Prius 2 - Carburant E85

Sans vouloir etre sec mais c'est ton choix mais pas la peine de le répéter ici...
Pour le moment on a pas de cas de pannes avérés. même les mécanos toyota commencent a rouler avec (dixit ma concession)

Sans blagues.
Ce fil n'est pas exclusivement réservé aux commentaires Pro-E85...
Tu dis qu'il n'y a pas de problème technique grave lié à l'ethanol, tu as le droit de le dire. Mais n'oublie pas qu'il y a des gens qui sont de bons techniciens qui ont émis de forts doutes quand à l'utilisation de ce carburant dans les HSD ( BientotElectrique, par ex)... Et ils l'ont fait avec un argumentaire précis défendable. J'ajoute que la plupart des Pro-E85 se contentent de constater que ça marche et de dire "non, c'est pas ça !!!" quand ça tombe en panne. (CF la culasse + injecteur relaté récemment)... Ce qui me fait doucement rigoler car ils mettent en doute l'honnêteté/savoir faire du mécano sans avoir le moindre argument technique valable à part "Nan, c'est pas ça, moi j'ai pas problème ".
J'adore :sad:

Pour rajouter à mon petit coupde gueule:
J'offre un plein d'ethanol au type qui me trouvera la raison exacte pour laquelle Toyota interdit l'alcool dans ses HSD dans le monde entier. Il se pourrait que BientotElectrique soit sur la bonne voie... Ou alors, c'est juste les démarrages difficiles à froid (il sers bien à ça le mélange hivers?)

Alors, OUI, on ne peux que constater que ça n'explose pas tout de suite avec du E85 :grin:. Mais, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le Atkinson aura la même durée de vie avec L'E85 qu'avec du SP95E10???
 
pour tails

apparemment le calculateur joue avec les soupapes :

envoyé par "kinetik"

Les moteurs de Prius ont réglage de l'angle de l'arbre à cames des soupapes d'admission qui leur permet d'avoir le rendement optimal en fonction des conditions. Dans les 10 à 20 premières secondes après le démarrage à froid, le réglage est poussé dans une direction qui fait que le moteur tourne assez mal, mais lui ou le catalyseur chauffent beaucoup plus vite. Ensuite le réglage est mis dans un état plus normal, le moteur tournant assez bien pour donner un peu de couple.Cela se voit parce que les flèches de courant peuvent entrer dans la batterie alors que le moteur reste libre dans la première étape.

Le bruit de casserole dans cette première étape est normal, mais en général peu accentué et il faut être attentif pour le remarquer. Si c'est plus prononcé, c'est peut-être un symptôme de dérive dans les paramètres de base de la voiture. J'imagine que le calculateur garde en mémoire le caractère trop limite du réglage des soupapes dans cette phase, et corrigera les prochaines fois. Attends de voir si c'est vraiment confirmé et si oui un contrôle à la valise pourra être utile un jour ou l'autre.
 
Sans vouloir etre sec mais c'est ton choix mais pas la peine de le répéter ici...
Pour le moment on a pas de cas de pannes avérés. même les mécanos toyota commencent a rouler avec (dixit ma concession)

TOI , t'as pas lu mon post jusqu'au bout. Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait quand ça lui plait. Je continue à dire que ce carburant n'est pas fait pour ce moteur et pas que celui la. On a de la chance d'avoir une voiture dont le moteur ne tourne pas en permanence , d'où déjà au départ une usure sur plus de temps. Ce qui explique sans doute une grande par du kilométrage élevé de ce type de voiture HSD. Il n'y a rien de plus difficile que d'essayer de contrer la loi du porte feuille ou porte monnaye. Et non , je ne vends pas de carburant. Et non je ne suis pas mécano non plus.
 
Parfois, ce fil me rappelle qu'il y a quelques années des mécanos préconisaient l'usage exclusif du "super" et déconseillaient le "sans plomb" ... je sais, ça fait quelques années ...

