Un gain de 43.3€ par mois pour 100000 kms en 5 ans.
Par contre, j'y crois à peine de faire du 6,5 L aux 100 km en E85 (dans les mêmes conditions où je consomme 5,0L aux 100km). A1 Senlis - Lille.
A 134 km/h réel, 143 km/h compteur, en E10, je consomme selon les conditions climatiques entre 5,5L et 6,5L/100km.
Dans des conditions extrêmes, j'ai déjà fait 6,8L/100km.
Donc en E85, à mon avis, on doit être vers 7-7,5L/100km.
D'après tes calculs Robain, ça ferait une économie de 43,3 x 12 x 5 = 2598 euros sur 5 ans, soit 519,6 euros par an.
Je fais 100 000 km en 2 - 3 ans
😉
Peut être que c'est plus économique, mais à voir si le moteur tient 5 ans en E85. Ca j'ai des doutes des effets sur le moteur à long terme.
Pour remplacer un moteur, ça coûte à peu près le prix de l'économie espérée.
Je prends l'éthane en comparaison car c'est la base de la molécule d'éthanol.
L'éthane est moins lubrifiant que l'iso-octane, donc l'éthanol est moins lubrifiant que l'iso-octane.
Surtout qu'avec la fonction alcool (OH), l'éthanol est une molécule polaire.
Donc on est passé d'une molécule apolaire (éthane et iso-octane) à une molécule polaire (éthanol).
Avec les liaisons hydrogènes existantes entre les molécules d'éthanol, puis le fait que éthanol puisse capter de l'eau. L'eau et l'éthanol sont miscibles.
L'eau est une molécule polaire, et l'éthanol aussi, ils vont bien ensemble.
Par contre, les hydrocarbures (éthane et iso-octane) ne sont pas miscibles dans l'eau. L'iso-octane est encore moins miscible dans l'eau que l'éthane.
Les molécules apolaires ne vont pas avec les molécules polaires.
Si c'était de l'éthane, ça me dérangerait pas d'essayer.
GPL c'est du propane/butane (l'un des deux ou les deux mélangés), c'est apolaire donc ça irait déjà mieux.
Ca peut très bien fonctionner le E85, mais moi je ne prendrai pas le risque.