Nouvelle Auris hybride 2013

Merci pour ce résumé.
Perso je prend toutefois ce test avec des pincettes car AB oblige il y a pas mal d'incoherences il parait ( c'est pas moi qui fait la critique mais un lecteur assidu d'un autre forum allemand).
Par exemple les consos relevées sont partiellement reprises des tests individuels ou autres comparatifs précedents ce qui limite un peu le cote "objectif" ( mesures à iso conditions) ce cette vaste comparaison.
D'ailleurs je trouve la mesure de consommation autoroutiere de la Yaris particulierement defavorable pour le coup si je compare avec le resultat de la serie3 . Celle-ci consomme effectivement peu c'est vrai et les 6l sur autoroute sont faisable facilement si on depasse pas les 140 ( j'ai un copain qui a ce vehicule justement) mais à ce meme rythme je vois mal la yaris froler les 8l quand meme. Ca me fait penser à notre magazine nationnal "iso mesures bidons" qui trouvait 8l de conso autoroutiere avec la prius 3 !!!8).
 
Tu as raison d'évoquer ces éléments. Sinon, je pense que les mesures sur autoroutes impliquent de rouler à des vitesses plus élevées que 140 km/H. Je vais essayer d'en savoir plus, ce soir. Je suppose que tu lis comme moi Priusfreunde.de ?

Pour moi, AB n'est sûrement pas LA revue automobile objective, et je regarde surtout leurs tableaux. Si en effet, ils avaient importé des données non iso-conditions, ce serait très décevant et franchement scandaleux. A suivre.

Quoi qu'il en soit, on peut quand même tirer quelques conclusions de ce comparatif, et pour rester dans le sujet de la discussion, un moteur comme l'écoboost paraît également avoir des mérites. Sa version 100 PS dans la Fiesta par exemple, doit en faire une belle concurrente de la Yaris, surtout quand elle sera disponible avec une boîte robotisée à double embrayage (DSG).

De même, ce sera intéressant de comparer directement la Focus écoboost 125 PS DSG avec l'Auris HSD.

Comme moi, tu auras noté que la presse automobile allemande, depuis un temps déjà, a amorti le mouvement de la mise en cause du tout Diesel. Sur ce point, ils sont bien en avance sur celle d'autres pays comme la B et la F.

Jan :jap:
 
Pour rester dans la discussion sur la combinaison d'un petit moteur turbo et l'hybride, il me semble que le système HSD ne s'y prête pas trop bien. Le principe du Power Split Device avec son jeu de planétaires permet au moteur électrique MG2 de combler le manque de couple du moteur Atkinson au démarrage, et d'apporter de la puissance ponctuelle lors de dépassements, par exemple. Le HSD permet également de dériver une partie de l'énergie produit par le thermique pour recharger la batterie via le MG1.

Un petit moteur à turbo dispose d'un couple élevé sur une plage assez large et consomme peu dans le cas de l'écoboost, qui semble réellement très abouti. L'incorporer dans un système PSD pourrait se révéler moins intéressant que la solution actuelle, ou bien, il faudrait modifier les caractéristiques du turbo.

Le choix fait pour la Jetta (et bientôt pour la Golf), la combinaison d'un petit moteur puissant, mais économe avec un moteur électrique relativement faible incorporé dans la DSG, permet surtout d'exploiter un moteur électrique pour soutenir l'énergie cinétique engendrée par le thermique (et donc l'inertie du véhicule), en éteignant ce dernier.

Il me semble que le système HSD a encore un potentiel d'optimisation du côté batterie et l'ensemble moteurs.

Jan :jap:
 
Oui quand on voit deja le resultat obtenu avec les moteurs de la camry hsd et maintenant Is300h ( voir le RX450h car franchement un SUV de 2,2 tonnes et 300ch qui consomme 8l de moyenne reelle c'est deja fameux...).
 
Je pense que tu t'emballes un peu sur les vertus de l'ecoboost.
Je ne retrouve plus l'article qui opposait des modèles atmo à la version downsizée, mais j'ai trouvé ça :
http://www.greencarreports.com/news/1080612_getting-good-gas-mileage-is-hard-will-tinier-engines-really-help
Et il y a pas mal à se mettre sous la dent sur spritmonitor.de, honest john, peut-être aussi fuelly.com, je crois que quelques moteurs ecoboost y tournent.

Bref tout ça pour dire que ces moteurs tendance super downsizing sont sympas sur le papier, passent les cycles d'homologation haut la main, mais dans la pratique ne sont pas beaucoup plus sobres, et parfois pas du tout. La petite cylindrée fait son effet à faible charge, mais quand le turbo souffle, s'il y a plus de puissance c'est forcément qu'il y a plus d'essence à brûler. Il n'y a donc pas de miracle. Il y a tout de même l'avantage d'avoir une puissance correcte à un régime moteur moins élevée. Mais le régime moteur n'est pas très élevé non plus en Atkinson (sur Prius et Auris en tout cas).

Je crois plus en l'injection directe d'essence, si seulement il n'y avait pas ces problèmes de NOx et de particules :)

J'espère qu'on verra apparaitre des moteurs HCCI dans les prochaines années.
 
merci pour ces infos pertinentes. J'ai vérifié chez HonestJohn les chiffres pour la Focus et l'Auris HSD: 40.5 contre 55.8 mpg Imp ou 7,0 contre 5.0 l/100 km. C'est resp. 66 et 77 % des valeurs constructeur.

