Prius 2 - Carburant E85

Voilà, après quelques hésitations et armé de mon dongle ODB et de Torque, j'étais finalement prêt à passer le cap et à abreuver mon réservoir de E85.

Avant hier, je décide d'y aller franco et cette fois, le plein (enfin 36L quoi...),

Et voilà, un de plus... :pardon:

C'est bien beau tout ça, mais si le ralliement des nouveaux ethanolistes continue à ce rythme, il va falloir se réhabituer à faire la queue à la pompe :-D
 
Full E85 y a que ça de vrai, environ 4€ au cent de carburant.
 
En identifiant tout mes frais.
En 40 000km j'ai un coût en carburant 5,77 EUR/100km
 
Le juste retour

Bonsoir,
Cela fait un bon moment que je suis ce forum et c'est ce qui m'a décidé de faire le GRAND saut. Merci à vous tous.
Mon Auris TS HSD de décembre 2014 boit de l'E85 depuis son deuxième plein (le premier ce n'est pas moi qui l'ai fait). A chaque plein 5 litres de SP95 et le reste en E85.
J'en suis à 12000kms, voyant allumé (et éteint avant les grands trajets avec Torque) et rien de particulier à signaler.
La révision approche et je me demande si pour la vidange il est vraiment utile de rester sur de l'huile en 0W40 (plus cher lors de la révision). J'ai aussi lu que le moteur serait mieux protégé en 5W40 et d'autant plus que l'E85 est plus sec que le SP95. A vos avis :eek:
 
:papy:.....Rester sur la viscosité préconisée par Toy........!
 
La 5w40 et 0w20 qont toute les deux préconisés.
Mais je dirais que la 5w40 irait mieux en été avec les chaleur que la 0w20
 
Bonsoir,
Cela fait un bon moment que je suis ce forum et c'est ce qui m'a décidé de faire le GRAND saut. Merci à vous tous.
Mon Auris TS HSD de décembre 2014 boit de l'E85 depuis son deuxième plein (le premier ce n'est pas moi qui l'ai fait). A chaque plein 5 litres de SP95 et le reste en E85.
J'en suis à 12000kms, voyant allumé (et éteint avant les grands trajets avec Torque) et rien de particulier à signaler.
La révision approche et je me demande si pour la vidange il est vraiment utile de rester sur de l'huile en 0W40 (plus cher lors de la révision). J'ai aussi lu que le moteur serait mieux protégé en 5W40 et d'autant plus que l'E85 est plus sec que le SP95. A vos avis :eek:
Bienvenue sur le forum PTC (vu que c'est ton 1er message) :
  • Bon, tu n'es pas vraiment dans le bon fil, mais comme t'es nouveau, t'es pardonné :grin: (ici, ca concerne plutôt les Prius 2, avec la 2ème génération de système HSD, dont le moteur thermique n'a pas les mêmes préconisations d'huile). En remontant au sommaire, tu devrais trouver "Toyota Auris Touring Sports HSD" avec quelques rubriques propres au modèle :coolman:. Encore plus de rubriques dans "Toyota Auris 2 hybride". Par contre, peut-être pas encore de fil "E85" pour les Auris ...
  • Il existe une coutume, au sein du forum PTC, qui consiste à ce que les nouveaux arrivants se présentent : Lien sur le formulaire du fil "Questionnaire de présentation", à recopier et compléter dans une réponse à ce fil. Merci :jap:
  • Dans le manuel de ton Auris TS HSD, tu as le détail des huiles préconisées, suivant l'utilisation que tu fais de ton véhicule (chapite 8-1 Caractéristiques techniques, paragraphe "Choix de l'huile moteur").
  • L'huile et le carburant ne se mélangeant pas (sinon, tu perdrais de l'huile), le fait que l'E85 serait plus "sec" n'a pas d'incidence sur la lubrification du moteur, puisque c'est l'huile qui joue ce rôle.
  • En fait, le pouvoir lubrifiant de l'Ethanol serait plutôt supérieur à celui de l'essence (cf cette étude)
  • L'E85 a la caractéristique de moins chauffer que l'essence lors de sa combustion : E85 = moteur qui chauffe moins.
En conclusion, tu peux négocier l'huile Toyota 0-W20 (celle estampillée "HSD") dans le tarif de la révision (certaines concessions acceptent sans problème), et profiter de l'optimisation du moteur avec celle-ci, sans aucun risque si tu ne roules pas à vitesses soutenues (autoroutes allemandes, par exemple) ou à fortes charges (fortes et longues accélérations type conduite sportive en montagne et/ou avec un véhicule très chargé).
 
Merci à Xenon pour ses lumières. Ca y est j'ai fait ma prez.
Désolé de ne pas être sur le bon fil mais c'est celui qui me permettait le mieux de faire le lien lubrification/E85 (par défaut de fil E85/auris).
Donc d'après l'étude, coef de frottement à E85 Ok mais film faible. C'est plutôt au niveau de l'injection du carburant que cela ce joue si injection à haute pression. Mais vu que je ne sais pas comment fonctionne l'injection sur ce type de moteur atmosphérique (car je viens du fuel Toyota D4D...).
Sur ce, bonne nuit à vous.
 
eux négocier l'huile Toyota 0-W20 (celle estampillée "HSD") dans le tarif de la révision (certaines concessions acceptent sans problème), et profiter de l'optimisation du moteur avec celle-ci, sans aucun risque si tu ne roules pas à vitesses soutenues (autoroutes allemandes, par exemple) ou à fortes charges (fortes et longues accélérations type conduite sportive en montagne et/ou avec un véhicule très chargé).

