presque 3 ans = la suite
bonjour à toutes et à tous,
je me permets de faire un "e-moi je, moi je", mais c'est pour la bonne cause, vous allez voir.
Eh oui, presque 100 000km et 2ans 3/4 ... de plaisir avec mon Auris hybride que j'ai eu neuve mi-février 2015.
J'ai l'air un peu
d'écrire cela mais c'est vrai.
Rouler sans s'énerver et arriver au stade d'éteindre la radio pour rouler en silence décontracté,
et prenant presque plaisir à patienter dans les petits bouchons (bouchons du trafic , pas les restos de Lyon !).
A ce sujet, un truc marrant : sur ces 18km, un parcours 1/3 autoroute + 1/3 voie rapide + 1/3 ville pure et dure avec plein de feux et tout
-> je rentre chez moi un vendredi soir, après une semaine qui a bien marché, quinqua triomphant au volant
= 4,2 litres/100
-> même parcours et même circulation après une semaine compliquée, rien n'a marché , boite de nazes, monde de naze, bref, de monter dans l'Auris en lui disant "ma cocotte ramène-moi chez moi, 'y en a marre" (=pas de réactions) et en me laissant presque conduire
= 3,7 l/100
Déjà une chose : il parait que je roule à la Parisienne - lu sur un site "paradisiaque de voitures" = qu'est-ce que c'est ?
. je ne cherche pas à démarrer en électrique, à grimper académiquement jusqu'à 50 à l'heure en électrique et donc de switcher automatiquement en mixte essence+ électrique ensuite
. non, je démarre façon TER à moteur = essence + électrique pour arriver rapidement à ma vitesse de croisière (quand c'est dégagé bien sûr) et relever un tout p'tit coup la pédale d'accélérateur et hop,
sur l'affichage de la motorisation que je laisse constamment entre les 2 cadrans, la flèche du moteur essence disparaît et la flèche de l'électrique reste seule à "travailler".
Je roule pas mal sur la lancée (habitude moto)
Sur routes un vrai régal,
je me suis pris des mufflées dans le Massif Central, dans les Alpes du Sud
et même chez nos amis Belges en faisant des Luxembourg-Liège par les Ardennes
Sur autoroutes = je ne sais pas comment des essayeurs de revues auto arrivent à du 8,2 l/100 , mais sérieux,
sur ces presque 100000 km effectués, la moitié a été de l'autoroute (des trajets de 800 bornes )
et il y a eu pas mal de centaines de km au régulateur
= 6,5 à 6,7l/100
On y arrive (les Lyonnais mettent des y partout) :
oui dans les montées ça mouline, enfin plus exactement le moteur s'emballe .
Mais comme me l'avait conseillé un des membres respectables de ce site, je déconnecte le régulateur et je maintiens l'aiguille sur le PO de POWER sur le cadran du puissance-mètre et on patiente...
C'est sûr que par exemple, autoroute Nice-Menton, péage Saint Isidore (à côté du stade ARENA pour les footeux) = la montée qui suit, direction la Turbie, ça couine un peu,
encore qu'il faille faire attention car on laisse le moteur mouliner en pensant que ça n'avance pas
= tout faux, l'aiguille de droite monte lentement mais surement jusqu'à la limitation de vitesse locale !
Ce n'est pas le couple implacable d'un TDi ou HDi dans cette situation, c'est vrai
Les manœuvres en ville en électrique ? Mon truc préféré, ce sont les démarrages en pente
et le couple de trolleybus (pour ceux qui connaissent) qui vous fait remonter en silence à la surface du parking souterrain
Dans Lyon, un quai de Saône tout en électrique en fin de journée de printemps, huummm ...
Vous l'avez compris, c'est fait, j'suis tombé dedans.
en début de printemps, il me faut rendre mon Auris pour une autre (j'ai cette chance je l'avoue)
et voici ma sélection qui a été acceptée :
. le Toy Coupé High Rider = le CH-R
. le Kia Niro hybride
Comme par hasard !
Pas de famille à transporter je précise, du moins de l'occasionnel.
Déjà, un truc stupide mais toujours bon à vérifier : les 2 rentrent dans mon garage.
Ils sont du même gabarit que l'Auris en longueur / largeur rétroviseurs compris
= mesuré au mètre à ruban au salon auto de Lyon en octobre passé !
Techniquement, la ligne de motorisation du Kia me parait pourtant plus sophistiquée que celle des Toyota :
moteur essence / accouplement / moteur électrique / boite auto double embrayage / arbres vers les roues
comme sur les Audi E-Tron et Golf GT-E
Les essais sur revues auto ? Je me suis fait une petite bibliographie et Il doit falloir lire entre les lignes
Je ne doute pas du professionnalisme de toutes et tous,
mais il me semble qu'une des difficultés d'appréhender la voiture hybride (non rechargeable ou rechargeable),
est que le conducteur doit accepter ou plutôt comprendre un nouveau mode de conduite,
contrairement à une voiture diesel qui encaisse tous types de conduite avec un rendement et une consommation presque égales !
je vais me risquer à donner un nom / peut-être n'ai-je pas le droit ?
La revue Auto-Moto avec son journaliste Jean-Luc MOREAU : il fait partie de ceux qui ont analysé, qui ont vu autre chose qu'un moteur qui mouline par exemple.
Il mentionne dans un essai d'Août 2016 que la Niro hybride semblerait passer plus rapidement en mode mixte essence-électrique qu'une Toy,
en raison de la balance thermique/ électrique réglée différemment par rapport aux Toy?
Ce qui lui vaudrait d'ailleurs une taxe éco à cause de cette motorisation électrique moins performante que celles des Toy ?
les vidéos Internet ? Entre les essayeurs improvisés qui vont passer dix minutes à détailler les équipements et dire que la voiture roule bien,
et les pros qui,
soit ne comprennent pas que la Kia n'ait pas des accélérations de dragster avec ses 140CH annoncés ,
soit que le CHR mouline toujours (qu'est-ce que ça doit être quand ils essayent un HONDA HR-V à boite CVT encore plus moulinante),
= pas facile de se faire une opinion
Le CHR a eu l'évolution des Prius, avec une motorisation qui perd en apparence 14ch par rapport à mon Auris HSD,
mais qui est réglée différemment avec un emballement moteur thermique moins marqué et , si j'ai bien lu sur ce site,
la possibilité d'aller un peu plus vite en électrique
Cela ne m'étonne pas, avec un peu d'attention du pied droit,
j'emmène mon Auris HSD à un peu plus de 60 compteur en électrique (si la batterie de traction est chargée)
contrairement aux 50 km/h annoncés en limite (sauf en mode EV)
La Kia serait sur le papier plus intéressante au niveau motorisation.
Dans la pratique il semble que le moulinage soit moins présent grâce à la boite auto 6 vitesses,
mais que la balance essence/ électrique de la motorisation du CH-R serait plus aboutie ? Le fruit de l'expérience ?
Le choix serait donc entre un mieux qu'aujourd'hui (CH-R)
et un "autre chose" (Niro)
Je vais pouvoir essayer le Niro sous peu.
Peut-être qu'il y a eu des mises à jour de régulations, de réglages électroniques depuis fin 2016?
J'en ai connu au moins une sur mon Auris (la plage de réserve de la jauge à essence)
Tous les avis sont les bienvenus.
merci d'avoir lu mon texte à rallonge !