Prius 2 - Carburant E85

Je roule SP 98 depuis le début , j'essayerais bien le SP 95 pour voir si différence il y a , de prix oui mais de comportement ? Genre accélération franche quand il faut. :jap:

ça sert à rien de rouler au SP98, aucune différence avec le SP95, à part de payer plus cher ! J'ai fait l'expérience par le passé, et autant la conso que les performances sont exactement les mêmes ! D'ailleurs, Toyota préconise le SP95.
Enfin, moi je les écoutes pas et roule à l'E85 depuis 1 an/30.000 km, et déjà 600€ d'économie ! J'ai la chance d'habiter à 15km d'une station qui distribue de l'E85. Elle se trouve à 500 mètres de la frontière Franco/belge.
A croire qu'ils en ont mis spécialement pour les belges.::D
 
Merci @Guill69200 !

Je pensais à un nettoyage plus "poussé".
Mais je vais quand même continué à l'E10 en attentant la révision.
Car si le mécano sent l'alcool de betterave ça risque peut être de faire sauter la garantie.

Sur 1 an ça fait une belle économie qui permet de se payer l'entretien. D'autant que le Finistère Sud s'enrichit de pompe E85.

J'ai déjà fait 2 entretiens le réservoir rempli d'alcool, et les mécanos n'ont rien vu (senti) du tout. De toute manière, ils ne connaissent même pas ce carburant ici en Belgique vu qu'on en vend pas.
Je pense que j'aurai jamais de soucis de garantie à cause de l'E85.
 
Petit à petit on voit apparaître de nouvelles stations E85.

C'est lent, mais au moins ça va dans le bon sens.

Le gouvernement français veut encourager vivement le développement de ce carburant dans les années à venir. C'est leur objectif.

D'ailleurs à partir de 2016, les taxes vont encore augmenté sur essence/diesel, mais diminuer sur l'E85 (environ 0,05€/l), ce qui ferait (en théorie) 2€ de gagné sur un plein de 40 litres.

L'écart entre diesel/essence et E85 va encore augmenter, et c'est tant mieux !
Au moins ça fait vivre l'économie locale, et ça fait des économies à nous, utilisateurs de ce carburant.:D
 
Il faudrai aussi pousser les constructeur à faire des voiures compatible avec ce carburant, après tout on pollue beaucoup moins avec de l'ethanol!!!
ce qui couplé avec des moteurs hybride donnerai une bonne transition entre le carburant et le full electrique dans lequel je n'ai aucune confiance sauf chez tesla mais c'est plus les mêmes prix!
 
La mésaventure de la batterie principale qui a lâché sur une P2 de 2006 dans une autre discussion m'amène à la réflexion suivante.
Comme beaucoup ici j'ai constaté que, lors de l'utilisation du E85, la batterie est plus souvent dans le vert et surtout qu'elle continue à charger longtemps après qu'elle soit dans le vert.
Alors, est-ce que cela peut contribuer à fatiguer prématurément cette batterie ?
 
@ Neko37

la batterie continue de charger au delà de sa limite haute.
ça ne l'arrange pas.

Torque serait intéressant pour voir le niveau de SOC et l'intensité de charge.
 
Il y aurait de l'usure prématurée mais pas la ou tu le penses . Trouve les posts de bientôt electrique pour te faire une idée , bonne ou mauvaise , c'est selon. ET pour en remettre une couche supplémentaire , l'alliage de la culasse , des soupapes et des sièges de soupapes demande une certaine température pour un bon fonctionement. Cette température serait différente en fonction du carburant utilisé. Avec quoi comme Résultat ? Va savoir. Moi aussi j'aimerais bien savoir , mais comment savoir. Et surtout , par qui savoir ? Et en cas de problème. Sait on jamais , comment celà va t il se passer , expertise , contre expertise et tout y quanti. Les économies réalisées sur le prix du carburant , à elles seules en valent elles la peine en cas de gros problème ? C'est peut être LA question à se poser. Je pense qu'il faut tout bien analyser en partant du prix d'achat de la voiture , neuve ou occasion , c'est selon. Prendre des risques avec une caisse d'occasion , peut être mais avec une neuve , sûrement pas. Les économies sur le carburant , diluées dans le prix d'achat ne représentent pas grand chose sur 5 ans et 120000 kms. :jap:
 