C'est le cas désormais :)
 
Jauge de carburant :
Une jauge de carburant dépend des propriétés physico-chimiques du carburant (jauge résistive, capacitive, autre? ... placée verticalement et de préférence dans un espace anti-ballotement du réservoir).
Or, ces propriétés physico-chimiques sont différentes entre le SP95-(E10) et l'E85.
Je ne connais pas la technologie employée par les jauges des Prius mais j'émet l'hypothèse qu'il pourrait être nécessaire d'effectuer une correction numérique (calculateur) sur les données brutes fournies par la jauge, ceci en fonction de la "détection de carburant" (par exemple, à partir de la donnée LFTF de la boucle de régulation). Est-ce le cas sur les véhicules modernes (prévus pour différents pourcentages d'Ethanol) ?
Dans tous les cas, un lissage numérique est effectué sur les données brutes de la jauge.

Une jauge, c'est en général un flotteur qui mesure le niveau de liquide dans le réservoir, rien de plus. Un peu comme une chasse d'eau. Tu peux remplir tes WC d'alcool, ça fonctionnera toujours, tu seras juste un peu étourdi :grin:
 

:pardon:........Comme le dit Xénon, toutes les jauges ne sont pas à flotteur, et je pense
que toutes peuvent varier dans leurs données suivant la viscosité et le poids spécifique
de ce qu'elles mesurent, du moins au niveau du Maxi et du Mini au TDB............:siffle:
 
Jauge à flotteur et carburant

Quand Archimède pousse, Ageasson tire :-D?

Par honnêteté :

L'enfoncement d'une jauge à flotteur est proportionnelle à la masse volumique du carburant.
Masse volumique de l'essence pure : 740 g/l
Masse volumique de l'éthanol pur : 790 g/l
Soit +6,7% pour l'éthanol

Comme on utilise ni essence pure, ni éthanol pur :
Masse volumique du SP95-E10 : 745 g/l
Masse volumique de l'éthanol pur : 782,5 g/l
Soit +5% pour l'E85

La Prius, comme Dumbo, pourrait contrepéter ainsi : Pas de quoi jauger sa trompe :grin:
 

:horreur:....Me serais je mal exprimé en tenant cependant compte de ce que Xénon nous explique en détail...?
...Sans doute....Alors, je voulais simplement dire que des variations d'indication de la jauge par rapport au SP95,
ne pourraient se remarquer qu'avec le mini ou le maxi. Un carburant plus "lourd" en fin de réservoir allumera le
témoin de Mini quand il restera moins de carburant qu'avec du SP95, ou plus tôt avec du plus "léger"......CQFC*,
ceci n'étant valable que pour les jauges à flotteurs, car il existe des jauges électriques qui fonctionnent en rapport
du niveau, quel que soit le liquide en cause.
Comme, compte tenu de la chaleur, ma jauge stomacale est plus qu'à mini, je vais refaire le plein au Ricadaleau...
....Non, pas par vice, mais la jauge signale le plein plus tard qu'avec l'Aquasimplex.....!

*Ce Qu'il Fallait Comprendre........
 
J'ai été surpris se découvrir que dans mon hybride du 21eme siècle, il y avait une jauge à flotteur comme autrefois :papy:

Sur ma moto, c'est une jauge thermique. Et l'éthanol absorbant plus de chaleur, la jauge thermique devient, comme celle avec flotteur - et comme moi ;) - plus optimiste dans l'alcool.
 
Jauge flotteur P2 : Tout-ou-rien sur une grille de plus de 40 pistes

Pour la Lexus, je ne sais pas, mais pour la Prius 2, c'est sûr.

Sur P2, la gauge n'effectuerait apparemment pas une mesure simplement "résistive" (= variation de la résistance électrique en fonction de la position du flotteur),
mais une gauge à contacts "tout ou rien" : Un "balai", raccordé au flotteur, fournit le niveau par contact avec la piste conductrice avec laquelle il est en contact. Plus de 40 pistes fournissent une précision largement suffisante.

Voici 3 photos des éléments de gauge (ceux qui seront patients pourront compter le nombre de pistes) :
picture.php

picture.php

picture.php


Source : PriusChat - The gas blader: exposed!

@ageasson : Non, je pense qu'on s'est bien compris. J'ai juste vérifié l'erreur de flottaison (5% entre E85 et SP95-E10) - et tenté de faire, certes maladroitement, un peu d'humour :wink:
 

:jap:OK......Chacun doit balayer dans son réservoir !
 
Bonjour. Ouverture d'une pompe E85 station total acces Relai Dieppe Duquesne, Avenue des canadiens 76200 DIEPPE au prix de 0,699. Téléphone 0235848679. J'y suis allé cet après midi
 
Vous avez de la chance, ici dans les landes, c'est 0.849 le tarif :cry:
 
Et il y a encore moins cher dans le 76. 0, 689 et à Seclin dans le Nord encore moins cher. Il y a peut être encore moins cher ailleurs
 
0.684€ Leclerc de Clermont-Ferrand - proche Autoroute, sortie le Brezet.

Il est même descendu à 0.666 pour le WE du 3 Juillet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,505
Retour
Haut Bas