semble que le moulinage soit moins présent grâce à la boite auto 6 vitesses,
mais que la balance essence/ électrique de la motorisation du CH-R serait plus aboutie ? Le fruit de l'expérience ?
Le choix serait donc entre un mieux qu'aujourd'hui (CH-R) :victoire: et un "autre chose" (Niro):hum:

Je vais pouvoir essayer le Niro sous peu.
Peut-être qu'il y a eu des mises à jour de régulations, de réglages électroniques depuis fin 2016?
J'en ai connu au moins une sur mon Auris (la plage de réserve de la jauge à essence)

Tous les avis sont les bienvenus.
merci d'avoir lu mon texte à rallonge ! :ronfleur:
 
C'est dur de te donner un avis!
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre. Par contre j'ai essayé la P4 et la P4PHV avec la nouvelle version du 1.8HSD en 122ch. C'est un régal, et les consommations sont étonnantes (en bien). Mieux qu'une P3 et une P2, la barre étant déjà placée très haute.
Esthétiquement je préfère le Niro (plus discret) au CHR (ligne trop agressive pour moi). Pareil à l'intérieur, le classicisme du Niro me rassure. Ainsi que d'avoir plus de surface vitrée.
Cependant, je ne suis pas du tout attiré par sa motorisation à injection directe, avec une boite DCT. Le HSD est tellement doux, sans jamais aucun à-coups. Le moulinage je m'y suis habitué, il suffit de lever le pied si vraiment ça gêne. C'est rare.
Enfin, le système Toyota a fait ses preuves et est très fiable. C'est rassurant à la revente et si on garde l'auto longtemps (ce n'est pas ta cas a priori).

En tout cas, si tu choisis le Niro, ça sera intéressant que tu viennes nous raconter ici ton vécu avec cette voiture après ta longue expérience en Auris HSD.
 
La, je cite, ligne de motorisation de la Kia n'a rien de sophistiqué. C'est juste complexe. C'est à toi de voir si tu veux être confronté à cette usine à gaz ou à la simplicité sophistiqué du HSD next génération. :grin:
 
effectivement
ce que précise Artur est à prendre en compte, même si en principe les Sud-Coréens ne sont pas du genre à lâcher dans la nature
une technologie pour laquelle ils laissent les clients découvrir les limites.
Ce genre de situation s'est passée par exemple dans les années 90, avec le groupe FIAT qui a lancé les premiers diesel à injection haute pression avec l'Alfa 156 JTD.
Il est maintenant connu que le fournisseur de l'injection a attendu que FIAT essuie les plâtres (à partir de 80000km),
pour mettre en œuvre des corrections techniques comme certaines mini-pièces des injecteurs revêtues à l'aide de revêtements minces (microniques) durs type DLC,
ou d'autres durcies à l'aide de procédés de traitements thermiques spécialement modifiés pour cette application
(je pense à la cémentation basse pression des nez d'injecteur avec des orifices genre diamètre 1mm longueur 5mm).

Retour rapide à mon Auris HSD:
sans conduite brutale mais pas non plus 100% "Prius-man" :
. autour de 4 litres/ 100 en ville :super:
. 5 à 5,5 litres / 100 sur routes pas plates type montagnes à vaches
. 6,5 litres / 100 à un vrai 130km/h = c'est-à-dire pas au compteur de vitesse,
mais en faisant virer au rouge sur l'écran GPS le panneau rond de limitation de vitesse de l'endroit où on roule

C'est d'ailleurs curieux, le décalage est quasi constant quelle que soit la vitesse affichée :
. il faut être à presque 60 compteur pour être à 50 réels
. presque 100 compteur pour 90 réels
. et donc presque 140 pour être à 130 réels
Je suppose qu'il s'agit d'une sécurité à la vitesse genre protection préventive pour marché américain avec procès
mais je m'en étais quand même inquiété lors d'une révision : 8% de décalage (lu sur ce site), OK mais arrivé à 100 000km, la voiture n'aurait roulé que 92 000km?
Il m'avait été répondu que non, le totalisateur kilométrique est sur le réel. Soit... :hum:

si c'est le CH-R, il sera marron avec la finition graphite des pare-chocs (ne pas confondre avec le pack Graphic)
la ligne est déjà assez clivante comme celà!
j'ai même le pressentiment que le becquet du hayon ne doit pas aimer les rouleaux de lavage...:pardon:
 
Bonjour,

Ce n'est as tout à fait ceci. FIAT a développé lui même puis à céder la technologie de rampe commune du diesel à BOSCH, début de commercialisation en 98 en effet sur la 156 JTD, le 1.9 105cv.
Les soucis venaient de la fabrication en grande série, les qualifs, et pré série n'ont rencontrés aucun soucis. FIAT avait d'ailleurs lancés en 89 sur la Croma l'injection directe avec quelques soucis d'ailleurs.
Le process a effectivement été revue pour la grande série

Le multiplexage a été réellement démarré chez PSA avec les soucis de mise au point qu'il y a eu.........

