Premier essai de l'auris HSD
Bonjour à tous
Je m'intéresse au système HSD ces derniers temps pour remplacer ma vieille focus âgée de 13 ans et 270000km.
Je vous présente mon parcours quotidien :
http://imageshack.us/photo/my-images/843/profilroutier.jpg/
Un trajet vers le boulot au quotidien est constitué de :
- 2km de ville pour sortir de mon village
- 12 km de nationale vallonnée en pentes légères (montantes et descendantes) mais suffisantes
- 5km de route express (2*2 voies) limitée à 110km/h.
- 3km à nouveau de nationale
- 4km de descente avec une bonne partie de la pente à 8%
- 3km de ville pour arriver à mon travail
J'ai fait mes premiers essais Toyota avec la prius III rechargeable qui m'a fait une forte impression par sa facilité d'utilisation sur mon parcours, son confort, la simplicité et facilité d'accès de son tableau de bord. Elle m'a semblé un peu pataude, pas superbement insonorisée (bruits de roulement et bruit du thermique entendus plus fortement que dans l'auris). Cela reste une très belle voiture qui me fait baver mais dans laquelle j'hésite encore à investir étant donné son prix de vente. L'autonomie électrique et la vitesse maximum me frustrent un peu à ce tarif là.
Essai de l'Auris qui est le sujet principal de ce fil de discussion à présent.
Première impression : confort et silence.
L'assise est vraiment géniale en ce qui me concerne. La position est un peu basse, mais on se sent bien tout de suite.
La position du rétroviseur encombre un peu le champ de vision au départ, mais on s'y habitue assez vite. La vision par le hayon arrière est assez limitée, mais je ne vais pas juger car j'avais les autocollants du CC qui bousillaient tout le champ de vision.
Le SILENCE est d'Auris. Et là je sens clairement la différence avec la PHR.
Une conduite qui me semble plus vive que celle de la PHR. On sent l'accélération tout de suite. Cependant, dans la PHR, j'ai fait un trajet à une vitesse de croisière plus élevée et ma plus basse consommation moyenne ; je pense donc que l'impression plus nerveuse de l'Auris est un peu biaisée par une PHR qui se veut probablement plus tranquille. Mes trajets réalisés avec l'Auris ont été fait à une vitesse moyenne moins élevée que le dernier essai de la PHR.
L'utilisation du moteur HSD et de sa batterie est complètement différente de celle de la PHR. J'ai compris je pense au bout de deux trajets qu'il ne faut pas chercher sur route à trop utiliser la batterie mais plutôt chercher la constance de la vitesse de croisière en essayant de préserver au maximum la charge de la batterie de manière à utiliser cette dernière uniquement dans un contexte urbain (comme celui de la fin de mon parcours quotidien). Les consommations s'en sont de suite ressenties :
- premier aller vers la maison : conso de 5.6L/100km ; deuxième aller avec une conso de 5.2
- premier aller vers le travail : conso de 4.8 et deuxième aller une conso de 4.4/
(plus de monté en allant vers la maison).
Une consommation sur un parcours urbain de 2.4L sur 5km.
Vraiment cela donne de bonnes sensations de conduites. Je n'ai pas encore la voiture en main. Les premières consommations sont vraiment encourageantes et laissent apparaître des promesses plus basses.
Point négatif pour moi sur l'Auris : le tableau de bord. Ecran du GPS trop bas qui m'oblige à quitter des yeux la route trop régulièrement. Le défilement des différentes données moteur m'embête assez. Faudrait peut être ajouter un SGII pour pallier à cet inconvénient. Je n'ai pas pu utiliser correctement le Touch and Go + ni les différentes autres fonctionnalités de la voiture, je me suis concentré sur la conduite, le confort, le silence.
En bref, l'Auris Style m'a fait forte impression : silence, fluidité de conduite, confort, consommation. Un petit regret pour les aides apportées par le tableau de bord numérique de la Prius qui me manque dans l'Auris. La PHR est probablement plus simple à utiliser au quotidien, mais j'aime le défi que représente l'Auris : maintenir un temps de trajet A/R maison travail constant avec une consommation minimaliste.
Je vais m'attaquer à essayer une PII pour voir jusqu'où je peux diminuer ma consommation avec une meilleure prise en main. Un ami va me prêter la sienne sur plusieurs jours. Si j'abaisse sensiblement ma consommation avec la PII, je pense que je pourrais probablement atteindre les 3.9L/100km avec une Auris.
Cerise sur le gâteau, ma femme a aimé la voiture. Me reste plus qu'à l'essayer.
Si certains d'entre vous pouvaient me dire si mon objectif est réaliste sur mon parcours, cela me rassurerait assez.
Merci de me lire.