Voilà ce que je voulais lire. Donc pourquoi être taxé pour une 136cv (carte grise/assurance) alors qu'elle ne les fait que très peu de temps de son parcours.
Parce que les règlement sont ainsi faits
, et que cette puissance est vraiment là, même si pas longtemps.
Ceci étant dit, à part la conduite en course, ou vouloir monter à la vitesse max dans une montée à 20% de 10 km de long, je ne vois pas trop quand on arrivera, dans la vie réelle, à drainer la batterie, au point de se retrouver uniquement sur les 99 ch du thermique.
Je vous taquine tous sur ce raisonnement car mon prochain véhicule risque fortement d'être une Auris 2 mais en TS (le break). Je ne vais pas l'acheter en break pour regarder le coffre vide, et c'est là qu'en charge la puissance devient nécessaire.
Le verso tape de bonne perf même en 124d, que ce soit en reprise et perfs. La prius+, en 136cv, n'avance déjà plus en charge.
Là je pense que le problème réside plus dans les sensations, et le comportement sur la pédale d'accélérateur, que sur les capacités réelles du HSD.
Si l'on considère la courbe de couple du groupe motopropulseur hybride (courbe bleue sur le premier graphique) :
On réalise que malgré l'apport du thermique, cette courbe garde le profil de celle d'un moteur électrique, c-à-d. couple maximum au démarrage, puis qui baisse de plus en plus en fonction de la vitesse.
Exactement comme une motrice de chemin de fer !!!
Cela veut dire que, même chargé, le véhicule se mettra en route, et accélérera sans problème, mais :
- On aura l'impression que cela ne pousse pas parce que l'accélération sera très linéaire.
- Le thermique devra tourner rapidement pour fournir sa part, et donc ça va "hurler", ce qui va renforcer la sensation que cela "gueule" pour peu de résultats.
Et la réaction classique du conducteur lambda, ce sera de ne pas assez enfoncer la pédale de gaz (voire de la relacher), en réaction à ce qu'il entend.
(C'est humain, on a l'impression qu'on martyrise la mécanique !)
Résultat des courses, la voiture va se trainer misérablement, en accélérant mollement.
Alors qu'en restant enfoncé sans remord, on obtiendra l'accélération voulue.
A l'inverse, avec un moteur thermique, (encore plus) avec une voiture chargée, enfoncer la pédale de gaz au dela d'un certain point, mêne à la surconso monstrueuse, sans aucune amélioration de performances...
Beaucoup d'entre vous lient puissance à performance ici. Mais demain l'hybride toy évolue vers des véhicules plus volumineux et lourd que ceux des membres ici en prius 2 et 3, il ne faut pas l'oublier.
A coté de l'auris hsd j'ai un break mazda 6 136cv, il y a bien 136cv même avec 300-400k dans le coffre. Demain ça fera quoi avec une auris 2 hsd break dans une côte autoroutière ou pour doubler un bahut sur une nationale.
Quand je conduis longuement la mazda et que je reprend l'auris ça fait vraiment tout drôle niveau puissance, pourtant le break est lourd.
Ben oui...
Tu alternes entre deux véhicules pour lesquels les gestions de la pédale de gaz sont littéralement inversées !
Je comprends que ce soit très déstabilisant...