planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- messages
- 9,314
- Score de réaction
- 5,619
- Localisation
- Caldera d'Ecouves
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
Merci Planétaire pour ce graphique !
Alors par rapport à ce léger déséquilibre : est-il présent de puis le début et si oui tend-il à s'intensifier ?
Est ce que cela entraine un surinvestissement des autres accus ou finalement le risque n'est que pour ceux les plus faibles ?
Ainsi vaut-il mieux les changer rapidement ou on peut aisément continuer tant qu'ils n'arrivent pas à une zone critique, en dessous de 2.5 par exemple.
Bonne soirée
Mat
Le déséquilibre est présent depuis le début et reste faible. Il faut voir que c'est un déséquilibre en forte charge et pas loin de la fin de décharge : 100A
C'est presque le maxi qu'autorise le Hsd.
Le déséquilibre se réduit naturellement quand on arrête de consommer autant.
Dans le cas présent, lors de l'arrêt sur le parking du parcours idf la tension des 70 cellules est remontée à 3,2v +-0,02v.
Il faut accepter que sur 70 accus il y ait des différences.
Elles sont de deux ordres:
-capacité
-résistance interne.
Ces deux grandeurs vont de plus varier en fonction du % de vidage et de la température. Il n'y a pas deux accus identiques. Ils évolueront dans le temps.
Chacun différemment. Tout est une question de seuil limite que l'on se fixe.
Par exemple pour les nimh la température pouvant monter bien plus, ceux du centre des 28 blocs sont plus chauds que ceux des deux extrémités ce qui à priori à température ambiante nominale leur donne une résistance plus faible.
Si on regarde attentivement les graphiques on peut voir des différences.
Certains ont par exemple la même tension dans les deux cotes du parcours alors que d'autre ont, et c'est normal, baissé leur tension.
Il faut noter que c'est bms+ qui décide quand la tension totale atteint un seuil bas. Le fait que certains accus soient plus bas en tension que d'autres n'a pas de conséquence tant qu'ils restent dans des limites acceptables.
Tous les accus étant en série sont parcourus par le même courant.
J'ai fait dès le départ le choix d'un bms numérique qui monitore toutes les 70 cellules. C'est le plus difficile à mettre au point. Mais mon but était de mettre au point un montage nouveau dans le milieu des amateurs (prudents), donc de pouvoir analyser rétroactivement les cellules d'accu.
Il aurait été bien plus simple d'en mettre un analogique ce qui est quasiment insensible aux parasites mais ne permettant pas de comprendre ce qui se passe et encore moins de voir venir un éventuel problème de vieillissement.
A+