Lyon-Besançon hier : départ à froid mais temps plutôt chaud (côté départ du moins !), encombrements pour sortir de Lyon puis Autoroute au régulateur 130 - 131 km/h GPS, puis route nationale pleine d'obstacles empêchant de rouler régulièrement à 90 GPS et avec très peu de portions à 110, puis arrivée à Besançon à 19° C, circulation très peu fluide mais propice aux économies.
Plein fait 20 km après après avoir quitté l'autoroute (une 50 aine de km restant alors à faire) : moyenne 4.4 l/100 à l'odb sur ces 50 bornes, donc j'ai consommé assez peu sur nationale, sans atteindre un chiffre stratosphérique.
Par contre sur le début du trajet (sortie de Lyon + autoroute + 20 bornes de nationale jusqu'au plein) : 6.1 l/100. Et ce n'est pas la conso réelle car sur 3 pleins successifs, l'odb est optimiste de 0,3 à 0,5 l/100.
Ce qui donnerait une conso réelle de 6.4 l/100 à quelques dl près.
Avec 2 personnes à bord et très peu de bagages.
Décevant...
Quand je lis ici ou ailleurs "mon Auris consomme 5.2 l/100 à 140 compteur sur autoroute", je pense qu'il s'agit d'un trajet très peu vallonné, et avec vent favorable (facteur très important), et sans doute avec des pneus 15" ...
Par contre, sans vouloir revendiquer une conso aussi faible, j'imagine que ma propre conso sur ce parcours est exagérée par rapport à une juste moyenne. Pourtant il n'y avait pas de vent fort, ni de côtes énormes, ni de forts ralentissements et réaccélérations. Du fluide tout au long, en bref.
Je pense que le régulateur fait très mal sur routes vallonnées, même faiblement vallonnées.
Plus important : quand j'ai fait le plein j'ai remis 46,0 litres, pile-poil (pistolet bien enfoncé jusqu'à la bague et 5 ou 6 déclenchements successifs pour en mettre un maximum sans pour autant risquer de déborder).
Donc j'étais au bord de la panne sèche, à cause du mauvais raisonnement suivant :
- ayant fait des pleins quand l'odb indiquait à peu près 0 km d'autonomie, j'avais remis 40 à 41 litres à chaque fois
- j'en déduisais qu'il restait 5 à 6 litres, permettant de calculer l'autonomie réelle
- hier j'en étais à une conso de 6.1 sur l'autoroute, donc l'autonomie réelle était au mieux de 100 km, et au pire de 80 km ... Sachant qu'avant plein il restait 20 km de nationale avec conso anticipée inférieure à 5 l, cela me donnait une marge car le GPS indiquait moins de 70 km jusqu'à la station ...
Raisonnement trop étriqué !!