[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

C'est curieux cette insistance à écrire que l'esprit est perdu. Selon les chiffres en terme d'émission la P5 est encore en progrès. Oui le rapport plaisir/émission est supérieur, mais si on voulait vraiment les plus basses émissions et le meilleur bilan carbone ce n'est pas la Prius, ni la 5 ni la 2 qu'il faudrait choisir mais des véhicules super petits/léger. Donc pour moi cette rengaine "c'était mieux avant" n'est pas valide.
A la limite, la Prius 6 munie d'une batterie à électrolyte solide de 20 kWh placée sous la banquette consommera 0l/100 km (sur les 100 premiers km, mais ça suffit pour la norme) et pourra se permettre d'embarquer un noble V6 ( comme les RXh).
Plus de moulinage, des accélérations et reprises canon. Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière appâtée par tant de talent ...
Là, je vous taquine. A ne surtout pas prendre ;)au premier degré ...

Tout à fait d'accord avec vous pour l'allègement des véhicules, mais en conservant les normes de sécurité actives et passives actuelles. Pas simple du tout!
 
La question est de savoir si une grosse puissance inutilisée engendrera une faible consommation de la P5 ?
Et si au lieu de raisonner en puissance, tu raisonnais en couple ?
On peut avoir une puissance élevée, mais ne pas s'en servir. Et en même temps avoir un couple important à bas régime dont on se sert fréquemment.
Globalement cela donne une utilisation à bas régime qui permet de garder une consommation très contenue.
 
Un gros moteur , ça ne tourne pas . 👍 Du moins , ça ne tourne pas vite ou moins vite , c'est selon .
Entre 1200 et 1500 tours minutes avec un 3.4 V 6 boitotomatique , c'est le top
 
Mais un V6 de 3.4 ca gloutonne quand meme ...meme à 1500 tr. Ce qui compte se sont les courbes de rendement et j'ai pas encore vu de V6 essence qui soit efficient particulièrement à 1500 tr . Clair qu'avec la gestion "moderne" c'est bien mieux qu'un V6 des années 60 mais sur un moteur a cycle Otto 4temps qui "prend" 6000 tr il y a toujours un rendement optimum dans une zone plus ou moins médiane. Avec une détente atkinson on élargit cette zone.
Et pour le couple c'est pas celui du moteur proprement dit qui fait avancer le vehicule mais celui disponible à la roue.
Bref on s'en fou un peu de tout ca pour une Prius . Ce qui compte c'est le resultat final pour la P5.
 
Tout de suite le V6 de 3,4l… C'était une provo, faut pas suivre.
La vrai question est : est-ce que le 2l sera plus ou moins gourmand que le 1,8 de la P4 en stabilisé sur autoroute ? Si c'est pareil c'est déjà pas mal. Si c'est mieux c'est super car, pour moi, c'est là que le bilan général se dégrade.
 
Tout de suite le V6 de 3,4l… C'était une provo, faut pas suivre.
La vrai question est : est-ce que le 2l sera plus ou moins gourmand que le 1,8 de la P4 en stabilisé sur autoroute ? Si c'est pareil c'est déjà pas mal. Si c'est mieux c'est super car, pour moi, c'est là que le bilan général se dégrade.
Mode humour plutôt que provocation.
Ce véhicule fait mieux (question consommation WLTP) que la P4 PHEV, et peut-être la P5 PHEV:

:)
De toute manière en 2035, la messe sera dite. Il nous reste heureusement 12 longues années pour spéculer dans la bonne humeur sur l'avenir radieux de la Prius...
 
Un utilisateur de mon forum vient de commander un P5, il vient d'un P4, également rechargeable.
Comme il habite près de La Spezia, je me suis déjà inscrit pour un test...
:naughty:
 
Vous êtes en avance en Italie ,pas de tarif ni de délai chez nous
 
Je crois qu'il l'a réservé sur "papier", il est également vrai qu'il était bêta-testeur pour les solutions de conduite automatique de la Prius 4, peut-être aura-t-il un "canal privilégié".
 
Hmm, je suis jaloux.
 
Peut être que notre cher président à la réponse que deviennent les voitures d’essai presse? Sont elles revendus en avance ?
 
C'est le constat que fera un grand nombre d'acheteurs potentiels...
C'est une autre population qui sera cœur de cible....fini le moteur anémique aux performances extraordinaires...en faible consommation/émissions...ma Prius plus est créditée d'un 4,6 l/100 sur 57000 kms en 3 ans.... Pour 7 places....
Des acheteurs dynamiques utiliseront les 220 chevaux.,.. soyez en certains...
C'est tellement tentant cette disponibilité...d'un autre âge.... cette réactivité moteur...si plaisante et si sale... bref..."small thermal engine...for best planet".... l'avenir est là...
 
. Donc pour moi cette rengaine "c'était mieux avant" n'est pas valide.
L'avenir est au petits moteurs thermiques... anémiques et délivrant peu d'émissions.... c'est le seul modèle écologiquement viable.... avant l'extinction définitive du thermique.... c'est le sens de l'histoire... et Toyota semblait montrer le chemin....
 
On aurait pû imaginer une p5... dotée d'un tout petit thermique...qui tourne à faible régime pour recharger une batterie de traction... comme Honda...ou comme le Qashqai....en plus efficace.... Toyota oblige....un Rex.... à la sauce Toyota... mâtinée de technologie.... et qui revendique 3,5 litres aux cent.... mais la fin du thermique en 2035.... interdit toute forme d'investissement sérieux... et la chaîne de traction de la p5... est un légère évolution à moindre prix des HSD existants....
 
