Prius 2 - Carburant E85

OK mais là c'est clairement lié au petit souci de démarrage, d'ailleurs le voyant a disparu au 2ème redémarrage pour ma femme. Oui elle est increvable la Prius et c'est la première raison pour laquelle je l'ai achetée (et pour laquelle il y en a 2 à la maison !)

Moi pareil. Redémarrage et le triangle à disparu. J'habite dans le sud et ça s'est produit au début de l'hiver. Je pense que le E85 dans mon réservoir n'était pas en mélange hiver mais plus probablement un reste de cuve de mélange été peu dosé en SP95. Ma voiture dort dehors, de mémoire il faisait autour de zéro degré. J'ai bien senti que le moteur avait du mal à se lancer et ....paf! Au bout de quelques secondes le triangle rouge! Et là coup de chaud... Je pensais que le moteur avait quelque chose de grave. Finalement non. Depuis je mets toujours un peu de SP95 par sécurité.
 
Oui elle est increvable la Prius et c'est la première raison pour laquelle je l'ai achetée (et pour laquelle il y en a 2 à la maison !)

Pour ma part, nous n'avons pas 2 hybrides à la maison mais bien 2 Toyota (1 hybride et 1 essence). Et je dois dire que la petite essence de ma femme(Yaris 1.3 de 15 ans d'âge et 180.000 km au compteur) a l'air d'être aussi increvable (aucun gros frais supérieur à 200€ fait dessus !). Elle ira encore bien quelques années.
 
Ta Yaris essence, est ce une première main ?

Comment évolue ta consommation depuis que tu l'as ?
 
Attention danger pour la mécanique

Comme quoi en prius voyant orange on peut continuer à rouler, voyant rouge on peut aussi continuer à rouler.

Depuis que j'ai des véhicules de différentes marques, j'ai lu sur toutes les documentations :
Voyant orange = petit souci à vérifier
Voyant rouge = arrêt immédiat et solutionner le problème avant de redémarrer.
 
Bonjour à tous.

Pour information, aujourd'hui E85 à prix coûtant au Leclerc Albi à... 0,369 euros le litre... Vraiment pas cher.
J'ai complété mon plein (presque rien) et rempli mes bidons de réserve soit presque 100 litre. A ce prix ce prix je suis à peine à plus de 2€ au 100 kilomètres.
 
Voyant rouge = arrêt immédiat et solutionner le problème avant de redémarrer.

On apprend aussi cela en auto-école.

D'ailleurs avec la prius on doit vite oublier tout ce que les moniteurs enseignent:

créneau: caméra de recul et park assist
changement de vitesse, embrayer, débrayer: boite automatique
écoconduite: elle le fait toute seule...
Voyant rouge il faut s'arrêter: on peut encore rouler...
 
J'ai lu une fois un reportage dans une revue auto sur la fiabilité et l'entretien en général :
Un homme interrogé avait une vieille Yaris essence et il ne faisait plus la vidange depuis plusieurs années. Elle roulait toujours, pas moyen de la finir.
 
comme quoi il y en a qui savent encore faire des voitures en france
 
Bonjour à tous,

il y a 2 P2 à la maison, la mienne et celle de ma femme.

On tourne depuis septembre à 100% E85, aucun souci.

A part, et c'est l'objet de ma question, un petit problème qui est arrivé une fois sur ma P2, et une fois sur celle de ma femme ce matin même.

Au démarrage matinal (à froid), le thermique a du mal à démarrer (ça c'est normal avec du 100% E85 en fonction de la T° extérieure si j'ai bien compris), mais surtout un triangle rouge apparaît au tableau de bord. Aucun autre souci par ailleurs, la voiture fonctionne très bien, comme si de rien n'était. Si on s'arrête au bout d'un moment sur le trajet et qu'on redémarre, on retrouve un démarrage normal sans triangle (mais pas immédiatement, il faut rouler un peu).

Bref pour moi c'est une réaction 'normale' de la voiture, elle a eu du mal à démarrer, du coup elle détecte un problème, mais ca fait un peu peur à ma femme qui va remettre du SP95.

Des avis sur la question ? Ca vous est déjà arrivé ? Merci pour vos retours.

PS: les P2 dorment dehors

Une 12V faiblarde à cause du froid ?
 
Ta Yaris essence, est ce une première main ?

Comment évolue ta consommation depuis que tu l'as ?

