Prius 2 - Carburant E85

Mon ancienne Prius 3, récupérée par un taxi, qui roulait exclusivement à l'éthanol, a lâché ce matin. 351000 kms.

Culasse et injecteurs.

Pour le garage, la cause est ce carburant.

Il serait intéressant se savoir comment le garage en est venu à cette conclusion et avoir un peu plus de détails...??
Car pour moi 2 possibilités :
- le garage cherche la panne, constate le problème au niveau culasse et injecteurs et dis au client qu'il pense que ça vient d'un problème de carburant et demande si le client utilse du E85...
- soit c'est le client qui va au garage et précise qu'il roule au E85 et qu'il espère que ça n'a pas causé de problème et là le garage constate la panne et à une excuse toute trouvée pour rejeter la faute sur un facteur extérieur et non sur un défaut du véhicule...

J'aimerais avoir des précisions du coup.
 
culasse et injecteurs ...

étranges les deux en même temps, c'est quand même très différent

ils auraient pas cassé un injecteur dans la culasse en demontant et essayer de faire passer ça comme ça 8)
 
sur un défaut du véhicule...

Une HSD a des défauts, mais je pense qu'avec les millions de km que nous avons parcourus, celui-là nous l'aurions remarqué.

Le taxi, il a pas roulé 351 000 km en éthanol de toute façon. Sauf si Yoyo a vendu sa voiture à 1000 km, ce dont je doute ^^
Je dirai qu'il a roulé environ 250 000 -300 000 km en éthanol maximum.

Et si on compte que lorsque le thermique se met en route, bah il a roulé moins que ça à l'éthanol!!!!
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que le joint de culasse d'un moteur flexfuel soit différent de celui d'un moteur essence, sinon on aurait déjà eu vent de casse de joint de culasse sur les flexfuel, donc ça ne peut pas venir du carburant. C'est un cas isolé ici pour moi. On a déjà vu des moteurs essence ou diesel avec un joint de culasse claqué bien avant ce kilométrage.
 
Sauf qu'ici le garage parle carrément de culasse et pas que de joint.
 
Culasse fendue alors. Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait du joint.
 
culasse et injecteurs ...

étranges les deux en même temps, c'est quand même très différent

ils auraient pas cassé un injecteur dans la culasse en demontant et essayer de faire passer ça comme ça 8)

Si il fait réparer, il faut qu'il garde les pièces HS juste pour voir. Et il peut car elles sont à lui.
 
Comme quoi, si il savent faire des prix aussi bas, faut pas demander la marge que certains se font !
Ils gagnent beaucoup + là dessus que sur les autres carburants !
Pas étonnant qu'on installe de nouvelles stations régulièrement.
 
Faut il faire c transformations ?

Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol

La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi-totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant10.

Il existe de nombreux kits11 assurant la conversion des véhicules classiques roulant à l'essence. La majorité des véhicules récents (produits après 2000) ont un circuit de carburation prévu pour résister au Superéthanol (durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange compatibles). Cela permet à ces véhicules de pouvoir utiliser le nouveau carburant E10 sans modification, mais aussi l'E85 grâce à ces kits. Sous réserve de fiabilité à long terme non-garantie, n'importe quel véhicule à essence équipé d'un système d'injection avec régulation lambda (sonde « à oxygène » disposée sur la ligne d'échappement) peut fonctionner avec un taux élevé d'E85: de nombreux essais empiriques font état de véhicules du début des années 1990 à injection électronique fonctionnant sans à-coups ni problème jusqu’à un taux de 50 % d'E85. Les désagréments constatés pour des taux similaires ou plus élevés encore sont surtout perceptibles moteur froid ou par temps humide (moteur qui « cale » après démarrage, instabilité du ralenti et à-coups en fonctionnement à charges partielles).

