Nouvelle Auris hybride 2013

C'est du travail de journaliste c'est à dire écrit à la va vite sans relire attentivement.

Ca n'apporte rien à celui qui s'intéresse à cette voiture.

D'accord sur ce point ... mais les essais sont faits aussi pour ceux qui ne connaissent rien du modèle.

Bon, je le trouvais plutôt pas mal (par exemple j'ai apprécié qu'il dise que pour juger de l'évolution par rapport au moulinage, il aurait fallu essayer le modèle précédent en même temps : c'est honnête et ça montre qu'il a bien lu le dossier de presse avant de faire l'essai, lui).

Mais il est loin d'être assez informatif pour nous qui avons déjà lu 50 essais semblables ou pires, en effet ...
A quand un vrai essai complet avec des mesures chiffrées ? En avez-vous vus dans la presse écrite ?
 
Là franchement vous exagérez ! S'il y en a un dont les essais tiennent la route c'est Bergerolle. Je n'ai pas encore lu son e-papier mais je suis assez confiant. Depuis bientôt 12 ans que je lis sa prose je suis rarement déçu. Il pourrait bosser pour le regretté Moniteur Automobile. OK, le niveau des autres est souvent tellement bas ... Je l'ai remarqué lorsqu'il a fait l'essai de la voiture que j'avais avant la Prius. On était d'accord sur tous les points (négatifs et positifs le tout bien pondéré et relativisé) de détail dont on a jamais pu rêver chez les autres. Certes j'ai un à priori favorable sur ce gars, mais, comme l'a marmonné Galilée en sortant de la geôle : pourtant elle mouline !!! :jap:
 
Lu ! Et approuvé !!!

Je ne me suis pas trompé. C'est un des rares qui pondère (et étaye) ses louanges et ses reproches.

On devrait mettre cet article en page d'accueil du fil Auris II HSD ! :jap:
 
Dans le texte cette phrase m'a fortement déplu : D'autant que la formule essence-électrique trouve un écho particulier en ces temps difficiles où il est de bon ton de renoncer au "Diesel-qui-empoisonne-nos-enfants"


Le côté condescendant m'horripile. Les guillemets appuient bien sa pensée.


Sinon c'est surtout le coup de l'accoudoir qui m'a fait marrer, qu'il soit inconfortable car trop haut no problème, qu'il soit gênant pour changer les rapports, euh là… 8)
 
Presse....

A quand un vrai essai complet avec des mesures chiffrées ? En avez-vous vus dans la presse écrite ?

Effectivement ça n'existe pas... Ca coûte trop cher !
Quoique si on additionne le salaire de tous les journalistes qui font ça plus ou moins bien ça ferait déjà un sacré budget et largement de quoi financer une équipe indépendante.

Il n'y a pas l'équivalent du labo de la FNAC pour les voitures et c'est bien dommage.
 
Labo de la FNAC ?! Fais moi rire ! Ca fait plus de 20 ans qu'ils font concurrence à 'L'école des fans'.

On voudrait bien un truc plus étayé en chiffres normalisés sauf que même là ça ne reflète pas forcement la réalité. Ma réalité. Car le verdict d'un sonomètre ne devrait pas être sujet à l'interprétation et pourtant c'est comme avec la musique : ç'a beau à être joué juste ce n'est pas pour autant qu'on aime.

Rien ne vaut un essai perso dans les conditions de son utilisation.
 
Essai perso

Rien ne vaut un essai perso dans les conditions de son utilisation.

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière avant de commander....

Quand je dis la FNAC c'est pour la présentation des résultats... pas de blabla, des diagrammes synthétiques et des mesures... C'est sûr qu'il ne montrent que ce qu'ils vendent.
 
Dans le texte cette phrase m'a fortement déplu : D'autant que la formule essence-électrique trouve un écho particulier en ces temps difficiles où il est de bon ton de renoncer au "Diesel-qui-empoisonne-nos-enfants"


Le côté condescendant m'horripile. Les guillemets appuient bien sa pensée.


Sinon c'est surtout le coup de l'accoudoir qui m'a fait marrer, qu'il soit inconfortable car trop haut no problème, qu'il soit gênant pour changer les rapports, euh là… 8)

Décidément vous cherchez (presque) tous la petite bête ...
Faut-il encore rappeler qu'il a aussi essayé la diesel et que c'est écrit dans l'article ? :razz:
 
Diesel

Faut-il encore rappeler qu'il a aussi essayé la diesel et que c'est écrit dans l'article ? :razz:

En fait dans sa tête c'est tellement confus qu'il fait pas bien la différence entre les deux modèles.... ;-)
 
Moi en tout cas je dis l essayé c est l adopté ! J ai toujours mon A4 3.0 tdi jusqu à la livraison de mon auris qui est prévu pour avril :evil:
Et perso je trouve à part la puissance qu elle n a rien à envie à mon A4 ! Je dirais même qu elle est bien plus belle que mon A4 !:-D
 
En montagne...

