Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir,

nous avons des opinions différentes sur l'utilisation du E85, certains pour, d'autres sceptiques et encore d'autres contre.
De ce fait, si ça vous intéresse de venir faire un parcours de référence pour essayer, échanger vos expériences, j'organise le samedi 30 janvier 2016 une rencontre locale sur le Parcours de Référence d'Ile de France.

Vous trouverez des informations sur cette journée, dans le message suivant:
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=290525&postcount=1

Vous êtes les bienvenus si vous voulez venir.
 
le peu de concurrence n'aide pas je pense

On remarque que souvent là où l'E85 est cher, c'est que la station est isolée avec des concurrents parfois situé à des dizaines de kilomètres.

A l'inverse, là où la densité des stations distribuant l'E85 est élevé, les prix ont tendances à être bas.

On ne peut qu'espérer que le nombre de stations augment dans les années à venir afin de faire diminuer encore un peu les prix !
 
Comment justifier un écart qui va du simple au double? allant de 0,45 € (bravo au département de l'Aisne) à 1 € et plus.

Mais il ne faut pas oublier qu'ailleurs, Espagne, Pays Bas, il peut être plus cher que le sp98. Là-bas ils ont vraiment trouvé comment en décourager même les utilisateurs convaincus.

"Ils" étant les groupes de pression pétroliers de shell la plus grande multinationale du monde et repsol, le groupe pétrolier espagnol issu du monopole d'état franquiste.

Et ici on a du biocarburant que selon le bon vouloir de Total qui casse les raffineries en France et les envoie au qatar et autre. Des milliards de dividendes pour les actionnaires et des millions de subventions publiques vampirisées.

Le prix du bioethanol est l'illustration concrète d'un rapport de force.
 
Mais il ne faut pas oublier qu'ailleurs, Espagne, Pays Bas, il peut être plus cher que le sp98. Là-bas ils ont vraiment trouvé comment en décourager même les utilisateurs convaincus.


L'essentiel des prix du carburants, c'est les taxes... Si la France taxait l'éthanol autant que la gazole, l' E85 serait certainement plus cher que le SP98. Tout simplement car les légumes et les céréales dont il est issu ont bien plus de valeur à la base.
Donc, si un pays décide ou constate que l'éthanol n'est pas écologique (c'est possible) ou pas bon pour son économie (possible aussi) ou qu'il ne vaut pas la peine de sacrifier ses recettes fiscales... Il ne détaxe pas et répercute voire amplifie le décalage de prix entre éthanol et pétrole. :jap:
 
De toute façon, si il n'y a pas au moins 25% d'écart de prix entre E85 et SP95 (soit la surconsommation), ce n'est plus intéressant.
 
Oui, c'est un peu comme ça que ça fonctionne au Brésil, ou l'éthanol pur est dispo depuis quelques dizaines d'années (fin des années 70 je pense), et où toutes les voitures sont Flex Fuel depuis bien longtemps.
Les prix fluctuent pas mal. L'alcool est toujours moins cher au litre que l'essence mais compte tenu de la différence de conso ça n'est pas forcément rentable pour autant.

Les brésiliens font le calcul et au jour le jour choisissent entre l'alcool ou l'essence. :cool:
 
hihi

Si seul le PRK compte, une Renault 21 de 20 ans, c'est bien mieux qu'une HSD (j'en ai régulièrement la preuve).
8)

Les renault vont jusqu'à 20 ans ??? hihi 8)

Note admin : SVP, ne pas tronquer les citations pour en changer le contexte.
 
Dernière modification par un modérateur:
:grin: Oui, belle marge sans doute, mais voyons plus loin......
..........Une installation pompe 85 coûte idem gazole ou 98 et doit être amortie dans le même délai.
..........Or, elle va débiter infiniment moins de carburant, de plus peu cher.
..........Quelle décision prendre pour amortir l'installation....?
 
Bonjour. J'ai vu ce matin sur le site http://www.prix-carburants.gouv.fr que l'éthanol à leclerc lisieux (14) était à 0,378 à la date d'hier. Erreur ou qui dit mieux ?

C'est vrai ! :cool:

http://www.e-leclerc.com/lisieux

Le plein de 40 litres pour 15 € !
lapattefolle.gif
 
:grin: Oui, belle marge sans doute, mais voyons plus loin......
..........Une installation pompe 85 coûte idem gazole ou 98 et doit être amortie dans le même délai.
..........Or, elle va débiter infiniment moins de carburant, de plus peu cher.
..........Quelle décision prendre pour amortir l'installation....?
Ils ferment la pompe sp98 non rentable et ils ouvrent une e85 qui crache un max de marges, et en plus ils touchent peut être toujours la subvention de 150 000€ à chaque fois qu'une pompe e85 est ouverte.

