Prius 2 - Carburant E85

A chacun d'estimer le risque et le coût.

Si mon moteur a 1% de probabilité de péter à 250 000 km parce que je roule à l'e85, contre 0,5 % au sp95, je signe de suite ! :-D
 
Tout est calculé pour qu'un certain nombre de gens prennent la garantie, qui est ajustée pour qu'elle cesse idéalement un jour avant que le moteur pète.

Ce serait une faute professionnelle de ne pas savoir faire ça.

Arrive un qui met un nouveau type de carburant, si on l'exclue de la garantie ça fait plus d'argent à bouffer miam miam.
 
Moi, je me fie au retour de ce forum. Et comme il est très positif, avec beaucoup de membres ayant effectué des dizaine (voire des centaines) de milliers de kilomètres avec ce carburant sans AUCUN soucis, j'adhère à l'E85 !

Il y peut être 1 chance sur 1000 d'avoir un souci avant 200.000 km, mais alors si je n'essaye pas, je ne roule plus en voiture car je risque à tout moment d'avoir un accident, je ne prends plus l'avion non plus, et j'arrête de manger car quasi tout ce qu'on mange est mauvais pour la santé.

Dans la vie, tout est risqué. Il suffit juste de mesurer ce risque, de l'analyser, et de décider de le prendre ou pas.
 
C'est marquer qu'il ne faut pas rouler avec un carburant avec + de 10% d'ethanol :)

Non pour la P3 c'est marqué SP95 ou E10.
Et cela ne veut pas dire maximum 10% d'Ethanol.

le SP95 peut contenir 10% d'Ethanol
le E10... 20% ce n'est pas impossible... la norme dit +/-5% mais dans la réalité, il peut y avoir un peu de surdosage à l'insu du plein grès.

Et c'est la documentation Europe; je voudrais bien voir les maxi autorisé dans chaque zone géographique...
Cette documentation indique que la Prius est conforme à ce que demande l'Europe; mais Toyota ne dit rien sur le Maxi que les HSD supportent de conception.
 
Voila ce qui est inscrit dans le manuel du 01/05/2014 :

6-1. Specifications - Fuel information

EU area : Your vehicle must use only unleaded gasoline conforming to European standard EN228.
For optimum engine performance, select unleaded gasoline with a Research Octane Number of 95 or higher.


et plus loin :

Notice on fuel quality

Do not use improper fuels. If improper fuels are used the engine will be damaged.

Do not use leaded gasoline.
Leaded gasoline will cause the three-way catalytic converter to lose its effectiveness and emission control system fo function improperly.

Gasoline engine (EU area) : Bioethanol fuel sold under names such as "E50" or "E85" and fuel containing a large amount of ethanol should not be used. The use of these fuels will damage the vehicle's fuel system. In case of any doubt, ask any authorized Toyota dealer or repairer, or another duly qualified and equipped professional.

Ces mentions ne sont pas propres à la Prius mais aux Toyota à moteur essence.

Cela ne remet pas en cause les raisons pour lesquelles l'éthanol est déconseillé par le constructeur.
 
du style
Do not use improper fuels. If improper fuels are used the engine will be damaged.
Si tu rempli ton réservoir avec une Essence provenant de source pas sure, qui de plus a été prise dans une stations pas très sure...
C'est pour ta pomme 8)

Tu te plaindre à la station t'ayant fourni une essence "impropre" à son usage, mais pas à Toyota;
Si tu mets de l'essence en stock et quelle se dégrade pas de bol

Ce sont des textes pour couvrir Toyota d'éventuels risques de prendre à sa charge des éventuels dégats provenant d'un carburant pas très sur.

Pour le R50 et E85 c'est identique...

à moins de 100 000 km si tu as un PB avec ton moteur et que tu as utilisé du E50 ou du E85 c'est pas le pb de Toyota

à 300 000 km, c'est une autre histoire.
 
