[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Aucune idée, moi je roule à 4€/100 à l'E85.
Pour être exact, tu roulais à 4€/100 à l'E85.
Maintenant, tu roules plutôt à 6€/100 à l'E85.
Pour rester dans le sujet de la P5, j'ai noté parmi les caractéristiques la valeur CO2 de 19g/km contre 28g/km pour la P4 PHV et 75g/km pour la P4 HV.
Le chiffre flatteur pour la P5 est bien sûr lié à l'augmentation de l'autonomie électrique.
Toutefois, si on suppose que la P5 HV consomme autant que la P4 HV, que les 75g/km correspondent à 3,4l/100 (cf brochure P4), que l'essence va rester autour de 2€/litre, que l'utilisateur va utiliser sa P5 en respectant le ratio thermique/électrique de la norme d'homologation, qu'il a accès à de l'électricité gratuite (il y en a parmi nous), les 10 k€ sont récupérés en 200000km.
Donc financièrement, on peut considérer ça au mieux comme une opération blanche dans laquelle l'acheteur gagne principalement la satisfaction de limiter son recours à l'énergie fossile.
 
En partie d'accord avec toi...sauf,que à descendre la puissance, en ayant eu pas mal,de la P2, au CHR 122, je n'ai pas du tout apprécié la descente de 136, sur ma dernière Auris(qui était mon avis, la puissance idéale pour ce type de véhicule).j'avais retrouvé le fameux moulinage,sur le CHR, bien plus présent sur le 122.Vu le matériel embarqué sur les véhicules actuellement, d'où son poids, il faut un minimum au niveau puissance, enfin, je pense...
Les 122 obligent en effet à n'être employés... que dans leur "enveloppe de vol"... L'efficience imposée...j'en conviens... aucun choix de se "lâcher"...

Il faut en passer par là si on réduire les émissions... et passer inexorablement ensuite au tout électrique... enfin... à Tesla.... Les autres constructeurs ne croient pas dans les produits qu'ils vendent.. tentatives inutiles de faire plaisir à la pire des formes d'écologie...
Celle qui n'est que convenance et faux semblant...
 
Je trouve le 122 tout à fait correct.
Il mouline moins que le thermique de la P2 déjà.

Après, c'est pas hyper puissant c'est vrai.
 
Sur ma Prius plus... le moteur thermique démarre très souvent pour que le catalyseur soit chaud et travaille dans les meilleures conditions possibles... quand sera-t-il de la P5.... quelle est la doctrine de Toyota dans ce domaine....?
 
Je trouve le 122 tout à fait correct.
Il mouline moins que le thermique de la P2 déjà.

Après, c'est pas hyper puissant c'est vrai.
Moins, même beaucoup moins. Sur la Corolla c'est encore mieux avec la batterie lithium, très efficace (sauf à froid ).

Une fois cette dernière à température on sent vraiment que la partie électrique est là pour limiter la prise de tour du thermique à chaque accélération et permet aussi de rouler très facilement et souvent en électrique à haute vitesse tout en se rechargeant bien plus vite que l'ancienne chimie. En ville c'est tout simplement fou !
 
Aucune idée, moi je roule à 4€/100 à l'E85.

Mais si je devais rouler à 2€/100 en PHEV en mettant 10k supplémentaire sur la table, ça mettrait 500 000 km à être amorti, en supposant faire seulement des petits trajets. Dont autant dire impossible.

Il ne faut pas regarder que les 2€... :cool:
Pense t-on aux enfants dans les poussettes, à hauteur des pots d'échappement? L'hybride rechargeable permet de réduire drastiquement les rejets gazeux en ville. Moins d'enfants asthmatiques, ça vaut le coût non?
 
De l'électricité gratuite maintenant ? Par quel miracle ?
Et bien OUI ! ça existe :)
.....dans certains centres commerciaux. ;) ....qui ont trouvé cette astuce pour attirer les clients.
Il y en a un que j'affectionne particulièrement à 40 km. de chez moi. (prise 220 simple ) mais j'ai tout mon temps pour faire les courses et me payer un resto.
J'en ai un autre à 20 km. ( en prise T2 ) , les courses occasionnellement , mais oui ! :p , le retour gratuit !
 
Pense t-on aux enfants dans les poussettes, à hauteur des pots d'échappement? L'hybride rechargeable permet de réduire drastiquement les rejets gazeux en ville. Moins d'enfants asthmatiques, ça vaut le coût non?
La Prius rejette beaucoup moins de polluants vu qu'elle consomme moins, et encore moins à l'E85 vu que la combustion est plus propre. J'estime faire déjà les efforts nécessaires.
 
Pense t-on aux enfants dans les poussettes, à hauteur des pots d'échappement? L'hybride rechargeable permet de réduire drastiquement les rejets gazeux en ville. Moins d'enfants asthmatiques, ça vaut le coût non?
Plus de 70% du trajet en électrique c'est déjà très bien pour les dernières hybrides non rechargeables de Toyota ! C'est même un exploit technique. En campagne je fais déjà 50% minimum de mes distances en électrique
 
Avec mes panneaux solaires... au lieu d'envoyer à EDF des kw à 10cts je recharge la voiture et je gagne 4cts sur les heures creuse...en gros: sur le papier 1,20€ pour 100 bornes... bientôt Dallas 🤣
 
Puisque ce fil a tourné, jusqu'à intervention des modo, à la question "pour ou contre les PHEV" :

Il ne s'agit pas de se culpabiliser/justifier sur les rejets en ville mais simplement de faire comprendre qu'il y a une satisfaction supplémentaire avec un PHEV sur cette question (partagée avec les EV).
Exemple : passé une semaine à Paris à l'automne avec déplacement quotidien sud-nord-centre, 100% en EV.
Pas rentable, on l'a déjà dit, mais satisfaisant personnellement.
 