Plus tard, le E 10 a été très fortement "à éviter" ... on a rapporter des pannes importantes sur des véhicules de compétition (joints, durites) après une seule course, et sur des moteurs un peu sportifs aujourd'hui on conseille d'utiliser exclusivement du SP98 voire SP100 ...

Généralement ces conseils procèdent du principe de précaution, à cause d'un manque de recul évident ... mais il est fort possible que dans quelques années cela fasse simplement rire ...

Maintenant il serait intéressant d'analyser les modifications générées par l'installation d'un kit, ou mieux de comparer deux modèles "simples" Dacia par exemple.
 
Principe de précaution... Ou pas...
Il est connu que certains moteurs conçus pour le Super plombé ne survivaient pas longtemps au sans plomb sans modification plus ou moins importante...
Pareil pour les débuts de l'ethanol, il y a eu de vrais problèmes sur des machines qui avaient étés conçues sans aucune attention à ce sujet.

Maintenant, c'est plus flou car il y a de l'agrocarburant en petite quantité partout où presque. Donc, on se doute que en mettre un peu plus ne vas pas faire fondre le moteur tout de suite... Mais, ça ne prouve pas que c'est sans effet à long terme.

Un petit hs: il m'arrive régulièrement de jouer avec les limites imposées par les constructeurs au boulot, mais je ne me permet de le faire que si j'ai connaissance exhaustive de la raison d'être de ces limites et du risque que je prend/fais prendre... Dans le cas de l'ethanol dans les hsd. On a pas connaissance précise du pourquoi / comment Toy a fixé cette limite. Donc, je considère que c'est prendre un risque de nature inconnue sous échéance inconnue. A éviter, donc...
 
TOI , t'as pas lu mon post jusqu'au bout. Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait quand ça lui plait. Je continue à dire que ce carburant n'est pas fait pour ce moteur et pas que celui la. On a de la chance d'avoir une voiture dont le moteur ne tourne pas en permanence , d'où déjà au départ une usure sur plus de temps. Ce qui explique sans doute une grande par du kilométrage élevé de ce type de voiture HSD. Il n'y a rien de plus difficile que d'essayer de contrer la loi du porte feuille ou porte monnaye. Et non , je ne vends pas de carburant. Et non je ne suis pas mécano non plus.

As-tu la preuve que l'E85 n'est pas bon pour un moteur ? As-tu fait des test en laboratoire afin de prouver le degré de corrosivité de ce produits?

C'est vrai que par facilité, les anti-E85 ont tendance à imputé tout problèmes mécaniques qui pourrait survenir sur nos hybrides à l'utilisation de l'E85.

A l'heure actuelle, rien ni personne ne peut prouver que ce carburant est mauvais pour les mécaniques.
 
Il y a juste un " petit problème " de température sur les soupapes d'échappement , ou à l'échappement. Tout simplement. Pour le reste ........... J'ai par deux fois eu des problèmes sur des moteurs transformés pour rouler au GPL. Le premier , 3500 € de réparation et l'autre le problème constaté à temps , déconnexion de l'installation LPG. N'empêche il a valu quand même changer des godets sur les têtes de soupapes qui pourtant devaient se régler , rattraper , toutes seules, comme quoi. Si cela peut juste servir à UNE SEULE personne comme expérience , je suis content. :jap: pour les autres , peut être songer à mettre de côté les euros économisés sur chaques pleins , histoire de pouvoir s'en sortir financièrement au cas où . Mais la , j'ai un doute.
 
Il y a eu en son temps des problèmes de durites sur des Toyota , cause carburant. Il est aussi clair qu'ils ne veulent pas ou plus prendre de risque. Si petit soit il . Si c'est vous qui prenez les risques , peut être que cela les arrange bien. Histoire de voir et de savoir.
 
L'utilisation au GPL ou à l'E85 est complètement différente.
GPL: Augmentation de la T° du moteur par rapport à l'essence.
E85: Diminution de la T° du moteur par rapport à l'essence.

