Nouvelle Auris hybride 2013

Premier vrai test sur route

Dites, ceux qui l'avaient reçue avant moi, vous n'aviez pas dit que c'est une petite merveille cette voiture ! :D

Je suis agréablement surpris par son confort (mention spéciale aux sièges), et son silence incroyable, y compris en forte côte à 100 compteur ainsi que sur plat à 120 compteur. En fait ce sont les bruits de roulement qui sont les plus présents.

Le comportement en virages est aussi un vrai plaisir !

Il est vrai que je sors d'un SUV, qui succédait lui-même à un monospace très sèchement suspendu ...

Ha au fait, j'ai récupéré ce matin la boîte d'ampoules et le bidon d'huile :grin:
 
En fait ce sont les bruits de roulement qui sont les plus présents.

C'est un plaisir d'apprendre ta satisfaction. Je suppose que tu es en pneux d'été 17" ? Ces pneux sont plus durs et bruyant quand il fait froid. L'hiver prochain, mets des pneux hiver en 16" et tu ne les entendras plus. Sur ma Prius 2, la différence est notable (Semperit Speedgrip 2).

Bonne route et au plaisir de te lire.

Jan :jap:
 
C'est un plaisir d'apprendre ta satisfaction. Je suppose que tu es en pneux d'été 17" ? Ces pneux sont plus durs et bruyant quand il fait froid. L'hiver prochain, mets des pneux hiver en 16" et tu ne les entendras plus. Sur ma Prius 2, la différence est notable (Semperit Speedgrip 2).

Bonne route et au plaisir de te lire.

Jan :jap:

Il est même possible de monter du 195/65r15 en pneus hiver ce qui réduit bien la note côté pneus hiver et jantes :jap:
 
Salut !

Je viens de remarquer que l'accoudoir avant est monté sur glissières et quand on tire dessus, cela prolonge vers l'avant la zone où l'on pose le coude ...

Il y aurait presque de quoi créer une rubrique "trucs et astuces de l'Auris 2013" avec aussi le petit tiroir caché sous le réglage des rétroviseurs extérieurs et la troisième prise allume-cigares pour les passager arrière, au pied du rangement central ...

@+!

Gidu
 
Merci, je pense pour le moment monter les 16" du fait que ce sont ceux que m'a préconisés le concessionnaire en regardant un petit fascicule : la monte 15" ne semblait pas proposée (je sais, c'est bizarre vu que l'Auris Dynamic peut être livrée avec cette monte ... :eek:).

Mais je compte bien sur ce forum pour lever ce doute d'ici l'hiver prochain car je n'ai pas trop envie de passer en pneus hiver en fin de saison, même si je vais retourner en montagne fin mars.
On verra bien ce que donnent 4 pneus été neufs sur neige, cela me ramènera 13 ans en arrière après tout ! :grin:.
 
Salut !

Je viens de remarquer que l'accoudoir avant est monté sur glissières et quand on tire dessus, cela prolonge vers l'avant la zone où l'on pose le coude ...

Il y aurait presque de quoi créer une rubrique "trucs et astuces de l'Auris 2013" avec aussi le petit tiroir caché sous le réglage des rétroviseurs extérieurs et la troisième prise allume-cigares pour les passager arrière, au pied du rangement central ...

@+!

Gidu

As-tu aussi remarqué que cet accoudoir s'ouvre de deux façons, avec bouton gauche qui donne accès au grand volume et bouton droit au petit volume ?
 
C'est un plaisir d'apprendre ta satisfaction. Je suppose que tu es en pneux d'été 17" ? Ces pneux sont plus durs et bruyant quand il fait froid. L'hiver prochain, mets des pneux hiver en 16" et tu ne les entendras plus. Sur ma Prius 2, la différence est notable (Semperit Speedgrip 2).

Bonne route et au plaisir de te lire.

Jan :jap:


Ma satisfaction est totale pour le moment (ou presque : je continue à regretter la position de conduite basse, et surtout la visibilité réduite par le rétro intérieur).

Il reste tout de même à tester l'autoroute à 130 réels (mais sur le plat je n'ai définitivement aucune crainte !), ainsi qu'à 120 en fortes côtes, et surtout la montée de cols bien pentus.
RdV dans quelques semaines pour cela, car mieux vaut laisser les vacances scolaires s'achever avant de s'aventurer de nouveau sur les pistes :cool:
 
On verra bien ce que donnent 4 pneus été neufs sur neige, cela me ramènera 13 ans en arrière après tout ! :grin:.