Les sud coréens bien que très sérieux dans l'ensemble ont quand même leur lot de soucis, avec en plus une garantie parfois difficile à faire marcher.
Et si on sors de l'automobile il y a le "cas" samsung".

Personnellement leur système de boite DCT, techniquement, ça ne peut pas être aussi fiable que le système HSD. En BVA, plus une boite est douce plus elle s'usure, aux fabriquants de choisir le juste milieux entre agrément (douceur) et usure.
Les disques de cette DCT sont ils à sec ou humide ?

Personnellement je n'ai aucune confiance en ces technos (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.....😱)
 
Est-ce qu'on sait si l'Auris aura le moteur de la P4 un de ces jours? 😱
 
vu sur un site allemand
confirmation de la plateforme + motorisation de la P4
mais elle n'arriverait chez nous que vers l'été 2018?
l'allure change un peu
attention: la vidéo n'a été faite qu'à partir de 2 photos
donc allure générale non garantie
http://www.autobild.de/videos/video-toyota-auris-2018-vorschau-prius-plattform-11606643.html

Merci pour l'info.
L'avant est pas top, c'est dommage.
Pour avoir essayé une Auris actuelle, je souhaite : moins de bruit moteur et plus d'espace intérieur, même si j'ai bien l'impression que je retrouverais jamais l'espace de ma Jazz et que, du coup, je ne suis peut-être pas prêt de la changer...:-?
 
@Zorgalouf :
La prius...
 
@inferno74 : Trop grande! En fait, je voudrais une Jazz avec le moteur de la P4, là, ce serait le rêve pour mes besoins et mon utilisation.😎
 
La jazz hybrid du japon quoi 8)

tu parles de l'auris 2 restylée qui est bruyante ou pas ?
Car la Jazz hybride n'est pas très silencieuse quand on va sur les grosses route ....

Flo.
 
Ouaisl, la Jazz hybride du Japon qu'on est pas prêts d'avoir apparemment, merci Honda europe...
Mais oui, je parle de l'Aurys restylée, quand je suis allé l'essayer, elle tournait devant la concession, pour charger la batterie sans doute, on monte dedans, v'la le barouf quand ça charge ! Faut dire que la Jazz au ralenti, c'est quasi comme si t'avais calé, c'en est étonnant (pas de start and stop sur mon modèle).
Puis ensuite, le HSD qui monte dans les tours, c'est pas toujours top non plus, mais même stabilisé à grande vitesse, je n'ai pas trouvé tout ça hyper bien insonorisé ( et je te l'accorde, ma Jazz (non hybride) n'est pas non plus top de ce côté là, mais justement, si je change de voiture un jour, c'est pour mieux, pas pour moins bien ou équivalent).
Donc pour moi, pas assez d'évolution positive entre ces 2 modèles qui justifierait le changement. Pour le moment.
 
Oui....qu'on aura jamais je pense, après faut se mettre à leur place les ventes étaient pas énorme chez nous alors pourquoi "s'emmerder".....

ET au delà de ça j'aime pas trop la chaine cinématique de la jazz hybride je préfère celui de la Accord.........
On attend une auto pour pouvoir remplacer notre insight, mais Honda semble "trainer"..........

Si le thermique était en charge ou froid, ça fait du bruit, après que ça fasse beaucoup de bruit me surprend quand meme, à l'extérieur l'insight à froid à 1500rpm on entend son moteur, mais c'est pas un mazout non plus, et ce n'est pas dérangeant quand on est dedans.

Je pense que tu compare quelque chose d'incomparable. Un moteur éteind et un moteur en "charge" au ralenti.
A quel régime est le moteur de l'auris quand elle charge à l'arrêt ?

OK, je note tes remarques, on est dans une démarche très avancée de réflexion pour une Auris restylée TS HSD / Civic Tourer 1.8 BVA, et on a une insight (phase 2, plus confortable et silencieuse que la Jazz H) et dans la famille une Jazz Hybrid........ (ça ne sera pas pour remplacer l'insight)

C'est quoi que tu appelle stabilisé à grande vitesse ?
A 130 l'insgight fais du bruit (à2600rpm sur plat), à côté le CRV 2L BVA est silencieux......mais ce ne sont pas des produits comparable :jap:

Ca me ferait ch.... que l'auris restylée ne soit pas "meilleure" en confort et confort auditif que l'insight.........