Le sp98 est en fin de vie et les distributeurs sont démarchés par des boîtes qui leur font miroiter des profits mirobolants grâce au e85.

www.egedis.com/remplacer-le-sp98-par-le-superethanol-e85
 
Je ne veux contredire personne, ...mais

Quand je regarde la plaine, je constate quoi donc :

De grandes surfaces de colza
De grandes surfaces de blé, orge.

Une bonne partie de ces productions sont destinées aux carburants, avec, je suppose une part de betterave et de pommes de terre.
Oléagineux et glucides.
La cellulose arrive en renfort ou va arriver.

Un état intelligent pousserait à la vente le E20 ou E30 en orientant les taxes à son profit ( une manière de bien gérer l'économie d'un pays sans se laisser influencer par les lobbies pétroliers, agricoles et grande distribution )

Car, la grande distribution n'est pas encadrée et se comporte comme des pirates charognards.
Ce qui me scandalise
 
Quand je regarde la plaine, je constate quoi donc :

De grandes surfaces de colza
De grandes surfaces de blé, orge.

Une bonne partie de ces productions sont destinées aux carburants, avec, je suppose une part de betterave et de pommes de terre.
Oléagineux et glucides.
La cellulose arrive en renfort ou va arriver.

Seul 0,5% de la surface agricole française serait consacrée à la production d'agrocarburant, ça fait certes à peu près tous les champs que je vois en voiture, mais pas une bonne partie des champs français.

Avec si peu de surface on est le premier producteur européen d'alcoolcarburant, on fourni en fait un quart de la production européenne.

On pèse un pourcent de la production mondiale. Les USA 60%. Le Brésil 25%.
 
Rassurez vous braves Gens

Hyperion a dit 0,5% des surfaces agricoles orientées vers les agro carburants.

Je n'ai jamais vu autant de colza en production;
des variétés non comestibles pour les humains;
serait ce pour graisser vos chaussures?

Quand aux blés, je n'entends plus parler de surproduction, de silos pleins, je vois de grandes quantités ensemmensées, et il me vient aux oreilles des bruits de pénuries;
Ce n'est quand mème pas vous qui mangez des pâtes tous les jours au point d'assécher les organismes stockeurs.
les producteurs de blé ne se plaignent pas, vos voitures boivent leurs surplus.

Et pourtant:
Ce serait plutôt les déchets de bois, ménagers, industriels, qui devraient aller dans la voiture de MDD

Bien sur, je m'arrete pour ne pas lancer de polémique.
Bonsoir
 
Est-ce que l'on a des chiffres précis sur l'origine de l'éthanol dans l'e85 ? % de betterave, de maïs, etc...
 
70% betterave 30% blé
 
En 2014, le E85 ne représentait que 1% du carburant vendu :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...1FILWWW00215-l-essence-sp95-e10-a-la-cote.php

L'éthanol vendu dans le carburant est majoritairement dans le E10, et même le SP95 (5% d'éthanol pour ce dernier). Le gazole occupe toujours environ 80% des ventes. 20% restants à e partager entre le SP98, SP95, E10 et E85.

Il n'y a aucun chiffre sur le pourcentage de cultures réservés aux agro-carburants. En tout cas, même si cette part était importante, les plus gros consommateurs d'éthanol sont ceux qui roulent à l'essence.
 
Hyperion a dit 0,5% des surfaces agricoles orientées vers les agro carburants.

Pour le colza surface agricole 65%, biodiesel ou bioethanol, à quoi faut-il préférer polluer en 2016?
 
Allumage du voyant moteur

100% E85 et allumage du voyant moteur , pourtant on est en hiver , les stations devrait délivrer du E70 , j'ai l'impression que la température plus froide peut jouer ? J'ai roulé avec le même plein , sans voyant et quand la température a baissé , le voyant s'est allumé , mystérieux ?
J'ai fait le plein chez total access a Vitry le François et discuter 5 mn avec le pompiste , l'éthanol est dispo depuis peu , il me disait qu'il en vendait assez peu pour l'instant mais que ça commençait a marcher ! pour info 0,629 euros du litre meilleur prix constaté sur mon parcours (paris metz paris) , sur la pompe il y a une mise garde sur l'utilisation du E85 dans un vehicule non compatible ! :jap:
 
c'est comme afficher "ne mettez pas votre chien dans le micro-ondes". Il paraît qu'il y en a qui ont fait ça...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,948,803
Retour
Haut Bas