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Nouvelle Auris hybride 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Merci Flat34 pour cet ajout convaincant ! :jap:
 
J'ajouterais que les journaleux ne parlent jamais de toutes ces petites choses qui rendent l'HSD si plaisant : plus de risque de caler, demarrage en trombe quand c'est necessaire, manoeuvres au cm pres grace a la douceur de l'electrique, plus de changement de vitesse (et plus les bruits/secousses/tripatouillage de levier associes), etc etc...
 
manœuvres au cm près grâce à la douceur de l’électrique

Oui, alors là moi je suis pas trop d'accord.
Je ne suis pas fan de ce moteur électrique que l'on est obligé de doser avec le frein.
De même je trouve qu'il est très difficile de s’arrêter sans secousse. Je parle de la dernière secousse, celle qui nous fait osciller d'avant en arrière.

D'ailleurs j'en profite pour demander votre opinion à ce sujet.
 
Questions d'habitude...

D'ailleurs j'en profite pour demander votre opinion à ce sujet.

Ceux qui ont déjà l'habitude des boites automatiques n'ont pas de difficultés à s'adapter, les autres il faut s'y mettre.... sur sol enneigé c'est top.

Pour s'arrêter sans secousses ca change effectivement d'un freinage habituel ou l'on a déjà les plaquettes en contact avec les disques au moment de l'arrêt... mais c'est aussi une question d'habitude et d'anticipation des distances d'arrêt.
 
Comme quoi, on devrait être prudent avec ce terme de "journaleux", qui met toute une profession dans le même sac ...

Je n'aimerais pas que le nom de ma profession soit déformé de cette manière systématiquement dévalorisante, sous prétexte qu'il y a des collègues médiocres ...
 
Journalistes


Il y a des gens médiocres partout .... mais dans le journalisme c'est insupportable de voir avec quel entrain les syndicats défendent cette médiocrité.
 
Nuts720;188707 De même je trouve qu'il est très difficile de s’arrêter sans secousse. Je parle de la dernière secousse à dit:
:papy:.........Trés difficile de faire ce qui est la douceur même....?
Je voudrais bien être assis à côté de toi pour me rendre compte, car pour faire osciller la voiture,
il faut un transfert de forces provoqué par un ralentissement trop rapide.......Tu a posté aussi pour
ce ressenti dans un autre fil où l'on parle de P.
A l'arrêt, moi, je passe toujours en P si je prévoie un arrêt prolongé. Je n'aime pas "user" mes Stops
ni la vue des suivants. Si ce passage est effectué aprés l'arrêt complet, il n'y a aucune secousse !
En monté ou descente, il peut y avoir un accoup si on relache brusquement le frein, ce qui est normal.
Je ne trouve pas de défaut au système qui n'est quand même pas étudié pour parer à la brusquerir
éventuelle d'un chauffeur.
C'est fou ce que l'on demande aujourd'hui à nos voitures de s'adapter au chauffeur, alors qu"avant, c'était le contraire !
 
Rappel, on est ici dans le sujet Nouvelle Auris 2013, pas au Bistrot.
 
Pour conclure le HS, je parlais de ces journalistes qui ne font pas leur travail correctement en les appelant journaleux. Il y a bien les journalistes, consciencieux, professionnels (et ca reste pour moi une bonne majorite heureusement), que j'appelle journalistes, et il y a les journaleux, qui eux ne parlent pas des avantages de l'HSD parce qu'ils sont scotches au diesel ou aux grosses cylindrees (entre autres).

Cote secousse, en effet, si on immobilise la voiture avant d'appuyer sur P, on a pas de secousse, en tous cas sur le plat. Si on ne veux pas de secousse du tout, alors on enclenche le frein a "main" (pedale gauche ^^) avant d'appuyer sur P. Mais c'est le cas de toutes les boites auto, pas seulement de l'Auris HSD.
 
Le fil de cette discussion l'indique clairement. Arrive enfin une période que j'attendais avec curiosité et impatience, et qui va marquer notre Forum: la pénétration dans le marché grand public de la technologie HSD.

La Yaris, mais encore plus la nouvelle Auris II HSD sont des voitures vraiment grand public, mis à part qu'il s'agit "seulement" de modèles Toyota. Elles existent en versions non-hybride avec des motorisations essence et mazout, et des transmissions manuelles et automatiques.

La Yaris est considérée comme une citadine, et son succès n'est donc pas trop surprenant. L'Auris par contre, est une vraie polyvalente. D'où des questions légitimes sur son agrément à grande vitesse, lors de longues montées, son comportement routier, etc...

Ceux et celles roulant en Prius ou en Auris I (peu nombreux), connaissent les réponses à ces questions, mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des conducteurs. Nous, les "vétérans" s'exprimant sur ce Forum vénéreux, avons appris à utiliser cet outil en s'adaptant à lui et après avoir appris à en tirer bénéfice.

