Je reviens sur le problème d'éclairage en virages serrés ...
Passage en concession, explication du problème, atelier, et 20 mn plus tard le verdict tombe : "phares bien réglés mais les optiques "xénon" (sic) ne permettent pas d'éclairer les bords rapprochés, d'ailleurs c'est pourquoi les véhicules haut de gamme sont équipés d'un éclairage orientable".
Je m'attendais à ce verdict car sur route droite ces phares éclairent parfaitement les bords, à partir d'une vingtaine de mètres. C'est entre la voiture et ces 20 m que se situe le problème de noir absolu sur les côtés.
Je rétorque tout de même que mon véhicule précédent était équipé de phares xénon tout simples, sans éclairage orientable, et qu'ils éclairaient parfaitement les bords en virage, que les phares de cette Auris sont limite dangereux en montagne car n'éclairent absolument rien de la route quand on aborde un virage serré à droite, et il m'est alors répondu que dans ce cas il y aura certainement d'autres remontées clients et une correction du problème.
Fin du débat en ce qui me concerne. Dans les lacets, je continuerai à allumer les AB au mépris du Code de la route, et voilà tout
Je songe à installer des lampes xénon pour avoir un éclairage plus puissant, mais cela ne résoudra pas ce problème spécifique.
A ce propos une question : installer une lampe xénon sur une optique prévue pour lampe halogène est illégal puisqu'il faut un réglage auto d'assiette + un lave phares.
Honnêtement, je n'aurais aucun scrupule à me passer de lave-phares car sur mon CR-V je ne les utilisais jamais (j'évitais autant que possible le lave-glace quand j'avais les phares allumés).
Par contre, pour le réglage d'assiette, je tiens absolument à ne pas éblouir, donc la question est : le réglage d'assiette des phares xénon corrige-t-il automatiquement l'assiette à tout instant selon le profil de la route, ou bien n'est-il qu'un équivalent du réglage manuel qui corrige plutôt en statique, mais de manière automatique ?
Autrement dit, si je prends bien soin de régler mes phares manuellement selon la charge, est-ce que je ferai aussi bien que le réglage auto des xénon ?