[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Y aura t il des p5 flex pour le Brésil ? (et ailleurs ?)
 
Voilà une excellente question @dodom !!!
 
Je ne pense pas qu'il va partir au Brésil. ;)
Mais cela doit l'intéresser pour savoir ce qu'il faut faire pour passer au Flexfuel.
Ou pour en importer une qui de plus sera peut-être non rechargeable... :ROFLMAO:
 
Je constate que la puissance accrue gène effectivement plusieurs personnes ici car l'esprit du forum est basé sur la prius originale, avec une optimisation maximale.
:love:
En effet... Acheter Une Prius.... c'est acheter de l'efficience... si c'est pour rouler avec un moteur de plus de 200 CV... où est passé l'esprit Prius...?
Ayatollah de la faible consommation... et de la faible émission de gaz nocifs.... je suis perdu.... J'en perds mon turban....
 
J'attendrais de voir ce que donne la P5 au quotidien avant de hurler à la mort.
C'est pas parce le thermique est un peu plus puissant que le bloc hybride sera forcément moins efficient.
En plus, avec un couple plus important on peut avoir une faible consommation, un moindre moulinage et l'arrière-train de la crémière.

Mais sinon, on peut continuer à hurler...
 
Je ne pense pas qu'il va partir au Brésil. ;)
Mais cela doit l'intéresser pour savoir ce qu'il faut faire pour passer au Flexfuel.
Ou pour en importer une qui de plus sera peut-être non rechargeable... :ROFLMAO:
Presque... Mais non : je vise une rechargeable flex, ou la quasi quadrature du cercle pour un usage urbain + longs trajets. 😊
 
C’est sûr, ça serait bien. Mais pas trop d’espoir.
 
Tout à fait d'accord.. ma Corolla 180 consomme un peu moins que mon ex CHR 122... tout en étant plus véloce et c'est d'ailleurs pour cela que j'attends avec une certaine impatience la P5....

Bonjour,

Pour abonder il paraît que la consommation du CHR 180 est dans les mêmes eaux que celle CHR 122. Mais ce n'est pas tout à fait le cas de la Corolla 180 vs 122 (maintenant 140)? A comparer, autant le faire avec les même modèles (même carrosserie).
Il est clair que pour une même chaîne de traction ( à peu de chose près) dans certain cas on aura un optimum (P4 simple) et une version dégradée (CHR qui est un mini SUV/crossover), avec un bon litre au cent de plus pour cette dernière. On ne refait pas l'histoire mais une P3 plug-in ou une P4 PHEV auraient certainement apprécié le passage à une batterie de plus grande capacité dans le coffre, à défaut de la positionner sous la banquette. Dommage que le rétrofit n'existe pas chez Toyota (Renault s'y était essayé avec sa ZOE: 22 kWh devenant 40 kWh).
 
"Ce qui frappe les esprits, c'est l'augmentation de la puissance, complètement inutile en utilisation normale et raisonnée..."

Je reviens sur mon observation faite entre un CH-R 122 cv et le 180 cv et je persiste. Je pense qu'il faut revoir, certaines parties de nos bases de données en face du mot " Efficience " ! je possède depuis quelques temps un RAV4 PHEV (+ de 300 cv et presque 2 tonnes) et je rentre d'une petite balade, ce W-end, d'un peu plus de 650 km (Toulon, la Camargue étang de Thau et retour) Je suis parti avec le plein électrique (autour de 90 Km) je n'ai circulé qu'en hybrid en réservant l'électricité pour le retour et les petits déplacements : Résultat conso à l'ODB 4,7 litres (ODB assez juste) et il me restait 20 km d'électricité, tout cela en respectant les vitesses limites et très peu d'autoroute. Ce n'est pas la première fois que je constate ces consommations impensables, il y a quelques années !... En semaine je circule tout électrique et il n'est pas rare d'avoir 80/85 km d'autonomie. Sur ces bases, il n'est pas ridicule de penser que la nouvelle Prius 5 puisse avoir une autonomie électrique +/- 100 km et qu'elle puisse consommer moins de 4 litres d'essence, c'est cela L'EFFICIENCE qui rend possible, ces dernières années, les progrès réguliers des "Hybrid Toyota" sans parler de l'augmentation du confort (+ de silence, + de reprises, + de sécurité...)
Les hybrides Toyota consomme très peu sur départementale (faible régime propice au cycle Atkinson). Avec la P4 PHEV j'ai traversé la France d'Ouest en (Nord) Est en évitant au maximum les autoroutes mais pas les voies rapides à 110 ,sans ravitaillement, avec 3,7 l/100 km de moyenne, en laissant cependant environ 5 à 10 km d'autonomie dans la batterie de traction. Apparemment le RAV 4 tape dans sa "grosse "batterie sensiblement plus qu'il ne le ferait avec une batterie tampon d'une hybride simple. Il y a déjà pas mal de temps, au début du forum, certains utilisateurs de P2 estimaient que la batterie tampon NiMh aurait pu être de plus grande capacité. Mais bon, avec la technologie de l'époque, le kWh embarqué était encombrant...
 
Plus véloce cad ? Tu vas plus vite d'un point A à un point B avec la Corolla que la CHR ? Ou c'est juste que la puissance maxi disponible est supérieure ? A savoir que la CHR 122 avait une transmission raccourcie légèrement ( consommation en hausse par rapport à ne Corolla avec la meme installation ) .
La P5 elle est annoncé au Japon avec les meme consommation que la P4 PHEV grosso modo. Mais a norme /usage identique. Si on exploite la puissance en plus ca risque d'être different.
J'abonde. Même consommation que la P4 PHEV, avec plus d'Ah (ou kWh si vous préférez) embarqués. Ce n'est pas vraiment la définition de l'efficience...
 