Ces modifications ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL. Il est à noter cependant qu'une différence fondamentale existe entre ces kits E85 et les kits GPL : la nécessité de détecter la teneur en éthanol du mélange, d'assurer la compatibilité matériaux, de valider la compatibilité du système de post-traitement, d'adapter les stratégies de contrôle moteur (phasage injection, temps d'injection, avance à l'allumage)... font qu'un véhicule flexible ne peut en aucun cas être considéré comme un véhicule classique auquel on a ajouté un kit E85, alors que c'est le cas pour les véhicules GPL. Un véhicule Flexible de deuxième monte pourrait, selon certaines personnes, se montrer dangereux.

Depuis 2007, l'on peut trouver sur internet, notamment sur des sites spécialisés, des internautes roulant de 10 à 100 % de E85 sans modification12. Contre toute attente ces véhicules sont toujours en parfait état de marche à l'heure actuelle. Il faut également noter que l'utilisation du E85 dans des voitures non adaptées est à l'entière responsabilité de l'usager. Cependant l'économie réalisée n'est pas à négliger pouvant, avec les années, aller jusqu'au prix d'un véhicule modeste neuf[réf. souhaitée].
 
Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthan
C'est l'article de Wiki... Qui l'a rédigé ? MDD n'y a pas participé ? :eek:
 
Il vaut mieux éviter d'installer un kit E85, qui pour moi, ne sert à rien.
Pour moi, nos hybrides peuvent très bien fonctionner sans ça.

Et même d'autres moteurs qui peuvent fonctionner sans soucis avec un mélange essence/E85.

La Yaris 1.3 de ma femme tourne avec 1/3 Sp95 et 2/3 E85 depuis 1 an sans voyant et avec une surconso modérée.
 
100% e85 cet été avec ma 206 1.1 de 2002. Et avec les gelées d'y a 2 semaine je met 15€ d'essence et je complète le reste. Fonctionnement ras plus coupleux je monte donc moins dans les tours. Et la prius tourne que a l'éthanol depuis que je l'ai (1 an) sans soucis.
 
Il serait intéressant se savoir comment le garage en est venu à cette conclusion et avoir un peu plus de détails...??
Car pour moi 2 possibilités :
- le garage cherche la panne, constate le problème au niveau culasse et injecteurs et dis au client qu'il pense que ça vient d'un problème de carburant et demande si le client utilse du E85...
- soit c'est le client qui va au garage et précise qu'il roule au E85 et qu'il espère que ça n'a pas causé de problème et là le garage constate la panne et à une excuse toute trouvée pour rejeter la faute sur un facteur extérieur et non sur un défaut du véhicule...

J'aimerais avoir des précisions du coup.

Il faisiat ses entretiens sur place, et le voyant ( moteur je pense, mais pas sur ), était allumé depuis pas mal de temps.

je lui ai vendu, elle devait avoir 25000 bornes je pense, si j'ai bonne mémoire.

Il a commencé à rouler à l'éthanol à partir de 100 000 kms.

Elle a roulé 250 000 bornes à l'éthanol, sauf à de rares occasions où il a mis de 'l'essence classique.
 
Un collègue va acheter une yaris HSD de 2013.
aucun soucis pour l'e85 vu que c'est le moteur de la p2 non ?
 
Un collègue va acheter une yaris HSD de 2013.
aucun soucis pour l'e85 vu que c'est le moteur de la p2 non ?

Exactement. Aucun soucis, on peut mettre de l'E85 dans la Yaris HSD comme on le fait dans la P2, puisque c'est le même moteur.
 
Exactement. Aucun soucis, on peut mettre de l'E85 dans la Yaris HSD comme on le fait dans la P2, puisque c'est le même moteur.

Merci :)
c'était mon avis mais je voulais une confirmation.
L'e85 lui a fais franchir le pas vers le HSD :p
 
C'est pas le moteur de la prius iii plutôt ? ;)
 
la Yaris HSD a un moteur 1500cm3 Atkinson, le meme moulinator que la P2
 
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