Le GPL abîme donc le moteur, catalyseur,... à cause de la haute T° qu'il fournit lors de sa combustion.

L'E85 à l'inverse préserve le moteur, catalyseur grâce à sa T° + basse.

J'avais vérifié l'année passée avec Torque au niveau de la T° du catalyseur en utilisant les 2 carburants (SP95 et E85). De mémoire, le catalyseur était entre 100°C et 150°C moins chaud en roulant avec de l'E85.

Point négatif de l'E85: Il faut plus de temps pour avoir du chauffage en hiver, comme le moteur chauffe moins vite.
 
Pour le LPG , c'est juste , c'est plus chaud aux soupapes et in fine à l'échappement. Pour l'alcool , y a pas un problème de température au niveau du piston lors de l'explosion ? Ou quelque chose du genre :eek:.
 
Sans blagues.
Ce qui me fait doucement rigoler car ils mettent en doute l'honnêteté/savoir faire du mécano sans avoir le moindre argument technique valable à part "Nan, c'est pas ça, moi j'ai pas problème ".
J'adore :sad:

Qu'ils apprennent déjà à effectuer une vidange correctement (sans dépasser le niveau maxi par exemple) avant de tirer des conclusions sur des choses qu'ils maîtrisent encore moins... :-D
 
Qu'ils apprennent déjà à effectuer une vidange correctement (sans dépasser le niveau maxi par exemple) avant de tirer des conclusions sur des choses qu'ils maîtrisent encore moins... :-D

Ben, oui, tu as raison: tous les mécanos sont des voleurs incompétents, touts les toubibs sont des tueurs, aucun OGM n'est dangereux, la cigarette n'est pas toxique, le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière, Les Lobyistes sont tous des gentils préoccupés par la santé publique...

On peut appliquer ce genre d'idiotie à absolument tout. Trop facile pour être juste...

Qui disait " don't feel the troll" ??:oops:

Pour répondre aux autres :
Je n'attendrai pas qu'on me fournisse la preuve que l'alcool est mauvais pour arrêter de rouler à L'E85... J'attendrais qu'on me prouve qu'il est bon pour commencer à l'utiliser.

Et si un catalyseur est à 150degrés à l'essence serait il "protégé " avec l'ethanol et ses 100 degrés ? Donc, si on pousse ce raisonnement techniquement fondé sur rien du tout, il marche encore mieux à 20 degrés? Soit, il marche peut être aussi bien à 100 qu'à 150... Mais de là à dire que cela le protège lui et le moteur... Pas de sens: tout est conçu à la base pour 150,non?
 
Ben, oui, tu as raison: tous les mécanos sont des voleurs incompétents, touts les toubibs sont des tueurs, aucun OGM n'est dangereux, la cigarette n'est pas toxique, le nuage radioactif s'est arrêté à la frontière, Les Lobyistes sont tous des gentils préoccupés par la santé publique...

On peut appliquer ce genre d'idiotie à absolument tout. Trop facile pour être juste...

Où ai je écrit ça? Source stp ?

Par contre des vidanges au dessus du max, on a plein de sources sur ce forum.
 
Pas tout à fait, heureusement.

Un moteur est étudié pour fonctionner sans problème particulier, sous certaines conditions d'utilisation : température, sécheresse/humidité, altitude, ...

Pour le taux d'octane du carburant par exemple (rien à voir avec le pourcentage d'éthanol !!!) le minimum préconise est de 95 ... mais la plupart des moteurs acceptent jusqu'à 85, ce qui permet de rouler dans certains pays africains ou d'Europe de l'est ...

Mais si vous roulez en 208 GTI contentez vous de SP98 ... et ne vous éloignez pas trop de nos frontières.
 
NETSU voulait juste dire que tu généralisais juste un peu trop vite le métier où les métiers pratiqués par les autres.