Aie, ça craint ! :evil:

Cela me ramènerait 30 ans (Talbot Horizon) quand j'ai failli me tuer en montant en pneus d'été une route vers les pistes de ski. Un pneu été sur route glissante est à proscrire. Mais je suis sûr que tu ne prendras pas de risque inutile.

Jan
 
:eek: Marrant ça....

Jusqu'à ce que je parcourre les lignes de ce forum, je n'avais jamais pensé que, hors les gens habitant en zone "à risques" telle que la montagne, le type de pneus (hiver / été) pouvait passionner un autre public que les amateurs de rallye...

Personnellement je ne m'en suis jamais inquiété. Je ne sais même pas quel type de boudins j'ai.

Je me contente depuis de longues années de la monte d'origine, quelle qu'elle soit, et de remplacements à l'identique quand ils sont bien fatigués (parfois même au delà...).

Et pourtant je ne me suis jamais fait de frayeurs et n'ai jamais subit de galère à ne plus pouvoir avancer.

Peut-être que, au delà de la nature du pneu (qui aide sûrement, ça me semble évident), le mode de conduite est prépondérant.

Par ailleurs, à quoi distingue-t-on un pneu été d'un pneu hiver ?
 
Ce ne sont pas trop les côtes que je crains (au pire on reste coincés), mais les descentes.
Et là, la plupart du temps il suffit d'aller lentement, voire TRES lentement en condition extrêmes (à très basse vitesse on peut souvent se ralentir et freiner efficacement en mordant sur la fraîche de l'accotement... s'il y a un accotement et non un muret :grin:).

Le vrai danger, c'est d'avoir peur de rouler trop lentement quand des gens bien équipés collent au derrière ...

De toutes façons avec l'âge, comme tout le monde, j'ai appris à prendre des marges de sécurité plus fortes qu'avant ... et à prendre mon temps :D
 
Exactement, j'ai du rouler trop vite dans une descente. J'étais jeune...

Pour répondre à Sévérian, sache qu'en Allemagne, il est formellement interdit de rouler sur route glissante sans pneus adaptés, c'est à dire au moins des pneus toutes saisons. Ayant vécu 11 ans en IdF, je sais que l'on peut y avoir de jolies tempêtes de neige, avec le chaos qui va avec...

Mais il faut surtout savoir qu'un pneu été perd beaucoup de souplesse en deça de 8°C, devient inconfortable et bruyant, et adhère et freine nettement moins bien. Je ne suis pas sûr que tout le monde en tienne compte en roulant avec par temps froid.

Un bonne pratique est de disposer de 2x 4 roues, et que l'on les échanges selon les saisons.

Vivant en Allemagne, je le pratique de bon coeur. Ma P2 est plus confortable, fait moins de bruits de roulement, et ne consomme pas plus à cause des pneus d'hiver.

Il est vrai que je ne le faisais pas non plus lorsque je vivais en IdF... Mais là, je n'utilisais pas ma voiture pour aller travailler.

Jan :jap:
 
Pas besoin d’être jeune, les pneus été sont des vrais pièges, l’hiver dernier heureusement qu'il y avait un échappatoire car il y avait un chemin a tavers champs dans le rond point, je suis aller tout droit a 30 km/h avec de la neige sur une 40 ene de mètres, elle glissait régulièrement dans les ronds point et lors de démarrage, depuis les Nokian c'est comme sur du sec.:jap:
 
:eek: Marrant ça....

Jusqu'à ce que je parcourre les lignes de ce forum, je n'avais jamais pensé que, hors les gens habitant en zone "à risques" telle que la montagne, le type de pneus (hiver / été) pouvait passionner un autre public que les amateurs de rallye...

Personnellement je ne m'en suis jamais inquiété. Je ne sais même pas quel type de boudins j'ai.

Je me contente depuis de longues années de la monte d'origine, quelle qu'elle soit, et de remplacements à l'identique quand ils sont bien fatigués (parfois même au delà...).

Et pourtant je ne me suis jamais fait de frayeurs et n'ai jamais subit de galère à ne plus pouvoir avancer.

Peut-être que, au delà de la nature du pneu (qui aide sûrement, ça me semble évident), le mode de conduite est prépondérant.

Par ailleurs, à quoi distingue-t-on un pneu été d'un pneu hiver ?

Après cette lecture, je n'aimerais pas te croiser sur la route...
En même temps avec des pneus été, usés, de 225 de large (auris 2), sous juste 2cm de neige, tu ne resteras pas longtemps sur la route!