La mésaventure de la batterie principale qui a lâché sur une P2 de 2006 dans une autre discussion m'amène à la réflexion suivante.
Comme beaucoup ici j'ai constaté que, lors de l'utilisation du E85, la batterie est plus souvent dans le vert et surtout qu'elle continue à charger longtemps après qu'elle soit dans le vert.
Alors, est-ce que cela peut contribuer à fatiguer prématurément cette batterie ?
J'en suis à ma deuxième PII 10 ème anniv toutes deux surveillées par un scangauge et "abreuvées" par un mélange d'E100 et E85... La deuxième a un peu tendance à venir plus souvent dans le vert, mais rien de bien élevé 66/68% de SOC . Quand à affirmer que la batterie va s'user plus pour cette raison, je verrai dans 100 000 km...:jap:
 
J'ai remarqué que quand je roulais à l'E85, bon, non seulement l'odb est très pessimiste par rapport à la conso réelle calculée à la pompe mais la JAUGE semble vraiment complètement débloquer. L'autre fois j'ai mis 45 litres j'étais même pas en réserve, seulement une barre restante. Et là par exemple je suis à 350km, a 6.6L/100, donc techniquement une vingtaine de litres consommés, je suis encore plutôt loin de la moitié ... Un peu peur qu'elle me fasse défaut en me faisant croire que jai de l'essence et en fait non ^^

Ca l'a fait a d'autres cette histoire de jauge ?
 
Bonjour,

Pour la jauge, j'ai constaté également que suivant le carburant utilisé son "fonctionnement" est aléatoire.

Là, j'ai un plein de E10 et 200 kms environs et je suis à la moitié du réservoir :eek: l'autonomie annoncée est de 350 kms.
 
Un de plus :grin: lol c'est parceque c'est un sujet avec lequel y a moyen de faire des économies sur le carburant donc , des euros dans sa poche. 1,4 € aux 100 kms , 14€ aux 1000 kms 140 € aux 10000 kms et 1400 €uros aux 100000 kms. Comme je pense faire 120000 kms avec cette voiture , ca me ferait une économie au prix du jour de 1680 €uros , des quels faudrait décompter ce qu'il faut pour faire le détour pour aller à la pompe et l'usure des pneus et autres consommables. Disons 300 €uros , donc un gain de 1380 €. Sur 5 ans , 60 mois soit 23 €uros par mois d'économie. Juste de quoi manger une bonne frite en famille :grin: à savoir si cela n'engendre pas autre chose et à quel prix et comme par chez nous , il n'y a pas ce carburant , en fait je ne devrais même pas me poser la question. Par contre je sais que si je viens en France , celà ne vaut pas du tout la peine de tanker ce carburant au risque de lumer le témoin moteur. Je roule SP 98 depuis le début , j'essayerais bien le SP 95 pour voir si différence il y a , de prix oui mais de comportement ? Genre accélération franche quand il faut. Il y a aussi une question que je me pose , comme on consome plus de carburant avec l'alcool, il doit sûrement y avoir quelque chose qui s'use plus. Mais quoi ? :jap:

Moi je gagne 2,8 € au 100kms puisque je paie l'E85 0.685€/l et que je n'ai aucun déplacement à faire pour aller en chercher. Alors gagné 2 800€ au bout de 100 000 km c'est loin d'être négligeable, bien au contraire. Et j'économise 420€ entre chaque révision... Donc en fait, mes économies de carburant couvrent entièrement le coût de ma révision annuelle... Quant aux éventuels problèmes liés au E85, pour le moment, à ma connaissance, aucun retour négatif sur un problème mécanique et certains ont déjà dépassé les 100 000 kms au E85 alors bon...
 
Calcul d'autonomie, niveau de carburant (jauge) et carburant

Indicateur d'autonomie et passage sur la réserve :
La formule du calcul de l'autonomie restante est complexe, et varie suivant les constructeurs (et fournisseurs). Elle se base sur
  • les données fournies par la jauge de carburant,
  • les consommations moyennes calculées à différents moments, avec une importance plus importante pour les moyennes les plus récentes.
Le passage sur la réserve utilise une autre formule, avec les même données : Il dépend bien plus de la jauge de carburant que des consommations moyennes.

