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Nouvelle Auris hybride 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Moi en Prius Rechargeable,
Je suis à peu près à 1300-1500 tour minutes à 90km/h GPS

 
non, meme a vitesse constante le regime DES DEUX MOTEURS varie régulièrement même sur du plat, sans rien faire.


Envoyé depuis ma Xoom MZ601 avec tapatalk HD

Tu as raison Daniel, la météo fait varié aussi les régimes moteur, température, vent, pluie, d'ailleurs en ce moment que tu sois face au vent et le vent derrière il y a une sacré différence, vécu aujourd'hui.

A l'allée j'ai essayer de rattraper un camion pour m’abriter derrière qui roulait trop vite 6.2 et au retour vent dans le dos 4.0 litres 8), le régime était bien plus bas.:jap:
 
Comment la transmission du HSD fonctionne

Vous le connaissez sans doute tous, mais je voudrais quand même vous rappeler le principe du fonctionnement de la transmission épicycloïdale des HSD à l'aide du simulateur de E Hart, basé sur le P1.

Si vous n'aviez pas encore lu la discussion démarré par Shadoko, c'est ici.

Les couleurs indiquées pour les couronnes et pignon ne sont pas les mêmes, les noms, oui.

La couronne extérieure (jaune) est directement liée au grand moteur électrique, le MG2, et au roues motrices. Sa vitesse de rotation est donc proportionelle à celles de ces deux éléments. Il est donc normale qu'elle peut tourner dans les deux sens. Sa vitesse de rotation reste constante à vitesse constante du véhicule !

La couronne centrale (en orange transparent) est directement liée au thermique. Elle tournera toujours dans le même sens, celui de l'ICE.

Le pignon central (vert) est directement lié au petit moteur MG1. Celui peut inverser très rapidement son sens, et sa vitesse max est limitée.

Entre ce pignon central et la grand couronne se trouvent les planètes (orange foncé), qui sont portés par la couronne centrale.

On voit bien que les vitesses de tous ces éléments sont interdépendantes.

La simulation permet de voir qu'en effet, la vitesse de rotation de l'ICE peut varier, sans que la vitesse du véhicule change. Pour faire accélérer le véhicule en augmentant la vitesse de rotation de l'ICE, il faut que le MG1 lui résiste, ce qui n'est pas possible avec ce simulateur.

Ceci dit, dans les conditions décrites par Grigou, je ne vois pas beaucoup bouger la vitesse de rotation de l'ICE , mais elle ne reste pas vraiment stable.

Pour les plages, il faudrait que quelqu'un muni d'un SG2 ou de Torque fasse les relevés. Je n'ai pas encore essayé de faire ses relevés pour ma P2.

Jan :jap:
 
Moi en Prius Rechargeable,
Je suis à peu près à 1300-1500 tour minutes à 90km/h GPS

Merci !

on voit que le profil n'est pas entièrement plat, mais sur les parties qui le sont davantage, on voit que le régime varie moins que ça.

Aurais-tu la même chose pour 110 et 130 km/h ?

L'enregistrement, est-ce fait avec OBDScope, Torque ou une autre app ?

Jan :jap:
 
Grand merci à Nuts720 :jap::jap::jap:

J'adore ces 3 courbes : elles expliquent parfaitement ce que je me tuais à vouloir expliquer avec de pauvres mots !

On voit bien une tendance au maintien autour de 1400 t/mn, si l'altitude ne variait pas, ni le vent etc ... 😎
Pour les autres vitesses, rien ne presse, c'est plus de la curiosité intellectuelle qu'autre chose !

Merci de nouveau à paris11 qui a trouvé tout de suite le bon mot : déterministe !
Ainsi qu'à Mister MMT, qui a rajouté une couche de bonne technique, plutôt qu'une bonne couche de technique.