"should not be" bon bah ça c'est juste une recommandation, alors ça va.
 
Ce jour , en France autoroute et un plein à faire. Je me dirige vers les pompes. La pompe choisie fourni du 95/E10 , du 98 et du gazout. Je change pour trouver du SP 95 sans E10 , et bien , pas possible . Par contre sur les pompes il y a une recommandation " vérifiez que votre véhicule accepte du 95/E10 . SI votre véhicule date d'après 2000 cela ne devrait NORMALEMENT pas poser de problème. Dans le doute consulter la notice de votre véhicule. Moi , dans le doute , j'ai mis du SP 98. Je remercie ce fournisseur de m'avoir prévenu. Je me remercie d'avoir pris le temps de lire la notice. :grin::grin::grin: et ça vaut ce que cela vaut. :jap:
 
Ce n'est pas très grave puisque sur la notice officielle de la Prius délivrée par Toyota le SP 95 E 10 est admis ... :cool:

Mais il est toujours possible que de l'autre côté de la frontière les Prius livrées en Belgique soient équipées de matériaux de mauvaise qualité spécialement utilisés par le constructeur ...

...... poussez pas je suis déjà sorti :grin:
 
Ce jour , en France autoroute et un plein à faire. Je me dirige vers les pompes. La pompe choisie fourni du 95/E10 , du 98 et du gazout. Je change pour trouver du SP 95 sans E10 , et bien , pas possible . Par contre sur les pompes il y a une recommandation " vérifiez que votre véhicule accepte du 95/E10 . SI votre véhicule date d'après 2000 cela ne devrait NORMALEMENT pas poser de problème. Dans le doute consulter la notice de votre véhicule. Moi , dans le doute , j'ai mis du SP 98. Je remercie ce fournisseur de m'avoir prévenu. Je me remercie d'avoir pris le temps de lire la notice. :grin::grin::grin: et ça vaut ce que cela vaut. :jap:

T'inquiet pas, les 10% d'éthanol incorporé dans l'E10 ne ferait pas de mal à ta mécanique. C'est prévu pour 8) Je te savais stressé par rapport à l'E85, mais pas au point d'avoir peur de mettre de l' E10 dans ton réservoir.

Mis à part ça, j'ai moi fait le plein d'E85 qui est à moitié prix par rapport au SP95 (0,619€/l contre 1,25€/l !!)8)
 
Et même si tu mets du 95, tu mets un peu d'éthanol dans ton réservoir, puisque le 95 en contient jusque 5% :jap:
 
SP95 c'est entre 0% et 10% d'Ethanol...
E10 entre 5% et 15%.

En fait rien ne garanti que le SP95 ne soit pas le même que le E10 délivré dans une même station.
 
Triangle rouge ?

Bonjour à tous,

il y a 2 P2 à la maison, la mienne et celle de ma femme.

On tourne depuis septembre à 100% E85, aucun souci.

A part, et c'est l'objet de ma question, un petit problème qui est arrivé une fois sur ma P2, et une fois sur celle de ma femme ce matin même.

Au démarrage matinal (à froid), le thermique a du mal à démarrer (ça c'est normal avec du 100% E85 en fonction de la T° extérieure si j'ai bien compris), mais surtout un triangle rouge apparaît au tableau de bord. Aucun autre souci par ailleurs, la voiture fonctionne très bien, comme si de rien n'était. Si on s'arrête au bout d'un moment sur le trajet et qu'on redémarre, on retrouve un démarrage normal sans triangle (mais pas immédiatement, il faut rouler un peu).

Bref pour moi c'est une réaction 'normale' de la voiture, elle a eu du mal à démarrer, du coup elle détecte un problème, mais ca fait un peu peur à ma femme qui va remettre du SP95.

Des avis sur la question ? Ca vous est déjà arrivé ? Merci pour vos retours.