Expériences personnelles :
  • En SP95-E10, il m'est arrivé d'avoir l'indicateur de réserve allumé, roulé avec une conso moyenne un litre plus bas que la conso moyenne OdB (15 km avec dénivelé négatif de quelques dizaine de mètres, et vent de dos). Arrêt. Au moment de redémarrer, l'indicateur de réserve était éteint et ne s'est rallumé que 5 à 10 km plus loin (5 à 10 minutes après redémarrage).
  • Quand je passe sur la réserve, l'autonomie n'est jamais la même.

Jauge de carburant :
Une jauge de carburant dépend des propriétés physico-chimiques du carburant (jauge résistive, capacitive, autre? ... placée verticalement et de préférence dans un espace anti-ballotement du réservoir).
Or, ces propriétés physico-chimiques sont différentes entre le SP95-(E10) et l'E85.
Je ne connais pas la technologie employée par les jauges des Prius mais j'émet l'hypothèse qu'il pourrait être nécessaire d'effectuer une correction numérique (calculateur) sur les données brutes fournies par la jauge, ceci en fonction de la "détection de carburant" (par exemple, à partir de la donnée LFTF de la boucle de régulation). Est-ce le cas sur les véhicules modernes (prévus pour différents pourcentages d'Ethanol) ?
Dans tous les cas, un lissage numérique est effectué sur les données brutes de la jauge.
 
Je suis en partie d'accord avec toi,

Pour une jauge resisitve il n'y a pas d'incidence que se soit du SP, du E85, Gazoil ou meme de l'eau. Le principe étant un floteur relier a un bras qui modifie une resistance dans el boitier et qui donne le niveau de carburant.

Pour une capacitive ok car là tout dépend du carburant qui va pluys ou moins charger la jauge et indiquer ton niveau de carburant

et il me semble qu'il existe des jauges laser, c'est a dire qu'on envoi un rayon laser capable de dectecter le niveau de carburant mais je ne pense pas que ce soit ce qui est utilisé sur la prius...

Si je me trompe coriger moi ;)
 
Mais bien sur, Archimède va nous aider à dire que la densité du liquide est influent sur la "position" verticale du Flotteur.

Entre le SP95 et le E85 il se pourrait bien que la teneur en Alcool influe.
Si je mets un Glaçon dans mon verre de pastis, flotte t il plus que s'il était plongé dans une verre de Whisky. :grin::grin::grin:
 
Avant, j'avais un risque, ou même la certitude à en lire certains, de fusiller mon moteur dans les plus brefs délais en roulant avec de l'E85.

Maintenant, je risque la panne sèche car ma jauge deviendrait folle.
Les vapeurs d'alcool seraient-elles en cause ??

Je ne sais pas quel est le type de jauge qui équipe ma Prius, mais il serait étonnant qu'elle sache faire la différence entre tel ou tel carburant, ou encore de l'eau.

Je sais juste qu'avec de l'E85 ma Prius consomme plus. Je prends en compte cette sur-consommation et basta.

A quand la prochaine question existancielle qui démontrera, ou pas, qu'avec de l'E85 les plaquettes de frein s'usent moins rapidement (ou plus, c'est à démontrer...) car la masse du E85 est inférieure ou supérieure au SP95.

Une fois cette démonstration terminée, on pourrait encore en faire une dizaine de pages concernant la différence entre le SP95 et le SP98......

Bon je m'arrête. Il est tellement facile de discuter de non sujets.
 
Quant aux éventuels problèmes liés au E85, pour le moment, à ma connaissance, aucun retour négatif sur un problème mécanique et certains ont déjà dépassé les 100 000 kms au E85 alors bon...

Tout à fait d'accord avec toi, personne n'a jamais eu de problème grave lié à l'E85. Pas mal ont effectivement dépassé les 100.000 km avec ce carburant dont Vanadium, 160.000 km il me semble. Même la Yaris 1.3 de ma femme fonctionne en partie (2/3) avec de l'E85 depuis 1 an sans aucun soucis.

ça me fait rire ceux qui annoncent que c'est mauvais, acide, corrosif, que ça attaque les pièces du moteur,... On a déjà tout entendu !
Le jour où on pourra prouver que c'est réellement mauvais, les poules auront des dents. Pourtant, il y a des milliers d'utilisateurs de ce carburant sur des voitures soit disant non conçues à la base. Si aucun soucis sur des milliers d'utilisateurs, je vois pas ce que ce carburant aurait de néfaste.
 