J'ai acheté la Yaris d'occasion pour 2000€ alors qu'elle avait 11 ans et 140000km. Ma femme a roulé 40000km sur 4 ans avec, et à part les révisions habituelles, aucun frais à faire dessus. Pour info, les plaquettes de freins d'origine avaient été changées à 120000 km.
Elle tourne depuis 1 an avec 1/3 SP95 et 2/3 E85. Avant à l'essence elle consommait 6l/100, maintenant avec l'E85 elle fait 7l/100. Aucun voyant, le moteur tourne comme une horloge.
Pour info, il s'agit d'une des dernières Yaris "Made in Japan" avant qu'on ne les fabriquent à Valenciennes. Et les jap, je leur fait confiance, je sais qu'ils font de la qualité !:-D
 
Je suis sceptique par rapport à ce triangle rouge. Personnellement, je ne m'amuserai pas à continuer à rouler sans avoir diagnostiqué clairement l'erreur associée...

Avec le E85, c'est le voyant orange qui s'allume normalement, aucun voyant rouge ne devrait être allumé, que dit la notice de la P2 sur ce triangle rouge ?
 
Ce matin, ravitaillement de 150 litres à 0.425 cents, à prix "coûtant", pour la modique somme de 58 euros.

En comptant les 20 pourcent de surconsommation cela ferait deux pleins et demi pour le prix d'un.

Mais sur la route du retour,j'ai consommé 4.8l/100km, ce qui aurait pu faire 3.7l/100 avec du SP95...

8)
 
Ce matin, ravitaillement de 150 litres

8)

Comment fais-tu pour remettre 150 litres dans une P2?

Comme Mad Max avec son Interceptor: tu as monté un fût de 200 litres à la place de la banquette arrière de ta P2 :grin:
 
J'ai une collection de bouteilles de cinq litres que je garde quand j'achète du liquide lave glace.
 
en dehors des problèmes d'assurances
je ne suis pas sur que cela soit prudent dans le contexte actuel de transporter de l'éthanol dans des bidons lave glace de 5L

les ennuis prévisibles dépassent largement l'économie escomptée:grin:
 
Cela doit être sûrement ennuyant de remplir 5 l à la fois (risque de verser à chaque changement de bidon un peu à côté).
Lorsqu'il y a une opération "prix coûtant", Il m'est arrivé de prendre un surplus d'E85, mais dans 1 ou 2 jerrican de 20 l, adapté pour le transport de carburant.
 
en dehors des problèmes d'assurances
je ne suis pas sur que cela soit prudent dans le contexte actuel de transporter de l'éthanol dans des bidons lave glace de 5L

les ennuis prévisibles dépassent largement l'économie escomptée:grin:

Bof, tant que t'es pas fiché S. Déjà qu'ils n'arrivent pas à contrôler ces derniers ... :grin:
 
Article repris sur le web:

Taxation sur l'essence SP95. La taxe devrait augmenter de 2 centimes en 2016selon le Parisien.

La baisse des taxes sur l’essence annoncée par Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, n’aura pas lieu en 2016, selon une information du Parisien. Contrairement à ce qui avait été prévu, la taxe sur le litre de sans-plomb 95 (SP95) devrait même augmenter de 2 centimes l’an prochain, tandis que la taxe sur le litre de gazole subira une hausse de 3,5 centimes. Seul le SP-E10, un carburant qui contient entre 5 % et 10 % de bioéthanol, devrait voir sa taxation rester stable en 2016.

Rapprochement des fiscalités

Le 7 octobre dernier, Ségolène Royal avait pourtant annoncé un « rapprochement » entre les fiscalités de l’essence et du gazole, afin de rendre les voitures diesel moins attractives. Les moteurs diesel sont en effet en partie responsables de la pollution qui cause 42000 morts prématurés par an, selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé.
Le gouvernement prévoyait alors de baisser de 1 centime la taxe sur l’essence. Ce coup de pouce attendu par les automobilistes ne verra pas le jour, officiellement en raison de la contribution climat énergie qui va augmenter le 1er janvier prochain et qui pèse sur les énergies les plus polluantes.

Fin de citation.

Par contre en Belgique, au 1er janvier, le diesel augmentera de 4 centimes/l alors que l'essence va diminuer de 2,5 centimes/l.
 
je ne suis pas sur que cela soit prudent dans le contexte actuel de transporter de l'éthanol dans des bidons lave glace de 5L

Supporte et abstiens-toi. Devise stoïcienne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,479
Retour
Haut Bas