Nouvelle Auris hybride 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Bon, alors, cette Auris II, un peu plus mieux (quoique pas partout) elle me laisse un goût d'inachevé.

Vous connaissez la fable "Le renard et les raisins" ?
... ou le proverbe "Le mieux est l'ennemi de l'à peu près bien"....
 
Le HSD en montagne et par grand froid

Bonjour

Je sais que le sujet du comportement du HSD quand il fait froid (notamment lié à l'intensité de la batterie HT) a été traité, je sais aussi que le comportement en montée a été décrit (diversement d'ailleurs), mais malgré de patientes recherches sur tout le site, je n'ai pas trouvé de réponse à deux questions que je me pose (les deux pour une voiture qui dort dehors) :

- par très grand froid (entre -20° C et -30° C, comme on peut parfois en rencontrer en montagne, notamment pendant plusieurs jours consécutifs en février 2012), est-ce que la batterie est susceptible de souffrir (vieillissement accéléré) ? Est-elle au moins active ?

- par ce même grand froid ou même par des températures un peu plus clémentes (genre -10 °C), je démarre souvent le matin pour monter directement en station. Autrement dit j'attaque directement une côte qui dure 10 km ...
Avec mes véhicules à boîte manuelle, je laisse tourner le moteur 1 à 2 minutes avant de partir, puis j'attaque la longue montée avec un pied léger, tout en attendant que le moteur soit suffisamment monté dans les tours pour passer le rapport supérieur, afin que le moteur ne peine jamais et que je puisse toujours garder ce pied léger tant que le moteur est froid ...

Dans les mêmes conditions (assez dures pour un moteur il faut bien le dire), quelles sont les préconisations pour le HSD ? Comment le thermique va-t-il se comporter en montant la côte à froid ?
 
sans rentrer dans les détails, le moteur ne montera pas "à froid", puisqu'il se met en température, avant de se couper
Si tu veux êtres tranquille, tu mets en route, et tu attends que le moteur se coupe (sera à température) avant de monter la cote, tranquillement, bien sur:jap:
Pour ce qui est des batteries, tout les stockages ( on parle bien de la "petite" batterie, qui sert au démarrage,hein...) n'aiment pas les grands froids, que se soit hybrides ou pas...
 
Je voulais juste dire qu'au début du parcours il montera "à froid" ... bien sûr qu'il va chauffer au fil des hectomètres, mais il mettra un temps certain à arriver à une température permettant de lui tirer dans les tripes et de mettre le pied au plancher si nécessaire (enfin je pense, non ?).

Ma question porte surtout sur l'attitude à adopter, par rapport à celle que j'adopte avec mes moteurs thermiques et que j'ai décrite plus haut : rester également le pied léger sans doute, mais quoi d'autre ? Léger comment ? (indication possible par rapport au son du moteur ? par rapport à l'aiguille de l'économètre ? mode eco plutôt que normal, ou mode power ?).
Et combien de temps le pied léger ? (pas d'indicateur de température d'eau :sad:)

Et je parlais de la batterie HT (pour la petite, je ne me fais pas plus de souci que pour mes voitures thermiques, voire même moins puisque ce n'est pas elle qui démarrera le moteur :razz:).

Bref, je suis en quête de réponses assez précises sur un contexte assez précis ... si tant est qu'elles existent bien sûr :razz:
 
Tazoulou;[COLOR=black à dit:
Qui s'est[/COLOR] déjà fait livrée sa nouvelle auris? 😱

Vois MoinsdeCO2....On va la lui livrer avec sa livrée bien astiquée et une fois livré
il sera délivré d'une attente angoissante et pourra s'écrier:..... la voilà livrée !
 
parrain

SI quelqu un cherche un parrain, on peut me contacter par MP

merci
 
Je voulais juste dire qu'au début du parcours il montera "à froid" ... bien sûr qu'il va chauffer au fil des hectomètres, mais il mettra un temps certain à arriver à une température permettant de lui tirer dans les tripes et de mettre le pied au plancher si nécessaire (enfin je pense, non ?).