Heureusement que le CT existe...
 
Bonjour à tous d'un nouveau possesseur d'une auris hsd

Depuis ce week end, j'ai pu essayer ma nouvelle auris hsd en conditions "extrèmes". Voiture livrée neuve par EspagneAuto, départ de St Jean de Luz par l'autoroute jusqu'à Pau, puis neige entre Pau et St Gaudens, puis sur la route entre St Gaudens et Carcassone toujours sous la neige en particulier dans la descente sur Foix. Puis autouroute, vent de face dans la vallée du Rhone jusqu'à Valence. Neige de nouveau à partir de St Marcellin et fin en beauté avec 5 cm de neige au péage de Voreppe jusqu'à Grenoble. Et enfin une petite montée à mon domicile à 600m d'altitude au dessus de Grenoble.

Verdict: impeccable, aucun problème avec les pneus "standard", j'avais des pseudo-chaines (michelin easy grip) au cas où, mais je n'ai pas eu à m'en servir même dans les zones bien enneigées. Tenue de route au top, pas la moindre glissade. Chez moi sur la glace en pente et en marche arrière, le couple de l'électrique est bien dosé et la manoeuvre est sans souci. les pneus sont neufs mais je suis bluffé car dans notre région les pneus hiver sont quasiment requis entre novembre et mars.

Au niveau consommation j'ai fait 5,9L/100km pour ces 850km.

Ce matin pour traverser Grenoble, je suis moins emballé, chauffage et dégivrage à fond, je suis plutôt vers 6.8L/100km pour 12km de ville par -5°C extérieur.

En résumé, je suis super content de mon achat qui remplace une vieille clio au mazout. La nuit et le jour.

Bonne route,
Nicolas
 
Merci Nicolas, ce que tu racontes sur la neige me ravit, je pourrai donc monter en station sereinement avec les pneus d'origine sans avoir à investir dans les roues hiver pour juste quelques jours cette saison ! 8)

Sinon, côté bruit en montagne qu'en penses-tu ?
 
Sinon, côté bruit en montagne qu'en penses-tu ?

Pour monter chez moi depuis Grenoble j'ai un dénivellé de 400m à faire en 4 épingles sur 1,5km. Autant dire que c'est assez hard. Franchement, à vitesse égale, l'auris fait moins de bruit que ma clio mazout et à peine plus que la mégane mazout aussi. C'est un bruit différent, plus sec, plus "essence" au lieu du grave et des vibrations du diésel. Personnellement, je préfère.

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces histoires de bruit moteur. Il me semble que les gens percoivent plus de bruit que sur un véhicule ordinaire parce que le régime moteur n'est pas directement lié à l'action sur la pédale d'accélérateur. Du coup on se focalise sur le régime moteur parce que l'on a l'impression de ne pas le controler.
 
tu as parfaitement assimilé le fonctionnement du HSD (le "bruit"/pédale)

J'ai passé des heures à lire le forum avant de me décider pour l'auris hybride :cool:

Spécialement parce que j'ai une partie non négligeable d'utilisation en montagne. Mon trajet quotidien : 4km de petite montagne (<600m) et 8km de ville aller et idem retour. Je sais que l'auris ne sera pas spécialement à l'aise ni que je battrais des records de faible consommation, mais je me fais plaisir. De toute façon ce n'était pas un trajet adapté au diésel et la petite grimpette fait exploser la consommation quelque soit le carburant.

Par contre sur les étapes moyennes autour de la ville, le hsd est tout bonnement génial. Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens en 2013 qui prétendent que le diésel, les embrayages et les leviers de vitesse sont la seule façon de vivre l'automobile. J'ai des automatiques depuis une dizaine d'années, je gardais une manuelle parce que j'avais peur de dés-apprendre à conduire en boite manuelle. Cette fois ci c'est bien fini, ce sera hybride ou électrique et rien d'autre.
 
Je sais que l'auris ne sera pas spécialement à l'aise...
Si, si, tu verras. Lorsque tu l'auras bien en main tu vas te régaler sur ton 1,5 km pentu avec 4 épingles. :cool:

Question consommation, avec tes automatiques "classiques" tu devais faire de jolis scores à faire baver les pétroliers.
 
Salut nicolas38,

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles :D. Je vois que tu as acheté ton véhicule chez Espagnauto. Je suis moi aussi intéressé pour passer par ce mandataire. J'hésite avec un achat en belgique là bas les prix sont aussi très attractifs (peut être un peu moins que l'Espagne mais il y a aussi quelques différences d'équipements).

