[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Je plussoie. Pour la Prius, la monte en 16 pouces constitue selon moi le meilleur compromis esthétique/efficacité. Sur la P2, les Michelin dans cette taille (Primacy dans mes souvenirs) coûtaient par contre bonbon...
Oui c'est une taille bâtarde. A contrario de la monte en 16 pouces des Auris 2 et Corolla hybride où c'est une taille standard
 
Et moi je trouve que c'est bien d'avoir une voiture qui sort de l'ordinaire , autrement dit , une voiture extra ordinaire 👍
(y) Oui les Prius sont des voitures extraordinaires, à tout points de vue. Elles ont chacune leur (petits) défauts, comme tout véhicule, mais ont été taillées pour l'efficience maximum, et ont une fiabilité sans faille. Malheureusement, il faut bien constater que l'efficience n'est pas la qualité première que recherchent la plupart des gens en achetant un véhicule (à 4 ou à 2 roues)....
 
(y) Malheureusement, il faut bien constater que l'efficience n'est pas la qualité première que recherchent la plupart des gens en achetant un véhicule (à 4 ou à 2 roues)....
Alors pourquoi acheter une Prius...?
C'est un bon sens.... si l'efficience est secondaire.... il y a des centaines de voitures qui cochent la case d'une conduite sportive...laissez nous une Prius qui soit frugale... et qui par sa placidité nous incite à poser un pied léger sur l'accélérateur...
 
Et moi je trouve que c'est bien d'avoir une voiture qui sort de l'ordinaire , autrement dit , une voiture extra ordinaire 👍
:) Alors dans ce cas il faut acheter une Prius - de préférence une P5 - et non pas opter pour un SUV qui s'inscrit dans la tendance actuelle et qui répond à la mode du " un SUV c'est bien " même si il a un CX de caisse à savon et une consommation qui ne s'inscrit pas dans une ligne de réduction des énergies fossiles.
Maintenant si on en a que faire de la consommation de carburant....:censored:
 
Et que sais-tu des besoins de certains utilisateurs (je n’ai pas dit tous…. Il y en a qui suivent juste la mode…)
mais il faut aussi admettre qu’une voiture n’est pas toujours valable pour tout le monde, certains peuvent avoir d’autres besoins et pas nécessairement envies . :hum:;-)
 
Et que sais-tu des besoins de certains utilisateurs (je n’ai pas dit tous…. Il y en a qui suivent juste la mode…)
mais il faut aussi admettre qu’une voiture n’est pas toujours valable pour tout le monde, certains peuvent avoir d’autres besoins et pas nécessairement envies . :hum:;-)
Le besoin est une chose ; la mode en est une autre.
De nos jours la mode c'est le SUV .
Le but des constructeurs est de vendre le type de véhicule à la mode ; en l'occurrence le SUV.
Un bon vendeur a pour rôle de démontrer son besoin au client à l'aide d'une argumentation bien affutée.
Dans la plupart des cas il réussit même si le client n'était pas venu avec une idée bien arrêtée.
Cela s'appelle de la stratégie de vente (c'est un métier ) ; et je sais de quoi je parle car j'ai suivi un stage très pointu payé par un de mes anciens employeurs qui voulait transformer tous ses techniciens en technico commerciaux.
La Prius 5 , pas plus que les Prius précédentes , n'est pas prête de détrôner la mode du SUV.
 
Les constructeurs développent et vendent ce que les gens achètent. Leur but est de gagner de l'argent, pas de faire la mode ou de l'écologie.

Si les SUV n'intéressaient pas, il n'y en aurait pas sur nos routes. Ce ne sont pas les commerciaux qui en vendent des millions, ils ne servent à rien. Mais la demande qui est là pour ce type de véhicule. C'est plus confortable pour monter dedans, et on voit mieux. Peu importe que ça consomme 10% de plus, ce n'est pas le critère numéro 1 pour la plupart des conducteurs.
 
A titre perso, le SUV remplit une fonction essentielle : je n’ai pas mal au dos et j’ai facile à y entrer.
Les marques que j’affectionne fabriquent ce genre de véhicules, ça me convient.
Je trouve berlines et coupés 1000 fois plus beaux mais tellement inconfortables pour moi et mes vertèbres…
Quant aux monospaces, il y en a de moins en moins et pas dans les marques que je considère….
Donc j’achète des SUV non par conviction mais par confort. Mais à force, oui je me suis habitué à ces formes et je les apprécie.
 
Oui, c'est exactement ce que je disais. La P4 (et certainement la P5) c'est bien joli, mais on est assi le cul par terre. Quand je transporte des personnes âgées, ce n'est pas confortable pour s'installer et en sortir.

Après pour la consommation, il y a un gain forcément.
 
Bonjour,
elle se fait attendre.

Au Japon
les livraisons de l'hybride simple sont reportées.https://creative311.com/?p=151066
la rechargeable n'est pas en vente sur le site toyota.jp, et ses caractéristiques n'y sont pas publiées (https://toyota.jp/prius/grade/specification/?padid=from_prius_top_footer_specification)

les déceptions et les impatiences finissent par s'ajouter les unes aux autres.
A+
Ils ont lu le forum et ont décidé de la sortir en 100% EV uniquement. 😁
 
Avec le nou
Ils ont lu le forum et ont décidé de la sortir en 100% EV uniquement.
Avec Koji Sato à la tête de l'entreprise, tout est possible.

