Prius 2 - Carburant E85

6 €/100 kms soit l'équivalent d'un diesel qui fait ~ 5L/100 c'est bien.

Je connais aucun véhicule diesel* du même gabarit de la P2 qui consomme 5 litres aux 100 km.
Enfin dans la réalité parce qu'à l'ODB y en a probablement un certain nombre qui se vante de réussir.

edit: Ah oui bien évidemment, j'ai oublié un détail.
C'est vrai on peut comparer les carottes d'il y a 10 ans avec les carottes d'aujourd'hui.....
*Un véhicule diesel de même gabarit et de même génération
J'avais oublié que la technologie d'aujourd'hui c'est la même que celle qu'on avait y a 10 ans :grin:

Ca vous convient mieux? :-D
 
Dernière édition:
Je faisais entre 4.7 et 5.0 L/100 réel en golf 6 2.0 tdi.

Certes c'est pas tout a fait le même gabarit, mais je pense que cela doit pouvoir se trouver.

Mon père en Range Rover Évoque 2.0 td4 150 tout neuf fait entre 5.5 et 6.0 L/100 en réel mais il est neuf...ça devrait baisser un peu donc je pense qu'on doit pouvoir trouver.

Mais c'est toujours mieux en hsd quand diesel même si le cout est egal.
 
Je consommais un peu moins de 6l avec la Honda Accord diesel de 2005, de 140ch, faisant beaucoup d'autoroute.
 
Passant 1.9 tdi bluemotion.
C est même moins en consommation qu' une pris sur autoroute. Voiture plus grande. Par contre la pollution...
 
De toute façon même en faisant du 8L/100, un 1.8 hybride à 100% E85 sera toujours plus favorable en cout d'utilisation qu'un diesel de même puissance/même prix.

Avec un litre d'e85 à 70 centimes, il y a pas loin de 2 euros d'écart avec le gasoil pour une conso de 6L/100 :cool:

Je vous laisse faire le calcule pour un trajet nationale/ville à 5.5L-6L/100 voir moins, ça en devient insolant pour les mazouteux :grin:

Je n'ai jamais connu une caisse qui me coûte aussi peu cher en utilisation
 
Je connais aucun véhicule diesel du même gabarit de la P2 qui consomme 5 litres aux 100 km.
Enfin dans la réalité parce qu'à l'ODB y en a probablement un certain nombre qui se vante de réussir.

Essaye de conduire d'autres véhicules car en 2017 il y en a pléthore de véhicules qui consomment moins de 5L/100km en diesel.
Après en coût de revient sur la durée en comptant l'entretien, les éventuelles pannes et autres joyeusetés, sans doutes que les HSD sont tiennent plus la comparaison, mais plus en terme de consommation (disons que l'écart est plus faible qu'auparavant.
 
ne pas oublier que pour un VE il est encore possible de faire le plein gratuitement (prises au taf, centre commercial, cable pirate sur le compteur du voisin :grin:) et si on paie l'elec en général il y a le tarif heures creuses

ma station e85 (a 0,50) est a 50km alors que des prises de courants il y en a partout

sans parler de la décote énorme des VE


sinon a votre avis avec du E85 on consomme plus d'huile ou aucun rapport ? je viens de faire ma vidange après 18 mois et je me suis aperçu que j’étais plus q'en dessous de la limite basse (tige 100% propre) il devais rester 1l :oops: mais aucun voyant
 
ne pas oublier que pour un VE il est encore possible de faire le plein gratuitement (prises au taf, centre commercial, cable pirate sur le compteur du voisin :grin:) et si on paie l'elec en général il y a le tarif heures creuses

ma station e85 (a 0,50) est a 50km alors que des prises de courants il y en a partout

sans parler de la décote énorme des VE


sinon a votre avis avec du E85 on consomme plus d'huile ou aucun rapport ? je viens de faire ma vidange après 18 mois et je me suis aperçu que j’étais plus q'en dessous de la limite basse (tige 100% propre) il devais rester 1l :oops: mais aucun voyant

Non aucun rapport, si tu consommes autant d'huile soit tu as une fuite, soit tu fumes bleu à l'échappement (donc l'huile passe dans les cylindres) ... ou soit le niveau n'était pas bon dès le départ
 
Essaye de conduire d'autres véhicules car en 2017 il y en a pléthore de véhicules qui consomment moins de 5L/100km en diesel.
Après en coût de revient sur la durée en comptant l'entretien, les éventuelles pannes et autres joyeusetés, sans doutes que les HSD sont tiennent plus la comparaison, mais plus en terme de consommation (disons que l'écart est plus faible qu'auparavant.


Il sera plus faible, suivant les parcours.

