Prius 2 - Carburant E85

Une voiture ça reste du consommable . Qui a envie de rouler dans un véhicule de 15 ou 20 ans ? Personne, alors on jette pour quelques chose de plus récent ! Même si ça pourrait rouler encore longtemps.
 
Du consommable mais pas du jetable. Leur durée de vie est vraiment longue si on les entretient.

Qui a envie de rouler dans de vieilles voitures ? Pas mal de monde en fait. Le phénomène "youngtimers" prend de l'ampleur, et il suffit de regarder dans la rue. Sans forcer je vois encore pas mal de 205, 309 etc...

https://www.youngtimers.fr/

Je pense que ça se défend, seul l'aspect sécurité passive peut me faire douter de la pertinence de ce genre de choix,. Encore que.. Si nous sommes là c'est que nous avons survécu aux années 80. :cool:

Enfin, bon. Peu importe. Mais je pense que je vais essayer de la garder le plus longtemps possible. ça s'inscrit aussi dans ma façon de voir les choses. Je ne crois pas à l'image d'Epinal de la croissance, et j'ai des doutes sur la sincérité des prêtres de ce dogme. J'ai deux vieux PC que j'ai récupérés gratuitement, que j'ai upgradés et passés sous Linux il y a déjà longtemps; une vieille installation hi-fi home cinéma mais assez haut de gamme et que je fais durer aussi etc.. Je ne prétends pas avoir raison, mais j'ai toujours eu du mal à jeter des trucs qui fonctionnent ou qui pourraient encore fonctionner longtemps Il y a des hybrides mieux, mais elles sont chères et la p2 n'est pas une punition à conduire.
 
Une voiture ça reste du consommable . Qui a envie de rouler dans un véhicule de 15 ou 20 ans ? Personne, alors on jette pour quelques chose de plus récent ! Même si ça pourrait rouler encore longtemps.

Oui, et c'est surtout que les technologies évoluent, et notre vie aussi. Arrivée d'enfant, changement de trajet quotidien, envie de se faire plaisir avec de nouvelles options.

Après, c'est sûr que si la voiture n'est pour soi qu'un simple déplaçoir, pourquoi pas s'acheter une Logan d'occaz à 3000 euros, ça fera tout aussi bien le taf qu'une Prius, pour moins cher :D
 
La Logan 1.4 mpi à 3 000 euros, je l'ai fait ! :cool: Elle a aujourd'hui 185 000 km et zéro panne. 80% e85, et pas si mauvaise que ça à la conduite. Grand coffre, assez confortable (si si) spacieuse à l'intérieur, 2 airbags et abs quand même, très fiable, quasi gratuite à l'entretien et à assurer, ne craint absolument rien. Et peut même sortir des routes.

Ensuite, oui, elle est moche et n'est pas très statutaire on va dire. Mais sérieusement elle peut tout faire. Moteur peu puissant mais polyvalent. à fond de troisième et dans un vacarme certain, ça marche même mieux qu'on ne le croirait.

Je ne l'ai plus car je l'ai donnée à ma sœur, donc elle est toujours dans la famille.

Après tu as raison: pour moi, une voiture, c'est un déplaçoir. J'aime bien mais je suis de ceux qui aiment faire durer. Et une p2 10ème anniversaire a déjà le Bluetooth, le gps, la caméra, la clim... C'est bon, ça ira. :cool:

Et je comprends très bien que la majorité des gens ne soit pas d'accord avec ça. Je ne prétends pas avoir raison.
 
l'achat d'une voiture devrait rester un choix raisonné , ce n'est pas toujours le cas. la passion ou l'ego :eek: :oops: , l'emporte souvent. :-?
 
C'est ce que je pense, mais pour beaucoup c'est aussi un moyen de se faire plaisir. ça se défend aussi.
 
l'achat d'une voiture devrait rester un choix raisonné , ce n'est pas toujours le cas. la passion ou l'ego :eek: :oops: , l'emporte souvent. :-?

J'étais comme ça avant (achat de voiture neuve tout les 3 ans), alors que je n'avais pas vraiment besoin de changer.