Problème de jauge

Problème de jauge : Il y a un fil spécialement dédié pour celà : Jauge d'essence (Prius 2 - Entretien / Révisions / Pannes / Rappels)
Il semblerait donc que cela ne dépende pas du carburant.
(et désolé d'avoir pollué le fil E85 avec d'inutiles explications et d'hasardeuses hypothèses)
 
(et désolé d'avoir pollué le fil E85 avec d'inutiles explications et d'hasardeuses hypothèses)

Ouf j'ai failli ne pas le voir. Mes yeux me font défaut :D

Loin de moi l'idée de te dire que tu pollues le sujet, mais l'E85 fait couler beaucoup d'encre, et je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet en tentant de le mettre en cause pour tout et n'importe quoi.

D'ailleurs, j'ai repris un autre passage de ton dernier post où tu dis toi même ce que tout le monde semble avoir déjà compris.

Il semblerait donc que cela ne dépende pas du carburant.
 
Je viens de faire mon troisième plein en e85 et j'ai changé de station.
Je suis surpris mais il y a peut-être une logique :
Premier plein 42L, il restait donc du sp95e10. Pas de voyant, logique.
Second plein je rajoute 30L,j'imagine que j'ai consommé tout le sp95e10 la ? Non pas forcément ? Bref je refais 800 km, toujours aucun voyant.
Ce matin je remets 43L à intermarché a la place de total access, 20 km plus loin j'ai le voyant.
Des différences entre les stations ou c'est juste qu'il a fallu beaucoup de temps avant d'être vraiment en e85?
 
Je viens de faire mon troisième plein en e85 et j'ai changé de station.
Je suis surpris mais il y a peut-être une logique :
Premier plein 42L, il restait donc du sp95e10. Pas de voyant, logique.
Second plein je rajoute 30L,j'imagine que j'ai consommé tout le sp95e10 la ? Non pas forcément ? Bref je refais 800 km, toujours aucun voyant.
Ce matin je remets 43L à intermarché a la place de total access, 20 km plus loin j'ai le voyant.
Des différences entre les stations ou c'est juste qu'il a fallu beaucoup de temps avant d'être vraiment en e85?

Oui, il y a des différences entre les stations. En général on a moins vite le voyant chez Total que dans les pompes de super marché. En fait ils mettent + ou - d'essence dans leur mélange selon la marque.
 
Depuis 6 mois que je met du E85 et de temps en temps du e10 je trouve que le voyant met plus de temps a revenir quand on fait plusieur plein de e10 d'affilé ( et oui pas toujours possible de mettre du e85...)
 
le grand saut

Voilà, après quelques hésitations et armé de mon dongle ODB et de Torque, j'étais finalement prêt à passer le cap et à abreuver mon réservoir de E85.

J'ai d'abord commencé par un plein de 20L de E85 pur (psychologiquement, je me disais qu'en cas de soucis, je pourrais compléter avec autre chose :razz:). Pendant ces quelques kilomètres, il devrait rester 8L de E10 dans le réservoir, aucun voyant allumé donc, et une légère augmentation de la conso.

Avant hier, je décide d'y aller franco et cette fois, le plein (enfin 36L quoi...), et au bout de 50km, le voyant moteur allumé, c'est bien le code P0171 (system too lean je crois). Par contre, conso en nette augmentation, je n'ai pas fait mon parcours habituel, mais je suis à environ 1,5L au dessus de ma conso au E10. La conso explose en revanche lorsque je roule à 130 par rapport au sans plomb, je suis à 2L au dessus.

Voilà, sinon ça roule, rien de particulier, la différence de puissance, je ne la ressent pas, mais je roule très tranquille donc je m'en fiche un peu. Et fidèle à mon postulat de départ, je ne couperai pas le E10 juste pour me conforter psychologiquement avec le non allumage du voyant au TDB.

Pour moi, soit on prend le "risque" d'en mettre et on le fait à fond, soit on n'en met pas :-D
 
Mais c'est pas l'E85 qui provoque les cliquetis... sinon je ne comprend plus rien.:eek::eek::eek::eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,978,123
Retour
Haut Bas