PS: les P2 dorment dehors
 
ça ne m' est jamais arrivé sur la P2, ni le voyant orange car je mets 10 euro de SP par plein.
par contre sur le RX qui roule à l' E85 depuis bientôt 60000kms, il m' est juste arrivé d' avoir le voyant orange quand je forçais trop la dose.

elles dorment dehors également
 
Je n'ai jamais eu ce phénomène en 3 ans à 100%.
Mais ma P2 ne couche pas dehors, ça doit jouer.
 
Bonjour.ça m'est arrivé une fois. Même cause mêmes effets. Il suffit de mettre un peu(5litres) de SP95pour que ta voiture démarre normalement le matin et adieu triangle rouge!
 
Bonjour.ça m'est arrivé une fois. Même cause mêmes effets. Il suffit de mettre un peu(5litres) de SP95pour que ta voiture démarre normalement le matin et adieu triangle rouge!

OK super merci c'est ce que je pensais. Je vais faire comme ça par sécurité pendant l'hiver, ma femme ca la faire ch.er de faire des mélanges donc j'imagine qu'elle voudra rester au SP95 le temps qu'il fasse meilleur.

Bon merci pour vos retours à tous.
 
Ma voiture dort dehors, et malgré des T° négatives l'hiver, jamais eu de soucis de démarrage à 100% E85 (plutôt E70 l'hiver).
Début de semaine, il y avait -2°c le matin, et ça démarre du premier coup !

Je rajoute juste un peu de SP l'été pour pas avoir le voyant mais roule au pur l'hiver vu qu'ils mettent + d'essence dans le mélange.

Cela fait maintenant 18 mois et 40000 km que ma voiture boit de l'alcool, et elle adore ça 8)
 
Ma voiture dort dehors, et malgré des T° négatives l'hiver, jamais eu de soucis de démarrage à 100% E85 (plutôt E70 l'hiver).
Début de semaine, il y avait -2°c le matin, et ça démarre du premier coup !

Je rajoute juste un peu de SP l'été pour pas avoir le voyant mais roule au pur l'hiver vu qu'ils mettent + d'essence dans le mélange.

Cela fait maintenant 18 mois et 40000 km que ma voiture boit de l'alcool, et elle adore ça 8)

Je suis pleinement satisfait moi aussi, ca m'est arrivé 1 fois sur 3 mois, 99% du temps ca part du premier coup, des fois un ou deux ratés, bref rien qui m'inquiète, et je pense que le comportement de la P2 est normal, elle met une erreur quand tout n'est pas parfaitement normal. Et c'est confirmé par le message du dessus, je ne suis pas le seul dans le cas et ca me rassure, c'était le but de mon message initialement.
 
un triangle rouge apparaît au tableau de bord.

Vérifier le niveau d'huile, si le triangle rouge apparaît dans un virage serré comme en roulant dans un rond point.

J'ai roulé un bon moment avec ce triangle rouge en une période de froid. Je me demandais d'où cela venait... un risque de verglas? C'était le niveau d'huile qui avait foutu le camp, on ne sait par où...

Comme quoi en prius voyant orange on peut continuer à rouler, voyant rouge on peut aussi continuer à rouler.

Increvable.
 
Vérifier le niveau d'huile, si le triangle rouge apparaît dans un virage serré comme en roulant dans un rond point.

J'ai roulé un bon moment avec ce triangle rouge en une période de froid. Je me demandais d'où cela venait... un risque de verglas? C'était le niveau d'huile qui avait foutu le camp, on ne sait par où...

Comme quoi en prius voyant orange on peut continuer à rouler, voyant rouge on peut aussi continuer à rouler.

Increvable.

OK mais là c'est clairement lié au petit souci de démarrage, d'ailleurs le voyant a disparu au 2ème redémarrage pour ma femme. Oui elle est increvable la Prius et c'est la première raison pour laquelle je l'ai achetée (et pour laquelle il y en a 2 à la maison !)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,275
Retour
Haut Bas