HS ON
Je ne suis pas si convaincu qu'en 2035, la production de voitures thermiques s'arrêtera, ne serait-ce que parce que cela signifierait que dans "seulement" 12 ans, tous les millions de véhicules qui sortent actuellement des usines devront être entièrement électriques.

Un autre problème, à mon avis, est que de nombreux véhicules de travail ne pourront jamais être convertis à l'électricité (camions de construction, bulldozers, grues sur pneus, TIR, véhicules de sauvetage, etc.)
HS OFF
 
On aurait pû imaginer une p5... dotée d'un tout petit thermique...qui tourne à faible régime pour recharger une batterie de traction...
Le thermique qui recharge une traction, c'est un mauvais rendement.
Ma P4 PHV est à 3,2l/100km après 118 kkm et 6 ans (ma signature à 2,7 correspond aux premiers 3 ans). Je serai près à parier que ma P5 ne sera pas pire.

D'autre part, la règle est la fin des véhicule uniquement thermique en 35. Pas les hybrides, encore moins les rechargeables.
 
J'ai l'impression que beaucoup perdent de vue que "la fin du thermique en 2035", c'est UNIQUEMENT en Europe !

Et le marché automobile mondial est bien plus grand que le seul marché européen.
Donc les constructeurs, qui vendent ailleurs que chez nous (en quantité suffisante), n'ont vraiment pas intérêt à ne se concentrer que sur le développement des motorisation électriques.
Ils doivent également viser d'autres pistes d'optimisation au niveau de la pollution globale émises par les véhicules.

Quant aux rechargeables, j'ai entendu que les études, qui montrent que c'est une fausse bonne idée, commencent à se multiplier.
Ceci vaut surtout pour les véhicules de société, parce que leurs utilisateurs ne rechargent en pratique quasi jamais, sauf si c'est leur boite qui paye le courant, et encore...
 
Chez Toyota Italia, il est possible de réserver la P5 en choisissant uniquement la couleur.
Vous laissez une caution de 250 euros, qui vous sera rendue si la voiture ne vous plaît pas.
Le concessionnaire m'a dit que les premiers P5 à l'essai devraient arriver juillet 2023.

Immagine 2023-02-13 115822.jpg
Lien
 
C'est curieux ces fonctionnement différents entre pays CEE.
 
C'est vrai, c'est aussi arrivé avec la garantie de 10 ans de Toyota qui a été activée d'abord en Italie et maintenant en Italie il y a une garantie jusqu'à 15 ans.
 
On aurait pû imaginer une p5... dotée d'un tout petit thermique...qui tourne à faible régime pour recharger une batterie de traction... comme Honda...ou comme le Qashqai....en plus efficace.... Toyota oblige....un Rex.... à la sauce Toyota... mâtinée de technologie.... et qui revendique 3,5 litres aux cent.... mais la fin du thermique en 2035.... interdit toute forme d'investissement sérieux... et la chaîne de traction de la p5... est un légère évolution à moindre prix des HSD existants....
Sauf que l'architecture hybride série n'offre pas, la plupart du temps, de bon rendement. Dans certains cas (conduite sur autoroute) il peut s'avérer nécessaire de procéder à un couplage mécanique des roues avec le thermique (disposition déjà présente sur l'Ampéra/Volt des années 2010. A vérifier si Honda ne fait pas de même actuellement). Le cas de Mazda pour son MX30 à prolongateur d'autonomie (moteur rotatif) est symptomatique: 500 km d'autonomie dont 100 en 100% électrique et le reste sur une réservoir de 40 l d'essence, soit du 10l/100 km en mode hybride !!!
 
HS ON
Je ne suis pas si convaincu qu'en 2035, la production de voitures thermiques s'arrêtera, ne serait-ce que parce que cela signifierait que dans "seulement" 12 ans, tous les millions de véhicules qui sortent actuellement des usines devront être entièrement électriques.

Un autre problème, à mon avis, est que de nombreux véhicules de travail ne pourront jamais être convertis à l'électricité (camions de construction, bulldozers, grues sur pneus, TIR, véhicules de sauvetage, etc.)
HS OFF
L'échéance de 2035, c'est pour l'Europe. Certains constructeurs pourront continuer à produire de nouveaux modèles à base de motorisation thermique, mais pas de possibilité de les utiliser dans nos contrées. Pour relativiser le propos, je crois me souvenir que cette décision est soumise à évaluation régulière, la première en 2026 il me semble (beau combat de nos constructeurs nationaux).
 
HS ON
L'échéance de 2035, c'est pour l'Europe.
Est vrai et cela me semble encore plus absurde, le marché européen sera 1/4-1/5 du marché mondial ? Cela signifie que pendant que "nous" étudierons tous les remèdes possibles pour aider les gens à acheter des voitures électriques, à construire des infrastructures, etc., les 3/4-4/5 du monde feront ce qu'ils veulent en toute tranquillité pour l'environnement.
Si l'on considère que la pollution mondiale causée par les voitures est d'environ 9 %, nous ne parviendrons à résoudre que 1 à 2 % des émissions avec Europe.:(
HS OFF
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,928
Retour
Haut Bas