Sur des conduites vraiment urbaines, et extra urbaines, je pense que le HSD, fait parfois des consos imbattables.

Là où cela se ressert vraiment, c'est surtout sur autoroute.
Mais comme tu le dis, si on prend en compte les révisons, l'usure.....
Net avantage pour l'hybride.

Je fais plus de 50 000 kms par an, avec 80% d'autoroute. Donc, même si niveau conso, je ne gagne pas financièrement, par rapport à un diesel,

- Je pollue moins
- J'ai beaucoup moins de pièces d'usures mécaniques
- Logiquement, moins de risques de pannes.

Globalement, le bilan sera positif.

Le meilleur exemple, c'est regarder la population de chauffeurs de taxis.

Pour un grand nombre :

- Soit, le confort et le luxe sont moteur : Grosse BM, mercedes ( et on commence à voir du Lexus )

- Soit l'aspect financier est le moteur : Hybride, 95% en HSD.
 
Non aucun rapport, si tu consommes autant d'huile soit tu as une fuite, soit tu fumes bleu à l'échappement (donc l'huile passe dans les cylindres) ... ou soit le niveau n'était pas bon dès le départ
C'est l'E85 qui bouffe tout. C'est connu. Il se fait des tartines de moteur à l'huile. :grin:
 
Essaye de conduire d'autres véhicules car en 2017 il y en a pléthore de véhicules qui consomment moins de 5L/100km en diesel.
Après en coût de revient sur la durée en comptant l'entretien, les éventuelles pannes et autres joyeusetés, sans doutes que les HSD sont tiennent plus la comparaison, mais plus en terme de consommation (disons que l'écart est plus faible qu'auparavant.

En 2017 peut être, mais c'est mieux de comparer des technologies de même génération.
Je vais rectifier en rajoutant le détail qui me semblait évident.
Je connais aucun véhicule diesel du même gabarit et de même génération de la P2 qui consomme 5 litres aux 100 km.

Si tu veux comparer les différentes motorisations de 2017, pas de soucis, je prends la Prius 4, et je peux dire exactement la même chose.
Je ne connais aucun véhicule diesel (ou même essence) de même gabarit que la P4 (et de même génération, on compare des technologies de même génération) qui consomme moins de 4 Litres aux 100 km.

La Prius 4 Lounge est donnée pour 3,3 L / 100 km me semble t'il.
Mais la question la plus intéressante, sur la durée quelle technologie durera le plus longtemps donc coûtera le moins cher ? Avec toutes les contraintes de dépollution du diesel, y a réellement besoin de faire des calculs pour savoir lequel est le plus fiable ? Des calculs ont déjà été faits sur les générations précédentes.

Investissement à court terme ou à long terme?
 
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcément pour les autres, nous ne sommes pas dans ta tête...

Je ne connais aucun véhicule diesel (ou même essence) de même gabarit que la P4 (et de même génération, on compare des technologies de même génération) qui consomme moins de 4 Litres aux 100 km.

Erreur...
Ta P4 2017 à 4 L/100 au SP98 nous donne ~5.6 €/100 kms
Pour 5.6 €/100 kms un diesel pourra consommer jusqu’à ~4.6 L/100

Eh bien la skoda superb 1.6 tdi 2017, qui est plus grande est capable de faire cela, voir mieux.

La preuve, sur auto moto ils ont fait 1.500 kms avec un seul plein (réservoir 66L) soit du 4.4 L/100 kmks en réel.

Mais à choisir je prefere une P4 à la skoda pas pour le look, mais pour la fiabilité et le coût final moins élevé. Et si en plus ca roule a l'E85 c'est jackpot :grin:
 
Parce que comparer les consommations d'un véhicule de 10 ans avec un véhicule de maintenant ça te choque pas?

Ca me paraît évident parce que je réfléchis, enfin j'essaie, mais apparemment j'ai pas réfléchi assez que vous ne réfléchiriez pas assez.

C'est pas une erreur, je compare bien les mêmes consommations.
Y a pas besoin qu'une hybride consomme moins qu'un diesel pour être plus avantageuse.

Le diesel devrait consommer moins que l'hybride pour être plus avantageux puisque carte grise, assurance, l'entretien et la fiabilité sont à l'avantage de l'hybride.
Le seul carburant diesel ne peut rattraper tous les coûts annexes liés à cette motorisation.
Donc même si l'hybride consomme plus que le diesel (jusqu'à un certain seuil), l'avantage restera à l'hybride.