A la suite un copier coller intéressant , je pense. Visible sur le site car engineer. Mais ça , je suppose que vous le saviez déjà pour une grande partie d'entre vous.
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L’adaptation d’un moteur à l’Ethanol (Flex fuel)
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Posted on: 01-19-2013
by: Romain Nicolas

Caractéristiques du carburant

L’éthanol est un carburant issue de la distillation et fermentation de plantes amylacées comme notamment le maïs. En France le carburant éthanol est commercialisé sous la forme E85. C’est un mélange éthanol/essence (rapport volumique : 85% d’éthanol pour 15% d’essence). Il est largement utilisé en Suède, au Brésil et aux USA où il existe aussi sous forme d’E100, carburant à base de 100% d’éthanol. Les caractéristiques de ce dernier sont listées ci-dessous :

Ethanol E100 Essence
Densité (g/cm3) 0,79 0,75
PCI pouvoir calorifique inférieur (MJ/kg) 26,90 42,50
Tension de Vapeur Reid 16 60
Rapport Air Carburant Stoechiométrique 9 14.5
Chaleur latente de Vaporisation (kJ/kg) 845 420
Indice d’octane RON 110 95
Adaptation du moteur pour l’éthanol

L’indice d’octane de l’éthanol est plus élevé que celui de l’essence classique, ce qui signifie qu’avec un même taux de compression, le mélange E100/air est plus stable que le mélange air/essence. Ceci permet d’augmenter le taux de compression pour obtenir un meilleur rendement.

Adaptation moteur Renault K4M à l'éthanol
La combustion de l’éthanol implique une augmentation des contraintes internes du moteur. Concrètement, la pression dans le cylindre est supérieure de 20% en fonctionnement éthanol, par rapport à un fonctionnement essence. Les véhicules Flex-fuel actuellement commercialisés prennent en compte cette contrainte ; et afin de garantir la fiabilité des organes mécaniques, plusieurs modifications sont apportées pour renforcer le piston, la bielle, le vilebrequin, et même les sièges de soupape et soupapes.

Evolution de la pression maximale dans le cylindre en fonction du régime moteur
Ethanol E100 Essence
PCI pouvoir calorifique inférieur (MJ/l) 21.2 31.8
D’après les caractéristiques de l’E100, le rapport énergétique (PCI) éthanol/essence est de 0,66. En combustion éthanol, les temps d’injection doivent donc être augmentés (pour augmenter le volume de carburant) afin de fournir la même quantité d’énergie. Ceci implique des modifications dans le circuit d’admission de carburant ainsi qu’un changement d’injecteurs pour un plus gros débit.

Evolution des temps d’injection
Mise au point du moteur

Ethanol E100 Essence
Chaleur latente de Vaporisation (kJ/kg) 845 420
Indice d’octane RON 110 95
L’indice d’octane RON, caractérise le délai d’inflammation du carburant. Celui-ci est plus élevé pour l’éthanol. Plus l’indice d’octane est élevé, plus le délai d’inflammation est élevé : le carburant résiste mieux à la détonation.

La chaleur latente de vaporisation de l’éthanol oblige à avoir des avances à l’allumage plus élevées pour l’exploitation des fortes charges (la charge est le rapport du travail fourni par un moteur à un certain régime sur le travail maximal possible à ce régime). Cependant, à chaud, cela permet de s’affranchir des problèmes de cliquetis dans le moteur (inflammations locales et destructives du mélange) car la température de combustion est plus faible.

Comparaison cliquetis Ethanol Essence
Avance à l’allumage d'un moteur éthanol
Du fait de l’augmentation de la pression interne les performances sous éthanol sont également en hausse.

Couple en fonction du régime moteur
Cependant, en fonctionnement E100, les démarrages sont difficiles pour des températures ambiantes inférieures à 15°. L’utilisation de l’éthanol nécessite donc un système de chauffe du circuit de carburant.

Image de l’éthanol

Si le bioéthanol est décrit comme un carburant révolutionnaire et dit « propre », certains pensent qu’il n’est pas la meilleure alternative du point de vue purement écologique. En théorie, le CO2 émis lors de la combustion est recueilli l’année suivante par les plantes qui vont servir à la production de l’éthanol. Ce carburant permet aussi de s’affranchir en partie de la dépendance énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. L’éthanol permet également la mise en valeur des terres agricoles et offre de nouveaux débouchés pour ses exploitants.