Maintenant j'ai changé d'optique, et la voiture est devenu plutôt un objet usuel que passion, même si j'apprécie rouler dans une voiture confortable et agréable.

C'est pour cela que je compte bien garder ma voiture au moins 10 ans.
 
Une voiture ça reste du consommable . Qui a envie de rouler dans un véhicule de 15 ou 20 ans ? Personne, alors on jette pour quelques chose de plus récent ! Même si ça pourrait rouler encore longtemps.
Alors, je suis un pauvre misérable qui trouve du plaisir à utiliser une voiture moderne, perfectionnée, confortable et écologique qui a 12 ans, 380 000 km, que j'espère être ma dernière voiture.
Et, je suis persuadé que dans 10 ans, si je roule encore car encore vivant pour vous asticoter, elle ne sera pas percue comme un vieux machin qui devrait avoir été éliminé depuis longtemps.
Et peut être qu'elle tombera moins en panne que les voitures qui sortiront dans ce moment.
Votre raisonnement n'est pas acceptable et méprisant vis à vis de qui a peu de moyens.
 
Je pense qu'il parle de l'automobiliste moyen. Et les statistiques lui donnent raison : le parc auto français est âgé de 8,7 ans en moyenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Après, certains les gardent jusqu'à ce que mort s'en suive (pour le conducteur ou la voiture), et d'autres les changent bien avant, car ils financent d'avantage une possibilité de rouler neuf et diversifié que de rouler tout court et de manière durable. Mais en moyenne, statistiquement les gens ne semblent se méfier des "décagénaires" (il y a de quoi sur un Diesel FAP non chouchouté).
 
Alors, je suis un pauvre misérable qui trouve du plaisir à utiliser une voiture moderne, perfectionnée, confortable et écologique qui a 12 ans, 380 000 km, que j'espère être ma dernière voiture.
Et, je suis persuadé que dans 10 ans, si je roule encore car encore vivant pour vous asticoter, elle ne sera pas percue comme un vieux machin qui devrait avoir été éliminé depuis longtemps.
Et peut être qu'elle tombera moins en panne que les voitures qui sortiront dans ce moment.
Votre raisonnement n'est pas acceptable et méprisant vis à vis de qui a peu de moyens.

En relisant son message je ne pense pas que c'était méprisant.

Sinon je vois mon avenir en Prius comme toi. Je pourrais m'acheter une belle Prius+ neuve ou une IS 300 de 2013-2014, ou un RAV 4 etc.. Mais non, je vais garder ma "vieille" Prius et lui coller un maximum de bornes.. :cool:
 
Je pense qu'il parle de l'automobiliste moyen. Et les statistiques lui donnent raison : le parc auto français est âgé de 8,7 ans en moyenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Après, certains les gardent jusqu'à ce que mort s'en suive (pour le conducteur ou la voiture), et d'autres les changent bien avant, car ils financent d'avantage une possibilité de rouler neuf et diversifié que de rouler tout court et de manière durable. Mais en moyenne, statistiquement les gens ne semblent se méfier des "décagénaires" (il y a de quoi sur un Diesel FAP non chouchouté).

S'il n'y avait pas les Prius, je me serais peut-être acheté un truc comme ça:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1101009364.htm?ca=22_s

La plupart des pièces sont toujours disponibles en neuf (et au prix fort), c'est réellement fiable dans le temps et sur la distance... Je me demande si ça prend de l'e85 par contre ? :eek:

J'ai connu une Xantia 2.0i de 1994 et 250 000 km en 2011 qui tournait à 100% après remplacement des injecteurs pour des plus gros, et qui l'acceptait très bien.
 
Ayant les deux, je préfère toujours rouler avec la P2 qu'avec la P+, même si elle est bien plus confortable...
Si tu n'as pas besoin de place supplémentaire garde effectivement ta P2.:cool:
 
Tout à fait, il n'y avait rien de méprisant. :jap:

Je fais juste un constat. Quand on achète une nouvelle voiture, on se dit qu'elle est top, qu'on va la garder toute sa vie, etc... Puis une nouveauté arrive, plus confortable, avec plein de fonctions en plus, plus jolie, etc.. Alors la tentation est là et on craque !