Aux 14 kWh sous la banquette on rajoute 14 kWh dans le coffre et le tour est joué: ou comment réinventer la Ioniq 28!

:ROFLMAO:
 
Faudra penser à revoir le Cx alors aussi. Une EV avec un Cx non optimisé est une tare . L'Ioniq faisait 0.24 il me semble. Meme un SUV comme le Skoda Eniaq arrive à 0.25 !
 
Le besoin est une chose ; la mode en est une autre.
De nos jours la mode c'est le SUV .
Le but des constructeurs est de vendre le type de véhicule à la mode ; en l'occurrence le SUV.
Un bon vendeur a pour rôle de démontrer son besoin au client à l'aide d'une argumentation bien affutée.
Dans la plupart des cas il réussit même si le client n'était pas venu avec une idée bien arrêtée.
Cela s'appelle de la stratégie de vente (c'est un métier ) ; et je sais de quoi je parle car j'ai suivi un stage très pointu payé par un de mes anciens employeurs qui voulait transformer tous ses techniciens en technico commerciaux.
La Prius 5 , pas plus que les Prius précédentes , n'est pas prête de détrôner la mode du SUV.
En ce qui me concerne , le vendeur ne m'a RIEN vendu , c'est moi qui suis venu lui acheter une voiture et ça , c'est pas du tout la même chose.
Au départ , nous nous sommes amusés à mesurer la hauteur de l'assise du siège passager par rapport au sol et plus encore par rapport à la hauteur du siège passager de mon P+. Nous voulions " gagner " quelques centimètres .
Ensuite , l'essais de la voiture sur un long week end et ce n'est que après que décision a été prise.
Les autres critères étaient de rester dans la marque et en Hybride rechargeable pour rouler plus en électrique pur sans toutefois être en EV total.

Avant le P+ , nous avions roulé dans les plus grands mono volumes vendus en Belgique. Le P+ , si il en est un 🤔🤔🤔 reste le plus petit et.......le plus bas.
 
Bonjour,

Un nouvel article Argus sur la P5 :
Intéressant, mais il faudrait un essai plus crédible par un journaliste expert en hsd comme Jean-Luc Moreau....
En tout cas on apprends que la version 17 pouces sera bien commercialisée, mais le tarif plancher supposé de 45000 € me semble élevé!

@+
Daniel
 
C'est le test de janvier, pas un nouveau…

Toujours pas de consommation à vitesse stabilisée sur autoroute. Pas plus qu'un parcours moyen crédible est suffisamment long pour pouvoir connaitre le bilan réaliste moyen.
17" sur le modèle d'entrée de gamme, donc possible.
Les tarifs font un peu peur, faut bien le reconnaitre, mais sans avoir le détail c'est encore difficile de se faire un choix. Je suis embêté car j'aimerais le toit solaire qui m'est bien utile en été, mais c'est pas cadeau. En option il ne sera sans doute pas valable par rapport au modèle haute de gamme.
 
Bonjour,

Un nouvel article Argus sur la P5 :
Intéressant, mais il faudrait un essai plus crédible par un journaliste expert en hsd comme Jean-Luc Moreau....
En tout cas on apprends que la version 17 pouces sera bien commercialisée, mais le tarif plancher supposé de 45000 € me semble élevé!

@+
Daniel
Plutôt élevé en effet, sachant, que le prix du kWh en Li-Ion n'est plus excessif: 151 dollars en 2022, ce qui donnerait un coût de revient (fourchette basse) de la batterie de le P5 PHEV à environ 2000 dollars. Même un doublement pratiqué par Panasonic (équipementier traditionnel en technologie NMC) laisserait de belles marges en perspective...

 
Sous réserve de confirmation, 20% de mieux en autonomie électrique pour les roues de 17". C'est beaucoup. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les plus petites jantes consomment moins si le développé est le même.
 
Dernière édition:
Pneus moins large en 17 pouces peut être ?
Mais 20% de différence c'est énorme quand même.
 
17% pour être précis selon cette annonce. Ça reste énorme.
 
C'est aussi ce que j'avais calculé, et je trouve aussi cela énorme.
Donc soit les pneus sont encore moins large, donc sCX plus faible et résistance au roulement plus faible.
Et deuxième paramètre, les jantes plus grandes font que l'inertie est quand même plus importante car la masse totale non suspendue est plus grande, ce qui doit jouer en ville.
Quoi qu'il en soit je trouve que 17% est assez énorme.
 
Peut-être qu'ils intègrent que, comme c'est moins tape c... en 17, le conducteur est plus zen et est moins pressé de finir le trajet :grin:

Je suis déjà sorti.... :velo:
 
Sur la fiche de la HV, les 17 sont en 195/60 R17
 
Il ne resterait plus que l'énergie cinétique en plus. Donc 17%... :unsure:
 
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