En pratique, la remise en cause de son aspect écologique vient contraster ce bilan et si aujourd’hui la production de biocarburants a participé à la flambée des prix des denrées alimentaires à cause de l’utilisation de ressources alimentaires pour l’industrie des transports; on ne sait pas à quel niveau on peut imputer aux biocarburants ces augmentations.

SOURCE : RENAULT
L’AVIS DE ROMAIN NICOLAS :
Grâce au fonctionnement à l’éthanol, un moteur thermique émet moins de CO2 malgré une consommation de carburant plus élevée. Avec les limitations sur le CO2 qui arrivent en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, il se pourrait que les moteurs Flex-fuel soient de plus en plus proposés par les constructeurs malgré les polémiques sur l’origine des biocarburants. Selon moi c’est une solution court terme mais peu couteuse pour les constructeurs. Pensez-vous qu’avec l’arrivé des biocarburants de 3ème génération, le volume de moteurs Flex fuel sur le marché va enfin décoller ?.
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bel exemple concernant le moteur de Renault, mais quid des HSD Toyota.

Nous savons que les HSD à cycle Atkinson, adaptent les paramètres moteurs... qui sont justement ceux qu'il faut adapter pour L'Ethanol.

Ensuite, pour rappel, en Hivers c'est du E65 pour le démarrage à froid.

Tous les véhicules Essence commercialisés en Europe sont conformes aux directives concernant les caractéristiques de ce qui est distribué en Europe. C'est une obligation.

Cela veut dire que tous les Moteurs Essence de nos HSD doivent ingurgiter le E10 avec ses spécifications extrêmes soit quasi du E20.

Dire que Toyota préconise uniquement du SP95 va à l'encontre de cette obligation. Et donc que entre autre les durites de nos HSD sont compatible avec nos carburants... dont le E10 contenant de l'Ethanol.
En Europe, Toyota indique qu'il est conforme à la spécification des carburants standards, ce qui inclus le E10 sous toutes ses formes.
et par précaution, il ne dit pas quel est le taux maxi...

De plus, les HSD sont commercialisés aussi en Asie et en Amérique du Nord.
les spécifications extrêmes des carburants standard sont au maxi E40 (à cause des tolérances).

Toyota ne communique en rien pour dire de ne pas rouler avec ces carburants extrêmes...

Le seul élément qui pourrait intervenir en défaveur d'un mélange Ethanol/SP95 concerne la consommation moyenne... qui serait pas très bonne d'un point de vue marketing (faible conso moyenne des HSD).
Il suffit de se rendre compte de la comm... personne ne dit que le E10 est moins bon en conso moyenne de quelques %
Oups... nos véhicules consomment plus avec du E10... mais c'est pas possible cela.
Imaginez que Toyota disent que l'on peut rouler avec du E40... soit +10% en conso... Quelle effet négatif cela aurait.

Celui qui affirme qu'il est dangereux de mettre sur E85 mélangé à 50% avec du SP95 est contraire à ces spécifications extrêmes;

Après celui qui veut rouler à 100% avec du E85 est sous sa responsabilité.

Et je ne parle pas des Mécanos...
 
avec du E100 tu a quasi certain des problèmes de démarrage... Cela nécessite un dispositif de pré chauffe.
 
Ouais en hiver. Mais en été ça devrait passer si on regarde les températures limites de l'ethanol.
 
Dans le Sud de l'Europe, on a quasi certain plus de 15° en été... pas forcément toujours le cas dans toute l'Europe.

PS: je me suis demandé aussi mais il faut le trouver le E100.
 
5604fcc56e113_ethanol-5-litres-bourges.jpg
 
Vi j'ai vu cela, mais je ne me risquerais pas à le mettre dans mon réservoir. Et vu le prix au litre... :-D
 
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