...La montée étant continue, je n'aurai pas le loisir de tester le comportement du thermique "hors demande de propulsion" pour évaluer la température ...
C'est vraiment dommage cette absence de thermomètre de T° d'eau. C'est quand-même l'unique moyen de savoir si un moteur commence à être prêt à encaisser une demande de puissance conséquente. Or quand on est sur une longue montée à 8% de moyenne avec des rampes à 15 %, une forte puissance est nécessaire juste pour rouler à une allure normale ...
Ce que je retiens provisoirement, pour les démarrages par -10 °C le matin (ou moins), c'est que 2 minutes au moins de moteur "à vide" (pas tout à fait à vide puisqu'il rechargera sans doute la batterie) avant de décoller vers les sommets ne seront pas de trop, et que je garderai un pied très léger et une vitesse modérée au moins jusqu'à ce que le chauffage commence à se faire sentir.
Ha, au fait, dans de telles conditions : eco, normal, ou power ?
Beaucoup ici disent que cela ne change pas grand-chose dans la mesure où seule la position de l'accélérateur change pour une demande de puissance donnée, mais j'ai cru voir des diagrammes qui montrent que le choix du mode change aussi la proportion électrique/thermique ... ??

Il est certain qu'attaquer la côte sans roulage de chauffe préalablement n'est pas la meilleure solution : tu ne vas pas aller faire un tour de 5km auparavant non plus...
Sur Auris1 il y a une jauge de T° qui indique que le thermique est à 45° lorsque le 1er carré "décolle" (on sent alors timidement le chauffage), puis 54° au 2ème, je l'avais vérifié avec le ScanGauge mais je ne m'en souviens plus exactement... Il faudrait pouvoir vérifier cela sur Auris2, si elle est dotée d'un jauge similaire, ce que je ne sais pas... (j'ai peut-être loupé l'info ci-avant ?).
La mise en T° du thermique est obtenue après une roulage normal (thermique tournant) d'environ 2,5 km : il peut donc être alors sollicité.
Pour les côtes marquées (et plus généralement en montagne) j'utilise le mode "Power" : on a une bien meilleure réactivité sur les reprises style sortie d'épingle, le mode normal doit convenir, le mode éco n'apportera rien et limitera la recharge de la batterie HT. De plus en mode "Power" tu remarqueras que la batterie HT se recharge à chaque lever de pied, même en côte, et tu arriveras à conserver un SoC "exploitable" mais néanmoins bas (lors de ma dernière montée à l'Alpe d'Huez je suis descendu à 32% après avoir bien sollicité l'auto... après fort heureusement, ne pouvant doubler un Vh plus lent, cela m'a permis de remonter le SoC à 45/50 %, en mode "Power").
Pour résumer : sur une longue côte tu ne pourras pas utiliser le HSD d'une manière optimale car la batterie HT se vide trop vite, et en descente longue et marquée, au bout d'1,5 à 2km ta batterie sera "pleine" et le reste du temps le thermique sera entraîné par un MG en mode compresseur pour absorber le surplus de récup. sans même le mettre en mode "B", ce qui est un peu dommage... (c'est là qu'une "bonne" batterie style PHR ou "kitée" style PHEV doit être appréciable...).
:jap:
 
Mode power

De plus en mode "Power" tu remarqueras que la batterie HT se recharge à chaque lever de pied, même en côte,

La batterie se recharge chaque fois qu'on lève le pied... côte ou pas et dans tous les modes. D'ailleurs je vois mal comment la voiture pourrait savoir qu'elle est en côte ou pas....

Pour moi le mode ECO (que j'utilise en permanence pour conserver les mêmes réflexes) ne fait que modifier la forme de réponse de la pédale d'accélérateur (avec la même valeur que les modes "Normal" et "Power" en fin de course) et limite la puissance de la climatisation.
 
Le mode "ECO" est utilisé par tous les taxis Parisiens; je pense qu'ils n'ont pas choisi ce mode par hasard et que celui-ci optimise au maximum leur conso.

Je rajouterai que le mode "ECO" diminue la vitesse de rotation de la soufflerie lorsque l'on est en mode "AUTO".