Flo.
 
Si le thermique était en charge ou froid, ça fait du bruit, après que ça fasse beaucoup de bruit me surprend quand meme, à l'extérieur l'insight à froid à 1500rpm on entend son moteur, mais c'est pas un mazout non plus, et ce n'est pas dérangeant quand on est dedans.

Je pense que tu compare quelque chose d'incomparable. Un moteur éteind et un moteur en "charge" au ralenti.
A quel régime est le moteur de l'auris quand elle charge à l'arrêt ?
Aucune idée du régime, mais je compare le bruit quand je monte dans ma Jazz et que je mets le contact au bruit de la même chose dans l'Auris, et la différence était flagrante.

C'est quoi que tu appelle stabilisé à grande vitesse ?
A 130 l'insgight fais du bruit (à2600rpm sur plat), à côté le CRV 2L BVA est silencieux......mais ce ne sont pas des produits comparable :jap:

Ca me ferait ch.... que l'auris restylée ne soit pas "meilleure" en confort et confort auditif que l'insight.........

Flo.

Oui, je pensais à du 130km/h justement, j'ai pas trouvé l'Auris top top, mais bon, c'est à l'oreille, c'est juste du ressenti.

Donc pour le moment, je garde ma petite, j'attends peut-être la nouvelle en version 130cv (parce que la nouvelle en version 1.3 à l'air trop molle) sauf que ces andouilles de chez Honda ont l'air de la proposer qu'avec des équipements moyen (pas de clim auto, pas de caméra de recul), faudra voir si ça se confirme ou pas. Bref, ya bien le temps de changer d'avis ou de voir une nouvelle Auris plus à mon gout. Ou pas!

Pour ta réflexion Auris / civic, je peux te dire que mes parents avaient une Auris TS HSD, qu'ils ont eu une P4 pendant 3 semaines en vacances au Canada, bah ils sont revenus, et ils sont allés commander la P4 quasi dans la foulée! Plus silencieuse, plus agréable à conduire, meilleure conso, bref, ils ont été conquis. Donc je sais pas si ça t'aide vraiment :-D
 
L'insight, c'est plutôt le segment de la prius, pas de l'auris... Je me trompe ?

@Zorgalouf, il y a aussi le CHR, même motorisation que la prius... mais c'est un SUV...
 
Sauf que le HSD quand il n'a pas besoin de recharger il est éteind ;-)
Et que les phases de recharge à l'arrêt doivent quand même être archi rare. En tout cas avec l'insight c'est plus que très rare que ça recharge à l'arrêt.

La P4 ce n'est pas le même prix (en occasion), et le coffre ce n'est pas le même non plus :'-(
Une P+ avec ce groupe ça serait pas mal et au prix d'une Auris TS quoi pas possible ? 8)

Flo.
 
Le CH-R, je suis pas fan :?

Flo : je n'ai rien contre le HSD (à part un peu le bruit), mais j'ai hate de tester la P4 de mes parents (prévue pour janvier) pour voir ce HSD P4.
Si l'Auris se bonifie, à la prochaine refonte, en habitabilité, ça pourra m’intéresser!
 
Nous non plus pour le CH-R, et en terme de logeabilité ça n'est pas comparable avec l'Auris TS.

Mais la prochaine Auris on n'en sait encore pas grand chose, et neuve il faudra très probablement sortir le prix.....d'une auto neuve. :jap:

Flo.
 
Oui, faudra surement attendre encore un peu, qu'il y en ai des moins neuves ^^
 
Le moteur peu paraître bruyant en phase de recharge par temps frais car c'est souvent aussi signe d'abaissement de la température du liquide de refroidissement ou du catalyseur suite à une utilisation prolongée en EV, le moteur en profite donc pour refaire une phase de chauffe afin de garder un niveau d'émissions polluantes satisfaisant, et un liquide de refroidissement à au moins 40°C.

Pour sa présence sonore, rien ne m'a choqué par rapport à d'autres voitures essence.

Et pour les comparaisons, je rappelle que la Jazz est une... citadine...
 
On a déjà eu cette discussion des comparaisons, je ne suis pas d'accord pour dire "tel voiture est une citadine". Je n'ai qu'une voiture, je fais tout avec, donc ce n'est pas une citadine à mes yeux. Et le bruit au ralenti, citadine ou pas... Après, le moteur de la Jazz doit être très bien suspendu car au ralenti, on pense avoir calé tellement on ne l'entend pas.
 
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