Le tout malgré les :evil: et les :sad: qui commençaient à pleuvoir 😎
 
Le HSD est bien évidemment déterministe. L'équation qui est toujours valable, c'est :
En moyenne, le régime du moteur est celui qui produit la puissance nécessaire pour atteindre ou maintenir la vitesse demandée.

C'est valable en moyenne parce que la batterie absorbe ou fournit de la puissance mais en quantité limitée.
 
Le HSD est bien évidemment déterministe. L'équation qui est toujours valable, c'est :
En moyenne, le régime du moteur est celui qui produit la puissance nécessaire pour atteindre ou maintenir la vitesse demandée.

C'est valable en moyenne parce que la batterie absorbe ou fournit de la puissance mais en quantité limitée.

La problématique est très bien résumée, juste en quelques mots :jap:
 
Consommation

Hello,

Voilà maintenant 1 semaine que je roule avec la nouvelle Auris Hybride. Cette voiture est vraiment très agréable à conduire, pour le moment elle correspond tout à fait à mes attentes. Pour info, à ce jour, j'ai parcouru 409 Km et mon ODB m'indique encore un RANGE de 425 Km. On peut donc partir du principe que théoriquement je devrais atteindre les 834 Km lorsque le RANGE m'indiquera 0. Si on part du principe qu'il reste une marge de 5 litres (quand range à 0) dans le réservoir de 45 litres on pourrait avancer que le véhicule parcoura 834Km pour 40 litres d'essence. Ce qui donne donc une consommation moyenne approximative de 4,79 litres au 100... pas mal. Données acquises avec (jantes 15', pneus hiver x4, nationales, moyenne montagne, mode "éco", conduite souple, chauffage en route (auto 20°) et moyennement chargé (dès fois seul, dès fois à deux et dès fois à 2 + 2 enfants). Chiffres à peaufiner au prochain plein...
 
Si tu arrives a faire du 4.8 sur ton premier plein en étant un novice du système HSD, je te dis bravo :bravo:.:jap:

Bon, il faut avouer que j'y suis allé "molo" sur la pédale d'accélérateur, en faisant gaffe à ne pas déclencher l'aiguille rouge de la zone power en restant du mieux possible dans la zone "éco" (Sauf lors de mes différents tests d'accélération du "Mode power"). Ce que je remarque, c'est que l'on peut rester en Zone "éco" et atteindre sa vitesse de croisière rapidement sans avoir trop la sensation de se traîner... tout est dans la progression de l'accélération, et de la pente bien sûr !
 
En tant qu'ancien dieseliste (OK, j'ai toujours ma Clio au garage), je trouve que les habitudes acquises sur diesel se transpose assez bien au HSD : utilisation du frein moteur pour ralentir (avec regen en plus sur HSD), une conduite assez douce imposee par un diesel pas vraiment survitamine, pas d'enfoncement inconsidere de champignon (tout ce que ca donne, c'est un gros nuage noir et pas forcement plus de puissance), etc...
 
A y est j'ai mon Auris :-D
Style full options
Premier constat, sensiblement moins sonore que mon ex P3 Lounge, bon point
Bruit de roulement également plus feutré
Confort siège et suspensions bien au-dessus de la P3
L'éclairage des bitoniaux en bleu c'est bien mieux que le vert :-D

Voilà les premières impressions

Ah si, les phares sont bien directionnels

Et elle fait bien 5 CV
 
Arf arrêtez bande de veinards !!! La mienne toujours prévu pour le 22 avril arf:evil:
Des tofs de la bête prius2?Quelle couleur?
 
Le système audio est il bon ? Je pose cette question aux heureux veinards qui la procèdent déjà? :musique::musique:
 
Le système audio est il bon ?
Sans être un grand spécialiste, le système audio est tout à fait correct, de plus il gère également les MP3 de l'I-phone (bluetooth) et possède une entrée USB et une entrée Jack. J'ai testé le tout et le son est bon, grâce notamment au 2 petits twitters bien orientés présent sur les cotés de la planche de bord. Les réglages divers s'effectuent sur le volant et sur l'écran tactile.
 