Je ne pense pas qu'un niveau à bulles est logé dans le véhicule pour signaler les côtes ou les descentes!
 
Réponse avec humour et sans moquerie aucune

C'est pourtant pas difficile même sans niveau à bulle.... 8)

Sinon explique moi comment une classique BVA redescend un (ou des) rapports quand tu abordes une côte (tu lui parles peut-être :grin:).

Sur une HSD, pas de rapports, donc on change le régime moteur ! Et dès que tu es au-dessus de ta côte, le régime retombe comme par enchantement ..... :-D

Le simple fait pour le moteur de devoir faire plus d'effort pour maintenir la vitesse demandée par l'enfoncement de la pédale d'accélérateur sans changer de rapport de boîte entraîne une montée de régime.

Reste au conducteur à voir si il maintient un régime haut ou un rapport de boîte en moins; la boîte auto prend la décision elle-même; dans le cadre du HSD, pas de rapport, donc régime plus élevé !

C'est ma vision des choses qui n'a rien de scientifique, mais est une simple constatation de la conduite de tous les jours depuis bientôt 35 ans. :jap:

Perso moi je retourne à mon régime "anti-kilo"....
Moins de poids = meilleure conso :grin:
 
Le moteur réagit au couple; comme je ne veux pas de problème de couple, je n'irai pas plus loin dans ce domaine! 8)
 
Merci Messieurs

L'échange laisse encore planer quelques doutes sur les vraies différences entre les 3 modes (la thèse d'une simple différence de réponse à la pédale est toujours en vogue, je vois ... et pourtant, j'ai bien souvenir d'un tableau qui montrait autre chose, mais où est-il ...).

Je n'ai pas vu d'indicateur de température lors de l'essai (mais je n'ai pas vraiment détaillé mon tableau de bord, tout concentré sur les sensations que j'étais), ni sur aucune photo.

Mais le fait qu'il y en ait un sur l'Auris 1 me redonne espoir, car si Toyota a jugé bon d'en mettre un sur l'Auris, pourquoi l'enlever ?
Y-en a t-il un sur la Prius ?

Quoi qu'il en soit, le chauffage me donnera au moins une indication ...

Pour le choix du mode ma question portait spécifiquement sur ces conditions particulières de démarrage par temps très froid + montée.
Je pense qu'à chaud, j'opterai pour power en montagne. Mais ce sera à confirmer par mes sensations, la théorie a des limites :razz:

Quant à la sonde de niveau, je crois bien avoir lu qu'il y en a une, oui. Et effectivement l'image du niveau à bulle est rigolote, au 21ème siècle ! J'espère que c'était de l'humour volontaire :grin:
 
Retour au sujet

C'est ma vision des choses qui n'a rien de scientifique, mais est une simple constatation de la conduite de tous les jours depuis bientôt 35 ans

Le point relevé était le fait qu'en mode "Power" seulement (sous entendu pas en mode Normal ni en mode ECO) la batterie se rechargeait au lever de pied (même en côte) ce qui n'est pas ce que l'on peut constater.

Le système mesure le couple nécessaire par rapport à la vitesse (on le voie très bien quand on met le régulateur) pas le profil du terrain ni la vitesse du vent de face.... avec comme variable ce que fait le conducteur sur l'accélérateur si le régulateur n'est pas actif.
 
Les sources

Merci Messieurs

L'échange laisse encore planer quelques doutes sur les vraies différences entre les 3 modes (la thèse d'une simple différence de réponse à la pédale est toujours en vogue, je vois ... et pourtant, j'ai bien souvenir d'un tableau qui montrait autre chose, mais où est-il ...).

On n'est pas plus avancé... personne ne se donne la peine de citer les sources ?
 
Et effectivement l'image du niveau à bulle est rigolote, au 21ème siècle ! J'espère que c'était de l'humour volontaire

Je confirme: c'était de l'humour!

Pour en revenir aux différents modes, je me souviens avoir lu que le moteur électrique passait de 550 volts à 650 volts avec le mode "POWER"; est-ce qu'un "PRO" du genre "planétaire" (que les autres ne se vexent pas...)pourrait nous confirmer l'exactitude de cette différence de voltage?

Sujet sans doute déjà traité mais cela m'évitera de fouiller dans les archives.
 
J'ai donc cherché avec l'outil de recherche du web dont on dit qu'il est notre ami, et retrouvé le tableau que j'avais en tête (sauf que j'avais vu ce tableau sur le PTC ...).

http://prius3.files.wordpress.com/2011/04/hsi-hsd-analysis.gif

Je ne maîtrise pas les sigles comme HSI, mais un examen attentif ne fait pas apparaitre de différence en ce qui concerne le couple tension-puissance de sortie (contrairement à mon vague souvenir). Seule la réponse à la pédale est calibrée différemment, comme la plupart des gens le disent.