La preuve sur auto moto..... Je me fie pas aux journalistes auto officiels. Ils sont payés par les constructeurs pour dire ce que le constructeur veut officiellement médiatiser.
Je me demande bien dans quelles les conditions ils ont fait les 1500 km avec un plein de 66 L de diesel.
Ca tombe trop juste pour que ça soit réellement du 4,4 L / 100 km
Ils ont roulé à 70 km / h et n'ont eu aucun plaisir de conduite sur les 1500 km.

Je me fie qu'aux personnes en qui j'ai confiance.

Puis tu compares du SP98, alors que le carburant normal (préconisé par le constructeur de l'hybride) c'est du SP95-E10 et on est sur le fil du E85.

Je veux bien que tu compares avec du SP95-E10 et du E85 mais pas avec du SP98.
Bien évidemment ta comparaison "désavantage" une hybride avec du SP98.
On dirait un pro-gazout qui essaie de prêcher que ce carburant est propre......

De toute façon, même avec du SP98, ma P2 torpille le PRK de n'importe quel diesel, tous gabarit et génération de technologie confondus.
Et avec le Prius plus, son PRK va aussi torpiller celui des diesel de même catégorie, de même technologie et à finition équivalente (équipements similaires).

C'est un choix strictement personnel. Pour info, j'ai mis le plein de SP98 dans le Prius Plus à 1,445 €/L.
 
Clair, j'en suis à 5.5L/100kms pour 0.6€/L, soit à peine 3.3€/100kms. A 1.1€/L le diesel, il faudrait descendre sous 3L/100kms pour être moins cher, c'est pas demain la veille sur un véhicule du même gabarit que la P2 :D

C'est quand même une sacrée voiture la P2, sortie il y a 13 ans elle reste meilleure que les véhicules actuels en terme de coût d'utilisation. Toyota était en avance sur son temps à l'époque.
 
Je continue de penser qu'en France, rouler au 98 sur une voiture qui est réglée pour du 95 à 10% max d'éthanol, revient à acheter des gélules de paillettes à §400 pour ch**r doré :-D:-D:-D

Nous avons suffisamment discuté sérieusement de cela avec SMax59 pour que je me moque de temps à autres :grin:

En 2015, je roulais à l'excellium 98, l'écart était faible. Mais 2016 ayant marqué le début de la fin pour les carburants pétroliers du côté de la TICPE, le E10 s'est tout de suite démarqué. Fort de mes constatations empiriques, les écarts de consos noyés dans les aléas de la conduite (météo, trafic etc.) on fait que le E10 est devenu mon carburant nominal.

Oui, je sais, tu consommes moins avec la P2 au 98. Mais mesure bien sur la P3... :grin:
 
Je fais ma vidange tous les 24mois maintenant. Depuis que je fais du télétravail, je fais à peine 5000kms/an, contre plus de 30.000kms/an auparavant. Quand on pense qu'on paie nos voitures pour gagner son salaire, quel gachis de temps, d'argent et d'énergie tout ça juste parce qu'on doit se rendre au bureau.

Concernant les vidanges, je les espace aussi maintenant. Et je ne vérifie qu'avant un long trajet le niveau d'huile. J'ai jamais eu à rajouter quoique ce soit. L'huile est encore très propre même apres 15.000kms, la distance de vidange préconisée par Toyota. Ce moteur est une merveille.
 
@Smax59 : j'ai une 308 sw en taxi depuis 1 semaine, je fais principalement de la départementale à 90 entrecoupé de bleds à 70/50. Je fais 3,8L/100km parce que je roule 90-95% du temps en régulateur tout en anticipant mais sans doutes que je peux faire moins en lâchant un peu de vitesse dans les côtes et en faisant un semblant de glide mais j'ai la flemme de faire ça avec une moyenne de 400km/jour.

Effectivement, on ne peut pas être dans ta tête. Au début tu parles de conso <5L/100km sans parler ni de génération ni non plus des frais d'entretien (en tout genre).

Hier j'avais la Merco (classe C de 2013 a peu près) du patron, la moyenne sur l'obd était à 5,2L/100km, moi j'ai fait 4,8L/100km (elle a 340 000km, clim tout le temps, régulateur aussi et c'est pas du 15" ^^). Sur une kia ceed sw j'ai fait peut être 4,5L/100 en gros ces derniers temps...

La preuve, des diesels actuels sont capables de telles conso.
 
De toute façon, vous pourriez pas être dans ma tête, y a plus de place, on est déjà plusieurs :grin:

Je connais pas de chauffeur de taxi qui calcule sa conso réelle mais c'est possible qu'ils le fassent, mais j'y crois à moitié vu comment ils roulent ils ont pas le temps. Le dernier chauffeur de taxi à qui j'ai parlé, c'était vendredi 31 mars 2017, il me dit qu'il consomme 6 L / 100 km à l'ODB (Talisman Estate 170 ch je crois).... Il refait le plein à chaque fin de tournée, donc tous les jours même s'il a pas consommé un quart du plein..... donc c'est pas super important pour lui quelle est sa conso réelle.