Le gus ne prétend pas être un journaliste (ni avoir des compétences en mécanique).
Extrait de ses informations légales:
CONTENU
Il est important de rappeler que ce site fait en partie appel à des sources d'informations extérieures.
N... Emilien décline en conséquence toute responsabilité, expresse ou tacite, concernant l'exactitude, l'exhaustivité ou les délais de mise à jour des informations présentées.
D'ailleurs son autre site est vraiment sans grand rapport à l'automobile:
https:// impotsurlerevenu.org
 
De l'électricité gratuite maintenant ? Par quel miracle ?
Je dois apporter une précision à mon post #679.
On peut trouver des moyens de charger gratuitement mais l'électricité fournie n'est et ne sera jamais gratuite.
Il y a forcement quelqu'un qui paie.
Le fait est qu'il n'existe pas d'énergie FINIE gratuite.
Seules les sources le sont : solaire, éolien,hydroelec. géotherm.
Même le pétrole est gratuit ! mais aller le chercher et le transformer c'est cela qui coûte !
Pour bien fixer les idées il faut prendre le prix du matériel qui transforme une énergie gratuite en énergie utilisable.
Pour la P5 : Combien vont coûter les panneau solaires + la batterie de transfert + le convertisseur .. je n'en sait rien.
Mais il faudra diviser ce chiffre par le nombre de Kwh fournis par le système pour avoir une idée .
En tout état de cause ce sera forcément moins cher que l'électricité domestique, mais ce ne sera pas Zéro.
Actuellement sur ma P4 PHV j'ai récupéré un peu plus de 365 Kwh grâce au soleil gratuit mais je n'ai aucune idée du prix réel de chaque kwh. ainsi récupéré.
 
...
Actuellement sur ma P4 PHV j'ai récupéré un peu plus de 365 Kwh grâce au soleil gratuit mais je n'ai aucune idée du prix réel de chaque kwh. ainsi récupéré.
Facile ...
Tu prends le "surcoût" du toit solaire, et tu divises par le nombre d'années où il va produire. Soyons fous, disons 8 ans.
Tu as donc un coût de production à l'année. Divisé par ta production annuelle, tu as le prix du kWh.
Allez, je jette les dés ...
  • surcoût du TS : 4000 €
  • coût de production à l'année : 4000 / 8 = 500 €
  • prix du kWh récupéré : 500 / 365 = 1.40 €
(bien sur, calcul à refaire avec les vrais chiffres)
 
Pas s
La Prius rejette beaucoup moins de polluants vu qu'elle consomme moins, et encore moins à l'E85 vu que la combustion est plus propre. J'estime faire déjà les efforts nécessaires.
Pas si sûr en hiver, où le thermique tourne plus souvent pour compenser son refroidissement et pour assurer le chauffage de l'habitacle. Je connais bien le phénomène (dans l'est, il arrive qu'il fasse un peu froid) car j'ai possédé deux Prius (la 2 MC et la 3 en 15 pouces) et sur les petits trajets mieux valait supprimer le chauffage (réprobations diverses dans l'habitacle..:(.) pour espérer maintenir des consommations honorables. Avec la pompe à chaleur de la P4 et l'utilisation de la traction électrique pure, disparition totale des hydrocarbures imbrulées et du monoxyde de carbone. Les hybrides rechargeables ne sont pas achetées pour faire des économies mais pour contribuer davantage à la réduction de consommation de carburants fossiles tout en réduisant la pollution dans les villes...
 
Plus de 70% du trajet en électrique c'est déjà très bien pour les dernières hybrides non rechargeables de Toyota ! C'est même un exploit technique. En campagne je fais déjà 50% minimum de mes distances en électrique
Le problème, c'est le phénomène transitoire du redémarrage du moteur thermique. Qu'en est il du niveau réel des rejets gazeux à ce moment là, à hauteur d'un feu où attendent des piétons? Une hybride classique est censée démarrer sur sa batterie, mais ce n'est pas toujours le cas (cas extrême des embouteillages un peu long, attente dans un drive, circulation en ville par basse température, etc..).
 
Les gars, si ça vous intéresse j'ai des choux et des tomates bio directement du producteur.




Chacun cultive ce qu'il peut : certains c'est les légumes, d'autres le hors sujet.
 
Les gars, si ça vous intéresse j'ai des choux et des tomates bio directement du producteur.




Chacun cultive ce qu'il peut : certains c'est les légumes, d'autres le hors sujet.
Tant qu'on parle de véhicule hybride, rechargeable ou pas (c'est encore le cas de la Prius 5), je ne pense pas qu'on soit hors sujet. Ce qui frappe les esprits, c'est l'augmentation de la puissance, complètement inutile en utilisation normale et raisonnée (idée de concurrencer la Model 3 propulsion à la barrière de péage pour flatter l'ego?). En outre, les vrais utilisateurs de PHEV ont bien le droit de partager leur expérience et émettre des réserves. Si la P5 PHEV fait aussi bien que la P4 éponyme, il ne faut pas oublier que ce sera avec une réserve d'énergie électrique accrue, qui n'est pas gratuite, même venue du renouvelable...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,981,791
Retour
Haut Bas