En revanche dans l'article associé il est bien mentionné que le mode PWR favorise le chargement de la batterie au lever de pied, comme l'indique litaire :jap:
 
Tableau

J'ai donc cherché avec l'outil de recherche du web dont on dit qu'il est notre ami, et retrouvé le tableau que j'avais en tête (sauf que j'avais vu ce tableau sur le PTC ...).

Et voilà.... merci pour cette recherche....
On y voit bien qu'à 100 % la puissance est la même dans les trois modes :)
Pour la différence au lever de pied il serait bon de documenter la différence.
 
Qu'il n'y ait pas de différence à 100 %, on le savait :cool:

Mais mon souvenir était que le couple Outpout-HV max était susceptible d'être différent selon les modes ... mais le tableau ne l'indique pas.

Pour l'affaire de la charge batterie au lever de pied, l'article complet est là :
http://prius3.wordpress.com/page/2/

(chapitre HSI bar analysis)

On y lit :

"the mode changes mapping of the gas pedal, but not just that – apart from the A/C being less “aggressive” in summer and winter, PWR mode will keep the ICE on when releasing the gas – it happened to me a lot of times – it seems as if the HSD is leaving it on to provide quicker response when pressing the gas pedal again, while at the same time charging further the HV battery for the extra kick when accelerating; the ICE simply does not turn off as often as in ECO mode; so – does the engine management change with increasing pedal request? (more voltage on the MG2, valve timing change, more current form the HV battery, etc)"

Le graphique semble sortir du forum Priuschat, et tout ce qui est dit est à prendre avec des pincettes (l'auteur exprime ses doutes et ses choix arbitraires pour l'échelle des graphiques par exemple ...).

En tout cas, je sais que tout cela a été largement commenté ici, mais où ...........
 
Moi en tout cas je dis l essayé c est l adopté ! J ai toujours mon A4 3.0 tdi jusqu à la livraison de mon auris qui est prévu pour avril :evil:
Et perso je trouve à part la puissance qu elle n a rien à envie à mon A4 ! Je dirais même qu elle est bien plus belle que mon A4 !:-D

J'ai fait un parcours de +- 800 km avec une Allroad tiptronic (de ma soeur et elle conduisait ma P3) qui avait le même moulin TDI 240
70 % d'autoroute le reste sur route et ville
Sur autoroute (A75) c'est parfait, sur route ça l'est beaucoup moins et en ville, l'horreur.
Ce V6 diesel a une telle inertie qu'il a du mal dans les relances, c'est lourdingue c'est un peu creux au démarrage, mais après on sent que ça pousse sérieusement
Ma soeur a adoré la Prius, elle a été étonnée du silence et de la facilité de conduite en ville et sur route
Sur autoroute (ou elle fait le plus de km) ce fût mitigé, le bruit pas dérangeant différent de celui du mazout V6 habituel, car il est également sonore lors des montées....
PS: elle circule aussi sur 2 roues (Daytona 900 :-D) et elle aime bien les sensations.... la Prius ne la pas déplus sur ce point, elle l'a trouvé moins pataude que l'Audi
Elle préfère tout de même cette dernière, car plus classe et confortable que la Prius
 
la critique est facile, l'art est difficile

Il est vraiment dommage qu'avec tous ces talents qui s'expriment avec tant de verve (en faisant abstraction de l'orthographe) sur ce forum, aucun d'entre vous n'ait songé à remplacer au moins un de tous ces pseudo-journalistes automobiles qui n'y connaissent rien et qui ne font que du copier-coller maladroit et donnent des conclusions totalement erronées lorsqu'il s'agit de vos modèles préférés et des conclusions dithyrambiques témoins de leur vénalité lorsqu'il s'agit de modèles concurrents (surtout s'ils sont français).

Décidément ces journalistes automobiles sont tous incompétents, lamentables, pourris et français (pléonasme)...

Allez, à vos plumes, il faut que tout cela change !
 
Avantages

Allez, à vos plumes, il faut que tout cela change !

Pour faire ça il faut une carte de presse, sésame parcimonieusement distribué à ceux qui pourront ainsi déduire 30% de leur impôts, manger à l'oeil très souvent et voyager aux frais des constructeurs les plus généreux....

Comment rester intègre avec autant d'avantages ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,999,229
Retour
Haut Bas