Alors, LA question à la quelle nous aurons peut-être enfin des réponses, sera de voir si le "grand public" va vouloir l'adopter, ce système HSD avec sa transmission eCVT si particulière. Le fait d'abandonner la transmission manuelle pour une "automatique", le relatif absence de sensations, ne pas pouvoir faire du vroum-vroum, et au lieu de cela, vivre des moments où ça "mouline", donc de perdre plusieurs repères collectés pendant parfois de longues années... Est-ce qu'ils vont l'adopter et assumer ?

L'arrivée de cette Auris II dans son emballage de voiture de grande série somme tout assez banale, mais qui semble plaire mieux que sa devancière, constitue un grand moment. Il reste encore un ou deux années à Toyota, avant l'arrivée de concurrentes comme la Golf, l'Escort et d'autres (eh oui, où sont les Françaises ?). La Golf (comme la Jetta), disposera d'une transmission DSG nécessitant beaucoup moins "d'abandonner" ses bonnes vieilles habitudes. Les Honda pareilles. Est-ce que'elle signera le début de la fin du HSD avec son "PSD (Power Split Device) existant depuis 15 ans et peut-être en fin de carrière ? Car en effet, est-ce que Toyota va l'abandonner avec le lancement de la Prius IV ?

Ce sera fascinant de suivre cette discussion avec l'arrivée de tous ces nouveaux, qui vont découvrir ce que nous connaissons depuis si longtemps.

Jan :jap:
 
Si on peut encore parler de "journalisme" dans la presse auto.

pour les vieux......ANDRE COSTA de l auto journal d y a 25 ans et +.....le top du top😀


ps) mon "gamin" est journaliste.....helas pas auto.
 
Dernière édition:
Article OK, mais où est l'essai ?

Le seule vrai article sur la Auris HSD 😎, ca change un peu des autres copier coller.:jap:

http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/toyota-auris-a-la-pointe

Pas d'accord : on se demande si le Monsieur a essayé la voiture car en ayant un a priori favorable pour le HSD j'aurais pu écrire le même article avant même être monté dedans, juste en ayant lu le dossier de presse.

On confond trop "article élogieux" avec "bon article" ... Alors "vrai article", n'en parlons même pas.
L'auteur n'a qu'un mérite à tes yeux : il adore le HSD. Nous aussi, et alors ? Où est l'essai ? 😱
 
Mister MMT, merci pour ta réflexion pertinente, mais je tique un peu d'être considéré comme faisant partie du "grand public" à tes yeux.

Avec toutes les précautions stylistiques qui s'imposent, tu définis le "grand public" par opposition aux "pionniers" priussiens (et Auris 1), le terme pionnier englobant même les acheteurs récents, car la Prius et l'Auris 1 restent des véhicules de niche en France.

Je n'ai pas le même ressenti : je pense que les acheteurs d'Auris 2 l'achètent parce qu'enfin, le HSD sort en compacte, certes comme l'Auris 1, mais avec une ligne réussie et surtout un vrai coffre.

J'ai failli acheter la P3 en 2009 ... mais ma femme n'était pas prête. Ma femme est sans doute plus "grand public" que moi puisque pour l'Auris 2 la pilule est passée 😀
Si j'avais acheté cette Prius en 2009, vous auriez eu droit à toutes les questions que j'ai déjà posées pour l'Auris 2 : ni plus, ni moins.

Donc, si beaucoup de monde achète l'Auris, et bien beaucoup de monde posera ces questions, voilà tout !

Bref, le "grand public", c'est juste un gros volume d'acheteurs qui te ressemblent, car je ne pense pas que cela modifie profondément les caractéristiques de ces acheteurs : il sont intéressés par le HSD, beaucoup depuis longtemps, et enfin la caisse qui est autour leur convient. Pas trop tôt !!

Réjouissons-nous de cet engouement que tu sembles déceler, en tant qu'habitué du PTC ! 😎
 
:grin:Les premiers acheteurs de HD, Prius en l'occurence, avaient
bien sans doute l'esprit écolo-pionnier ( je m'excuse mon ordi zazoute à nouveau et je n'ai pas de loupe à offrir !)..........
pour faire cette emplette......Ils savaient qu'ils achetaient une voiture différente des autres et qu'ils auraient à s'y "faire".
Les clients d'aujourd'hui risquent de ne pas faire preuve du même état d'esprit...........
 
Voilà, je pense qu'Agéasson a dit mieux que moi ce que je voulais dire. Moi même, j'ai eu un intérêt dans la Prius 2 dès 2007, mais n'ayant pas les moyens, j'ai attendu jusque 2012. Je suis un petit nouveau.

Bien sûr, Grigou, tu es connu sur le forum des Hondistes pour être un passionné, et tu ne tombes pas dans le grand public. Tu t'intéresses depuis longtemps aux hybrides, tu t'es renseigné, tu lis assuidemment ce Forum. Bref, bientôt tu feras parti des "experts"... :grin:

Par ailleurs, j'ai utilisé ce terme "grand public" dans un sens très large et certainement sans arrière-pensée péjorative.