Ma question porte surtout sur l'attitude à adopter, par rapport à celle que j'adopte avec mes moteurs thermiques et que j'ai décrite plus haut : rester également le pied léger sans doute, mais quoi d'autre ? Léger comment ? (indication possible par rapport au son du moteur ? par rapport à l'aiguille de l'économètre ? mode eco plutôt que normal, ou mode power ?).
Et combien de temps le pied léger ? (pas d'indicateur de température d'eau :sad:)
En fait c'est un peu plus compliqué que décrit précédemment par panda94, dans la mesure où le thermique ne se coupera pas, si le chauffage est activé (ce qui sera le cas par de telles températures).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au bout d'environ 40 secondes (un peu plus d'une minute, s'il fait vraiment très froid), le catalyseur atteindra sa température minimale de fonctionnement.
A ce stade, le thermique devient opérationnel.
Si on a un ScanGauge, on remarque alors qu'il se met à vraiment recharger les batteries HT (au moins 20 A à l'arrêt, et on reste en positif même quand la voiture avance).
Si on n'a pas de SG, le régime du moteur change, et il émet alors un son un peu plus grave. Et l'on remarque dans le diagramme des flux que la recharge se fait même en avançant à plus de 5 km/h.
On peut alors se mettre en route, sans risque de vider rapidement les batteries HT (surtout dans une côte).

Sans SG, on peut percevoir quand on peut commencer à demander des prestations "normales" au thermique, en coupant le chauffage.
Si le thermique s'arrête alors (hors demande de propulsion), c'est qu'il a atteint 40° C (temp mini de fonctionnement normal).

Cela suffit pour se déplacer normalement, et reste valable pour monter une forte pente avec une accélération modérée.

Pour vraiment "tirer dedans à fond", je recommanderais d'attendre qu'il soit à au moins 55 à 60° C, mais c'est un avis purement personnel, basé sur ma simple intuition.
Cela correspond a peu près au moment où le thermique se coupe (tjrs hors propulsion), le chauffage étant activé avec une demande de chaleur sérieuse (gros delta de temp entre ce qui est demandé dedans et combien il fait dehors, genre 17° demandé pour 0° dehors).

Voila, je suis conscient que tout cela est un peu approximatif, mais cela permet de se débrouiller sans ScanGauge... :wink:

Quant à la notion de "pied léger", il faut complètement la réévaluer en hybride.
Je dirais que moyennant le respect des limitations propres à chaque stade décrit ci-dessus, il ne faut pas avoir peur de demander au moteur l'effort minimum nécessaire au déplacement souhaité.
Celui-ci n'étant pas en prise directe avec les roues, il souffre nettement moins que dans une transmission traditionelle, ce qui est un des éléments de sa longévité.
Il ne travaille notamment jamais en sous- ou sur-régime.

Il peut également tourner rapidement (donc beaucoup de bruit) mais sans déployer toute sa puissance, simplement pour faire tourner le générateur MG1 à la vitesse désirée.
Lequel générera l'électricité qui sera envoyée au moteur électrique MG2, pour faire avancer le véhicule (typique d'un démarrage en forte côte).
On aura donc l'impression de "tirer" dans le thermique, alors que ce n'est pas le cas...
 
Merci frg62 pour tout le soin et le détail mis dans cette réponse !

J'ai à peu près compris, mais je ne manquerai pas de venir la relire quand j'aurai conduit quelque temps le véhicule, et que les mots deviendront plus concrets.

La montée étant continue, je n'aurai pas le loisir de tester le comportement du thermique "hors demande de propulsion" pour évaluer la température ...
C'est vraiment dommage cette absence de thermomètre de T° d'eau. C'est quand-même l'unique moyen de savoir si un moteur commence à être prêt à encaisser une demande de puissance conséquente. Or quand on est sur une longue montée à 8% de moyenne avec des rampes à 15 %, une forte puissance est nécessaire juste pour rouler à une allure normale ...

Ce que je retiens provisoirement, pour les démarrages par -10 °C le matin (ou moins), c'est que 2 minutes au moins de moteur "à vide" (pas tout à fait à vide puisqu'il rechargera sans doute la batterie) avant de décoller vers les sommets ne seront pas de trop, et que je garderai un pied très léger et une vitesse modérée au moins jusqu'à ce que le chauffage commence à se faire sentir.


Ha, au fait, dans de telles conditions : eco, normal, ou power ?
Beaucoup ici disent que cela ne change pas grand-chose dans la mesure où seule la position de l'accélérateur change pour une demande de puissance donnée, mais j'ai cru voir des diagrammes qui montrent que le choix du mode change aussi la proportion électrique/thermique ... ??
 
J'avais essayer le mode eco sur la Prius 3 et je le trouvais pas bien régler, trop dur a faire monter le moteur dans les tours, alors que sur la Yaris HSD il est bien, si c'est le même que celui de la Yaris HSD prends le mode eco, après il faut tester.

