Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

J'ai reçu la vignette pour ma Prius, j'ai eu droit au numéro 3, la mienne étant de septembre 2005, donc norme euro2 mais modèle satisfaisant aux normes euro6, j'en déduis que cette vignette ne devrait pas s'appeler "crit'air certificat de la qualité de l'air" mais "ta bagnole est démodée, achètes-en une nouvelle", c'est marrant, à chaque fois qu'on veut lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, on prend des mesures politiques pour faire vendre des bagnoles! Sinon, on ne sait toujours pas ce que c'est un vélo en France? :violon:
 
Si tu regardes bien, on prend plutôt des mesures pour dégouter les gens de la bagnole.

Sauf que, quand tu as des courses pour la semaine, des gamins à transporter, un boulot à rejoindre, un timing à respecter, etc.., la seule véritable solution est la bagnole. Mais ça, c'est ignoré, tout comme le fait qu'on ne dispose pas de tout son temps.

Grenoble, agglomération qui devient insupportable au titre de sa vocation ultra-écolo, après avoir été insupportable au titre de la déficience de la gestion des flux, n'offre que des moitié d'alternative. Quand un transport public (qui ne se présente que 3 fois dans la matinée) met 1h45 pour se rendre à un lieu que l'on rejoint en moins de 20 minutes en voiture et 15 en moto, quel est le choix ???
 
Je viens d'apprendre une chose scandaleuse. Si vous cassez votre pare-brise, devez le changer, vous perdez la vignette Crit'Air et devez en racheter une autre.
Aucun duplicata, en présentant la preuve d'achat de l'original, n'est fourni.
 
Dans la mesure où la somme demandée n'est pas une taxe (ou quelque chose de semblable) mais les frais d'envoi de la chose, s'il faut en renvoyer une il n'est pas surprenant que ça coûte la même chose. :D

Pour ceux qui prévoient de casser leur parebrise régulièrement il est peut-être astucieux de placer ladite vignette dans un étui transparent comme la vignette d'assurance. 8)
 
Pour rester dans le sujet, je ne peux que te conseiller de quitter une agglomération comme Grenoble, si tu le peux évidemment.

Ta santé générale sera surement bien meilleure là où se trouve moins de pollution.

Vers chez moi, il n'y a pas beaucoup de soleil, certes, mais nous n'avons pas encore d'obligation de vignette "crit'air" et on respire encore assez bien.

Quoi que finalement, en réfléchissant bien, on doit bien avoir des polluants de toutes sortes qui naviguent dans les airs quelque que soit l'endroit où on se trouve.
 
Tu veux dire "avoir les moyens financiers de se procurer un véhicule" ? Yka, yzonka, yfaukil, etc...




Ben non, loin de là... Et déménager, c'est pareil.

C'est bien là le noeud du problème, cette restriction faite sans aucun sens des réalités, qui emprisonne les gens et les mets dans l'exclusion.
 
Déménager, cela permet peut-être de mieux respirer quand on est chez soi.
Mais s'il faut obligatoirement se rendre à Grenoble pour le boulot, la vignette sera quand même de rigueur !
Pour éviter la vignette, il faut habiter loin des grandes villes, et surtout, ne plus s'y rendre !

Après, certains se plaignent de cette vignette, mais ont une hybrid qui leur permet de rouler quand même.
Imaginez si vous aviez une voiture de classe 5 !!
De toute manière, il faut bien faire quelque chose. Ok, là plupart d'être nous ne serons plus là, quand la grande catastrophe arrivera. Mais que ferrons les suivants ! Vos enfants, ou petits-enfants !!
Vous préférez qu'ils vivent avec un masque contre la pollution, ou avec une température de 40° tout l'été !!
Oui, ce n'est pas facile pour nous actuellement ! Car faire un minimum d'écologie a un coût ! Mais on ne peut pas tous faire comme Trump, et mettre des œillères !
 
Pragmatiquement, on ne peut pas se passer de la 2ème voiture (classée 5) ; boulots diamétralement situés, domicile et boulots mal desservis. On a du acheter, avec effort, une 106 essence de 1993 il y a 2 ans, la précédente a claqué son moteur. Quand on ne peut même pas s'endetter pour acheter une voiture, on n'a pas de choix. Il faudrait aujourd'hui encore acheter une voiture d'occasion de 1997 à 2005 (au mieux 1.500 euros), pas interdite (classe 3) mais jusqu'à quand ? C'est reculer pour mieux sauter, et c'est à fonds perdus. Quand on ne peut pas aller bosser sans arriver avec un gros retard certains jours (pour ma femme c'est carrément une option inenvisageable), on est en situation de perdre son emploi. Vous croyez que les employeurs locaux sont "adaptés" à ces circonstances ? Risquer perdre son boulot, c'est profitable pour nos enfants ?
.

J'aimerais voir autant d'intransigeance pour d'autres publics ou d'autres contextes ...
 
Je ne dis pas que la situation va être facile pour tout le monde.
Les politiques sont en grande partit responsable de cette situation. Ceux qui nous ont incités pendant des années, à acheter des véhicules diesel, alors que nous n'en avions pas l'utilité.
Mais maintenant il faut choisir. Soit on continue dans cette direction, soit on change tout.
Bien sûr, cela prendra du temps. mais encore une fois, nos politiques sont extrêmes.
Car ils ne font rien, et d'un coup, voudrait que tout change.
Je pense qu'il ne faut pas attendre l'action des politiques. C'est aux citoyens de réagir, et de ce rendre compte de la vraie situation.
 