J'ai pensé à tout conducteur qui a entendu (ou pas) parler des hybrides, sans aucune connaissance sur la technologie emportée. Donc plutôt à quelqu'un qui conduit une mazout puissance et cylindrée moyenne, boîte manuelle. Clio, Mégane, 208, 308, Golf, Astra, Octavia, etc.

Quelqu'un pour qui une "bagnole" sert à se déplacer de A à B, sans trop se soucier de la consommation. Ou qui sera plutôt intéressé par le look, la finition intérieure.

L'autre profil pourrait être quelqu'un qui attend du "répondant" et du "plaisir", du "dynamisme".

Bref, je me suis toujours posé la question si une hybride de type Toyota peut vraiment convenir à ces profils communs. Et il est vrai que nous avons déjà lu des posts de gens franchement déçus.

Je ne sais par ailleurs pas si ce type de conducteur a envie de lire notre Forum jugé trop technique et "élitiste" par certains. Il se peut qu'il préfèreront celui, animé par Ian51, que tu as quitté.

Peu importe, je veux le savoir, et je lirai tout.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Le seule vrai article sur la Auris HSD 😎, ca change un peu des autres copier coller.:jap:

http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/toyota-auris-a-la-pointe

Je le trouve également un peu trop copier/coller du texte officiel.

Il s'agit en réalité d'un récit de la brève prise en main au Portugal. Il n'ya pas de mal que ce monsieur ait apprécié la version hybride, pourvu que c'était sincère.

J'attends toujours un test complet (avec des mesures) et objectif (sans à priori anti-Toyota ni -HSD).

Jan :jap:
 
Je ne sais par ailleurs pas si ce type de conducteur a envie de lire notre Forum jugé trop technique et "élitiste" par certains. Il se peut qu'il préfèreront celui, animé par Ian51, que tu as quitté.

Peu importe, je veux le savoir, et je lirai tout.

Jan :jap:




MMT j'anime un peu les deux avec mes interventions, je suis comme même membre actif ici.

Dommage Grigou a quitter le FA pour trop de fautes d'orthographe, j'y suis un peu responsable :grin:.:jap:
 
On va encore être HS, mais je tiens à te dire ian51 que ce n'est pas toi qui m'a fait quitter un autre forum

La suite en privé pour ne pas perturber ce fil 😎
 
D'ailleurs, sur "l'autre fil", une personne vient de réceptionner une Auris 2 HSD.
Prius2 ou Ian51, pourriez vous lui demander quand est-ce qu'il l'a commandé?

Merci!
 
Par ailleurs, j'ai utilisé ce terme "grand public" dans un sens très large et certainement pas sans arrière-pensée péjorative.

Les doubles-négations sont souvent redoutables !! :grin:

Sinon, nous verrons bien, mais je ne pensais pas qu'à mon cas personnel et ne pense pas que les autres acheteurs d'Auris 2 soient beaucoup plus "grand public" que toi et moi, ou que tout autre acheteur récent de P3.

L'acheteur d'Auris fait son choix en connaissance de cause, et il sait que ce choix représentera un bouleversement de son mode de conduite. Je ne crois pas trop à la personne qui ferait un bref essai (ou pire, aucun essai) et qui passerait commande, pour venir ensuite déclarer qu'il est très déçu, que son vitessoir lui manque, etc ...
Du moins cela restera l'exception (tout comme il y en a eu avec les Prius).

Pour répondre à Ageasson sur les "pionniers", pour moi les acheteurs de P1 l'étaient incontestablement. Ceux de P2 l'étaient nettement moins, et ceux de P3 pas du tout. Mais c'est juste un avis.
 
La P1 n'était esthétiquement pas très avenante, d'où son manque de notoriété.
Et ce n'est pas les 168 propriétaires français de cette version qui ont pu faire la faire connaitre.
La P2 a radicalement changé, plus agréable à l’œil et plus performante
En mars 2004, j'ai commandé cette P2 sans l'avoir vu et à fortiori essayé et aucun regret de m'être jeté à l'eau, j'ai même renouvelé l’aventure 3 ans après :grin:
Pour la P3 (juin 2009), ce fût un peu différent, j'ai pu la voir aux Champs, mais je l'ai commandé sans aucun essai.
itoo la P2, aucune déception 😎 mis a part des point de détails de finitions ....
Et aujourd'hui une Auris2 HSD, qui me semble un bon compromis au tout diesel.
A ce jour, mon choix sera toujours orienté HSD et si à l'avenir un autre constructeur arriverait à produire un équivalent au HSD de Toy, j'irais sans doute le voir pour comparer.
 
Grigou, et si tu nous parlais un peu de cette petite Miata .... 😎
 
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