Il n'est pas sûr pour autant que les conducteurs de Focus soient aussi ambitionnés à consommer très peu. Le HSD éduque à le faire.

Il faudrait comparer les deux modèles dans des iso-conditions strictes.

Il me semble que la Focus a un vrai potentiel de consommation basse, et qu'il faut juste vouloir l'exploiter. Une transmission DSG pourrait y contribuer.

Ceci dit, j'ai des doutes qu'elle atteindrait le niveau d'agrément en ville de l'Auris HSD. Par contre, dans d'autres situation, il y aura peut-être l'avantage à la Focus, qui possède un train de roulement et une direction de première ordre.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse complète Alterociter, justement je regardais hier les prochaines hybrides du groupe VW, et ça fait un peu peur; par exemple pour lutter contre l'auris hsd ils vont faire la gold hybride, avec :
- 1.4 TFSI
- DSG + 3 ème embrayage
- Batteries lithium

J'ai hâte de voir la fiabilité du système... ça ressemble très fortement à un bricolage de dernière minute consistant à intercaler un moteur électrique entre la dsg et le tfsi existants !

En tout cas, ça a l'air alléchant ......

http://www.lepoint.fr/auto-addict/e...oins-de-2-l-100-km-22-02-2013-1631024_651.php

Mais pas pour moi car je suis 100% Toyota
 
En tout cas, ça a l'air alléchant ......

http://www.lepoint.fr/auto-addict/e...oins-de-2-l-100-km-22-02-2013-1631024_651.php

Mais pas pour moi car je suis 100% Toyota

Oui, enfin, on peut faire des trucs super tops (en tout cas en spécifications, je ne parle pas de fiabilité) quand on ne regarde pas à la dépense : je pense qu'elle sera hors de prix et que ce n'est que de la com.
En plus, pour avoir eu une golf IV, j'ai été totalement vacciné de VAG : fiabilité absolument catastrophique et SAV qui vous prend pour un portefeuille sur pattes. Donc VAG NON MERCI :sad:
Depuis, nous n'avons plus que des Toyota et c'est un autre monde.
 
Pendant que la ''presse'', qui a toujours une bataille de retard, s'esbaudit devant les écoboustes, Ford commence à vendre aux US (Voui, le pays des vilains méchants capitalistes qui veulent manger nos enfants, et ne roulent pas au mazout du peuple :-D ) des C max hybrides avec un HSD maison, et évidemment un 4 pattes Atkinson :

http://www.greencarcongress.com/2012/07/cmaxhybrid-20120705.html

L'article date de 2012, mais il donne une bonne description de l'auto. Dans la pratique, ce C Max est plus gourmand, mais c'est un concurrent intéressant :jap:
 
Si Mazda pouvait nous sortir un système hybride avec leurs nouveaux moteurs Skyactive ..... je change de crémerie
Ce qui me fait rester chez Toyota c'est uniquement le HSD, rien d'autre :-D
 
Une GT86 hybride !

Mais pas avec un HSD, je l'ai essayer deux fois et j'en suis amoureux, mais au quotidien avec des enfants je ne peux pas.

Pourquoi avec un Kers quand mes enfant seront partit, au niveau plaisir de conduire a ce niveau de prix il n'existe rien, je dirais une voiture plaisir.:jap:
 
Si, MX5, Smart Road (plus produit dommage), ....
Et toutes les anciennes, TR6, GT6, 240Z, Dino (Fiat), ...

Pas la peine d'avoir 200 ch pour prendre du plaisir

Perso, je préfère 10x le MX5, car elle a une âme de vintage que la GT86 n'a pas

En tout état de cause, un petit coupé (cabrio) de +- 4m et hybride manque dans la production Toyota (un peu comme le CRZ, mais moins typé "asiatique")
 
Ah oui, au fait, hier je me suis garé derrière une Auris HSD.

Et elle avait des stickers Europcar sur la vitre arrière.

J'en conclu que contrairement aux Prius qu'ils avaient en location, là il ne s'agît pas de prêcher la bonne parole mais du simple calcul économique.
 
Premier plein réalisé !

Bilan 708 kms parcourus avec 34.5 litres de SP98 (à 1.406 le litre on ne va pas se priver !) soit 4.92 l/100.

Conditions : 500 kms d'autoroute à 110 gps de moyenne, 100 de nationale et 100 de ville avec petits trajets.

Ce matin un joli petit 2.9 l/100 (ODB) sur un trajet de 5 kms; avec un relief idéal et un embouteillage à l'endroit qui consomme le plus; qui du coup a été fait en full EV. Voiture rechargée dans la descente juste avant d'arriver...

Ca promet !
 
Effectivement, au Grand Duché... et ce ne sont pas les meilleurs prix. Finalement ça a du bon de travailler en Belgique et de rentrer souvent en France :)
L'autonomie restante était d'environ 100 kms affichés; j'imagine que sur des parcours plus favorables les 1.000 kms seront atteignables (sur la réserve bien entendu).
 
Effectivement, au Grand Duché... et ce ne sont pas les meilleurs prix. Finalement ça a du bon de travailler en Belgique et de rentrer souvent en France :)
L'autonomie restante était d'environ 100 kms affichés; j'imagine que sur des parcours plus favorables les 1.000 kms seront atteignables (sur la réserve bien entendu).

Mon concessionnaire Belge m'a dit que ça ne servait à rien de mettre du SP98 en Belgique, il m'a dit : "autant mettre du 95". Par contre, il me conseillait le *98 en France.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,576
Retour
Haut Bas