Séjour en montagne en ce moment : j'ai pu approfondir les subtilités du HSD
😀
Tout d'abord, il se confirme qu'en montée ce dernier consomme (au moins) autant que mon ancien véhicule Diesel plus lourd (CR-V Honda). Les 13 à 15 l/100 km de moyenne sur longue et forte montée sont assez facilement atteints si on roule "normalement" (c'est à dire ni plus ni moins allègrement qu'avec le CR-V).
A l'inverse, le même parcours en descente pourra se solder par un joli 1,0 l/100 si on part moteur chaud, ce qui donnera au mieux un médiocre moyenne de 6,5 à 7,5 litres. On pourrait faire 0 en descente je suppose, en évitant de dépasser les 70 compteur de manière à rester en EV, mais le but n'était pas de sous-consommer, juste de rouler comme d'habitude.
Etant donné qu'en descente j'arrivais sans peine à faire du 2 l/100 avec le CR-V, j'en conclus que le HSD, conduit comme un véhicule ordinaire, n'est pas roi de la montagne, en termes de conso (je sais qu'on parle d'essence et non de gasoil, mais tout de même, on est sur du 1400 kg à vide pour l'Auris contre 1750 pour le CR-V, et l'écart de poids se paie particulièrement en côte).
Et je vous assure pourtant que jamais plus je n'appuie à fond sur l'accélérateur, afin de préserver le côté zen de la voiture !
Sinon, j'ai découvert les vertus du mode B : j'évitais ce mode au profit de "freinages électriques", jusqu'à ce que je m'aperçoive que tant que la batterie n'est pas pleine, le mode B active un freinage électrique permanent, sauf quand on accélère.
J'apprécie désormais la retenue au lever de pied, ainsi que les relances après virages en accélérant légèrement. J'en viens à ne presque plus jamais freiner tout en gardant un bon rythme en descente. Vive le mode B en montagne !
Cette voiture est encore plus intelligente que je ne pensais