Comme avec les femmes en fait ! :-D
 
. Mais non, je vais garder ma "vieille" Prius et lui coller un maximum de bornes.. :cool:

:lecteur:Il n'y a pas de "vieilles" Prius, mais des anciennes
ou des premières qui vont nous satisfaire encore de nombreuses
années, durant un maximum de kilomètres....On ne parle donc d'elles
qu'avec affection et retenue. Notre tapis volant n'est pas une simple caisse.....!
 
quoi qu'un changement de femme coûte bien plus cher :grin: .
on reconnaît d'ailleurs un homme qui ouvre la porte de la voiture à sa femme , parceque une des deux est neuve :grin: .

dans certains cas , on change de voiture parceque fiscalement c'est plus intéressant AUSSI. :jap:
 
:eek: Oui, mais comme pour d'autres choses, il y en a qui trichent....!
Ils en ont beaucoup et çà leur rapporte......!!
 
:hehe: C'est çà, des Taxis Girls...!
 
Essayer de garder une voiture longtemps ? Oui, bien sûr. Mais on ne peut pas toujours le faire. La Civic que j'ai eu et qui avait pratiquement 25 ans marchait encore très bien, mais elle était loin de respecter les normes de pollution d'aujourd'hui, elle était rouillée et plus grave certaines pièces n'étaient plus disponibles. Il suffisait de casser un phare et la voiture partait à la casse. Elle avait plus de valeur en reprise.
 
Vu le nombre de Prius vendues dans le monde, trouver des pièces de remplacement ne devrait pas être trop difficile à l'avenir.

Mais effectivement, faut-il encore que le châssis ne soit pas rouillée de partout...
 
Essayer de garder une voiture longtemps ? Oui, bien sûr. Mais on ne peut pas toujours le faire. La Civic que j'ai eu et qui avait pratiquement 25 ans marchait encore très bien, mais elle était loin de respecter les normes de pollution d'aujourd'hui, elle était rouillée et plus grave certaines pièces n'étaient plus disponibles. Il suffisait de casser un phare et la voiture partait à la casse. Elle avait plus de valeur en reprise.

C'est un faux problème: des tas de voitures âgées de 20 à 40 ans et plus roulent encore. S'il est parfois compliqué de trouver certaines pièces spécifiques, on s'en sort encore pour l'essentiel. Mercedes produit quasiment toutes les pièces de rechange (très cher il est vrai) de ses anciens modèles.

Les vieilles japonaises rouillaient fort, c’est vrai, de même que les italiennes. Mais beaucoup d'autres marques s'en sortaient mieux avec un peu d'attention. Et à partir des années 90, ça s'est bien amélioré. On peut encore voir des Xantia de 24 ans ou des 406 en bon état.

Sur la pollution c'est tout à fait vrai, encore que certains avancent que ça pollue moins de faire durer des objets que de les jeter pour en produire d'autres. Là je suis assez d'accord, ça rejoint ma façon de voir... Et pour les émissions polluantes, ma Prius 2 de presque 9 ans a sa vignette numéro 1. Donc cette voiture là devrait pouvoir tenir encore longtemps à ce niveau là.

Il y a aussi la sécurité passive. Cela dit, comme je disais plus haut, nous avons survécu aux années 80, donc ça doit pouvoir se faire... :cool: Mais c'est vrai qu'un carton en AX ça me tente moyen...
 
Surtout si c'est une AX versus Q7 4.2 TDI :-?
 
Peut-être qu'on peut trouver des pièces pour certaines voitures, mais pas pour toutes. Et ce qui est rare est également cher. En théorie tout est facile et tout est possible. Dans la vraie vie quand il va falloir sortir des gros sousous de la popoche pour une bricole, le discours risque de ne plus être le même pour une voiture âgée. Enfin, c'est juste mon humble avis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,321
Retour
Haut Bas