C'est bien ça ! Et on continue de "jouer" avec les paramètres, sans aides massives ni vrai virage technologique accompagné...
 
Les aides à la conversion, existent.
De plus, Hulot en a annoncé de nouvelles, pour les véhicules d'occasion. Ce qui permettra d'acheter une électrique ou hybrid, sans passer par la case véhicule neuf.
Ce n'est donc pas les aides qui manque; mais plutôt le fait que les gens ont souvent peur des nouvelles technologies !

L'hybrid pourrait remplacer beaucoup de véhicules diesel et essence. Mais franchir le pas est difficile pour beaucoup.
Et l'électrique, même si le véhicule est un peu plus cher à l'achat; on s'y retrouve facilement en utilisation, par rapport au plein de carburant d'un autre véhicule. Mais les gens ne regardent que le prix d'achat.
 
Les aides ne font pas de miracle en l'état actuel. Elles sont faibles, et dans d'autres domaines elles ont même fortement diminué.

La conversion pour des modèles de voitures de 8 ans ou plus, ça pose question. Elles sont loin d'être rares, et ça augmente toujours.

Pour finir, ce n'est pas le public favorable qui manque ici sur l'aire grenobloise, pour les véhicules "écolos" et notamment électriques (Zoé, etc..). Mais j'ai noté pas mal de retours assez négatifs en ce qui concerne le véritable cout au quotidien des véhicules électriques (beaucoup de bobos dans mes parages, tant domicile que réseau pro). Pas mal de déçus, pourtant chez des gens qu'on peut dire "aisés" (ingé, etc..).

Plus simplement, nous subissons les méfaits des politiques qui nous ont abreuvé de Diesel et n'ont rien fait pour respecter les engagements européens, et qui se trouvent aujourd'hui dans l'urgence. Et nous le font payer au prix fort.
 
La Zoé c'est le mauvais choix ! Elle est géniale et très endurante avec ces 400 kilomètres d'autonomie (on sait que c'est un peu moins mais c'est quand même excellent).

MAIS... quelle mouche a piqué ceux qui ont décidé cette facturation absurde et onéreuse de la location de batterie. Sans cette terrible contrainte qui, dans bien des cas, altère méchamment la rentabilité de cette Zoé, j'aurais sérieusement envisagé son acquisition.

Mais là, c'est juste impossible :mad:

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Il faudrait aujourd'hui encore acheter une voiture d'occasion de 1997 à 2005 (au mieux 1.500 euros), pas interdite (classe 3) mais jusqu'à quand ? C'est reculer pour mieux sauter, et c'est à fonds perdus.
Pas forcément.

Ne pas oublier que les véhicules au GPL ont la vignette Crit'air n°1 quelle que soit leur année (les GNV et plug-in aussi, mais elles sont trop récentes encore).

Le bon plan, c'est de trouver un véhicule GPL, kilométré mais bien entretenu et hop, vignette violette. Et vous serez tranquilles.

Bon, des véhicules GPL d'occasion, y en aura pas pour tout le monde. Mais c'est une bonne solution pour les petites bourses.

:jap:
 
Comment il sait que j'ai des petites bourses ??... :?
 
:pardon:...Ce genre d'oiseau a un regard....perçant.....!
 
La piste du GPL d'occasion est peut-être un bon plan, je retiens l'idée. Merci. Hélas, pour l'instant notre situation économico-financière n'est pas favorable à la dépense nécessaire....
 
Dans la mesure où la somme demandée n'est pas une taxe (ou quelque chose de semblable) mais les frais d'envoi de la chose, s'il faut en renvoyer une il n'est pas surprenant que ça coûte la même chose. :D

Pour ceux qui prévoient de casser leur parebrise régulièrement il est peut-être astucieux de placer ladite vignette dans un étui transparent comme la vignette d'assurance. 8)

Non les frais payés ne sont pas que des frais d'envoi.
La vignette Crit'Air coûte 3,70€ + 0,48€ de frais d'envoi.(source: Site officiel Crit'Air)
Les 3,70€ sont bien une taxe plus ou moins déguisée.
 
:non:...Non voyons, mais récupération des coût de fabrication, salaire des fonctionnaires
qui s'occupent de sa distribution, emballage......Je me demande s'i cette vignette n'est pas
source de pertes FINANCIERES.....:jap1:
 
Quand bien même ce serait une taxe à 3,70 euros, sur le montant il n'y a pas de quoi râler.

Sur le fond, c'est autre chose...
 
Ah, quelle chance j'ai d'aller au boulot en vélo !

j'espère que Nicolas Hulot va nous pondre un truc intelligent pour aider M. Toulememonde et Melle Précaire à se déplacer propre et pas cher, mais je crans que faute de se saisir de leviers industriels, on se contente de subventions... (je vois Carlos qui salive déjà )

A+
 
n'empêche , il a quand même annoncé , nicolas , plus de voitures essence/diesel , pour 2040 OU 2050 , chez plus :eek:8)

je pense qu'il est doux rêveur , tout simplement. ça n'engage que moi bien entendu. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,986,304
Retour
Haut Bas