Peux tu m'en dire un peu plus si bien sûr tu ne vois pas inconvénient 8): comment s'est passé cet achat ? Version ? Prix ? paiement TVA ...
Tu as réceptionné le véhicule directement chez le concessionnaire en Espagne ? Le véhicule a t il une 1ère immatriculation espagnole ou bien as tu fait directement la carte française ?
Ce mandataire a t il expliqué les démarches pour récupérer le bonus ?

Comme tu peux le voir j'ai plein d'interrogations ...

Merci pour ton aide.

bertrand31
 
Question consommation, avec tes automatiques "classiques" tu devais faire de jolis scores à faire baver les pétroliers.

Heureusement les pétroliers n'attendent pas qu'après moi :cool:

Sur ce même parcours, j'ai eu : Une super 5 GTX 90cv BVM essence atmo à carbu, il fallait compter 12L/100km du temps du super à 0,85€/L. Puis j'ai eu une clio 1.6 essence injection multipoint BVA traditionnelle, je suis tombé à 10L/100km. Puis une clio 1.5 dCi 65cv BVM aux alentours de 6L/100km, gros progrès, gros couple, mais perte d'agrément... Avec la mégane dCi eco2 EDC 110cv c'est plutot 7,5L/100km mais retour à un plus grand confort...

Donc avec l'auris hsd, si j'arrivais à faire 5.5L/100km sur ce parcours, je m'estimerai heureux :cool:
 
Je vois que tu as acheté ton véhicule chez Espagnauto.

Oui j'en suis très satisfait. Je ne sais pas trop si c'est autorisé sur le forum de faire la pub pour un fournisseur. A défaut, je t'en parle en privé, à moins que cela interesse d'autres personnes.

paiement TVA ...
Tu as réceptionné le véhicule directement chez le concessionnaire en Espagne ? Le véhicule a t il une 1ère immatriculation espagnole ou bien as tu fait directement la carte française ?
Ce mandataire a t il expliqué les démarches pour récupérer le bonus ?

Ca se sont des questions générales qui s'appliquent à tous les mandataires donc je pense pouvoir te répondre en public.

Non, j'ai fait rapatrier le véhicule en France parce que je n'avais pas envie de faire un virement à l'avance à une entreprise étrangère. En cas de pépin, je me suis dit que ce serait le droit espagnol qui s'appliquerait et que tout serait plus compliqué pour moi. J'ai donc payé un peu plus pour la tranquilité de ne donner le chèque qu'en échange des clefs et en droit français.

J'ai payé la TVA moi même et à l'avance au centre des impots ce qui a permis au mandataire de faire immatriculer le véhicule avec son immat définitive. Il a eu sa première immatriculation en France et le mandataire s'est occupé de tout. J'ai bien la meme date pour la la date de la carte grise et la premiere mise en circulation donc pas de souci (en théorie) pour le bonus. J'ai fait le dossier de demande de bonus hier, il parait qu'il faut compter 2 mois avant de recevoir le chèque. Mais dixit le mandataire, il n'y a pas de lézard et je ne suis pas inquiet.
 
Petit up sur mon premier plein, beaucoup de trajet maison/travail court (7km aller), de la nationale à 90km/h et très peu d'autoroute...

Verdict 5,2l/100km soit la même conso que ma yaris HSD rodée :jap:

Pour info, quand la jauge s'est allumée, je n'ai pu mettre que 35 litres sur les 45 annoncés, cela ferait 10l de réserve, donc pas de panique lorsque le voyant s'allume !
 
Première demande d'aide

Peut-on afficher les consommations correspondant aux trips A et B ?

Sur toutes mes voitures précédentes je n'avais pas besoin du manuel pour faire cela, mais là je sèche même avec le manuel ...
Est-ce que ça existe, au moins ???

La seule conso moyenne que j'arrive à voir est celle du voyage en cours, depuis le démarrage sur HSD.

Edit : plus la peine, j'ai trouvé la réponse ici http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=175914&postcount=1612
Pourtant j'avais tenté cette approche logique, il me semble ... (il me semble sans doute mal !)
 
Principe de précaution !

...Pour info, quand la jauge s'est allumée, je n'ai pu mettre que 35 litres sur les 45 annoncés, cela ferait 10l de réserve, donc pas de panique lorsque le voyant s'allume !

Il semble donc que la marge de sécurité de la version 1 ait été transposée sur la version 2 : effectivement il y a de la marge !
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,299
Retour
Haut Bas