Comme MoinsdeCO2, je trouve le son correct
Mais je ne suis pas rentré dans le détail et la musique c'est chez moi avec du matériel de qualité et sans bruits parasites
Le jumelage avec un iPhone fait en 10s
 
Ok merci les gars ! À l occaz postez des photos de vos nouveaux joujoux! :bye:

Sauf si elles n'apportent rien par rapport à tout ce qu'on peut trouver sur le net, bien sûr 😎
 
C'est bien parce que c'est toi, Grigou !

...J'adore ces 3 courbes : elles expliquent parfaitement ce que je me tuais à vouloir expliquer avec de pauvres mots !
Moi aussi j'aime bien certaines courbes...

...On voit bien une tendance au maintien autour de 1400 t/mn, si l'altitude ne variait pas, ni le vent etc ... 😎
Testé ce matin, au scangauge, rien que pour toi l'ami Grigou ! :
Auris HSD type1, pneus hiver 16', thermique fonctionnant au SP95 E10,
T° ext. 4°c, Soc batterie HT entre 60 et 64 %, pas de vent, route "plate"
> au démarrage, en chauffe sans dépasser 50 km/h, le thermique tourne à 1280 t/minute sans trop demander de puissance
> à 50 km/h stabilisés le thermique tourne en moyenne à 1024 t/minute
> à 90 km/h stabilisés le thermique tourne en moyenne à 1344 t/minute
> à 110 km/h stabilisés le thermique tourne en moyenne à 1952 t/minute

Ici "tourne en moyenne" signifie que c'est la valeur que j'ai lue le plus souvent et le plus longtemps, mais comme il a été écrit, à vitesse stabilisée, le régime moteur n'arrête pas de varier en + et en -, sans que l'on ait la moindre action de modification de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ...

...Pour les autres vitesses, rien ne presse, c'est plus de la curiosité intellectuelle qu'autre chose !
Désolé, je ne t'ai pas fait le 130 ni le 0 km/h

...Le tout malgré les :evil: et les :sad: qui commençaient à pleuvoir 😎
Ah bon ???
T'es sûr ?
:marteaux:
Allez, ;-)
 
Trop gentil, ami litaire (ha ha ha, marrant ton pseudo, c'était pour que tout le monde veuille t'appeler ami ? :grin:)

La connaissance avance !

1325 rpm à 90 km/h et 1950 à 110 (en moyenne bien sûr), c'est vraiment peu ...

C'est chouette le HSD 136 ... :coolman:

Restera à voir s'il y a des changements sur l'Auris 2, puisqu'une évolution de la gestion était annoncée par Toyota...
 
Variabilité permanente des paramètres...

Oui c'est bas comme valeurs relevées, mais il faut prendre en compte l'état de charge de la batterie HT (SoC), c'est pour cela que j'avais pris la peine de le mentionner car il était à une valeur élevée qui permettait au thermique de ne se "concentrer" quasi uniquement que sur la propulsion de l'auto et peu à recharger la batterie HT.
Pour être plus explicite j'aurais dû aussi relever les valeurs des flux en A sortant et rentrant de et dans la batterie HT...
Tout cela pour te faire comprendre qu'un HSD c'est différend de ce que tu as pu connaître jusque-là et que cela fonctionne d'une manière subtile, tel un orchestre philharmonique qui a besoin de toutes ses composantes, même celles les plus insignifiantes dont on pourrait penser pouvoir a priori se passer.
Je répète aussi que les relevés effectués l'étaient "à vue" et étaient purement indicatifs. Rien ne vaut les belles courbes que certains de nos amis ici excellent à nous fournir.
:jap:
 
Fenêtre ouverte quand tu accélère a la même vitesse que le véhicule d’à coté, l'on voit que l'on est bien plus bas au niveau des tours, eh oui même en accélération.


Moi aussi j'aime bien certaines courbes...

Litaire tu t'ageassonise :grin:.:jap:
 
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