Nouvelle Auris hybride 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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Je ne parlais pas de la phase 2 dans mon précédent message. Si on prend le cas de la phase 1 version style le modèle n'est pas homologué en pneus été en jantes 16 p. Tout changement des caractéristiques de la voiture qui n'est pas prévu par le constructeur doit normalement faire l'objet d'une réception à titre isolé à la DRIRE.
 
Oui mais dans ce cas, si tu parles donc bien de l'Auris II phase I, on en revient au fait que la version Feel était équipée de base en 16", donc...
 
Ce n'est pas parce que la feel a été commercialisee en France avec des jantes de 16 pouces que les autres modèles d'Auris sortis en 17 pouces sont homologués pour rouler avec la même monte. Cela veut juste dire qu'il est possible techniquement de mettre des jantes de 16 pouces sur un modèle 17 pouces . L'intérêt est que si on monte par exemple des pneus hiver sur une Auris style, le législateur autorisera une monte en 16 pouces dans la dimension 205/55/16 au lieu des 225/45/17.
 
Je ne suis pas spécialiste de l'homologation pour continuer cette discussion...
 
monte pneumatique

Comment expliquer que toyota propose en pneus hiver sur l'auris 2 phase 1 des jantes 16 pouces si ce n'est pas homologué?
 
Quand j'ai acheté commandé mon auris style, le modèle feel n'était pas encore sorti (commercialisation fin juillet 2014). Il n'y avait donc pas à ce moment là d'auris pourvue de jantes 16 pouces. Ma voiture est seulement homologué par le constructeur en jantes 17 pouces. Pourtant, Toyota m 'a vendu sans difficulté une monte hiver en 16 pouces. Pourquoi? La réponse est que si ma voiture n'est pas homologuée en 16 pouces reste qu'elle peut techniquement rouler avec des jantes 16 pouces du moment qu'on respecte la législation en vigueur sur l'équivalence des tailles des pneus . Le problème est que si ma voiture passe au contrôle technique elle sera refusée en jantes de 16 pouces. Si j'ai un accident, cela risque aussi de poser des problèmes d'assurance.
 
Comment expliquer que toyota propose en pneus hiver sur l'auris 2 phase 1 des jantes 16 pouces si ce n'est pas homologué?

Parce que comme dit plus haut il y a une tolérance pour les pneus hiver, pas pour les pneus été.
 
on peut descendre d'une taille de jantes légalement en pneus hiver ou "4 saisons"(avec le logo des 3 pics et flocon de neige):donc de "17" a "16" en respectant l'équivalence de la dimension des pneus (225/45/17=205/55/16)!!!
 
Arretez avec vos histoires d'homologations 😀 !! En Europe les Prius et Auris sont homologuées en 15 ,16 et 17 pouces point. Le reste c'est du blabla marketing pour vous vendre des 17 pouces plus cher la plupart du temps je pense 8) . J'en avais longuement discuté avec mon assureurs et leur service juridique à l'epoque de la P3 déja. Aux Pays-bas par exemple les 16 pouces existent en options depuis longtemps . Or si un habitant déménage de la-bas en France il n'a pas à se soucier de repasser à la Drire pour rouler en France ( les touristes non plus par ailleurs). Pourquoi un francais devrait le faire s'agissant du meme vehicule?
Quand à l'histoire de la tolerance pneus été/hiver n'est qu'une "invention" la aussi qui remonte à une époque ou ces pneus étaient "nouveaux". Le simple mot tolerance n'ayant juridiquement aucune valeur. Donc ou Toyota vend des roues 16 pouces et peu importe le type de pneus (vous pouvez roulez en été en pneus hiver ce qui n'est pas interdit, donc déja y a une probleme ), en options/accessoires pour une version alors toutes ses versions de la gamme sera adaptée ( sauf preconisation technique specifique qui doit alors etre specifiquement indiquée par Toyota dans le manuel, genre disques de freins plus grand qui impose une taille de jante minimum) ou il n'offre pas cette possibilite. Mais dire qu'une version disons marketing ( le modele feel n'est une appelation marketing francaise..) a droit à une homologation specifique non ca n'existe pas.
 
on peut descendre d'une taille de jantes légalement en pneus hiver ou "4 saisons"(avec le logo des 3 pics et flocon de neige):donc de "17" a "16" en respectant l'équivalence de la dimension des pneus (225/45/17=205/55/16)!!!

Pneus été aussi. Légalement il n'existe pas de tolerance dite pneus hiver pour les tailles.Les tailles doivent etre equivalentes à la monte d'origine c'est tout. Seul l'indice de vitesse peut etre inferieur si celui-ci reste superieur à la vitesse maxi du vehicule ( c'est la seule condition à respecter légalement aux yeux des assureurs). En gros si vehicule vmax 183 un pneu a partir d'un indice T sera bon.
L'indice de charge est aussi important mais la les marges etant toujours élevées on sera toujours dans les clous il me semble.
 
Ce que je me dis, c'est que si dans le manuel et encore plus sur la voiture les differentes tailles des roues et pneus sont indiquées, ça serait étonnant que quelqu'un en veuille au conducteur d'utiliser une de ces tailles.
Je suppose aussi qu'il faut être raisonnable. Quand on a un véhicule livré en 17 pouces, je m'abstiendrai de descendre de 2 tailles pour monter des 15 pouces. Mais c'est plus une question de prudence qu'une règle absolue.
Sur mon IS et la CT, je suis passé à une taille inférieure essentiellement pour le confort, mais aussi pour la conso et le prix de remplacement des pneus.
 
Hé bé, plein d'avis sur cette question de 16" vs 17" 😳

Suite à vos réponses, j'ai limité ma recherche aux véhicules déjà montés en 16".