Il faudrait demander a Panda 94 si je ne me suis pas tromper, il a la Yaris HSD et la Prius 3.:jap:
 
Tiens, je viens de lire cet essai (c'est ça de suivre les liens des liens des liens…) : http://automobile.challenges.fr/ess...ota-auris-hybride-70-ne-sauraient-mentir.html


Dans les défauts il y a le moteur qui mouline (classique) et… l'accoudoir central trop haut, gênant pour passer les vitesses. Euh…

Je n'ai remarquer aucun de ses deux défauts, le moteur lors de forte accélération on l'entends a peine et l'accoudoir je l'ai trouver un peu près a la même hauteur que sur la Prius 2 😱.:jap:
 
Rigolo

Tiens, je viens de lire cet essai (c'est ça de suivre les liens des liens des liens…) : http://automobile.challenges.fr/essais/20121212.LQA3828/toyota-auris-hybride-70-ne-sauraient-mentir.html

Encore un article baclé de plus ...

Champ de vision très restreint vers l'arrière (caméra indispensable)

Elle est fournie de base... mais on voie quand même bien à l'arrière.


Caméra de recul exposée aux projections en cas de forte pluie

En cas de forte pluie, on fait plus attention en se garant... s'il n'a trouvé que ça à dire....

Le moteur semble toujours mouliner sous forte accélération

Encore un qui n'a toujours pas compris comment marche le HSD.

Accoudoir central trop haut, gênant pour passer les vitesses

Là c'est carrément rigolo car on ne passe pas les vitesses sur une HSD.

Qualité perçue en hausse mais toujours loin des références

...et on écrit ça quand on ne sait pas quoi dire...
 
Pique assiette

^^

Ben oui. Journaliste automobile c'est pas facile tous les jours !!

Ben non, faut avoir l'estomac solide pour aller de cocktail en cocktail... en plus on peut plus picoler comme avant ou alors il faut rentrer en taxi et faire une note de frais....
 
Et puis il a dû se faire bigrement mal au coude à essayer de changer de vitesse pour trouver le bon rapport avec ce moteur qui mouline. Je compatis, j'espère qu'il a une prime pour pénibilité au travail.
 
Lot de consolation ?

C'est parce qu'ils ont aussi essayé le modèle Diesel :jap:

Sauf que au dessus du résumé il est écrit hybride... (un pb de copier coller) ?

Il est plutôt au dessus du lot, cet essai !

Le niveau du lot est tellement bas.....
 
Le niveau du lot est tellement bas.....

Honnêtement, je le trouve plutôt objectif cet essai.
Ils se sont certes un peu plantés entre le titre de l'article (essai de l'hybride) et leur synthèse du bas qui prend aussi en compte leur essai du diesel ... faut-il vraiment en faire fromage ?

Quand je vois ta liste de critiques plus haut, j'y trouve un peu de chipotage (sur la caméra de recul tu chipotes car comme beaucoup de caméras de recul elle est sujette au défaut signalé, sur le moulinage tu chipotes car oui il mouline en forte accélération, le HSD, sur la qualité perçue tu chipotes aussi car c'est vrai qu'elle est inférieure à d'autres).

Bref, je trouve l'essai au moins aussi objectif que tes critiques de l'essai (ceci dit en toute sympathie 😀). Mais il est toujours possible que j'aie tort, après tout !
 
Aucun intérêt

Honnêtement, je le trouve plutôt objectif cet essai.
Ils se sont certes un peu plantés entre le titre de l'article (essai de l'hybride) et leur synthèse du bas qui prend aussi en compte leur essai du diesel ... faut-il vraiment en faire fromage ?

C'est du travail de journaliste c'est à dire écrit à la va vite sans relire attentivement.

Ca n'apporte rien à celui qui s'intéresse à cette voiture.
 
Comparatif

Certains journalistes lissent les essais de ces confrères et en font une synthèse, parfois malheureuse :-?

Ou pire font un copier collé du communiqué de presse avec un peu de sauce autour.

Pourtant un comparatif point à point entre la nouvelle Auris et l'ancienne monterait que pour le même prix on a en plus :
- Détecteur de pluie
- Allumage automatique des phares
- Ouverture automatique des portes
- Caméra de recul
- Feux à extinction différée
- Accoudoir arrière
- Coffre à deux niveaux (un gros progrès ....)
- GPS et Telephone mains libres

Une meilleure insonorisation et suspension arrière, une direction plus précise etc.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,809,863
Retour
Haut Bas