litaire
Participant hyperactif
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La batterie se recharge chaque fois qu'on lève le pied... côte ou pas et dans tous les modes. D'ailleurs je vois mal comment la voiture pourrait savoir qu'elle est en côte ou pas....
Pour moi le mode ECO (que j'utilise en permanence pour conserver les mêmes réflexes) ne fait que modifier la forme de réponse de la pédale d'accélérateur (avec la même valeur que les modes "Normal" et "Power" en fin de course) et limite la puissance de la climatisation.
Oui, la batterie se recharge chaque fois que l'on lève le pied et/ou qu'il n'y a plus besoin ni du thermique ni de MG pour faire avancer l'auto.
Quand j'évoque la recharge en côte c'est pour dire d'une manière simple que "même en côte" où un néophyte pourrait penser qu'il n'y a rien à récupérer, eh bien le HSD sait récupérer dès que la situation le permet.
Effectivement la voiture ne sait pas si elle est en côte, mais elle adapte son fonctionnement en fonction de ce que ses capteurs (de couple -Hi! Jogger!-) lui renvoient comme informations. Et la situation "côte" ne sera pas analysée de la même manière que la situation "descente", c'est évident.
Ce qui est certain aussi c'est qu'en mode "power" la recharge de la batterie est optimisée (ou bien devrait-on dire que l'utilisation du thermique est privilégiée, donc la batterie est moins sollicitée en décharge et le surplus de puissance développé profite à la recharge ?) car sur un même parcours que j'effectue de manière identique (vitesse, accélérations) tous les jours, je constate au ScanGauge que le SoC monte entre 62 et 64% et se maintient si je suis en mode "power", qu'il se maintient entre 55 et 61 % en mode "standard" et qu'il se situe entre 45 et 54 % en mode "éco"... (et les consos de carburant fossile varient inversement proportionnellement).
La gestion et la répartition de l'utilisation des énergies est donc différente selon le mode choisi.
Je n'hésite pas non plus à jouer avec les sélecteurs de mode sur un trajet : "power" quand j'ai besoin de démarrer plus franchement à une croisée de routes (car l'intervention du thermique est bien plus précoce), "éco" en zone urbaine, "standard" la majeure partie du temps...
Et il est vrai que pied au plancher (de même qu'au régulateur) la réponse devient la même quel que soit le mode.
Après chacun utilise le mode qu'il veut comme et quand il veut : c'est affaire de ressenti...
Et si les taxi suivent la mode du mode éco, pourquoi pas !