Et j'ai une autre question...

J'ai une option jusqu'à demain matin pour une Auris II ph 2 de novembre 2016, 10000km. Lors de l'essai de la voiture, j'ai observé que celle ci avait du rester immobilisée longtemps. (rouille superficielle sur les disques de freins, batterie HT à 2 barres).

Suite à mon interrogation, le vendeur m'explique qu'elle n'a pas bougé depuis début juillet.

J'ai peu d'expérience avec le système HSD, mais je sais qu'il faut éviter de trop décharger une batterie...Y a-t-il un risque qu'elle ait été endommagée ?

Question bonus : 17k€ pour une Auris II novembre 2016, 10000km, finition design 16 pouces, aucune autre option : ça paraît bon comme prix ?
 
Bonsoir pb253,pas de problème pour le système hybride:cet hiver ma prius 3 de 2009 est restée plusieurs fois 28 jours sans rouler (la batterie de traction toujours le meme niveau de charge)!!!!Pour le prix par rapport a des modèles équivalents dans le groupe "toy's motors" elle est environ 2000€ moins chère !!!!
 
vu le prix c'est peut-etre une Dynamic,la Design a le système d'ouverture "sans clé (Smart Entry)!!!
 
Oui pardon, Dynamic pas Design.

Pas que ça me dérange, venant d'une C3 de 2003 avec très très très peu d'options, je n'étais pas très demandeur d'options avancées :-?

Tiens d'ailleurs : "Dynamic" n'apparaît pas dans la nouvelle brochure, et à ma connaissance "Design" est un nom de finition très récente. C'est pas à peu près la même chose au final Dynamic et Design ?
 
Dernière édition:
non… la Design peut recevoir les phares à LED par exemple. C'est l'avant-dernière finition avant l'exécutive/lounge. La dynamique est plus "chiche" mais contient déjà pas mal d'éléments de confort que certaines marques vendent en option…… elle a pas des oursins dans les vide-poches quoi ! :grin:
 
option d'achat sur auris

meme pour une dynamic celà me parait peu chère,t'es sur qu'il n'y a pas un loup. Lors de l'essai la batterie est-elle remontée à 6 barrettes au bout d'un moment à vitesse soutenue.Sinon tu peux toujours demander pourquoi le propriétaire s'en sépare, et voir le carnet d'entretien. Quant aux disques en 24 heures d'arret ils peuvent rouiller.:grin:
 
Dans ce cas la finition Design a changé en 2017. Dans les brochures pour un achat de véhicule neuf, la succession est la suivante :

Tendance -> Design -> Technoline -> Collection.

Les phares LED ne sont disponibles en option qu'à partir de la finition TechnoLine.

(je ne remets pas en cause ce que tu as dit sur les anciennes finitions, je remarque juste que ça a changé récemment)
 
meme pour une dynamic celà me parait peu chère,t'es sur qu'il n'y a pas un loup. Lors de l'essai la batterie est-elle remontée à 6 barrettes au bout d'un moment à vitesse soutenue.Sinon tu peux toujours demander pourquoi le propriétaire s'en sépare, et voir le carnet d'entretien. Quant aux disques en 24 heures d'arret ils peuvent rouiller.:grin:

Le propriétaire sur la carte grise c'est la concession. Voiture allouée au directeur, il en change tous les 10000km. Je n'ai pas demandé le carnet d'entretien, il me semblerait étonnant que l'entretien ait été fait ailleurs ? (j'aurais du ?) :grin:

Pour la batterie :

En fait j'ai essayé la voiture en deux temps.

Premier temps : environ 10km ville + petites routes --> surpris par la conso moyenne et la faible charge initiale de la batterie je rentre à la concession et demande si le véhicule a été immobilisé --> réponse "oui" --> je demande à faire un deuxième essai moteur chaud.

Deuxième temps : cette fois ci la batterie était pleine au démarrage --> environ 15km ville + petites routes --> le comportement ressemble beaucoup plus à ce que j'ai connu lorsque j'ai conduit une P3 pendant 1 mois en 2010
 
option d'achat auris

Ok, en principe en concession l'entretien a été fait correctement, donc no problem. 8)
 
Très bon prix selon moi.
Pour la rouille sur les disques de frein, cela vient très vite: il suffit de ne pas rouler une journée après la pluie. Et au premier freinage la couche de rouille est nettoyée; c'est valable pour tout les véhicules.
 
J'ai envoyé un mail pour dire que je la prenais. Merci pour vos réponses !
_________

Parlant de "bon prix" : il y a une annonce présente depuis plusieurs semaines sur LaCentrale.

- D'après le titre, c'est une "Auris Tendance 2015 14k km".
- D'après les photos, c'est au moins une Dynamic 17".
- D'après la description, elle a le GPS.

Elle semble bon marché à 15k€ (attention pare choc avant gauche rayé sur la photo).
 
option d'achat auris

vérifie quand meme que la vidange moteur a été faite (1 an où 15 000Km à l'un des deux termes échu).8)
 
Euh, la deuxième annonce dont je parlais ne m'intéresse pas. Je la mettais ici au cas où certains la considèrent comme une bonne occasion.

Tu parles de vidange pour la première (celle que j'achète) ? Elle n'a pas encore atteint le terme de 1 an ou 15kkm. Tu conseilles de demander quand même la vidange dès maintenant ?

J'ai déjà demandé qu'ils me fassent la découpe du pare-choc pour que je puisse installer un porte vélo sur boule d'attelage.
 
bah , une petite vidange et un petit filtre à huile , ca va pas les mettre en difficulté financière hein. :jap:
 
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