J'attendrais de voir ce que donne la P5 au quotidien avant de hurler à la mort.
C'est pas parce le thermique est un peu plus puissant que le bloc hybride sera forcément moins efficient.
En plus, avec un couple plus important on peut avoir une faible consommation, un moindre moulinage et l'arrière-train de la crémière.

Mais sinon, on peut continuer à hurler...
En régime apaisé, la partie électromécanique peut en effet limiter le phénomène du moulinage, ce d'autant plus qu'elle "tire" sur la batterie de traction. Toyota a choisi de conserver la même puissance pour les deux versions de P4 (122 CV) alors que la batterie de la plug-in peut dans certains cas fournir environ 90 CV en électrique pur, ce sur MG1 et MG2. A ce propos on peut s'interroger sur le fait que la P4 PHEV ne fasse pas 160-170 CV cumulés (MG2 limité à 70 CV).
Or, dans la première partie des années 2010, l'offre électrique était faible et les puissances plutôt raisonnables (voir les 90 CV des premières ZOE). On peut comprendre a posteriori leur décision. D'autant que les capacités de régénération de la P4 ne sont pas extensibles, hors relief accusé il s'entend. Et si on veut conserver les 50 km d'autonomie EV pour la ville, autant ne pas trop taper dans la batterie en mode hybride simple sur route.
Mais en 2018-2019 est apparue la Model 3 dans la même gamme de prix (avec bonus) que la P4 PHEV (bien diffusée en Amérique du Nord). Et là...

Il n'y a plus qu'à espérer que la P5 PHEV conserve ses 220 CV, batterie "vide"...
 
Ouais, autant mettre un moteur de 500 chevaux aussi, vu que ça consomme pas plus.
Je pense que l'on s'est compris...ah....ah...ah... à vouloir faire un appel du pied aux conducteurs sportifs...on n'oublie l'âme de la Prius...
 
J'abonde. Même consommation que la P4 PHEV, avec plus d'Ah (ou kWh si vous préférez) embarqués. Ce n'est pas vraiment la définition de l'efficience...
Je plussoie...la Prius était le reine des faibles émissions... esprit de référence... mais peut-être que Toyota n'y croit plus....
 
Tout à fait d'accord.. ma Corolla 180 consomme un peu moins que mon ex CHR 122... tout en étant plus véloce et c'est d'ailleurs pour cela que j'attends avec une certaine impatience la P5....
Je demande à voir... à conduite identique... plus de puissance inutilisée au profit d'une meilleure gestion HSD... c'est un phénomène qui n'est pas établi...
 
Pour cette future P5 la question est :
La puissance disponible inutilisée sera elle le facteur déterminant d'une faible consommation de carburant ?:unsure:
Par exemple , à 110 stabilisé sur autoroute , sur un parcours identique , dans les même conditions de circulation , combien consommera la P5 en mode HV par rapport à une Yaris hybride ? :unsure: Plus ? moins ? pareil ?
(J'ai pris 110 kmh. parce c'est la vitesse à laquelle roulaient les très rares Prius que j'ai dépassées depuis plus de 10 ans ! )
 
On peut se poser cette question, si tu veux.
Mais les prestations ne sont pas les mêmes entre une Yaris et une Prius.
Que vas-tu conclure si la Yaris consomme moins que la Prius ? Qu'à prestations différentes, les consos différentes ?
 
C'est curieux cette insistance à écrire que l'esprit est perdu. Selon les chiffres en terme d'émission la P5 est encore en progrès. Oui le rapport plaisir/émission est supérieur, mais si on voulait vraiment les plus basses émissions et le meilleur bilan carbone ce n'est pas la Prius, ni la 5 ni la 2 qu'il faudrait choisir mais des véhicules super petits/léger. Donc pour moi cette rengaine "c'était mieux avant" n'est pas valide.
 
On peut se poser cette question, si tu veux.
Mais les prestations ne sont pas les mêmes entre une Yaris et une Prius.
Que vas-tu conclure si la Yaris consomme moins que la Prius ? Qu'à prestations différentes, les consos différentes ?
La question n'est pas sur les prestation ou les avantages d'un modèle par rapport à un autre. Je n'aurait aucune conclusion à tirer.
La question est de savoir si une grosse puissance inutilisée engendrera une faible consommation de la P5 ?
Ou , pour faire plus court , celui qui va conduire " pépère " une P5 consommera t il moins qu'avec une P4 PHV
... vu que certains prédisent déjà à l'avance qu'elle devrait consommer plus que la P4 PHV ...???
 
Réponse simple. Comparons les SCx ( que nous ne connaissons pas pour la P5). Le rendement mécanique des moteurs Toyota est actuellement "bloqué" sur 41%max. A 110 kmh quel est ce rendement? Avec son SCx et le rendement du 1,8l qui est quasi au max au régime de rotation imposé par le 110 la P4 consomme xx litre à 110.
Sachant que le moteur de la P5 ne pourra que difficilement faire mieux en rendement , reste l'aérodynamique et la résistance au roulement pour conditionner la consommation.
Les versions PHEv avec leur partie electrique nettement differentes sont plus difficiles à comparer par contre vue la plus ou moins grande influence de l'installation electrique sur le resultat final.
D'une manière ou d'une autre P4 ou P5 sont sur une courbe en terme de consommation qui tend vers l'horizontalité. Si difference c'est faible et peu important.
J'attendais plutot une P5 100% avec un CX de 0,20 par exemple pour relever le niveau . La P5 telle qu'apparue n'est de ce fait qu'une anecdote dans le gamme et je dirais meme la fin d'un cycle et qui n'aurait pas du apparaitre du coup.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,265
Retour
Haut Bas