Je suis sûr que sur les trajets que tu fais, une hybride peut faire aussi bien voire mieux.

La preuve de rien du tout, tu me parles pas de valeur réelle calculée, tu écris la valeur à l'ODB.
La valeur à l'ODB ne représente pas la réalité, et sur aucun véhicule.

Puis 400 km par jour, au bout de 50-100 km, je fais des conso de P4 avec la P2.
 
Et ben passait 1.9 tdi bluemotion.
Sur autoroute on doit être à peine à 5l.
Et autrement 4.5l.
 
Oui c'est l'obd mais ce ne sont pas mes voitures personnellement je suis juste salarié, je m'embête pas à calculer la vraie conso c'est vrai ;)
Tous les chauffeurs de taxi ne conduisent pas comme des tarés. Moi j'ai aucun intérêt à rouler plus vite, nos trajets sont prévus et on a ce qu'il faut comme temps. J'aimerais bien rouler en hybride mais tant que je ne suis pas artisan je ne pourrais pas donner de comparaison (et en plus ça risque d'être une is 300h et pas une p4 quand je serai artisan).

C'est pas parce qu'on fait le plein tous les jours ou tous les deux jours que la conso n'est pas importante... Ça reste du carburant payé et à la fin de l'année, si ta voiture consomme 7L/100 ou 4L/100 ça change quelques données...

Puis 400 km par jour, au bout de 50-100 km, je fais des conso de P4 avec la P2.
Je ne comprends pas ??
 
Parce que comparer les consommations d'un véhicule de 10 ans avec un véhicule de maintenant ça te choque pas?

Ben non, fallait preciser, d'ailleurs tu as rectifié depuis :grin:

Ca me paraît évident parce que je réfléchis, enfin j'essaie, mais apparemment j'ai pas réfléchi assez que vous ne réfléchiriez pas assez.

C'est pas une erreur, je compare bien les mêmes consommations.
Y a pas besoin qu'une hybride consomme moins qu'un diesel pour être plus avantageuse.

Le diesel devrait consommer moins que l'hybride pour être plus avantageux puisque carte grise, assurance, l'entretien et la fiabilité sont à l'avantage de l'hybride.

On parlait seulement carburant, bien sur que si tu rajoutes le reste c'est mieux l'hybride, en même temps je n’ai jamais dis le contraire bien au contraire...mais bon...

Le seul carburant diesel ne peut rattraper tous les coûts annexes liés à cette motorisation.
Donc même si l'hybride consomme plus que le diesel (jusqu'à un certain seuil), l'avantage restera à l'hybride.

La preuve sur auto moto..... Je me fie pas aux journalistes auto officiels. Ils sont payés par les constructeurs pour dire ce que le constructeur veut officiellement médiatiser.
Je me demande bien dans quelles les conditions ils ont fait les 1500 km avec un plein de 66 L de diesel.
Ca tombe trop juste pour que ça soit réellement du 4,4 L / 100 km
Ils ont roulé à 70 km / h et n'ont eu aucun plaisir de conduite sur les 1500 km.

C'est un exemple...

Je me fie qu'aux personnes en qui j'ai confiance.

Puis tu compares du SP98, alors que le carburant normal (préconisé par le constructeur de l'hybride) c'est du SP95-E10 et on est sur le fil du E85.

JE compare au sp98 car TU roules au SP98

Je veux bien que tu compares avec du SP95-E10 et du E85 mais pas avec du SP98.
Bien évidemment ta comparaison "désavantage" une hybride avec du SP98.
On dirait un pro-gazout qui essaie de prêcher que ce carburant est propre......

euh le pro-gazout...où tu vois que je suis pro gazout ? qui à parler de gazout propre ? En plus je dis que l'hybride est bien mieux surtout au E85 mais sans doute que tu ne lis pas entièrement les posts des autres...

De toute façon, même avec du SP98, ma P2 torpille le PRK de n'importe quel diesel, tous gabarit et génération de technologie confondus.
Et avec le Prius plus, son PRK va aussi torpiller celui des diesel de même catégorie, de même technologie et à finition équivalente (équipements similaires).

C'est un choix strictement personnel. Pour info, j'ai mis le plein de SP98 dans le Prius Plus à 1,445 €/L.

Voilà quelques éléments de réponse

Mais à choisir je prefere une P4 à la skoda pas pour le look, mais pour la fiabilité et le coût final moins élevé. Et si en plus ca roule a l'E85 c'est jackpot :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,991,498
Retour
Haut Bas